• En 2022, nous écrivions "Avec dans l'esprit que l'histoire ne se répétera pas"... Le 13 octobre 2023, Dominique Bernard, enseignant à Arras, est assassiné par un terroriste dans son lycée. 

    Lundi, nous répondrons aux questions de nos élèves et nous utiliserons cet article avec des liens :

     

    Vous trouverez les vidéos d'un jour une question : C'est quoi vigipirate, c'est quoi le terrorisme...

     

    Pour la classe... il est important de vivre ensemble, de créer quelque chose ensemble. Nous vous partageons ici le travail fait sur les valeurs de la République pour rendre hommage à Samuel Paty. À partir de lundi, ils seront deux... nous pensons aussi à Fabienne, à Agnès... à tous ces enseignants tués pour avoir enseigné.

     

     

    Après avoir écouté, répondu aux questions des élèves sur ce tragique événement, nous projettons cette oeuvre de street art :


    Cette oeuvre est signée par l'artiste américain Shepard Fairey, aussi connu sous le nom d'Obey. Elle s'appelle "Liberté Égalité Fraternité". Il a réalisé cette oeuvre après les attaques terroristes de Paris en novembre 2015. La plus grande version se trouve sur un immeuble situé dans le 13 ème arrondissement de Paris.

    Pour comprendre cette oeuvre :

    Nous faisons identifier la devise "Liberté Égalité Fraternité", Marianne et la couleur du drapeau de la France.

     

    Nous regardons ensuite la première vidéo "Ca veut dire quoi Liberté Égalité Fraternité ?"

    Nous regardons plusieurs fois, avec des pauses pour bien comprendre, noter des idées...

    Nous poursuivons avec la vidéo "C'est quoi la liberté d'expression ? ", puis celles sur les caricatures et enfin celle sur le terrorisme.

     

     

     

     

    Les fichiers à télécharger :

     

    Nous terminons par la vidéo sur la laïcité et la lecture de la charte de la laïcité expliquée aux enfants.

     

     

     

    La trace écrite est complétée en classe :

    Pour modifier la trace écrite : c'est ici.

    La correction de cette trace écite, nous pouvons nous appuyer sur les mots des élèves pour la constuire : 

     

     

    Au cycle 2, nous terminons la séance par la réalisation d'une oeuvre collective autour de la devise "Liberté Égalité Fraternité". Chacun écrira ces trois mots sur une feuille et les illustrera, ou écrira des mots... Ce ne sera que le début de l'oeuvre collective. Nous avons besoin de construire cela avec nos élèves.

     

    Au cycle 3, la lettre de Jean Jaurès sera lue avant la minute de silence à 11h15. En cliquant sur la photo, vous pourrez télécharger le texte.

     

    Le lien à ouvrir en classe, avec bien plus de documents :

    Vous y trouverez toutes les vidéos, tous les articles présentés ici. 

     

    Pour compléter, vous trouverez l'affichage sur La Marseille : ici.

     

    Prolongements avec les élèves :

    - Ecrire des mots : Nous travaillons sur les mots depuis septembre, nous avons complété des bocaux, fait des listes... Les élèves proposent que nous écrivions des mots sur la liberté, sur l'égalité, sur la fraternité et sur la laïcité. Ces mots seront écrits ou seront accrochés sur un arbre "bleu blanc rouge" de la liberté.

     

    - écrire "Je suis libre de ..." sur des colombes.

            

     

     

     

     

    Elles sont à imprimer en A4 ou en A3 :

    Les colombes seront collées sur un drapeau "bleu blanc rouge", inspiré par l'oeuvre d'Obey :  

     

     

    Nous regarderons les vidéos sur les valeurs de la République :

    Voici notre article : ici avec une nouvelle idée d'oeuvre collective :

     

     

    Pour la bibliothèque de la classe :

            

     

    Encore une fois, une fois de trop, nous vous souhaitons beaucoup de courage...

     

     

     

    Partager via Gmail Pin It

    votre commentaire
  • Au début de chaque mois, nous distribuons le calendrier. Ce sont les élèves qui le complètent avec les événements de la classe, les anniversaires par des écrits et des dessins.

    La feuille est collée dans le cahier "Questionner le monde".


    Dans la colonne, à gauche, ils écrivent le numéro de la semaine de classe. Bien utile avec l'agenda Coop !

    A la fin du mois, ils dessinent, ils écrivent ce qu'ils veulent pour garder des souvenirs.

     

    Les feuilles sont imprimées en A3 pour l'affichage de classe avec "Nos souvenirs du mois" :

     

    Comme c'est l'année #Paris2024, nous avons préparé le calendrier mensuel spécial Jeux Olympiques : Mis à jour le 24/07/2023

    - La version individuelle :

    - La version classe :

    Nous utilisons également un calendrier pour noter le nombre de jours d'école :

     

     

     

     

    Partager via Gmail Pin It

    2 commentaires
  • Nos élèves parlent de la guerre en Ukraine.

    Pour répondre à leurs questions, nous avons publié cet article :

    Partager via Gmail Pin It

    votre commentaire
  • Pour aborder la seconde guerre mondiale, nous regardons cette vidéo en classe :

    Nous la "coupons" pour expliquer, pour vérifier leur compréhension, apporter des éléments...

     

    Puis nous leur distribuons cette trace écrite. Nous ne leur demandons pas de tout retenir mais cela nous semble très important d'aborder cette période.

    Trace écrite CM :

    Trace écrite CE : 

     

    La vidéo ci-dessus est disponible sur Le Cartable des Loulous, il y a d'autres vidéos pour les classes de CM qui abordent la seconde guerre mondiale avec plusieurs séances.

     

    Pour la bibliothèque de la classe :

              

             

     

              

     

                

     

                                             

     

       

    Partager via Gmail Pin It

    4 commentaires
  • Voici une nouvelle séquence sur les différents thèmes "au fil du temps". Elle se déroule en classe entière.

     

    Elle pourrait se dérouler également en groupe : chaque groupe travaillerait sur une époque historique.

     

     

     

    Nous commençons par présenter le thème de la séquence aux élèves : se déplacer au fil du temps. Nous leur demandons si au cours des périodes vues pendant la séquence sur la frise chronologique, les Hommes se sont toujours déplacés comme nous le faisons aujourd'hui.

     

     

     

    Nous distribuons les documents, par période, au fil de la séquence.

     

    Nous étudions les documents par période historique. Nous repérons comment se déplaçaient les Hommes au cours de chaque période.

     

    La trace écrite est élaborée tout au long de la séquence. On pourra imprimer la fiche "trace écrite" sur une feuille A3 et les documents sur une feuille A4.

     

     

     

     

     

    A la fin de la séquence, chaque élève écrit ce qu'il a appris, retenu sur les inventions, sur les changements...

     

     

     

    Nous visionnons la vidéo :

     

     

     

    Le QR Code est placé dans la trace écrite pour que les élèves puissent revoir, chez eux la vidéo.

     

     

     

     

     

    Les documents sont collés sur la frise de la classe.

     

    Les étiquettes à imprimer, découper, plastifier :

     

     

     

     

     

     

    Partager via Gmail Pin It

    4 commentaires


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique