• Pour faire de la grammaire CM1/CM2

    Voici le travail proposé dans la classe de CM1/CM2 à partir de Faire de la grammaire :

       

     Dans les fiches élèves

    - le texte avec un lien pour le transposer, en classe ou à la maison, sur une application numérique ;

    - les exercices ;

    - les collectes. Les élèves les places dans leur porte-vues (à gauche) et ils placeront la trace écrite (à droite). Dans les premiers textes, il y a les tableaux, puis vous trouverez les phrases pour compléter ces tableaux au fil des textes. Les élèves complèteront ainsi leurs tableaux.

    Dans les tableaux collectifs à projeter (format pdf + OpenSankoré) :

    - le texte ;

    - les phases orales ;

    - les exercices écrits.

     

    Texte 1 : Chocolat

    Fiche élève :

    Tableau collectif à projeter :      

     

    Texte 2 : Amandine

    Fiche élève :

    Tableau collectif à projeter :      

     

    Texte 3 : Un étrange trouvaille

    Fiche élève :

    Tableau collectif à projeter :      

     

    Texte 4 : Une première victoire

    Fiche élève :

    Tableau collectif à projeter :      

     

    Synthèse 1 : Le verbe, son infinitif et le sujet

    Fiche élève (avec les exercices de recherche) :

    Tableau collectif à projeter :      

    Trace écrite (à venir).

    Lien vers des vidéos et activités numériques pour les élèves :

             le verbe                         le sujet

                      

     

    Synthèse : les verbes du 1er groupe (en -er) :

    Fiche élève :

    Trace écrite :  

     

    Ceintures de grammaire / conjugaison : ici.

    Synthèse : les autres verbes :

    Fiche élève :

    Trace écrite :  

     

    Synthèse : être, avoir, aller au présent :

    Fiche élève :

    Trace écrite :  

     

     Ceintures de grammaire / conjugaison : ici.

     

    Evaluation 1 :

    Fiche élève :

     

     

    Texte 6 : Mon chien c'est quelqu'un

    Fiche élève :

    Pas de tabeau à projeter sur ce texte (manque de temps... ou trop de trucs à préparer !).

    Les nouvelles phrases de collecte : passé composé et imparfait seront distribuées au moment de la synthèse. Changement d'organisation dans la classe.

     

     

    Texte 7 : Une plaisanterie qui a mal tourné

    Fiche élève :

     

    Synthèse : le groupe nominal : le nom, le déterminant, l'adjectif :

     

    Fiche élève :

    Trace écrite :  

     

     

    Texte 8 : Une plaisanterie qui a mal tourné

    Fiche élève :  

    Le texte est sur la fiche élève du texte 7 (avec le lien vers la transposition numérique).

     

    Texte 9 : Un orage mystérieux

    Fiche élève :  

     

     

    Synthèse : le genre et le nombre :

     

    Fiche élève :

     

    Synthèse : le passé composé du verbe être et des verbes en -er avec l'auxiliaire avoir :

     

    Fiche élève :

    Trace écrite :

     Ceintures de grammaire / conjugaison : ici.

     

    Synthèse : le passé composé du verbe avoir et des verbes en -ir, -dre, -oir, -re avec l'auxiliaire avoir :

     

    Fiche élève :

    Trace écrite :

     

    Evaluation 2 :

    Fiche élève CM1 :

     

    Texte 11 : Pour devenir un/une journaliste

    Fiche élève :

     

     

    Synthèse : le passé composé avec être :

     

    Fiche élève :

    Phrases de collectes :

    Trace écrite :

     

    Ceintures de grammaire / conjugaison : ici.

     

    Texte 12 : Chien perdu

    Fiche élève :

     

    Texte 13 : Le travail de Castor

    Fiche élève :

     

    Synthèse : le complément du nom

     

    Fiche élève :

    Trace écrite :

     

    Texte 14 : Notre travail de castors

    Fiche élève :

     

    Texte 15 : Le fils des loups

    Fiche élève :

     

     

    Synthèse : l'imparfait :

     

    Fiche élève :

    Phrases de collectes :

    Trace écrite :

    Ceintures de grammaire / conjugaison : ici.

     

    Evaluation 3 :

    Fiche élève CM1 :

     

     

    Texte 16 : Le départ de Samaani

    Fiche élève :

     

     

    Synthèse : le complément de la phrase

     

    Fiche élève :

    Phrases de collectes :

    Les élèves soulignent les compléments de phrase en jaune, puis colorient.

    Trace écrite :

     

    Texte 18 : L'histoire d'Ali Bassora

    Fiche élève :

     

    Synthèse : les compléments du verbe :

     

    Fiche élève :

    Phrases de collectes :

    Trace écrite :

     

    Texte 21 : Une vilaine inscription

    Fiche élève :

     

    Synthèse : le passé simple :

     

    Fiche élève :

    Trace écrite + phrases de collecte : 

     

    Evaluation 4 :

    Fiche élève CM1 :

     

     

    Texte 22 : Un tour de magie

    Fiche élève :

     

     

    Pour les autres niveaux :

          

             

        

    Partager via Gmail Pin It

    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    1
    Maitresse classe
    Mercredi 15 Août 2018 à 14:08
    Bravo pour ce travail ! Et merci infiniment pour le partage !!!
    2
    Mercredi 15 Août 2018 à 14:31

    Plaisir de partager !

    3
    Carto
    Jeudi 11 Juillet 2019 à 11:21

    Merci beaucoup pour ce partage qui me fait gagner beaucoup de temps!!

    Et bravo pour ce travail!

    4
    Vaness
    Dimanche 28 Juillet 2019 à 21:26
    Merci pour ce partage.
    Petite question.Pourquoi n'y a t-il pas d évaluation pour les cm2.Fonctionnez vous uniquement avec les ceintures?
    Merci à vous.
      • Dimanche 28 Juillet 2019 à 22:29

        Par manque de temps l'an dernier dans nos préparations et nos partages. Nous avons photocopié directement les évals du livre.

    5
    Amandine
    Lundi 16 Décembre 2019 à 07:46

    Bonjour,

    un grand merci pour tout ce travail.

    Pensez-vous pouvoir mettre les évaluations CM2 ou est-il possible de les recevoir s'il-vous-plait ?
    J'utilise réussir en grammaire CM et je suis très déçue par leurs évaluations.

    Merci beaucoup!

    Bonne dernière semaine avant les vacances !

      • Lundi 16 Décembre 2019 à 18:07

        Bonjour,

        Nous n'avons pas "modifié" ces évaluations l'an dernier. Cette année, nous utilisons réussir en grammaire et nous n'avons rien publié car c'est un travail avec d'autres collègues...

        Désolées.

         

        Bon courage et on annoncera si on publie ;)

    6
    Terry
    Samedi 8 Août 2020 à 16:59

    Bonjour, 

    un grand merci pour votre partage. C'est la 1ère fois que j'aurai des CM1/CM2 . J'ai regardé plusieurs blogs et c'est votre travail qui me correspond le mieux. Vous me faîtes gagner du temps et de l'énergie. 

    Pour la période 1, si vous m'envoyez l'évaluation CM en version modifiable, je peux faire celle des CM2 (Perso, j'aime assez que les présentations soient similaires quand j'ai un double niveau) et vous l'envoyer (je n'ai pas encore de blog) . Même chose pour d'autres documents ( type tableau collectif texte 6) .... Pour l'instant, ma gestion  du temps reste sereine. 

    Encore merci 

    7
    Cle27
    Vendredi 28 Août 2020 à 16:12

    Merci beaucoup pour tout ce travail et tout ce partage.

    Pourrais tu m'envoyer au fichier word les évaluations afin que je puisse me servir de la trame pour mes CM2 stp?

    Merci

    Clémence

    8
    Elised
    Vendredi 18 Septembre 2020 à 16:09

    Merci beaucoup pour ce super boulot ! J'ai déjà commencé à tout utiliser avec ma classe et ils adorent !

    J'espère que vous trouverez le temps de compléter les derniers documents. wink2

    9
    Mardi 3 Novembre 2020 à 18:14

    A la demande de Canope, nous supprimerons cet article demain matin. Récupérez tout ce que vous voulez dans la soirée ;) Les QR Code resteront actifs.

    10
    Mercredi 31 Mai 2023 à 03:24
    I believe people who wrote this needs true loving because it’s a blessing. So let me give back and shout out on change your life and if you want to seriously get to hear I will share info about how to make a fortune Don’t forget.. I am always here for yall. Bless yall!
    11
    MissGM97
    Jeudi 31 Août 2023 à 15:25

    Bonjour Merci beaucoup pour ce travail !! Extra ! Petite question j'ai acheté ce manuel de Canopé. Est-ce grave si ce sont les programmes 2016 ?

     

      • Jeudi 31 Août 2023 à 17:42
        Non, pas grave, l'important c'est de faire réfléchir les élèves, qu'ils identifient verbes, sujets... et qu'ils réalisent tous leurs accords.
    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :