• Pour accéder à toutes nos dictées sur Paris, c'est ici.

     

     

     

     

    Le diaporama de la séquence pour suivre le déroulé de chaque séance et avoir les exercices projetés :

    CE1 / CE2 :

    CM1 / CM2 :

     

     

    Jour 1 : (Première séance)

    - la découverte de Châteauroux  :

     

    - la trace écrite à compléter (niveau CE + niveau CM) :


     

    Jour 1 : (deuxième séance)

    - la mémorisation des mots en classe avec des révisions à la maison :

    Fiche CE : exercices 1 (fiche en cliquant sur l'image du sac) + 2 (diaporama)

        +   

    Les étoiles permettent de différencier le travail, le niveau 2 a plus de mots...

     

    Fiche CM : exercice 1 (diaporama)

     

      

    - La trace écrite avec les mots à mémoriser :

     

    Fiche CE : Elle est donnée après le jour 3. Les mots sont donnés dans l'agenda (ENT pour nous pour être revus au cours de la semaine).

    Fiche CM :

     

     

    Cette trace écrite sera complétée avec les jours 2 et 3. Nous avons supprimé les mots en gras, nous surlignerons les mots que les élèves auront dans leur dictée. Nos élèves les plus en difficulté ne feront plus les dictées à trous, ils écriront une partie de la dictée.

    Sur la première page, les élèves écrivent des transpositions, sur la deuxième, la version au singulier est déjà écrite.

     

    - Activités à proposer aux élèves après la classe :

    Ils relisent les fiches sur les lieux des épreuves, ils peuvent faire les activités numériques pour revoir les mots :

     

     

    Jours 2 / 3 :

    - des analyses / des transpositions :

    CE1 / CE2 : des groupes nominaux à transposer au pluriel (diaporama) + des conjugaisons + des nombres à écrire

     
      +  

      +  

     

    CM1 / CM2 : écrire des phrases au pluriel  (diaporama)

     

    - Les mots croisés + les mots mêlés :

    CE1 / CE2 

     

    CM1 / CM2 :

     

    (Pour les enseignants à mi-temps, les jours 2 et 3 peuvent se faire en une seule journée.)

     

    - La trace écrite avec les mots à mémoriser :

    Fiche CE  

     

     

    Jour 4 :

    - la dictée (plusieurs niveaux du CE1 au CM2)

    La fiche enseignante :

    En première page, vous avez la dictée des CM, puis les dictées pour chaque niveau.

     

    Les dictées à compléter

    Niveaux 1 et 3 :  

     

     

    Jour 5 :

    - Correction de la dictée.

    La trace écrite CE1 / CE2 :

    La trace écrite CM1 / CM2 :  

    Les élèves reçoivent leur compteur de réussite et complètent leur histogramme.

     

    Des idées en grammaire :

    CE1/CE2 : Grammaire CE1 / CE2 :

    CM1/CM2 :

    Écriture :

    Seyes 2.5 :        + 

    Seyes 2 :       + 

     

     

    Production d'écrits sur les deux semaines :

    ...

     

     

    La sélection de livres pour la classe :

         

       

        

     

     

         

       

      

        

     

    Des albums, romans :

     

     

        

     

     

     

     

     

     

     

    Pour découvrir toutes nos idées sur Paris 2024, pour découvrir Paris...

    - Paris 2024

    - Le relais de la flamme

    - Découvrir Paris (dictées)

    - Les Phryges

    - Les énigmes sur les disciplines

     - les rallyes écritures

    - les balades de la Phryges (production d'écrits)

    - des écrits courts

    - Chaque jour compte

    - EMC avec Génération 2024

     

     

     

     

     

     

     

     

    Partager via Gmail Pin It

    votre commentaire
  • Pour accéder à toutes nos dictées sur Paris, c'est ici.

     

     

     

     

    Le diaporama de la séquence pour suivre le déroulé de chaque séance et avoir les exercices projetés :

    CE1 / CE2 :

    CM1 / CM2 :

     

     

    Jour 1 : (Première séance)

    - la découverte des lieux des épreuves  :

     

    - la trace écrite à compléter (niveau CE + niveau CM + la correction) :

    La trace écrite est complétée à l'aide du site Internet Paris 2024 : le lien est sur Le Cartable des Loulous. Nous avons mis le corrigé.

      

    Nous avons ajouté une fiche de vocabulaire (à compléter ou déjà complétée) :

    Jour 1 : (deuxième séance)

    - la mémorisation des mots en classe avec des révisions à la maison :

    Fiche CE : exercices 1 (fiche en cliquant sur l'image du sac) + 2 (diaporama)

        +  

    Les étoiles permettent de différencier le travail, le niveau 2 a plus de mots...

     

    Fiche CM : exercice 1 (diaporama)

     

     

     

    - La trace écrite avec les mots à mémoriser :

    Fiche CE : Elle est donnée après le jour 3. Les mots sont donnés dans l'agenda (ENT pour nous pour être revus au cours de la semaine).

    Fiche CM :

      ou   

     

     

    Cette trace écrite sera complétée avec les jours 2 et 3. Nous avons supprimé les mots en gras, nous surlignerons les mots que les élèves auront dans leur dictée. Nos élèves les plus en difficulté ne feront plus les dictées à trous, ils écriront une partie de la dictée.

    Sur la première page, les élèves écrivent des transpositions, sur la deuxième, la version au singulier est déjà écrite.

     

    - Activités à proposer aux élèves après la classe :

    Ils relisent les fiches sur les lieux des épreuves, ils peuvent faire les activités numériques pour revoir les mots :

     

     

    Jours 2 / 3 :

    - des analyses / des transpositions :

    CE1 / CE2 : des groupes nominaux à transposer au pluriel (diaporama) + des verbes à transposer (diaporama)

     
       +  

     

    CM1 / CM2 : des transpositions (diaporama)

     

      +  

     

    - Les mots croisés + les mots mêlés :

    CE1 / CE2 

     

    CM1 / CM2 :

     

    (Pour les enseignants à mi-temps, les jours 2 et 3 peuvent se faire en une seule journée.)

     

    - La trace écrite avec les mots à mémoriser :

    Fiche CE  


     

     

    Jour 4 :

    - la dictée (plusieurs niveaux du CE1 au CM2)

    La fiche enseignante :

    En première page, vous avez la dictée des CM, puis les dictées pour chaque niveau.

     

    Les dictées à compléter

    Niveaux 1 et 3 :  

     

     

    Jour 5 :

    - Correction de la dictée.

    La trace écrite CE1 / CE2 :

    La trace écrite CM1 / CM2 :  

    Les élèves reçoivent leur compteur de réussite et complètent leur histogramme.

     

    Des idées en grammaire :

    CE1/CE2 : Grammaire CE1 / CE2 :

    CM1/CM2 :

    Écriture :

    Seyes 2.5 :       + 

    Seyes 2 :       + 

     

     

    Production d'écrits sur les deux semaines :

    ...

     

     

    La sélection de livres pour la classe :

         

        

     

     

         

       

      

         

     

    Des albums, romans :

     

     

        

     

     

     

     

     

     

     

    Pour découvrir toutes nos idées sur Paris 2024, pour découvrir Paris...

    - Paris 2024

    - Le relais de la flamme

    - Découvrir Paris (dictées)

    - Les Phryges

    - Les énigmes sur les disciplines

     - les rallyes écritures

    - les balades de la Phryges (production d'écrits)

    - des écrits courts

    - Chaque jour compte

    - EMC avec Génération 2024

     

     

     

     

     

     

    Partager via Gmail Pin It

    votre commentaire
  • Pour accéder à toutes nos dictées sur Paris, c'est ici.

     

     

     

     

    Le diaporama de la séquence pour suivre le déroulé de chaque séance et avoir les exercices projetés :

    CE1 / CE2 :

    CM1 / CM2 :

     

     

    Jour 1 : (Première séance)

    - la découverte des musées parisiens :

     

    - la trace écrite à compléter (niveau CE + niveau CM) :

    La trace écrite est complétée à l'aide des vidéos. Pour cette dictée, c'est la même pour les deux cycles.

     

    Jour 1 : (deuxième séance)

    - la mémorisation des mots en classe avec des révisions à la maison :

    Fiche CE : exercices 1 (fiche en cliquant sur l'image du sac) + 2 (diaporama)

       +   

    Les étoiles permettent de différencier le travail, le niveau 2 a plus de mots...

     

    Fiche CM : exercice 1 (diaporama + fiche pour les élèves qui ont des difficultés à écrire)

     

      ou 

     

     

    - La trace écrite avec les mots à mémoriser :

    Fiche CE : Elle est donnée après le jour 3. Les mots sont donnés dans l'agenda (ENT pour nous pour être revus au cours de la semaine).

    Fiche CM : 

      ou  

     

     

    Cette trace écrite sera complétée avec les jours 2 et 3. Nous avons supprimé les mots en gras, nous surlignerons les mots que les élèves auront dans leur dictée. Nos élèves les plus en difficulté ne feront plus les dictées à trous, ils écriront une partie de la dictée.

    Sur la première page, les élèves écrivent des transpositions, sur la deuxième, la version au singulier est déjà écrite.

     

    - Activités à proposer aux élèves après la classe :

    Ils relisent les fiches sur l'art, ils peuvent faire les activités numériques pour revoir les mots :

     

     

    Jours 2 / 3 :

    - des analyses / des transpositions :

    CE1 / CE2 : des groupes nominaux à transposer au pluriel (diaporama) + des verbes à transposer (diaporama)

     
       + 

     

    CM1 / CM2 : des transpositions au au pluriel et du lexique (diaporama)

     

      +  

     

    - Les mots croisés + les mots mêlés :

    CE1 / CE2 :  

    CM1 / CM2 :

     

    (Pour les enseignants à mi-temps, les jours 2 et 3 peuvent se faire en une seule journée.)

     

    - La trace écrite avec les mots à mémoriser :

    Fiche CE  


     

     

    Jour 4 :

    - la dictée (plusieurs niveaux du CE1 au CM2)

    La fiche enseignante :

    En première page, vous avez la dictée des CM, puis les dictées pour chaque niveau.

     

    Les dictées à compléter

    Niveaux 1 et 3 :  

     

     

    Jour 5 :

    - Correction de la dictée.

    La trace écrite CE1 / CE2 :

    La trace écrite CM1 / CM2 :  

    Les élèves reçoivent leur compteur de réussite et complètent leur histogramme.

     

    Des idées en grammaire :

    CE1/CE2 : Grammaire CE1 / CE2 :

    CM1/CM2 :

    Écriture :

    Seyes 2.5 :       +  

    Seyes 2 :       +  

     

     

    Production d'écrits sur les deux semaines :

    ...

     

     

    La sélection de livres pour la classe :

     

     

        

     

     

         

       

      

         

     

    Des albums, romans :

     

     

        

     

     

     

     

     

     

     

    Pour découvrir toutes nos idées sur Paris 2024, pour découvrir Paris...

    - Paris 2024

    - Le relais de la flamme

    - Découvrir Paris (dictées)

    - Les Phryges

    - Les énigmes sur les disciplines

     - les rallyes écritures

    - les balades de la Phryges (production d'écrits)

    - des écrits courts

    - Chaque jour compte

    - EMC avec Génération 2024

     

     

     

     

     

    Partager via Gmail Pin It

    votre commentaire
  • Pour accéder à toutes nos dictées sur Paris, c'est ici.

     

     

     

     

    Le diaporama de la séquence pour suivre le déroulé de chaque séance et avoir les exercices projetés :

    CE1 / CE2 :

    CM1 / CM2 :

     

     

    Jour 1 : (Première séance)

    - la découverte du métro parisien :

     

    - la trace écrite à compléter (niveau CE + niveau CM) :

    La trace écrite est complétée à l'aide des vidéos et des documents sur ces fiches.

     

    Jour 1 : (deuxième séance)

    - la mémorisation des mots en classe avec des révisions à la maison :

    Fiche CE : exercices 1 (fiche en cliquant sur l'image du sac) + 2 (diaporama)

       +  

    Les étoiles permettent de différencier le travail, le niveau 2 a plus de mots...

     

    Fiche CM : exercice 1 (diaporama + fiche pour les élèves qui ont des difficultés à écrire)

     

      ou 

     

     

    - La trace écrite avec les mots à mémoriser :

    Fiche CE : Elle est donnée après le jour 3. Les mots sont donnés dans l'agenda (ENT pour nous pour être revus au cours de la semaine).

    Fiche CM : 

     

     

     

    Cette trace écrite sera complétée avec les jours 2 et 3. Nous avons supprimé les mots en gras, nous surlignerons les mots que les élèves auront dans leur dictée. Nos élèves les plus en difficulté ne feront plus les dictées à trous, ils écriront une partie de la dictée.

    Sur la première page, les élèves écrivent des transpositions, sur la deuxième, la version au singulier est déjà écrite.

     

    - Activités à proposer aux élèves après la classe :

    Ils relisent les fiches sur le métro, ils peuvent faire les activités numériques pour revoir les mots :

     

     

    Jours 2 / 3 :

    - des analyses / des transpositions :

    CE1 / CE2 : des groupes nominaux à transposer au pluriel (diaporama)

     
      

     

    CM1 / CM2 : des analyses et des transpositions au passé composé et à l'imparfait (diaporama)

     

      +  

     

    - Les mots croisés + les mots mêlés :

    CE1 / CE2 :  

    CM1 / CM2 :

     

    (Pour les enseignants à mi-temps, les jours 2 et 3 peuvent se faire en une seule journée.)

     

    - La trace écrite avec les mots à mémoriser :

    Fiche CE  


     

     

    Jour 4 :

    - la dictée (plusieurs niveaux du CE1 au CM2)

    La fiche enseignante :

    En première page, vous avez la dictée des CM, puis les dictées pour chaque niveau.

     

    Les dictées à compléter

    Niveaux 1 et 3 :  

     

     

    Jour 5 :

    - Correction de la dictée.

    La trace écrite CE1 / CE2 :

    La trace écrite CM1 / CM2 :  

    Les élèves reçoivent leur compteur de réussite et complètent leur histogramme.

     

    Des idées en grammaire :

    CE1/CE2 : Grammaire CE1 / CE2 :

    CM1/CM2 :

    Écriture :

    Seyes 2.5 :      + 

    Seyes 2 :      +  

     

     

    Production d'écrits sur les deux semaines :

    ...

     

     

    La sélection de livres pour la classe :

        

        

     

     

         

       

      

         

     

    Des albums, romans :

     

     

        

     

     

     

     

     

    Vous pensez connaitre les stations de métro parisiennes ? Testez-vous avec ce petit jeu : (cliquez sur l'image)

     

    Pour découvrir toutes nos idées sur Paris 2024, pour découvrir Paris...

    - Paris 2024

    - Le relais de la flamme

    - Découvrir Paris (dictées)

    - Les Phryges

    - Les énigmes sur les disciplines

     - les rallyes écritures

    - les balades de la Phryges (production d'écrits)

    - des écrits courts

    - Chaque jour compte

    - EMC avec Génération 2024

     

     

     

     

    Partager via Gmail Pin It

    votre commentaire
  • En 2023/2024, nous utilisons Graphemo avec nos CE1/CE2 :

    C'est une méthode d'orthographe qui permet aux élèves de travailler différents graphèmes.

    Nous avons décortiqué cette méthode ;) Elle est rangée dans un classeur, chaque semaine de travail est séparée par un intercalaire.

     

    Dans notre classeur, il y a donc :

    - la fiche enseignante

    - la collecte de mot,

    - la fiche mémo,

    - les fiches élèves

    Nous y ajoutons notre fiche mémo, notre affichage pour la classe et nos liens vers les vidéos Canope et les activités numériques pour revoir les mots à la maison.

     

    La méthode a aussi une version numérique avec les dictées en audio, les images à projeter, les corrigés des exercices.

     

    Nous choisissons de travailler sur l'année 2.

     

    Jour 1 :

    - Découverte de l'illustration : découverte du graphème ou de la notion

    - Structuation de la notion avec des jeux

    - Collecte des mots

    - Trace écrite

    - Liste des mots à mémoriser

    - Grille de mots mêlés

    - Les exercices

    - Dictée 1

    - Entrainement à la lecture

     

    Jour 2 (et 3, mais nous ne sommes pas en classe le jour 3) :

    - Les exercices

    - Dictée 2 + dictée 3

    - Entrainement à la lecture

     

    Jour 4 :

    - Les exercices

    - La dictée bilan

    - Entrainement à la lecture

     

    L'affichage de la classe : à venir...

    + L'alphabet :

     

    La dictée diagnostique :

    Nous utilisons les compteurs de réussite pour obtenir leur pourcentage. Cliquez sur l'image pour accéder aux Compteurs.

     

    Chaque élève a un histogramme de réussite : 

     

     

     

    1. L'alphabet :

    La trace écrite :

    Les activités numériques :

     

    2. La combinaison des lettres :

    La trace écrite :

     

    Les activités numériques :

     

    3. Les lettres finales muettes :

    La trace écrite :

     

    Les activités numériques :

    4. La lettre r :

    La trace écrite :

     

    Les activités numériques :  

    5. La lettre t :

    La trace écrite :

    Les activités numériques :  

    6. La lettre d :

    La trace écrite :

     

    Les activités numériques :

     

    7. La lettre p :

    La trace écrite :

     

    Les activités numériques :  

     

    8. La lettre a :

    La trace écrite :

     

    Les activités numériques :  

     

    9. La lettre e :

    La trace écrite :

     

     

    Les activités numériques :

     

     

    10. Les accents :

    La trace écrite :

     

     

    Les activités numériques :

     

     

    11. La lettre s :

    La trace écrite :

     

     

    Les activités numériques :

     

    12. La lettre o :

    13. La lettre h :

    14. La lettre m :

    15. La lettre c :

    16. Les consonnes doubles :

    17. La lettre g :

    18. La lettre i :

    19. La lettre i :

    20. Les graphies proches :

    21. Le e final dans les noms féminins :

    22. Le féminin des mots en -er et en -ier :

    23. Le féminin des adjectifs :

    24. Le genre des noms et des adjectifs :

    25. Le nombre des noms :

    26. Le nombre des adjectifs :

    27. La lettre x :

    28. Les mots dérivés :

    29. Les accords dans le groupe nominal :

    30. L'accord sujet-verbe :

    La dictée finale :

     

     

    Partager via Gmail Pin It

    15 commentaires


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique