• La grande fabrique de mots

    Dans notre série des livres autour des mots, nous avons choisi La grande fabrique de mots d'Agnès de Lestrade et Valeria Docampo.

    Dans le pays de la grande fabrique des mots, parler a un coût... Il faut être très riche pour utiliser les mots qui valent cher.

        

    Pour ceux qui n'ont pas les moyens, il y a la période des soldes, les poubelles, et les mots qui volent...

    Phileas veut parler à Cybelle pour son anniversaire. Il l'aime...

        

     

     Séance 1 :

    Nous lisons le texte jusqu'à "En regardant Cybelle droit dans les yeux, il dit : ..."

     

    Nous laissons les élèves s'exprimer sur ce qu'ils ont compris.

    Nous distribuons une petite feuille (post-it par exemple) à chaque élève. Chacun écrit le mot que Philéas dit à Cybelle à la fin de l'histoire. Les élèves peuvent écrire trois propositions.

    Les propositions sont affichées au tableau. Les élèves justifient leurs choix.

     

    Nous leur lisons la fin de l'album "encore !"

     

    Les élèves répondent aux questions sur leur cahier.

    Fiche d'activités :

    Nous leur distribuons, en fin de séance, le tapuscrit.

     

     Séance 2 :

    Nous projetons l'illustration 1 au tableau :

     

    Sur leur cahier, les élèves écrivent les différences qu'ils observent entre les gens riches et les gens pauvres sur l'illustration, puis dans le texte.

    Nous en discutons. Cybelle a préféré les trois mots de Philéas à la longue déclaration très chère d'Oscar...

     

    Séance 3 :

    Nous reprojetons la même illustration pour observer les différentes boutiques de mots. Les élèves indiquent le nom des différentes boutiques : "les mots d'été", "les mots isolés", "les gros mots".

    Nous leur proposons de "créer" de nouvelles boutiques de mots. Par exemple : les mots des vacances, les mots de l'école, les mots des émotions... par exemple.

    Les élèves travaillent par groupe. Chaque groupe doit écrire au moins cinq mot par "magasin de mots". Avant d'ouvrir leur magasin, ils écrivent leurs mots, d'abord sur une feuille, pour corriger, puis, comme dans l'album, sur des rouleaux :

    Après la production, les groupes s'échangent leur rouleau. Chaque groupe doit identifier, découper et classer les mots par "boutique". Les groupes fixent ensuite le tarif de chacun des mots : 1, 2 ou 5 €. Une discussion autour des tarifs sera certainement nécessaire dans la classe : pourquoi un mot serait-il plus cher qu'un autre ? comment se décide un prix ? ...

    Les rouleaux pourront également être offerts à une classe de l'école qui s'amusera à découper les mots (classe de CP/CE1) si les élèves ne font pas la production d'écrits proposée ensuite.

     

    Séance 4 :

    Une fois les boutiques de mots installées dans la classe, nous proposons aux élèves une production d'écrits :

    "Vous disposez de 15 €. Vous pouvez les dépenser pour acheter des mots dans les boutiques de la classe. Vous les écrirez, sur votre cahier, en vérifiant bien que vous n'avez pas dépensé plus de 15 €. Vous écrirez ensuite votre histoire."

    Le sujet sera plus précis dans la classe en fonction des boutiques de mots créées. A voir en présence des élèves...

     

    On peut aussi imaginer des rouleaux de mots complétés par l'enseignant, les élèves les découvrent, les découpent, les organisent en boutiques...

    On peut également imaginer que les groupes s'échangent leurs rouleaux sans avoir donné le nom des quatre ou cinq boutiques avant.

    Tout est possible !

     

    Séance 5 :

    Après la production d'écrits, chaque élève répond aux questions de l'exercice 2. Nous les laissons s'exprimer sur cet album.

     

    Pour terminer, les élèves peuvent compléter la grille de mots croisés. Elle est également disponible au format numérique.

     

     

     

    Le tableau à projeter dans la classe : 

    Tapuscrit :

    La fiche d'activités :

    La fiche de lecture :

     

    Le lien vers les activités numériques :

     

     

     

    Partager via Gmail Pin It

    Tags Tags : , , , , ,
  • Commentaires

    1
    Emlalu
    Mercredi 12 Août 2020 à 19:46

    Bonjour

    Super travail , Bravo !!

    Par contre il y a une coquille dans le tapuscrit :  Philéas nevsait pas !!

     

    2
    Doro
    Jeudi 20 Août 2020 à 15:52

    Impec, je vais commencer cet album à la rentrée!! Merci.

    3
    tibo59
    Dimanche 23 Août 2020 à 14:35

    Bonjour, Pour quel niveau proposez-vous cette exploitation s'il vous plait ?Je vous remercie.

    4
    Dimanche 2 Juin à 17:33
    Goood answer back in return of this matter with real arguments and describing the whole thing cncerning that.
    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :