-
Par latroussemaitresses le 3 Décembre 2023 à 11:54
Pour accéder à toutes nos dictées sur Paris, c'est ici.
Le diaporama de la séquence pour suivre le déroulé de chaque séance et avoir les exercices projetés :
Jour 1 : (Première séance)
- la découverte de Châteauroux :
- la trace écrite à compléter (niveau CE + niveau CM) :
Jour 1 : (deuxième séance)
- la mémorisation des mots en classe avec des révisions à la maison :
Fiche CE : exercices 1 (fiche en cliquant sur l'image du sac) + 2 (diaporama)
+
Les étoiles permettent de différencier le travail, le niveau 2 a plus de mots...
Fiche CM : exercice 1 (diaporama)
- La trace écrite avec les mots à mémoriser :
Fiche CE : Elle est donnée après le jour 3. Les mots sont donnés dans l'agenda (ENT pour nous pour être revus au cours de la semaine).
Cette trace écrite sera complétée avec les jours 2 et 3. Nous avons supprimé les mots en gras, nous surlignerons les mots que les élèves auront dans leur dictée. Nos élèves les plus en difficulté ne feront plus les dictées à trous, ils écriront une partie de la dictée.
Sur la première page, les élèves écrivent des transpositions, sur la deuxième, la version au singulier est déjà écrite.
- Activités à proposer aux élèves après la classe :
Ils relisent les fiches sur les lieux des épreuves, ils peuvent faire les activités numériques pour revoir les mots :
Jours 2 / 3 :
- des analyses / des transpositions :
CE1 / CE2 : des groupes nominaux à transposer au pluriel (diaporama) + des conjugaisons + des nombres à écrire
++
CM1 / CM2 : écrire des phrases au pluriel (diaporama)
- Les mots croisés + les mots mêlés :
(Pour les enseignants à mi-temps, les jours 2 et 3 peuvent se faire en une seule journée.)
- La trace écrite avec les mots à mémoriser :
Jour 4 :
- la dictée (plusieurs niveaux du CE1 au CM2)
En première page, vous avez la dictée des CM, puis les dictées pour chaque niveau.
Les dictées à compléter
Jour 5 :
- Correction de la dictée.
Les élèves reçoivent leur compteur de réussite et complètent leur histogramme.
Des idées en grammaire :
CE1/CE2 : Grammaire CE1 / CE2 :
CM1/CM2 :
Écriture :
Production d'écrits sur les deux semaines :
...
La sélection de livres pour la classe :
Des albums, romans :
Pour découvrir toutes nos idées sur Paris 2024, pour découvrir Paris...
- Les énigmes sur les disciplines
- les balades de la Phryges (production d'écrits)
votre commentaire -
Par latroussemaitresses le 2 Novembre 2023 à 18:58
Pour accéder à toutes nos dictées sur Paris, c'est ici.
Le diaporama de la séquence pour suivre le déroulé de chaque séance et avoir les exercices projetés :
Jour 1 : (Première séance)
- la découverte des lieux des épreuves :
- la trace écrite à compléter (niveau CE + niveau CM + la correction) :
La trace écrite est complétée à l'aide du site Internet Paris 2024 : le lien est sur Le Cartable des Loulous. Nous avons mis le corrigé.
Nous avons ajouté une fiche de vocabulaire (à compléter ou déjà complétée) :
Jour 1 : (deuxième séance)
- la mémorisation des mots en classe avec des révisions à la maison :
Fiche CE : exercices 1 (fiche en cliquant sur l'image du sac) + 2 (diaporama)
+
Les étoiles permettent de différencier le travail, le niveau 2 a plus de mots...
Fiche CM : exercice 1 (diaporama)
- La trace écrite avec les mots à mémoriser :
Fiche CE : Elle est donnée après le jour 3. Les mots sont donnés dans l'agenda (ENT pour nous pour être revus au cours de la semaine).
Cette trace écrite sera complétée avec les jours 2 et 3. Nous avons supprimé les mots en gras, nous surlignerons les mots que les élèves auront dans leur dictée. Nos élèves les plus en difficulté ne feront plus les dictées à trous, ils écriront une partie de la dictée.
Sur la première page, les élèves écrivent des transpositions, sur la deuxième, la version au singulier est déjà écrite.
- Activités à proposer aux élèves après la classe :
Ils relisent les fiches sur les lieux des épreuves, ils peuvent faire les activités numériques pour revoir les mots :
Jours 2 / 3 :
- des analyses / des transpositions :
CE1 / CE2 : des groupes nominaux à transposer au pluriel (diaporama) + des verbes à transposer (diaporama)
+CM1 / CM2 : des transpositions (diaporama)
+
- Les mots croisés + les mots mêlés :
(Pour les enseignants à mi-temps, les jours 2 et 3 peuvent se faire en une seule journée.)
- La trace écrite avec les mots à mémoriser :
Jour 4 :
- la dictée (plusieurs niveaux du CE1 au CM2)
En première page, vous avez la dictée des CM, puis les dictées pour chaque niveau.
Les dictées à compléter
Jour 5 :
- Correction de la dictée.
Les élèves reçoivent leur compteur de réussite et complètent leur histogramme.
Des idées en grammaire :
CE1/CE2 : Grammaire CE1 / CE2 :
CM1/CM2 :
Écriture :
Production d'écrits sur les deux semaines :
...
La sélection de livres pour la classe :
Des albums, romans :
Pour découvrir toutes nos idées sur Paris 2024, pour découvrir Paris...
- Les énigmes sur les disciplines
- les balades de la Phryges (production d'écrits)
votre commentaire -
Par latroussemaitresses le 1 Octobre 2023 à 19:07
Pour accéder à toutes nos dictées sur Paris, c'est ici.
Le diaporama de la séquence pour suivre le déroulé de chaque séance et avoir les exercices projetés :
Jour 1 : (Première séance)
- la découverte des musées parisiens :
- la trace écrite à compléter (niveau CE + niveau CM) :
La trace écrite est complétée à l'aide des vidéos. Pour cette dictée, c'est la même pour les deux cycles.
Jour 1 : (deuxième séance)
- la mémorisation des mots en classe avec des révisions à la maison :
Fiche CE : exercices 1 (fiche en cliquant sur l'image du sac) + 2 (diaporama)
+
Les étoiles permettent de différencier le travail, le niveau 2 a plus de mots...
Fiche CM : exercice 1 (diaporama + fiche pour les élèves qui ont des difficultés à écrire)
ou
- La trace écrite avec les mots à mémoriser :
Fiche CE : Elle est donnée après le jour 3. Les mots sont donnés dans l'agenda (ENT pour nous pour être revus au cours de la semaine).
Cette trace écrite sera complétée avec les jours 2 et 3. Nous avons supprimé les mots en gras, nous surlignerons les mots que les élèves auront dans leur dictée. Nos élèves les plus en difficulté ne feront plus les dictées à trous, ils écriront une partie de la dictée.
Sur la première page, les élèves écrivent des transpositions, sur la deuxième, la version au singulier est déjà écrite.
- Activités à proposer aux élèves après la classe :
Ils relisent les fiches sur l'art, ils peuvent faire les activités numériques pour revoir les mots :
Jours 2 / 3 :
- des analyses / des transpositions :
CE1 / CE2 : des groupes nominaux à transposer au pluriel (diaporama) + des verbes à transposer (diaporama)
+CM1 / CM2 : des transpositions au au pluriel et du lexique (diaporama)
+
- Les mots croisés + les mots mêlés :
(Pour les enseignants à mi-temps, les jours 2 et 3 peuvent se faire en une seule journée.)
- La trace écrite avec les mots à mémoriser :
Jour 4 :
- la dictée (plusieurs niveaux du CE1 au CM2)
En première page, vous avez la dictée des CM, puis les dictées pour chaque niveau.
Les dictées à compléter
Jour 5 :
- Correction de la dictée.
Les élèves reçoivent leur compteur de réussite et complètent leur histogramme.
Des idées en grammaire :
CE1/CE2 : Grammaire CE1 / CE2 :
CM1/CM2 :
Écriture :
Production d'écrits sur les deux semaines :
...
La sélection de livres pour la classe :
Des albums, romans :
Pour découvrir toutes nos idées sur Paris 2024, pour découvrir Paris...
- Les énigmes sur les disciplines
- les balades de la Phryges (production d'écrits)
votre commentaire -
Par latroussemaitresses le 13 Septembre 2023 à 17:54
Pour accéder à toutes nos dictées sur Paris, c'est ici.
Le diaporama de la séquence pour suivre le déroulé de chaque séance et avoir les exercices projetés :
Jour 1 : (Première séance)
- la découverte du métro parisien :
- la trace écrite à compléter (niveau CE + niveau CM) :
La trace écrite est complétée à l'aide des vidéos et des documents sur ces fiches.
Jour 1 : (deuxième séance)
- la mémorisation des mots en classe avec des révisions à la maison :
Fiche CE : exercices 1 (fiche en cliquant sur l'image du sac) + 2 (diaporama)
+
Les étoiles permettent de différencier le travail, le niveau 2 a plus de mots...
Fiche CM : exercice 1 (diaporama + fiche pour les élèves qui ont des difficultés à écrire)
ou
- La trace écrite avec les mots à mémoriser :
Fiche CE : Elle est donnée après le jour 3. Les mots sont donnés dans l'agenda (ENT pour nous pour être revus au cours de la semaine).
Cette trace écrite sera complétée avec les jours 2 et 3. Nous avons supprimé les mots en gras, nous surlignerons les mots que les élèves auront dans leur dictée. Nos élèves les plus en difficulté ne feront plus les dictées à trous, ils écriront une partie de la dictée.
Sur la première page, les élèves écrivent des transpositions, sur la deuxième, la version au singulier est déjà écrite.
- Activités à proposer aux élèves après la classe :
Ils relisent les fiches sur le métro, ils peuvent faire les activités numériques pour revoir les mots :
Jours 2 / 3 :
- des analyses / des transpositions :
CE1 / CE2 : des groupes nominaux à transposer au pluriel (diaporama)
CM1 / CM2 : des analyses et des transpositions au passé composé et à l'imparfait (diaporama)
+
- Les mots croisés + les mots mêlés :
(Pour les enseignants à mi-temps, les jours 2 et 3 peuvent se faire en une seule journée.)
- La trace écrite avec les mots à mémoriser :
Jour 4 :
- la dictée (plusieurs niveaux du CE1 au CM2)
En première page, vous avez la dictée des CM, puis les dictées pour chaque niveau.
Les dictées à compléter
Jour 5 :
- Correction de la dictée.
Les élèves reçoivent leur compteur de réussite et complètent leur histogramme.
Des idées en grammaire :
CE1/CE2 : Grammaire CE1 / CE2 :
CM1/CM2 :
Écriture :
Production d'écrits sur les deux semaines :
...
La sélection de livres pour la classe :
Des albums, romans :
Vous pensez connaitre les stations de métro parisiennes ? Testez-vous avec ce petit jeu : (cliquez sur l'image)
Pour découvrir toutes nos idées sur Paris 2024, pour découvrir Paris...
- Les énigmes sur les disciplines
- les balades de la Phryges (production d'écrits)
votre commentaire -
Par latroussemaitresses le 15 Août 2023 à 17:45
En 2023/2024, nous utilisons Graphemo avec nos CE1/CE2 :
C'est une méthode d'orthographe qui permet aux élèves de travailler différents graphèmes.
Nous avons décortiqué cette méthode ;) Elle est rangée dans un classeur, chaque semaine de travail est séparée par un intercalaire.
Dans notre classeur, il y a donc :
- la fiche enseignante
- la collecte de mot,
- la fiche mémo,
- les fiches élèves
Nous y ajoutons notre fiche mémo, notre affichage pour la classe et nos liens vers les vidéos Canope et les activités numériques pour revoir les mots à la maison.
La méthode a aussi une version numérique avec les dictées en audio, les images à projeter, les corrigés des exercices.
Nous choisissons de travailler sur l'année 2.
Jour 1 :
- Découverte de l'illustration : découverte du graphème ou de la notion
- Structuation de la notion avec des jeux
- Collecte des mots
- Trace écrite
- Liste des mots à mémoriser
- Grille de mots mêlés
- Les exercices
- Dictée 1
- Entrainement à la lecture
Jour 2 (et 3, mais nous ne sommes pas en classe le jour 3) :
- Les exercices
- Dictée 2 + dictée 3
- Entrainement à la lecture
Jour 4 :
- Les exercices
- La dictée bilan
- Entrainement à la lecture
L'affichage de la classe : à venir...
Nous utilisons les compteurs de réussite pour obtenir leur pourcentage. Cliquez sur l'image pour accéder aux Compteurs.
Chaque élève a un histogramme de réussite :
1. L'alphabet :
2. La combinaison des lettres :
3. Les lettres finales muettes :
4. La lettre r :
5. La lettre t :
6. La lettre d :
7. La lettre p :
8. La lettre a :
9. La lettre e :
10. Les accents :
11. La lettre s :
12. La lettre o :
13. La lettre h :
14. La lettre m :
15. La lettre c :
16. Les consonnes doubles :
17. La lettre g :
18. La lettre i :
19. La lettre i :
20. Les graphies proches :
21. Le e final dans les noms féminins :
22. Le féminin des mots en -er et en -ier :
23. Le féminin des adjectifs :
24. Le genre des noms et des adjectifs :
25. Le nombre des noms :
26. Le nombre des adjectifs :
27. La lettre x :
28. Les mots dérivés :
29. Les accords dans le groupe nominal :
30. L'accord sujet-verbe :
25 commentaires
Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique