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    Sans avoir vu l'album, la question est lancée dans la classe : « C'est quoi être un bon élève ? » Cela demande de la réflexion et les élèves ont besoin de réfléchir. Nous pourrions continuer dans un débat oral collectif, mais nous choisissons une autre voie pour débuter. Sur une feuille A4 ou dans leur cahier de rédaction, les élèves doivent écrire ce qu'ils pensent de cette question.

     

    Ensuite nous avons relevé les idées des auteurs, Gilles Rapaport, Emmanuelle Cueff et Laurence Salaün, sur cette question : 

    Elles sont classées par thèmes. Bien sûr, certaines des pages pourraient être classées autrement, c'est juste pour apporter une aide…

     

    Suivant les idées des élèves, ce petit tableau permettra de leur montrer les pages qui correspondent à leurs écrits. Le fait de ne voir que certaines pages va les intriguer, ils sont curieux… Nous espérons qu'ils seront ainsi amenés à réfléchir plus pour pouvoir voir le reste de cet album plein d'humour.

     

    Pour compléter cette lecture :

    - L'école et la rentrée des classes et A l'école il y a des règles

      

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  • On aime bien commencer l'année avec des lectures sur l'école. Cette année, nous reprenons un album sur lequel nous avons travaillé il y a quelques années :

    Voici ce que nous avions fait à la rentrée 2017 en CE1/CE2 :

    Étape 1 :  Les élèves seront en groupe de quatre. Chaque groupe aura une page du tapuscrit. Certains groupes auront la même page. Ils devront la lire et créer une phrase qui interprète ou explique celle de l'auteur. Après cette séance de production, chaque groupe lira sa production à la classe entière.

     

    Étape 2 : Découverte de l'album par une lecture « offerte ».

     

    Étape 3 : Synthèse et choix des phrases pour tout le tapuscrit en groupe classe pour conserver cette lecture dans le cahier de lectures.

    La fiche "élève" pour la synthèse :

     

    Et pour la rentrée 2021 : à suivre...

     

    D'autres livres pour travailler sur les règles de vie, sur l'école :

    C'est quoi être un bon élève :

    L'école et la rentrée des classes :

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  • Pour poursuivre nos découvertes sur le monde, nous avons acheté cet album "Atlas des explorateurs" de Sarah Sheppard, Ecole des loisirs.

    Nous avions déjà travaillé sur les explorateurs marins (une séquence à mener en classe ou à la maison "confinement") et ce livre nous permet de compléter nos recherches.

    Chaque double page présente des explorations.

    On aime les cartes, les textes courts, les illustrations...

    C'est peut-être un album à exploiter plusieurs fois au cours de l'année, au fil des découvertes de la classe.

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  • Cette année, nous allons commencer la semaine de la presse en distribuant la couverture de l'album "La vérité sur l'affaire des trois petits cochons" de Jon Scieszka aux élèves :

     

    Elle sera également projetée au tableau.

    Les élèves découvrent le "titre du journal", le "titre de l'article", l'illustration, le nom du "journaliste". La Une du journal peut être mise en parallèle avec la première de couverture de l'album.

     

    Après une lecture de cette première page, nous découvrirons l'affiche de la semaine de la presse, nous travaillerons sur les différents médias, nous classerons les journaux et magazines...

    Tout notre travail sur la presse est ici.

    De nombreuses vidéos, des journaux et des activités numériques sont sur notre :

    En même temps, nous ferons découvrir deux versions de "Les trois petits cochons", celle de Joseph Jacobs et celle de Eigoro Futamata :

        

    Ces deux versions sont comparées à l'oral.

     

    Puis nous lisons la version de L.E. Loup aux élèves !

    Vous trouverez le tapuscrit dans notre petit coin de partages discret...

     

    Comme nous travaillons sur cet album au cours de la semaine de la presse, les élèves vont devenir "journalistes".

    Ils vont travailler par groupe et écrire :

    - un article de fait divers (les meurtres de deux petits cochons) ;

    - une interview du troisième Petit Cochon ;

    - une interview de L.E. Loup.

     

    On pourra publier le travail des groupes dans un "journal" : une feuille A3 pliée en deux. Les élèves travailleront sur la Une de ce journal. Ils pourront créer des jeux, comme des mots croisés.

    Des liens :

    - Créer des mots croisés

    - Un générateur de logos

     

     

     

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  • Enthousiasmées par notre travail sur les mots, nous allons exploiter cette histoire avec nos élèves de CM.

     

     

    Première étape : découverte du livre par sa couverture qui sera montrée aux élèves et projetée au tableau.

    Les élèves seront amenés à faire des hypothèses à partir de cette première de couverture : des enfants qui fuient, des livres qui volent, des rangées de livres, des mots qui s’échappent, des poursuivants au fond, la perspective….

    Puis l’histoire sera écoutée chapitre par chapitre en montrant les illustrations qui correspondent. Il s’agit d’entrer dans la littérature, cette fois-ci, par une écoute attentive de la voix de Pierre Arditi qui lit. C’est une approche intéressante que nous n’avons jamais faite et qui va permettre de travailler l’attention et la concentration grâce à la compréhension de l’histoire.

    La première partie s’appelle : « Un exercice à l’école »

    Nous l’écouterons attentivement. Ensuite, soit nous laissons les élèves librement raconter ce qu’ils ont compris à l’oral, soit nous les guidons par un questionnement, soit nous pourrions les laisser écrire ce qu’ils ont compris. Si la compréhension ne vient pas assez, il est possible aussi de découper en « tranches »  cette partie d’écoute. Ces tranches pourraient correspondre au moment où on entend la page se tourner.

    On pourrait varier le procédé par une première écoute sans regarder l’illustration, et une deuxième écoute avec les images devant eux. Cela leur permettrait d’être bien attentif à l’histoire, et de se créer ses propres images mentales…

    Cette première partie correspond à 8 pages de l’album et correspond dans l’histoire à un travail de classe autour des mots qui débute à la rentrée et qui se finit au printemps. Après l’écoute et l’oralisation, nous produirons un écrit sous la forme d’une dictée à l’adulte, et les élèves l’écriront sur leur cahier du jour.

     

    La deuxième partie correspond à 8 pages et s’intitule : « Une visite à la grande bibliothèque ».

    Nous avons proposé une dictée à l'adulte pour résumer ces deux premières parties.

    Voici le travail réalisé par la classe de CM :

     

    La troisième partie de 10 pages s’appelle : « La résurrection des mots ».

    La quatrième partie comporte  10 pages et s’intitule : « Des hôtes encombrants ».

    La cinquième et dernière partie « Quand le corps devient une langue vivante » conclut joliment l’histoire en 4 pages.

     

    La fiche de lecture à compléter :

     

    Les activités numériques autour de cet album et la très belle présentation de l'album par Pierre Arditi :

     

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