• Dans notre série des livres autour des mots, nous avons choisi La grande fabrique de mots d'Agnès de Lestrade et Valeria Docampo.

    Dans le pays de la grande fabrique des mots, parler a un coût... Il faut être très riche pour utiliser les mots qui valent cher.

        

    Pour ceux qui n'ont pas les moyens, il y a la période des soldes, les poubelles, et les mots qui volent...

    Phileas veut parler à Cybelle pour son anniversaire. Il l'aime...

        

     

     Séance 1 :

    Nous lisons le texte jusqu'à "En regardant Cybelle droit dans les yeux, il dit : ..."

     

    Nous laissons les élèves s'exprimer sur ce qu'ils ont compris.

    Nous distribuons une petite feuille (post-it par exemple) à chaque élève. Chacun écrit le mot que Philéas dit à Cybelle à la fin de l'histoire. Les élèves peuvent écrire trois propositions.

    Les propositions sont affichées au tableau. Les élèves justifient leurs choix.

     

    Nous leur lisons la fin de l'album "encore !"

     

    Les élèves répondent aux questions sur leur cahier.

    Fiche d'activités :

    Nous leur distribuons, en fin de séance, le tapuscrit.

     

     Séance 2 :

    Nous projetons l'illustration 1 au tableau :

     

    Sur leur cahier, les élèves écrivent les différences qu'ils observent entre les gens riches et les gens pauvres sur l'illustration, puis dans le texte.

    Nous en discutons. Cybelle a préféré les trois mots de Philéas à la longue déclaration très chère d'Oscar...

     

    Séance 3 :

    Nous reprojetons la même illustration pour observer les différentes boutiques de mots. Les élèves indiquent le nom des différentes boutiques : "les mots d'été", "les mots isolés", "les gros mots".

    Nous leur proposons de "créer" de nouvelles boutiques de mots. Par exemple : les mots des vacances, les mots de l'école, les mots des émotions... par exemple.

    Les élèves travaillent par groupe. Chaque groupe doit écrire au moins cinq mot par "magasin de mots". Avant d'ouvrir leur magasin, ils écrivent leurs mots, d'abord sur une feuille, pour corriger, puis, comme dans l'album, sur des rouleaux :

    Après la production, les groupes s'échangent leur rouleau. Chaque groupe doit identifier, découper et classer les mots par "boutique". Les groupes fixent ensuite le tarif de chacun des mots : 1, 2 ou 5 €. Une discussion autour des tarifs sera certainement nécessaire dans la classe : pourquoi un mot serait-il plus cher qu'un autre ? comment se décide un prix ? ...

    Les rouleaux pourront également être offerts à une classe de l'école qui s'amusera à découper les mots (classe de CP/CE1) si les élèves ne font pas la production d'écrits proposée ensuite.

     

    Séance 4 :

    Une fois les boutiques de mots installées dans la classe, nous proposons aux élèves une production d'écrits :

    "Vous disposez de 15 €. Vous pouvez les dépenser pour acheter des mots dans les boutiques de la classe. Vous les écrirez, sur votre cahier, en vérifiant bien que vous n'avez pas dépensé plus de 15 €. Vous écrirez ensuite votre histoire."

    Le sujet sera plus précis dans la classe en fonction des boutiques de mots créées. A voir en présence des élèves...

     

    On peut aussi imaginer des rouleaux de mots complétés par l'enseignant, les élèves les découvrent, les découpent, les organisent en boutiques...

    On peut également imaginer que les groupes s'échangent leurs rouleaux sans avoir donné le nom des quatre ou cinq boutiques avant.

    Tout est possible !

     

    Séance 5 :

    Après la production d'écrits, chaque élève répond aux questions de l'exercice 2. Nous les laissons s'exprimer sur cet album.

     

    Pour terminer, les élèves peuvent compléter la grille de mots croisés. Elle est également disponible au format numérique.

     

     

     

    Le tableau à projeter dans la classe : 

    Tapuscrit :

    La fiche d'activités :

    La fiche de lecture :

     

    Le lien vers les activités numériques :

     

     

     

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  • Nous sommes des habituées « converties » de Thierry Dedieu. Nous avons beaucoup apprécié son album « 14-18 », album sans écrit sauf une lettre très touchante et des illustrations magnifiques qui nous avaient permis de travailler sur ce thème.

    Nous revenons, en accord avec les nouveaux programmes, avec cet album :

    Les thèmes abordés sont la déforestation, la protection animale, l’écologie. C’est un album très grand format, riche des illustrations simples de Dedieu. L’histoire portée est très intéressante et permet d’intéressants débats avec les enfants. Ce sont les Zulus-papous qui racontent l’histoire de leur point de vue.

    Pour commencer la séquence avec les enfants, nous leur proposons le tapuscrit à lire silencieusement.

    Tapuscrit :

    Puis, nous leur demandons ce qu’ils ont compris, ce qui crée entre eux un débat d’interprétation très intéressant. Nous leur soumettons ensuite des questions plus précises :

    -qui raconte l’histoire ?

    -que peut-être ce frelon géant ?

    -pourquoi les hommes ont des grands yeux noirs ?

    -quel est le rôle de la grenouille

    Ce travail sur l’interprétation permet de construire une véritable compréhension fine autour de l’album grâce à leurs réponses qui sont des hypothèses, validées par la découverte dans un second temps de l’album.

     

    Puis dans une séance suivante, nous leur lisons l’album en leur montrant les magnifiques illustrations. Ils sont très intéressés. Ensuite, ensemble, nous rechercherons si cette grenouille existe :

    https://fr.vikidia.org/wiki/Rainette_aux_yeux_rouges

     

    Dans le tapuscrit qui est collé dans leur cahier de lecture, ils feront des dessins de cet album sur la deuxième page. Nous nous entrainerons à bien « oraliser » et ce sera l’occasion de présenter cet album à d’autres classes de l’école.

     

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  • Dans la classe de CE2/CM1, nous avons lu des livres autour des mots, des classements de mots...

    Nous avons commencé l'année avec Le petit voleur de mots.

    Puis, nous leur lisons Les boites à mots.

    Cet album peut permettre d'amorcer une séance de vocabulaire, de créer de nouveaux "bocaux", de relever des mots, de les écrire...

     

    Puis, nous travaillons sur La grande fabrique de mots :

    Nous poursuivons avec Dico Dingo :

          

     

    Ecouter l'album Les éveilleurs de mots, avec une lecture de Pierre Arditi.

     

    Puis, nous lisons un roman : Le coupeur de mots :

     

    D'autres livres sur le thème des mots :

          

             

        

    Un recueil de poésies "autour des mots" ici.

     

     

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  • Premier album de la période "Autour des mots" : Le petit voleur de mots de Nathalie Minne aux éditions Casterman.

    Le soir, le petit voleur de mots récolte les mots. Chez lui, ces mots dansent, chantent... Le petit voleur les trie, les range dans des bocaux. Il les mélange, invente des histoires. De belles rencontres... et une nouvelle collection de mots d'amour...

     

    Séance 1 :

    Les élèves découvrent le texte. Ils lisent individuellement la première partie.

     

     

    Pour vérifier leur compréhension, nous leur proposons de réaliser la première activité : dessiner un moment de leur choix : le vol ou chez lui. Chaque enfant dessine sur son cahier (cahier TP => le dessin est sur la double page avec la lecture, ou sur une feuille blanche). Chaque enfant écrit une ou deux phrases pour expliquer son dessin. Des dessins sont présentés.

    Nous les faisons dessiner parce que nous pensons que les dessins sont un levier très important de la compréhension : cela permet d'assoir et d'ancrer l'histoire pour créer une "connivence" autour de celle-ci.

     

    Nous poursuivons en leur posant quelques questions :

    - Comment le petit voleur de mots vole-t-il des mots ?

    - Que font les mots chez lui ?

    - Que fait-il de ces mots qu'il vole ?

    Ces questions s'appuient sur les dessins réalisés.

     

    Nous leur lisons la première partie en leur dévoilant les illustrations.

     

    Séance 2 :

    Relecture du passage "Alors, le petit voleur de mots les trie, les range dans des bocaux à bonbons. [...] Ceux-ci l'écoutent attentivement mais restent silencieux." Nous demandons aux enfants comment il trie les mots (des mots doux, des mots mouillés, des mots piquants, des mots chauds + les bocaux de l'illustration).

    Nous commençons l'affichage de la classe. Cet affichage sera complété, au fil des lectures, par les élèves. Nous leur présentons des affiches A3 de bocaux. Nous choisissons ensemble six bocaux à compléter : les enfants peuvent s'appuyer sur l'illustration pour choisir (mots chatouilles, mots sans-souci, mots froids, mots blancs, mots bizarres, mots nuls, mots seuls, mots simples, grands mots, en un mot, mots humides, mots rouges, mots joyeux, mots de voyage, mots doux, mots très beaux, mots du vent, mots rigolos, mots difficiles, mots rigolos, mots gros, jolis mots, mots moches).

    Le bocal :

    Sur leur cahier, les élèves cherchent des mots qu'ils aimeraient placer dans un bocal. Ils peuvent essayer de compléter plusieurs bocaux.

    Les bocaux de la classe sont complétés à partir de leurs mots.

     

    Séance 3 :

    Nous leur distribuons la dernière illustration de l'album. Nous projetons l'image au tableau.

    Consigne proposée aux élèves : "Sur votre cahier, vous allez décrire cette image. Vous trouverez le nom du "bocal" dans lequel il a pu ranger ces mots".

    Les enfants doivent identifier "les mots d'amour".

    Ils lisent ensuite la deuxième partie de l'album.

    Ils réalisent ensuite l'activité : mots croisés.

    Tapuscrit + mots croisés :

     

    Séance 4 :

    A partir de la collecte de mots (séance 2), et d'autres mots collectés, nous proposons une production d'écrits aux élèves.

    "Ecrire une histoire avec deux mots..., trois mots ..., un mot ... et deux mots ...". La consigne sera adaptée aux enfants de la classe.

    Si les "bocaux" manquent de mots, nous pourrons les compléter avant de commencer à écrire.

     

    La fiche de lecture à compléter, à coller de la cahier. Elle pourra être accompagnée d'un dessin. 

    La fiche :

     

     

    Le QR Code placé sous la trace écrite et dans la fiche de lecture permet aux enfants d'accéder en classe et à la maison aux activités numériques :

     

    A chaque lecture, les enfants pourront compléter les bocaux avec des mots qu'ils veulent garder en mémoire. Les classements pourront évoluer : de nouveaux bocaux pourront être proposés sur des thèmes, en grammaire... Des mots pourront prendre place dans plusieurs bocaux.

     

    Le travail pourra se poursuivre en arts plastiques : une production pour un bocal. Les élèves réaliseront des oeuvres collectives.

     

     

     

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  •  

    Cet album nous a séduites pour plusieurs raisons :

    -son sujet : l’univers, la terre, le rôle de l’environnement, la diversité de la vie et surtout, le respect, l’entraide et la tolérance, le rapport au temps qui passe  ;

    -la richesse des illustrations qui peuvent amener discussions, interrogations ;

    -le fait que l’auteur a écrit ce livre juste après la naissance de son premier enfant pour lui expliquer ce qui lui parait essentiel ;

     

     « Ce livre a été écrit pendant les deux premiers mois de ta vie alors que je cherchais un moyen pour tout t'expliquer. Voici les choses que je pense que tu dois savoir... »

     

     

    Activités en classe avec des CE2/CM1/CM2 :

    En classe :

    Etape 1 : découverte du tapuscrit individuellement en lecture silencieuse.

    Pour comprendre les élèves doivent avoir cette lecture « intérieure » à leur rythme. En ce début d’année, il faut bien leur justifier la nécessité de prendre leur temps pour lire. Si certains vont vite, ils devront attendre et respecter ceux qui vont moins vite. Le texte est court. Il est présenté en version paysage et nous sommes allées à la ligne chaque page.

    Le tapuscrit :

    Etape 2 : discuter, débattre pour mieux comprendre.

    Nous demanderons d’abord en oral collectif aux élèves ce qu’ils ont retenu de cette histoire. Nous nous demandons s’ils auront une idée sur les intentions de l’auteur, qui sont difficiles à saisir sans voir l’album en lui-même. Ensuite nous reviendrons sur le texte phrase par phrase : voir le texte « professeur ». Un élève volontaire lira à voix haute un encadré de la version « professeur ». Les questions seront posées au groupe classe.

    La fiche enseignante :

     

    Etape 3 : fiche de lecture à compléter.

    Il s’agira de passer à l’écrit pour maintenir l’attention et le cadre. Les premiers renseignements seront notés : titre, auteur, éditions. Cette fiche ira dans le cahier de lecture avec le texte à relire le soir avec ses parents. Un QR code sera placé sur la feuille permettant de revoir la vidéo de présentation.

    La fiche de lecture :


     

    Etape 4 : découverte de l’album.

    Cela se passe bien souvent dans le hall de l’école où les élèves sont assis : nous leur lisons l’album et leur montrons les images. Nous les laisserons s’exprimer dans le respect de chacun. Nous insisterons particulièrement sur une citation choisie par l’auteur (inventée par son père) à la fin du livre : « Trois mots te suffiront pour ta vie, mon fils : le respect, l’estime et la tolérance. »

    Nous espérons que les élèves comprendront le message du père pour son fils…

     

    Etape 5 : rédaction d’un résumé.

    Pour ce premier jour de  classe, nous ferons un résumé sous la forme d’une dictée à l’adulte et nous l’écrirons sur la fiche de lecture. Ensuite les élèves pourront dessiner sous la lecture (tapuscrit) ce qu’ils veulent de cet album.  

     

    Bilan de la séquence :

    Les enfants ont été passionnés par ce livre et qu'ils ont appris par coeur : chacun deux phrases ou trois pour pouvoir le réciter devant les plus petits élèves de l'école... Cette histoire a permis de créer une réelle connivence dans la classe autour d'une idée du respect, de la tolérance, de l'entraide...

     

     

    Activités en classe avec des CE1/CE2 :

    Nous montrons la couverture de l'album aux élèves.

    Nous leur demandons de se dessiner "Si nous sommes là, où es-tu ?" Nos élèves disposent d'un cahier de lecture "uni" qui leur permet de dessiner régulièrement.

     

    Puis, nous découvrons la première double page ensemble : le système solaire.

    Tout au long de la séquence (lecture de l'adulte), les élèves dessinent sur leur tapuscrit.

    Le tapuscrit (mis à jour le 29/12/2023) :

     

    Nous pouvons projeter certaines illustrations, comme pour le corps humain, afin de faciliter leurs dessins.

    A la fin, nous notons la population mondiale. Les élèves adorent découvrir ce site où les nombres changent chaque seconde.

     

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