• Le premier jour de classe

    Nous vous lisons sur les réseaux sociaux... et certains paniquent un peu pour cette journée de rentrée. C'est pourtant la plus agréable de l'année bien souvent.

     

    Voici comment se déroulent nos journées de rentrée des classes :

    - Accueil de tous les élèves dans la classe. Chacun se place où il veut (comme tous les autres jours de l'année scolaire).

    - Nous discutons tous ensemble. Nous sommes bien contents de nous retrouver en général.

    - Le petit matériel est distribué : le matériel des élèves et l'équipement de la classe.

    - Lecture de la première poésie de l'année + mémorisation : la poésie de la rentrée.

    - Distribution du cahier dans lequel la poésie sera recopiée ou collée + de sa page de présentation que les élèves colorient : la présentation des cahiers.

    - Nous proposons aux élèves de se présenter : les questionnaires cycle 2 et cycle 3.

    - C'est l'heure de la première séance de lecture. Nous vous proposons des albums sympas pour commencer cette belle année scolaire : des albums du CP au CM2.

    - Ne pas hésiter à faire des pauses "coloriages", "illustrations" des pages de présentation des cahiers, des marque-pages, de la poésie, de la lecture... : les marque-pages des cahiers.

    - En mathématiques, nous allons commencer par un jeu en courant : un jeu de domino !

    - Sans oublier que c'est la rentrée en musique et pour cela nous utilisons la séquence d'EMC Partageons !

     

    On peut aussi leur proposer un coloriage 3D de rentrée :

     

     

    Nous vous souhaitons une très belle rentrée, et une très belle année scolaire !!!

     

    Partager via Gmail Pin It

  • Commentaires

    1
    Charline
    Samedi 27 Juin 2020 à 12:14

    Bonjour, 

    Merci pour tous vos partages !! L'an prochain je vais avoir un CE1/CE2 et je compte continuer MHM comme cette année en CE2 et aussi certainement regarder ce que vous faites en grammaire et autre..Mais je me demande comment faire avec le double niveau pour faire les choses en même temps (calcul mental, problèmes, ..) mais avec des exercices différents ?? Bon, je n'arrive pas à voir comment m'organiser sur ce double niveau...Je suis preneuse de vos conseils ! Merci beaucoup 

      • Samedi 27 Juin 2020 à 12:26

        Merci pour votre message.

        Pour les calculs : tous les élèves ont leur ardoise : j'annonce le calcul CE1, puis le calcul CE2 (certains adorent faire les deux) puis les CE1 lèvent l'ardoise, puis les CE2 et on recommence. Ca se passe super bien. Les CE2 peuvent expliquer des techniques aux CE1.

        Pour les problèmes, je commence par un groupe, pendant que le deuxième prépare son cahier puis quand un groupe est en recherche, je vais avec le deuxième.

        Ca fonctionne bien :)

    2
    Valérie
    Mercredi 21 Juillet 2021 à 19:04

    Superbe boulot !

    Je voulais prendre un marque page mais comment faire pour enlever le code barre ???

    3
    Takia
    Mercredi 6 Septembre 2023 à 15:51

    Merci pour tout vos partages !

    Est-il possible d'avoir le fichier des marque-pages du cahier du jour  (version 2023) en version modifiable car ma présentation de cahier n'est pas la même et les couleurs pour les natures des mots non plus ? Merci beaucoup

      • Jeudi 7 Septembre 2023 à 14:05
        Envoyez-nous un mail à latroussedelamaitresse@gmail.com
    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :