• Nous cherchions une méthode adaptée à une classe de CE1/CE2. Nous allons tester celle de F. Picot sortie en 2023 :

    Le but de cette méthode est "de faire acquérir et comprendre l'orthographe de la langue française avec des activités de mémorisation de mots centrées sur un raisonnement orthographique".

    Toutes les fiches d'exercices sont disponibles sur Lea.fr.

     

    Nous vous partageons nos traces écrites + les activités numériques.

     

    L'affichage de la classe :

     

    Les graphèmes pour "a" et "i" :

    La trace écrite : 

    Les activités numériques :

     

    A SUIVRE ...

    Les graphèmes pour "u" et "ou" :

    La trace écrite : 

    Les activités numériques :

     

    Les graphèmes pour "l" et "r" :

    La trace écrite : 

    Les activités numériques :

     

     

    Les graphèmes pour "o" et "o" (sorcière) :

    La trace écrite : 

    Les activités numériques :

     

    Les graphèmes pour "en" :

    La trace écrite : 

    Les activités numériques :

     

    Les graphèmes pour "ch" :

    La trace écrite : 

    Les activités numériques :

     

    Les graphèmes pour "k" :

    La trace écrite : 

    Les activités numériques :

     

    Les graphèmes pour "t" et "d" :

    La trace écrite : 

    Les activités numériques :

     

    Les graphèmes pour "p" et "b" :

    La trace écrite : 

    Les activités numériques :

     

    Les graphèmes pour "é" :

    La trace écrite : 

    Les activités numériques :

     

    Les graphèmes pour "è" :

    La trace écrite : 

    Les activités numériques :

     

    Les graphèmes pour "in" :

    La trace écrite : 

    Les activités numériques :

     

    Les graphèmes pour "on" :

    La trace écrite : 

    Les activités numériques :

     

    Les graphèmes pour "s" :

    La trace écrite : 

    Les activités numériques :

     

    Les graphèmes pour "z" :

    La trace écrite : 

    Les activités numériques :

     

    Les graphèmes pour "m" et "n" :

    La trace écrite : 

    Les activités numériques :

     

    Les graphèmes pour "eu" et "oeu" :

    La trace écrite : 

    Les activités numériques :

     

    Les graphèmes pour "gn" :

    La trace écrite : 

    Les activités numériques :

     

    Les graphèmes pour "oi" et "ui" :

    La trace écrite : 

    Les activités numériques :

     

    Les graphèmes pour "f" et "v" :

    La trace écrite : 

    Les activités numériques :

     

     

    Les graphèmes pour "il" :

    La trace écrite : 

    Les activités numériques :

     

    Les graphèmes pour "g" :

    La trace écrite : 

    Les activités numériques :

     

    Les graphèmes pour "j" :

    La trace écrite : 

    Les activités numériques :

     

    Le féminin des noms de personnes, d'animaux, d'adjectifs :

    La trace écrite : 

    Les activités numériques :

     

     

    Les valeurs sonores de la lettre C :

    La trace écrite : 

    Les activités numériques :

     

    M devant m, b, p :

    La trace écrite : 

    Les activités numériques :

     

    Le pluriel des noms et des adjectifs :

    La trace écrite : 

    Les activités numériques :

    Les valeurs sonores de la lettre G :

    La trace écrite : 

    Les activités numériques :

     

     

    Les valeurs sonores de la lettre S :

    La trace écrite : 

    Les activités numériques :

     

     

     

     

     

     

    Partager via Gmail Pin It

    18 commentaires
  • En 2022/2023, nous travaillons sur les femmes et les hommes qui ont marqué l'histoire. Vous trouverez tout notre projet ici.

    Toutes les dictées sont .

                                 

     

    Qui est Napoléon ?

    Nous commençons par distribuer ces fiches :

    CE :

    CM :

     

    Nous pouvons également les projeter au tableau grâce à :

     

     Après une mise en commun pour construire la trace écrite, nous regardons les vidéos :

    Attention, en classe, on ouvre le Cartable des Loulous ;)

     

    La fiche sur Napoléon est distribuée aux élèves.

    Fiche élève :

     

    Pour poursuivre les découvertes sur Napoléon :

               

            

     

     

    Première dictée flash :

                                 

     

    Mémoriser les mots de la liste en classe :

    Voici les exercices qui seront proposés au cours de la séquence, avant de faire la dictée finale.

     

    La fiche élève :

     



     

     

    Les deux autres dictées flash sont faites les jours suivants.

     

    Les élèves peuvent également faire ces activités en classe et à la maison en version numérique. Ils peuvent même se tester.

    Les activités numériques seront prêtes lundi 29 mai...

     

    La trace écrite pour revoir les mots, les accords, les conjugaisons :  

     

    Séquence de grammaire : le futur  ici.

     

    Les autres dictées sont ici.

                               

     

     

     

     

    Partager via Gmail Pin It

    votre commentaire
  • En 2022/2023, nous travaillons sur les femmes et les hommes qui ont marqué l'histoire. Vous trouverez tout notre projet ici.

    Toutes les dictées sont .

                                 

     

    Qui est Olympe de Gouges ?

    Nous commençons par distribuer cette fiche :


     

    Nous pouvons également les projeter au tableau grâce à :

     

     Après une mise en commun pour construire la trace écrite, nous regardons les vidéos :

    Attention, en classe, on ouvre le Cartable des Loulous ;)

     

    La fiche sur Olympe de Gouge est distribuée aux élèves.

    Fiche élève :

    Pour poursuivre les découvertes sur Olympe de Gouge :

      

     

     

    Première dictée flash :

                                 

     

    Mémoriser les mots de la liste en classe :

    Voici les exercices qui seront proposés au cours de la séquence, avant de faire la dictée finale.

     

    La fiche élève :



     

     

    Les deux autres dictées flash sont faites les jours suivants.

     

    Les élèves peuvent également faire ces activités en classe et à la maison en version numérique. Ils peuvent même se tester.

     

    La trace écrite pour revoir les mots, les accords, les conjugaisons :  

     

    Séquence de grammaire : les déterminants CE1 + l'adjectif qualificatif épithète CM1  ici.

     

    Les autres dictées sont ici.

                               

     

     

     

     

    Partager via Gmail Pin It

    votre commentaire
  • En 2022/2023, nous travaillons sur les femmes et les hommes qui ont marqué l'histoire. Vous trouverez tout notre projet ici.

    Toutes les dictées sont .

                                 

     

    Qui est Mozart ?

    Nous commençons par distribuer cette fiche :


     

    Nous pouvons également les projeter au tableau grâce à :

     

     Après une mise en commun pour construire la trace écrite, nous regardons les vidéos :

    Attention, en classe, on ouvre le Cartable des Loulous ;)

     

    La fiche sur Mozart est distribuée aux élèves.

    Fiche élève :

    Pour poursuivre les découvertes sur Mozart:

          

           

     

    Première dictée flash :

                                 

     

    Mémoriser les mots de la liste en classe :

    Voici les exercices qui seront proposés au cours de la séquence, avant de faire la dictée finale.

     

    La fiche élève :



     

     

    Les deux autres dictées flash sont faites les jours suivants.

     

    Les élèves peuvent également faire ces activités en classe et à la maison en version numérique. Ils peuvent même se tester.

     

    La trace écrite pour revoir les mots, les accords, les conjugaisons :  

     

    Séquence de grammaire : l'imparfait  ici.

     

    Les autres dictées sont ici.

                               

     

     

    Partager via Gmail Pin It

    votre commentaire
  • En 2022/2023, nous travaillons sur les femmes et les hommes qui ont marqué l'histoire. Vous trouverez tout notre projet ici.

    Toutes les dictées sont .

                                 

     

    Qui est Louis XIV ?

    Nous commençons par distribuer ces fiches :

    - la fiche CE :


    - la fiche CM :

     

    Nous pouvons également les projeter au tableau grâce à :

     

     Après une mise en commun pour construire la trace écrite, nous regardons les vidéos :

    Attention, en classe, on ouvre le Cartable des Loulous ;)

     

    La fiche sur Louis XIV est distribuée aux élèves.

    Fiche élève :

    Pour poursuivre les découvertes sur Louis XIV:

               

               

       

     

     

     

     

    Première dictée flash :

                                 

     

    Mémoriser les mots de la liste en classe :

    Voici les exercices qui seront proposés au cours de la séquence, avant de faire la dictée finale.

     

    La fiche élève :



     

     

    Les deux autres dictées flash sont faites les jours suivants.

     

    Les élèves peuvent également faire ces activités en classe et à la maison en version numérique. Ils peuvent même se tester.

     

    La trace écrite pour revoir les mots, les accords, les conjugaisons :  

     

    Séquence de grammaire : Le nom (CE1) / les constituants du groupe nominal (CM)  ici.

     

    Les autres dictées sont ici.

                               

     

     

     

     

     

     

     

     

    Partager via Gmail Pin It

    votre commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique