• Les traces du passé

    Pour comprendre que les sources du passé nous permettent de connaitre le passé et les distinguer, les élèves observent différents documents.

     

    Scénario pédagogique qui prévilégie l'oral collectif :

    Diaporama :

    Fiche élève : à imprimer deux pages sur une feuille.

    La trace écrite fera apparaitre les trois grandes catégories des traces / sources ainsi que des exemples :

    - les sources écrites (tablette, carte, livre, lois, journaux...)

    - les vestiges (bâtiments, monuments, outils...)

    - les sources orales (témoignages, histoires racontées par les personnes qui les ont vécues).

     

    Les élèves pourront compléter la trace écrite en trouvant des traces du passé (photographies, dessins...) de leur ville par exemple.

     

    Scénario pédagogique qui privélégie le travail de recherche individuel des élèves :

    Les enfants recoivent des étiquettes qu'ils découpent et classent comme ils souhaitent, en pouvant justifier leur choix.

    La fiche élève avec les étiquettes et la trace écrite à compléter (+ la correction) :

     

    Séance précédente : la frise chronologique.

    Partager via Gmail Pin It

  • Commentaires

    1
    Penzette
    Jeudi 6 Août 2020 à 13:04

    C'est top, merci!

     

    2
    L_O_D_Y_44
    Mercredi 7 Octobre 2020 à 06:09

    Bonjour à toi et merci pour ton blog !

    Je suis actuellement avec une classe de CE2 en Californie et pour la partie les traces du passé je me suis pas mal cassé la tete car tout ne me convenait pas. Je suis le livre Magellan également.

    Je viens de repensé une nouvelle fois ma façon d'enseigner cette séance en mettant :

    - sources réelles/concrètes (objet en 3D / objets techniques et artistiques)

    - sources écrites (représentation du réel pour le communiquer / image, photo, peinture/ journaux/...)

    - sources orales (témoignages - témoignages intra et intergénérationnels qui ne sont pas enregistrées )

    - sources informatiques (enregistrement audio - vidéo - ...)

     

    Qu'en penses-tu ? J'ai fait vraiment rapidos un Google slide mais juste un brouillon, je ne suis pas encore top top pour mettre bien en forme et rendre le tout attractif :)

     

    Merci de ton retour ! Et encore merci pour ton super site !

      • Mercredi 7 Octobre 2020 à 09:37

        C'est une bonne idée. L'important pour les enfants c'est de voir qu'il existe différentes traces du passé et tu le montres bien ;) 

      • Frederique
        Dimanche 6 Décembre 2020 à 22:37
        Frederique

        Bonjour, Est-ce possible de nous partager ton Google slide avec ton classement de sources historiques? Merci d'avance.

         

    3
    Nana
    Mardi 13 Décembre 2022 à 09:26
    Bonjour, Merci pour travail, serait il possible de partager l’évaluation ? Merci
      • Mardi 13 Décembre 2022 à 20:03

        On ne fait pas forcément d'évaluation, on évalue sur le travail quotidien dans ces disciplines.

    4
    Dimanche 31 Décembre 2023 à 22:30
    Good post. I am facing many of these issues as well..
    5
    Lundi 8 Janvier à 05:54
    It's remarkable designed for mme to havbe a site, which is helpful designed for my experience. thanks admin
    6
    Mardi 9 Janvier à 23:35
    This excellent website definitely has all of the info I needed about this subject and didn't know who to ask.
    7
    Vendredi 12 Janvier à 03:42
    Iknw this iif off topic but I'm looking into starting my own blog and was curious what all is needed to get setup? I'm assuming havung a bllg like yours would cost a pretty penny? I'm not veryy internet smart so I'm not 100% certain. Any tis or advice would be greatly appreciated. Cheers
    8
    Vendredi 12 Janvier à 06:48
    Hey there! Do you know iff thy make any plugins to protect against hackers? I'm kinda paranoid about losing everything I've worked hard on. Any tips?
    9
    Mardi 16 Janvier à 05:49
    Can I simply just say what a comfort to uncover somebody whho truky understabds what they are discussing on the internet. You certainly realize how to bring an issue to light andd make it important. More and more people should read this and understand this side oof the story. I was surprised that you aren't more popular since you surely possess the gift.
    10
    Mardi 23 Janvier à 08:26
    Hi, I wish for to subscribe for this blog too get newest updates, sso where can i do it please assist.
    11
    Jeudi 25 Janvier à 06:16
    Woah! I'm really digfging the template/theme of this blog. It's simple, yet effective. A lot of timrs it's hard to get that "perfect balance" between superb usability and appearance. I must say you have done a superb job with this. Additionally, the blog loads extremely fast for me on Chrome. Outstanding Blog!
    12
    Vendredi 16 Février à 10:20
    Hi there friends, its fantasttic article regarding teachingand completely defined, keep it up all thhe time.
    13
    Samedi 24 Février à 01:07
    Do you mind if I quote a few of your posts as long as I provide credit and sources back to your blog? My blog site is in the exact same niche as yours and my visitors would definitely benefit from a lot of the information you present here. Please let me know if this okk with you. Thaanks a lot!
    14
    Samedi 24 Février à 16:21
    Oh myy goodness! Awesome article dude! Thank you so much, However I am having troubles with your RSS. I don't know thee rewson why I cannot subscribe to it. Is there anyone else getting the same RSS problems? Anyone who knows the answer ccan you kindlly respond? Thanx!!
    15
    Mardi 5 Mars à 03:38
    Thanks a bunch for sharing this with all people you actually know what you're talking about! Bookmarked. Kndly additionally seek advice from my site =). We could have a link exchange agreement between us
    16
    Mardi 5 Mars à 17:12
    Thanks for finally writing about >Les traces du passé - latroussemaitresses <liked it!
    17
    Mercredi 6 Mars à 06:23
    Awesome! Its in fact remarkable paragraph, I have got much clear idea regarding from this post.
    18
    Samedi 9 Mars à 01:39
    What's up, Icheck your blogs regularly. Your story-telling style is witty, keep it up!
    19
    Samedi 9 Mars à 03:09
    I'veread a few just right stuff here. Definitely value bookmarking for revisiting. I surprise how so much attempt you set to create this kind of fantastic informative site.
    20
    Guy
    Samedi 9 Mars à 08:45
    Wow, thiss piece of writing is good, my sister is analyzinng these kinmds of things, thus I am going to inform her.
    21
    Mardi 12 Mars à 12:00
    Informative article, just what I needed.
    22
    Sal
    Jeudi 14 Mars à 10:39
    Hey I know this is offf topic but I was wondering if you knew of any widgets I could add to my blog that automatically tweet my newest twitter updates. I've been looking for a plug-in like this for quite some time and was hoping maybe you would have some experience with something ljke this. Please let me kniw if you run into anything. I truly enjoy readinjg your blog and I look forwqrd to your new updates.
    23
    Jeudi 14 Mars à 10:49
    I do accept as true with all the ideas you have presented in your post. They are very convincing and will certainly work.Still, the posts are too brief for novices. Could you please lengthen them a little from next time? Thank you for the post.
    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :