• Se loger au fil du temps

    C'est la première séquence de l'année sur les différents thèmes "au fil du temps". Elle se déroule en classe entière.

    Elle pourrait se dérouler également en groupe : chaque groupe travaillerait sur une époque historique.

     

    Nous commençons par présenter le thème de la séquence aux élèves : l'habitat au fil du temps. Nous leur demandons si au cours des périodes vues pendant la séquence sur la frise chronologique, les Hommes ont toujours vécu dans des maisons, des appartements comme nous.

     

    Nous leur distribuons les étiquettes et nous leur demandons de classes les habitats du plus anciens au plus récent.

     

    Les étiquettes :

     

    Ces étiquettes sont imprimées en double pour chaque élève. Pour cette phase, nous leur distribuons la première partie.

    Chacun colle ses étiquettes dans son cahier et explique son choix. C'est important qu'ils justifient leurs choix.

     

    Nous distribuons les documents, par période, au fil de la séquence.

    Nous étudions les documents par période historique. Nous repérons les matériaux, le lieu de vie, le confort. Nous pouvons utiliser trois crayons de couleur pour leur demander de repérer seuls les informations avant de compléter ensemble la trace écrite.

    La trace écrite est élaborée tout au long de la séquence. On pourra imprimer la fiche "trace écrite" sur une feuille A3 et les documents sur une feuille A4.

    Correction :

     

    A la fin de la séquence, chaque élève écrit ce qu'il a appris, retenu sur l'amélioration des logements au fil du temps grâce aux matériaux de construction, au confort.

     

    Nous visionnons la vidéo :

     

    Le QR Code est placé dans la trace écrite pour que les élèves puissent revoir, chez eux la vidéo.

     

    Nous leur proposons de dessiner, d'écrire comment ils imaginent la maison, l'appartement du futur. Ils travaillent individuellement sur leur cahier et ils présentent, s'ils le souhaitent, leur travail aux élèves de la classe.

     

    Les documents sont collés sur la frise de la classe.

    Les étiquettes à imprimer, découper, plastifier :

     

     

    Des livres pour construire la séquence :

                

          

    Partager via Gmail Pin It

    Tags Tags : , , , , , , , , , ,
  • Commentaires

    1
    Fanette
    Dimanche 23 Août 2020 à 22:34

    Votre travail est impressionnant! MERCI pour ce partage cool

    2
    july
    Jeudi 17 Septembre 2020 à 15:33

    Merci pour le partage ! Je fonctionne de la même manière avec mes CE2. J'étais à la recherche d'images pour les placer sur la frise chronologique de la classe et je suis tombée ici . J'utilise le livre Magellan-Galilée avec les élèves pour aller plus loin dans l'étude de documents et je m'inspire du fichier de traces écrites de la même collection.

    3
    Anne
    Samedi 19 Septembre 2020 à 13:43

    MERCI beaucoup ! Quel beau travail !

     

    4
    Julie
    Dimanche 20 Septembre 2020 à 08:06

    Merci beaucoup ! Habituellement, je travaille les périodes les unes après les autres mais étant en double niveau cette année,  j'ai peur de ne pas arriver au bout. Du coup, je vais aborder les périodes par thème, ta préparation me fait gagner un temps fou, surtout pour la recherche des documents. Encore merci !

    J'ai repéré une petite coquille dans les vignettes pour les élèves: l'image des immeubles est en double.

     

    5
    IsaD
    Dimanche 20 Septembre 2020 à 14:56

    Magnifique travail. Un grand merci pour ce partage.

    6
    Morgane
    Mardi 23 Février 2021 à 14:07

    Bonjour, merci beaucoup pour le partage, comme activité avec des CE2 c'est top. Petite question, aurais-tu à peu près le même travail mais avec "se déplacer au fil du temps"?

    Merci beaucoup et bon courage pour la suite !

    7
    Sandrine
    Mardi 9 Novembre 2021 à 13:47
    Bonjour et merci pour ce travail partagé ! Je vais faire travailler mes élèves en groupe, chacun avec une période, en prenant appui sur Gallilee et Magellan, mais aussi tes images. J'ai eu le déclic en te lisant. Cette séquence ne me paraissait pas hyper intéressante avant de te lire.... Je vais essayer de procéder de même avec les autres items. La trace écrite sera construite par les élèves qui viendront exposer leur travail respectif. Mille mercis
    8
    Mirene
    Lundi 21 Mars 2022 à 18:35
    Mille mercis !
    9
    steph
    Samedi 25 Mars 2023 à 08:01

    très beau travail, merci pour le partage

    10
    Emy
    Samedi 13 Mai 2023 à 11:43

    Superbe croisement, merci pour ce partage les collègues ! :)

    11
    Emy2
    Vendredi 19 Mai 2023 à 13:35
    On a bien de la chance d'avoir des collègues qui partagent tout ça.
    12
    pauline
    Dimanche 28 Mai 2023 à 07:57

    Je l'utilise pour la 2ème année consécutive. Je vous remercie d'avoir partagé ce travail de qualité qui a interéssé mes élèves !

    13
    Alexandra
    Vendredi 18 Août 2023 à 00:38

    Merci beaucoup pour ce beau travail. Cela m'est d'une grande aide.

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :