• L'année 2024/2025 commence avec les Jeux Paralympiques de Paris 2024 et une journée au Stade de France pour nos élèves.

    Nous leur proposons de découvrir la bande dessinée :

    Séance 1 : Découverte de la bande dessinée

    Chaque groupe d'élèves dispose d'une planche d'une bande dessinée et d'un questionnaire.

    Fiche élève :

    Nous avons utilisé des planches des bandes dessinées suivantes :

           

         

    Synthèse collective :

    Les élèves doivent être capables d'expliquer ce qu'est une bande dessinée. Le vocabulaire"apparait" : planche, vignette, bulle, cartouche.

     

    Trace écrite :

    Les élèves identifient une vignette, une bulle, une cartouche, le nom de l'auteur. Une deuxième planche viendra compléter cette trace écrite dans la séquence.

     

     

    Séance 2 : Comprendre le texte d'une bande dessinée

    Deux planches de la bande dessinée sont proposées. Les élèves doivent remettre les bulles dans l'ordre.

    Les planches :

     

    Séance 3 : Comprendre le texte d'une bande dessinée

    Deux planches de la bande dessinée sont proposées. Les élèves doivent associer le texte aux bulles.

    Les planches :

     

    Séance 4 : Les onomatopées et les idéogrammes

    Lecture de la planche "Schumi sur la mauvaise pente". Les élèves repèrent les onomatopées et les idéogrammes.

    Les élèves reprennent les fiches des séances précédentes et ils identifient les onomatopées et les idéogrammes. Ils comprennent leur signification.

    Les élèves ajoutent les onomatopées et les idéogrammes qui manquent sur la deuxième planche.

     

    Les planches :

     

    Trace écrite : à placer avec la première.

    Sous la vignette, les élèves repertorient (oral collectif) les onomatopées et les classent par "brui".

     

    Séance 5 : Les formes des bulles

    Lecture de la planche 19. Les élèves remarquent les différentes formes des bulles.

     

    Travail individuel :

    1. Les élèves associent bulle et écriture.

    2. Les élèves écrivent les verbes de dialogue qui correspondent avec les bulles. Un inventaire est fait également à l'oral collectif et les élèves continuent de compléter.

    3. Les élèves dessinent les bulles et écrivent le dialogue sur dans des vignettes.

    La planche + les activités :

     

    Séance 6 : Ecriture individuelle

    Il y a trois possibilités :

    - les élèves dessinent leurs vignettes, ajoutent des bulles...

    - les élèves utilisent l'application BDNF qui est gratuite sur tablette et sur PC

    - les élèves ajoutent des bulles sur des planches de BD. On peut "gommer" des bulles sur des planches de Schumi ou utiliser un livre d'illustrations :

           

     

     

    Séance 7 : Evaluation

    La fiche élève :

     

     

    Il existe quelques livres sur le handicap chez les enfants :

                            

                                                    

     

    Partager via Gmail Pin It

    votre commentaire
  • Dans nos classes, les élèves ont des "contrats de lecture". Nous mettons à leur disposition une série de livres sur un thème, sur un genre... (exemples : le handicap, les romans policiers...).

    Pour garder en mémoire les livres lus au cours de la période, puis de l'année, nous leur donnons cette fiche :

     

     

     

    Nous proposons à nos élèves de compléter une fiche de lecture pour des livres lus ensemble ou individuellement (au cours des contrats de lecture).

     

     

    Partager via Gmail Pin It

    1 commentaire
  • Nous avons lu Panique à Paris de Fanny Joly et Laurent Audoin l'année de notre projet sur Paris 2024

    Ce roman est très sympa pour parcourir Paris, pour découvrir le genre policier, pour travailler l'humour...

     

    Nous avons inclus dans le tapuscrit des cadres pour laisser les élèves illustrer le texte et vérifier leur compréhension.

     

    Les élèves ont le plan de Paris pour suivre le trajet de Mirette et la fiche de l'enquête :

       

     

    Nous avons présenté des vidéos aux élèves : la lecture d'un extrait par l'auteure et un reportage sur l'illustrateur :

    Le tapuscrit :

     

    Partager via Gmail Pin It

    4 commentaires
  • Voici trois albums pour lutter contre le harcèlement :

     

    Très accessible aux enfants des cycles 2 et 3 : la « bagarre » a lieu entre un singe et un chacal. Le zèbre est un témoin et la girafe, arrivée après, devient une sorte de médiatrice. Grâce au dialogue, à l’expression de leurs sentiments, les personnages mettent en scène « la communication pacifiste ». Des explications de la CNV (communication non violente) terminent le livre dans les trois dernières pages.

    Cet album peut être lu en lecture offerte par l’enseignant d’une seule fois ou en plusieurs fois. L’enjeu réside dans la compréhension des personnages, de la situation, des rôles de chacun. En mettant des mots sur les images, en s’exprimant sur leur ressenti, les élèves comprendront mieux et sauront se rappeler cette lecture qui pourra faire l’occasion de dessins, de production des portraits des personnages…

     

     

    Ce livre propose des activités toutes prêtes pour gagner en assurance, apprendre l’empathie… Du matériel réutilisable, prêt à découper est proposé. Les supports sont variés : jeux de cartes, , bande dessinée, production d’écrit, dessin… Il y a 6 chapitres : le harcèlement scolaire, oser les émotions, avoir confiance en soi, l’empathie, le cyberharcèlement, résoudre un conflit.

     

     

    Voici un lien qui permet aux enfants d’écouter le début de l’album (proposé par l’éditeur Didier Jeunesse) :

    Histoire très intéressante, qui permet aux enfants de mieux comprendre les conséquences des moqueries, l’intimidation…

     

    Vous pouvez également travailler avec des livres Max et Lili en cliquant ici.

     

    Et pour la classe et la maison, des vidéos, des articles :

     

     

     

    Partager via Gmail Pin It

    votre commentaire
  • Vous connaissez déjà notre rallye lecture Max et Lili ;) Il est ici.

    Nous vous présentons cinq "Max et Lili" pour lutter contre le harcèlement scolaire.

    Comme tous les enseignants, nous luttons contre et nous savons bien que certaines situations sont bien difficiles à gérer. La littérature peut aider à prévenir ces situations.

    Les Editions Calligram mettent des outils pédagogiques gratuits pour faire de la prévention contre le harcèlement scolaire. Cliquez sur l'affiche pour les obtenir +  un article "Comment faire de la prévention anti-harcèlement scolaire ?" :

    Dominique de Saint Mars, l'auteure de Max et Lili, a toujours été engagée sur le sujet du harcèlement scolaire.

    Ces cinq livres s'appuie sur des situations de la vie réelle. Ils ont été écrits pour sensibiliser et offrir des pistes de solutions.

    Lili est ridiculisée par ses copines... Lili se retrouve seule, la peur au ventre...

    Il n'a pas de copains, les enfants se moquent de lui. Même Max le laisse à l'écart !

    Max se fait voler son vélo et il doit payer pour le récupérer. Avec son copain Jérôme, ils sont terrorisés...

    Ses copains se moquent de lui. Max se sent humilié et n'arrive plus à se défendre...

    Max se plaint que ses copains le laissent tomber... D'après Lili, il vit dans sa bulle et il ne voit pas les émotions des autres. Il manque d'empathie... 

     

     

    En juin 2024, les Editions Calligram nous envoient le carnet de Max et Lili "STOP AU HARCÈLEMENT". 

    Cet ouvrage se compose de quatre parties : 

    - C'est quoi le harcèlement ? 

    - Victime et harceleur 

    - Se défendre face au harcèlement 

    - Ensemble contre le harcèlement 

    Tous les termes sont bien expliqués dans différentes situations. Des activités permettent aux enfants de se tester (savent-ils faire la différence entre une moquerie, une insulte, une menace ? par exemple). Des conseils sont également donnés pour lutter contre le harcèlement, se défendre, reprendre confiance en soi... 

     

     

     

     

     

    Nous aimons bien utiliser les guides Max et Lili pour certaines séquences d'EMC :

             

    Ces quatre livres devraient bientôt être intégrés dans notre rallye lecture : ici.

    Partager via Gmail Pin It

    votre commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique