• Dans notre projet "mesurer le temps", nous avions prévu de travailler sur l'album Le livre disparu de Colin Thompson.

    Le confinement nous a demandé quelques aménagements...

    Nous avons envoyé le tapuscrit à chaque élève par mail :

    Chaque paragraphe correspond à chaque double page de l'album.

     

    Avec, nous leur avons envoyé deux questionnaires. Nous avons crée ces questionnaires dans Google Form et nous leur avons envoyé le lien dans notre mail.

    Voici un aperçu de notre premier questionnaire : chaque section correspond à un paragraphe. Le premier questionnaire s'arrête après le chapitre 6.

     

    Voici le questionnaire :

    Nos élèves recevront un retour sur leur travail individuel par mail.

     

     

    Partager via Gmail Pin It

    2 commentaires
  • Une séquence de quatre séances, pour des CE1/CE2, sur "Le crayon qui voulait voir la mer" d'Eric Simard et d' Àfrica Fanlo.

     

    Fiche de la séquence :

    Tableau à projeter :

     

     

    A suivre, d'autres exploitations de livres sur le thème de la mer...

     

    Sur le thème de la mer :

    - Le crayon qui voulait voir la mer

     

    La Petite poule qui voulait voir la mer

    Les bêtes qui crachent, qui collent, qui croquent

     

    - Le roi de la mer

    - Christophe Colomb.

    - Des poésies : ici.

    Partager via Gmail Pin It

    10 commentaires
  • Pour compléter la séquence de géographie sur les migrations des populations, nous avons proposé cet album à nos élèves de CM.

     

    Vous trouverez, dans la fiche de séquence, le déroulement de celle-ci dans la classe. Les élèves découvrent un "morceau" de l'album en groupe. Les différents épisodes sont remis dans l'ordre. La lecture de l'enseignante valide (ou non) le travail des élèves.

    Puis, avec une dictée à l'adulte, les élèves construisent la trace écrite : une trame permet de présenter les différents moments de l'album : dans le bateau, dans le camp, dans le camion, sous la tour Eiffel, l'événement et la fin heureuse.

    Les cases de la colonne de droite sont complétées par les dessins des élèves.

     

    Ce livre pourra également être proposé à des élèves de CE2. Il fait parti de la sélection Escapages, un prix littéraire.

     

    La fiche de la séquence :

     

    La trace écrite élaborée dans la classe :

     

     

    La trame vierge :

     

    Partager via Gmail Pin It

    4 commentaires
  • Nous vous partageons un album "coup de coeur" !

    Des histoires de poules... qui doivent s'unir pour retrouver les disparus !

    Panique ! Le coq a disparu. Est-ce un coup du renard... Les poules noires, rousses et blanches vont devoir se rassembler pour agir ! Comment faire pour s'organiser ?

     

    Pour travailler la compréhension de cet album, nous avons lu l'album en classe. Ensuite, les élèves ont pu échanger sur cette histoire.

     

    Puis, nous avons distribué une feuille blanche aux élèves. Ils ont séparé celle-ci en quatre parties. Ils ont représenté les poules qui s'unissent et se mélangent à différents moments de l'histoire.

    Exemple :

     

     

    Ensuite, nous leur avons proposé une fiche qui reprennait toutes les étapes de l'histoire :

     

     

    Voici les réponses attendues :

     

     

    Tout ça pour un coq qui est parti en vacances avec une autre poule ;)

     

    Un album que les enfants adorent et qui peut permettre aussi de travailler en EMC sur la coopération, sur l'union qui fait la force.

     

    Nous ferons découvrir à nos élèves d'autres histoires de poules et nous vous partagerons leurs nouvelles aventures !

     

    Partager via Gmail Pin It

    votre commentaire
  • Les élèves connaissent l'histoire de Le petit chaperon rouge. Au cours de cette séquence, ils découvriront les versions de Charles Perrault, des frères Grimm et les versions détournées.

     

    Séance 1 : Textes puzzles.

    Distribuer aux élèves la fiche avec le puzzle des deux textes : la version de Charles Perrault et celle de Jean Claverie.

     

    Fiche élève :

    Ils découpent et reconstituent les deux versions. Les deux textes seront collés dans le cahier de lecture des élèves après la phase de validation collective.

    Lire la suite...

    Partager via Gmail Pin It

    8 commentaires


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique