• Pour accompagner notre travail sur Le Petit Prince, voici la fiche sur Antoine de Saint-Exupéry :

    Sur Le Cartable des Loulous, des vidéos, des articles...

     

    Un tapuscrit adapté aux CE1 : (jusqu'au chapitre VI) 

    Le tableau à projeter : (jusqu'au chapitre VIII)

    Nous avons ensuite projeté le film :

     

    Sur Le Cartable des Loulous, des chapitres à lire et des activités numériques pour vérifier la compréhension. Les CM ont pu poursuivre leur lecture.

     

     

     

     

     

    Une chanson à chanter avec les élèves Voler de nuit de Calogero : ici (les paroles, le clip, la version karaoke)

    Partager via Gmail Pin It

    votre commentaire
  •  

    Nouvelle découverte en librairie, cet album de Sandrine Kao attire d’abord par son format, la couleur bleue dégradée des premières et quatrièmes de couverture. L’histoire de petits animaux non identifiables permettra de travailler sur différents registres : les émotions, la solidarité, les sentiments… tout cela avec beaucoup de poésie et de sensibilité.

    En dehors du texte, les élèves seront amenés à le contextualiser, à décrire les images : le naufrage, l’île, l’aventure… Beaucoup de ce travail de compréhension se fera à l’oral, et nous les enregistrerons pour qu’ils puissent s’écouter raconter l’histoire chez eux, avec leurs parents. Pour bien ancrer ce récit, ils dessineront les personnages, l’île…

    L’album sera lu par l’adulte : chaque page est une histoire avec un titre. Ce titre sera écrit en cursif par les élèves au fur et à mesure. La page sera collée dans leur cahier de lecture et leur permettra de s’exercer à la lecture à voix haute en classe, puis à la maison.

     

    Fiche CE1 sans les titres :  

     

    Fiche CE2/CM sans les titres :

     

     

     

    Partager via Gmail Pin It

    votre commentaire
  •  

    Paru en septembre 2021, ce livre nous a beaucoup intéressées. C’est un bel album, dans tous les sens du terme. L’ouvrage est beau, d’un format suffisant pour une exploitation en classe. Il a été le prétexte à une exposition au Musée de poche à Paris très récemment.

    « Le Musée de poche fait à nouveau appel au duo d’artistes Cruschiform et Gazhole pour une exposition qui explore les formes, les couleurs et la typographie. Il était une forme interroge avec humour le genre du conte, bouscule les codes et invente une nouvelle manière d’illustrer et de raconter des histoires universelles dans lesquelles l’amour et la liberté triomphent toujours.

     Le travail des deux artistes puise dans l’univers du conte de fée, des gravures anciennes, du cinéma muet mais aussi dans une approche minimaliste des formes géométriques. Ce doux mélange entre tradition et modernité se retrouve dans la typographie créée spécialement par Cruschiform pour le livre. »

     

     

    L'exposition en septembre / octobre 2021 :

     

    Nous partirons donc de la vidéo proposée par l’éditeur pour créer un exercice avec nos élèves. La première double page qui présente le texte sera affichée au tableau grâce au VNI et permettra de lancer la discussion dans la classe sans présenter le livre en vrai.

     

    diaporama de l'éditeur

     

    Le titre sera lu et observé : sa typographie sera discutée pour faire émerger des hypothèses. La phrase de gauche sera lue et expliquée. La page 8 et 9 du diaporama de l’éditeur sera notre premier exercice : dans l’explication orale et dans l’écrit. Nous avons déjà observé les difficultés qu’ont les élèves à écrire en capitales d’imprimerie. Et bien là, ce sera l’occasion de réécrire ce texte en cursif, en respectant bien la ponctuation.

    Ce diaporama nous présente le livre jusqu’à la page 17.

     

    Nous travaillerons en vocabulaire sur la richesse des mots et précisément sur l’emploi des adjectifs qui sont nombreux. A la suite de la page 17, les élèves pourraient écrire ce qu’ils pensent de la suite.

     

    L’histoire leur sera dévoilée dans les séances suivantes. Des personnages pourront être repris en arts plastiques. En géométrie, un travail particulier sera abordé sur les polygones et sur les angles.

     

    Production d'écrits :

    Nous projetons deux pages de l'album : les enfants vus par les parents puis vus par la fée.

    En collectif, nous cherchons des adjectifs "qualités" et "défauts" qui commencent par la première lettre de chaque prénom de la classe.

    Nous proposons une situation d'écriture aux élèves dans le royaume de Pointudroidur. Dans l'une de nos classes, ils ont tous écrit un texte sur une école dirigée par une directrice qui n'aiment que les élèves faits de lignes droites et d'angles pointus. Malheureusement, ses élèves ne sont pas comme ça ! En sortie scolaire, dans la forêt, ils rencontrent une fée.

    Voici la feuille distribuée aux élèves :     

     

     

    Chaque élève recopie son texte dans les deux cadres. Les "cadres élèves" sont préparés en classe, tous ont les mêmes phrases sur les élèves et les mêmes dessins.

     

     

     

    Partager via Gmail Pin It

    3 commentaires
  • Coup de coeur pour ce petit roman qui va se lire très vite en classe !

    Voilà des mois que ce jeune garçon économise pour s'acheter le jeu vidéo de ses rêves.

    Mais quand il ouvre sa tirelire, une mauvaise surprise l'attend. Plus une pièce, plus un billet ! À la place, une énigme écrite sur un bout de papier. Seul un membre de sa famille, parfaitement informé de ses habitudes, a pu faire le coup ! Furieux, il décide de jouer les détectives. Les interrogatoires commencent...

     

    L'étude de ce roman peut se faire sur deux séances.

    Les élèves peuvent travailler par deux. Chacun a le texte et la fiche de travail.

     

    Première partie : Jusqu'à la page 26.

    Les élèves lisent et complètent la première fiche. Ils auront donc à compléter le délit, l'énigme et les deux "fiches" des suspects.

     

     

    Deuxième partie :

    Ils poursuivent leur travail sur le troisième suspect. Puis, ils découvrent qui est le "coupable" et son mobile.

    Nous avons des activités numériques sur ce roman pour la classe et la maison : (en construction)

     

     

    Nous préparons un travail sur le vocabulaire "policier" et une séquence sur ce genre.

     

     

     

    Nous avons de nombreux questionnaires en ligne sur les romans policiers. Nos élèves disposent de tous ces livres, ils les lisent en "lecture plaisir" et ils peuvent faire les activités numériques sur les tablettes de l'école.

    Voici les romans pour lesquels nous avons déjà des activités numériques :

                

             

             

         

     

     

    Partager via Gmail Pin It

    2 commentaires
  • Voici ce que nous proposons à nos élèves sur le thème de la mer :

     

    - des lectures : exploitations, fiches, activités numériques...

    Le crayon qui voulait voir la mer :

    La petite poule qui voulait voir la mer :

       

     

    - Après les vagues

     

    Les bêtes qui crachent, collent, croquent à la mer :

     

    Christophe Colomb :

    Les explorateurs marins :

         

       

    - L'atlas des explorateurs :

     

    - la production d'écrits :

    - Le roi et la mer :

     

     

    - de l'écriture :

    - Un rallye copie sur le Vendée Globe

     

     

     

    - des chansons :

    - Mon bateau de papier

     

    des poésies :

                     

     

    - Le temps :

    Les bateaux au fil du temps

    Partager via Gmail Pin It

    votre commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique