•  

    Pour poursuivre notre découverte du monde, en 2021/2022, nous travaillons l'orthographe avec Dictées et histoire des arts autour du monde du CE2 au CM2.

     

     

     

     

    Dictée 2 : La princesse Grenouille (Russie)

     

    Nous avons commencé par écouter le conte :

    Sur leur cahier de "lecture" (24X32 uni blanc), les élèves ont partagé leur feuille en 6 cases. Nous avons coupé l'écoute, et à chaque "pause", les élèves ont dessiné un moment du passage entendu. Ecoute attentive garantie !

    Diaporama pour découvrir l'oeuvre et la Russie:

    Tapuscrit de La princesse grenouille :

    Fiche élève sur La princesse grenouille et la Russie :

     

    Diaporama pour les séances d'orthographe (adapté CE2/CM1) :

    Fiche élève CE2 + fiche élève CM1/CM2 :

    Mots mêlés pour apprendre les mots en classe :

     

    Les activités numériques (vidéos, articles...) sur La princesse Grenouille, la Russie et sur les mots à mémoriser de la dictée :

    Les activités numériques sur on / ont (CE2): et sur les accords dans le groupe nominal (CM) :

     

    Un rallye copie sur la Russie : ici.

    Un rallye copie sur la Sibérie, le lac de Baïkal : ici.

     

    Livres pour la classe :

    La princesse grenouille :

        

    Des contes russes :

         

    Des récits de transformation :

          

    Sur la Russie :

      

     Les autres dictées sont ici.

    Partager via Gmail Pin It

    9 commentaires
  •  

    Pour poursuivre notre découverte du monde, en 2021/2022, nous travaillons l'orthographe avec Dictées et histoire des arts autour du monde du CE2 au CM2.

     

     

    Dictée 1 : La Grande Muraille de Chine

    Diaporama pour découvrir l'oeuvre et la Chine :

    Fiche élève sur la Grande Muraille et la Chine :

     

     

     

    Diaporama pour les séances d'orthographe (adapté CE2/CM1) :

    Fiche élève CE2 + fiche élève CM1/CM2 :

    Mots mêlés pour apprendre les mots en classe :

    Le générateur de mots mêlés est ici.

    Les activités numériques (vidéos, articles...) sur la Grande Muraille de Chine et sur les mots à mémoriser de la dictée :

    Les activités numériques sur a / à et on / ont :

     

    Livres pour la classe :

    Sur la Grande Muraille de Chine :

        

    Sur la Chine :

     

    Les autres dictées sont ici.

    Partager via Gmail Pin It

    14 commentaires
  • Voici notre infographie pour cette Twictée :

     

     

     

     

     

    Il ne reste qu'à placer les photos de profil de chaque compte Twitter.

     

    Après la dictée individuelle sur une petite bande de papier, nous collons trois textes pour que chaque groupe puisse écrire son texte. Il y a 8 groupes.

     

     

     

    Voici le document :

     

     

     

    Les textes reçus sont imprimés, collés sur la fiche suivante. Chaque groupe peut écrire jusqu'à trois twoutils (cadre dans la fiche).

     

     

     

    Voici la fiche :

     

     

     

     

     

    Des activités numériques pour mémoriser l'orthographe des mots :

     

     

     

    La trace écrite Cycle 2 :

     

    La trace écrite Cycle 3 :

     

     

     

     

    Partager via Gmail Pin It

    votre commentaire
  • Voici notre infographie pour cette Twictée :

     

     

    Il ne reste qu'à placer les photos de profil de chaque compte Twitter.

     

    Voici des pistes de travail pour travailler autour du Vendée Globe en classe : ici et un article destiné aux Loulous pour la classe et la maison :

     

    Après la dictée individuelle sur une petite bande de papier, nous collons trois textes pour que chaque groupe puisse écrire son texte. Il y a 8 groupes.

     

    Voici le document :

     

    Les textes reçus sont imprimés, collés sur la fiche suivante. Chaque groupe peut écrire jusqu'à trois twoutils (cadre dans la fiche).

     

    Voici la fiche :

     

     

    Des activités numériques pour mémoriser l'orthographe des mots :

     

    La trace écrite Cycle 2 :

     

     

    La trace écrite Cycle 3 :

     

     


     

     

    Partager via Gmail Pin It

    votre commentaire
  • Pour aider nos élèves à mémoriser l'orthographe des mots invariables, nous avons créé des étiquettes qu'ils découpent, manipulent et collent dans la trace écrite.

     

    Voici les étiquettes :

    Ils les découpent, cherchent ensemble comment les classer.

     

    Voici le classement que nous proposons :

    La trace écrite "élève" :

    Il est intéressant de leur faire ranger les mots dans l'ordre alphabétique. C'est une petite révision nécessaire au CM ;) Une petite erreur s'est glissée dans notre fiche...

    La trace écrite "enseignant" :

    Nous leur proposons ensuite des exercices :

    La fiche "élève" :

    La fiche "enseignant" :

     

    Pour la classe et / ou à la maison, les exercices en version numérique :

    Nos élèves aiment bien refaire les exercices en version numérique chez eux le soir, le week-end, pendant les vacances. Avec les périodes de confinement, d'isolement, il ne faut pas hésiter à leur partager tous ces liens numériques.

     

    Un jeu à imprimer pour jouer en classe ou à la maison :

    En cercle :

     

    Une poésie à mémoriser sur les mots invariables :

     

    Partager via Gmail Pin It

    11 commentaires


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique