• Cette année, nous découvrons ce livre (projet autour du monde) :

    C’est un outil « clef en main » dont nous avons décidé de nous emparer. Après avoir travaillé l’année passée avec « Dictées et histoire des arts », nous avons trouvé cet outil très intéressant pour cette année.

    Nous ferons une dictée tous les quinze jours. Nous étofferons les exercices préparatoires proposés. Plusieurs dictées différenciées sont proposées. Les textes ont été étalonnés grâce à l’outil très pertinent réalisé par Béatrice et Philippe Pothier en 2004 ÉOLE (= échelle d’acquisition  de l’orthographe lexicale). Nous avons rencontré lors de colloques plusieurs fois Béatrice Pothier, et c’est quelqu’un de passionnant.

     

    Une carte du monde proposée au début du livre sera distribuée à chaque élève et sera placée dans le cahier de lecture. Elle permettra aux enfants de bien situer chaque dictée dans le monde. Elle est également disponible sur Le Cartable des Loulous :

     

    Dictée 1 : la Tanzanie

    Pour bien comprendre et contextualiser la première dictée, l’auteur, Sylvie Vieillard,  propose une image du Kilimandjaro. Nous l’avons intégrée à un diaporama qui permettra aux élèves de découvrir la Tanzanie, ses richesses et qui sera un prétexte pour qu’ils s’expriment à l’oral. L’idée est d’ancrer ces découvertes pour créer une culture commune dans la classe, de donner du sens,  et d’intéresser.

    Le diaporama :

     

    Un affichage dans la classe permettra des rappels.

    Puis nous commencerons par dicter le texte proposé dans le cahier du jour.  Elle servira de « diagnostic » : les mots justes seront comptés par les enfants. L’auteur compte 54 mots : à condition de compter « n’est », « d’altitude », « l’hiver » et « c’est » pour un seul mot chacun. Nous préférons compter chaque mot : donc pour nous c'est 58 mots.

    Ensuite, les élèves auront les exercices préparatoires à faire individuellement. Une correction collective suivra.

    Puis ils auront la fiche à  relire à la maison avec un qr code qui leur permettra de revoir le diaporama et de refaire des exercices. Cette année, chaque élève aura un répertoire pour inscrire des mots à mémoriser. Suivant les erreurs, nous déciderons d’un certain nombre de mots à y écrire.

    Le Qr Code + l'URL à placer dans votre fiche : https://eqrcode.co/a/AZS5Ei

    QR Code dictée tanzanie

    Quelques jours plus tard, une dictée de vérification qui sera sur 10, 35, ou 54 mots suivant le niveau des élèves. Les mots justes seront comptés. Une correction sera faite. Un histogramme sera proposé aux élèves pour qu’ils soient conscients de leurs progrès.

    Nous avons compté 58 mots, c'était plus facile pour les enfants à compter.

    L'histogramme de réussite :

     

     

    Pour les aider à construire leur histogramme, nous utilisons les compteurs de réussite.

     

    Cette année, nous avons aussi une classe de CE2/CM1 avec laquelle nous allons travailler. Bien sûr les élèves de CE2 vont bénéficier du diaporama et de la discussion qu’il va engendrer dans la classe. Mais en dictée première, ils feront la dictée sous la forme d’étiquettes à découper et à coller au bon endroit, dictée différenciée proposée par l’auteure en dictée A, puis en vérification, ils feront la dictée B.

     

    Vous trouverez toutes les fiches nécessaires au travail de classe dans l'ouvrage :

     Bilan de cette première séquence :

     

    Pour les « dictées du monde », nous étions décidées à en faire une toutes les deux semaines. Nous ne suivrons pas l’ordre du livre. Lundi, le bilan de la première sur la Tanzanie sera fait avec les compteurs de réussite. Ce système a l’air très positif pour les élèves. Ils comprennent bien les pourcentages et ont apprécié la différenciation mise en place pour la deuxième dictée identique : entre 20% et 50% de réussite, les élèves ont fait la dictée « B » ; entre 50% et 75% la dictée « C » et les autres, la « D ». Ils avaient des compteurs respectivement de 10 mots, 37 mots et 58 mots. Ils ont ainsi pu compléter leur histogramme individuel. Ils ont presque tous de bons pourcentages sans qu’il y ait d’esprit de compétition, puisque chacun est fixé sur ses propres progrès !

     

    Tout est prétexte à créer une connivence autour de ces nouvelles connaissances pour ancrer ces apprentissages. Voici donc la fiche de géographie.  

    La fiche de géographie :

     

     

     

     

    Dictée 2 : l'Amazonie

    Nous « attaquons » la deuxième dictée ! Elle sera sur l’Amazonie. Nous commencerons à l’identique par un diaporama qui sera source de découvertes et discussions. Cette région du monde est passionnante, et très intéressante au niveau de la planète, de cette partie du programme qui consiste à prendre conscience de l’impact de l’activité humaine sur la nature.

    Le diaporama :

     

    Ensuite les enfants feront tous, sauf les trois qui ont fait la dictée « B », la dictée « D » qui est sur 50 mots sur le cahier du  jour. Les 3 élèves feront la dictée « C » qui est sur 31 mots. Les cahiers sont ramassés. Ce sont les maîtresses qui corrigent les dictées en barrant les mots faux. Le jour suivant, les élèves comptent eux-mêmes leurs mots justes, utilisent leurs compteurs de réussite et indiquent leur pourcentage de réussite. Ils complètent leur histogramme dans la première colonne de la dictée 02.

     

    Puis les enfants auront chacun leur feuille individuelle proposée dans le livre, qu’ils colleront dans leur cahier de lecture. Nous y placerons un qr code qui renverra sur notre site « élèves » pour leur permettre de faire des exercices chez eux. Nous la lirons ensemble. Ils l’auront à lire, à travailler  pendant une semaine. Elle va aussi leur permettre de réaliser en autonomie la correction des mots faux au crayon vert. Cette correction qu’ils seront capables de faire nous permettra de les aider et de « mesurer » leur capacité à corriger, car c’est très important dans le processus d’apprentissage…

     

    Ensuite ils feront la feuille d’exercices qui leur est proposée dans le manuel. Une correction orale collective appuyée par la projection de la feuille au tableau suivra.

     

    La semaine suivante, la deuxième dictée différenciée nous permettra de mesurer les progrès.

    Le Qr Code + l'URL à placer dans votre fiche : https://eqrcode.co/a/BDbBD7
     

    QR Code Dictée 2 amazoniePour découvrir l'Amazonie, des livres pour la bibliothèque de la classe :

           

     

     La fiche de géographie :

     

     

    Dictée 3 : l'Antarctique

    Pour cette troisième dictée, direction l'Antarctique !

    Le diaporama pour découvrir ce continent avant de commencer la dictée :

    Le QR Code à placer dans la dictée pour faire les activités en classe et à la maison :

    QR Code Dictée 3 l'antarctique 

     

    La fiche de géographie :

     

     

    Des livres pour la classe pour découvrir l'Antarctique :

       

            

      

     

    Dictée 4 : l'Australie

     

    Pour cette quatrième dictée, direction l'Australie !

    Le diaporama pour découvrir ce pays avant de commencer la dictée :

    Le QR Code à placer dans la dictée pour faire les activités en classe et à la maison : QR Code Dictée 4 australie

    Les vidéos publiées ici sont également dans l'article sur Le Cartable des Loulous pour les regarder en classe :

    - Le portrait d'une jeune australienne :

    - Comprendre l'Australie :

    - C'est quoi la Grande Barrière de corail ?

    - C'est pas sorcier "les coraux" :

    La fiche de géographie :

     

    Des livres pour la classe :

           

       

     

    La fiche d'évaluation "élève" sur la géographie :

    La correction :

     

     

     

    Dictée 5 : la Sibérie

     

    Pour cette cinquième dictée, nous découvrons la Sibérie et son lac Baïkal.

    Le diaporama pour découvrir ce pays avant de commencer la dictée :

    Le QR Code à placer dans la dictée pour faire les activités en classe et à la maison : QR Code dictée 5 la sibérie

    Nous proposons un rallye copie pour favoriser les  apprentissages des élèves sur la géographie :

     

     La fiche de géographie :

     

    Dictée 6 : le Nil

     

    Laissons nous aller sur le Nil...

    Le diaporama, avec des photos que nous avons prises, pour découvrir ce pays avant de commencer la dictée :  

    Le QR Code à placer dans la dictée pour faire les activités en classe et à la maison : QR Code dictée 6 le nil 

     

    La fiche de géographie :  

    Le rallye copie :

     

    Des livres pour la classe :

            

               

           

           

     

     

    Dictée 7 : le Japon

     

    Le diaporama pour découvrir ce pays avant de commencer la dictée :  

    Le QR Code à placer dans la dictée pour faire les activités en classe et à la maison : QR Code dictée du monde 7 le japon

     

    La fiche de géographie :  

     

    Un rallye copie : ici.

    Pour la classe :

              

              

       

     

     

    Dictée 8 : le Sahara

     

    Le diaporama pour découvrir ce pays avant de commencer la dictée :  

    Le QR Code à placer dans la dictée pour faire les activités en classe et à la maison (en ligne le 26/04 à 8h30) : QR Code Dictée du monde 8 le sahara

     

    La fiche de géographie  :  

     

    Le rallye copie  :

     

    Pour la classe :

               

     

    Dictée 9 : le Groenland

     

    Le diaporama pour découvrir ce pays avant de commencer la dictée :  

    Le QR Code à placer dans la dictée pour faire les activités en classe et à la maison (en ligne le 31/05/21 à 8h30) : QR Code dictée groenland

     

    La fiche de géographie  :  

     

    Le rallye copie  :

     

    Pour la classe :

           

     

    La fiche d'évaluation "élève" sur la géographie :

    A suivre : les diaporamas pour les prochaines dictées... et les Qr Code...

    Des atlas à avoir dans la bibliothèque de classe :

           

     

    Partager via Gmail Pin It

    69 commentaires
  • Pour poursuivre notre découverte du monde, en 2021/2022, nous travaillons l'orthographe avec Dictées et histoire des arts autour du monde du CE2 au CM2.

     

    Voici la progression que nous allons essayer de suivre avec les CE2 / CM + la démarche en quelques mots :

     

    Dès la 9ème dictée, nous ne gardons que la progression CM.

     

    Nous avons utilisé les deux ouvrages pour établir cette progression :

       

     

    Pour les aider à construire leur histogramme, nous utilisons les compteurs de réussite.

    Les élèves complètent leur histogramme de réussite :

    Nous avons changé : nous faisons deux fois la dictée. Une première fois avant la séance d'orthographe, puis en fin de séquence. Cela permet aux élèves de voir leurs progrès. On leur donne leur "niveau" à travailler pour la deuxième dictée en fonction de leur résultat à la première.

     

    Pour chaque dictée, nous publierons nos compléments, les fiches d'écriture, les liens vers les activités numériques sur le Cartable des Loulous...

        

     

    Les photos de nos diaparomas sont prises sur Wikipédia et Pixabay.

     

    Il est nécessaire d'acheter l'ouvrage pour mener les séquences et avoir les textes dictés.

     

     

    L'Asie

    Des chansons, des poésies, des lectures...

     

    Dictée 1 : La Grande Muraille de Chine

     

    Dictée 2 : La princesse Grenouille (Russie) 

     

    Dictée 3 : Taj Mahal (Inde)

     

    Dictée 4 : Le Wayang Kulit (Indonésie)

     

    Dictée 5 : Mon voisin Totoro (Japon)

     

    L'Afrique

    Des chansons, des poésies, des lectures...

     

    Dictée 7 : Le masque Dogon (Mali)

     

    Dictée 8 : Le palais royal de Fès (Maroc)

     

    Dictée 9 : Le conte et les griots (Sénégal)

     

    Dictée 10 : Le Sphinx de Gizeh (Égypte)

     

    L'Amérique 

    Des chansons, des poésies, des lectures... 

     

    Dictée 11 : Dia de los muertos (Mexique)

     

    Dictée 12 : Le Machu Picchu (Pérou)

     

    Dictée 13 : La chouette enchantée (Canada)

     

    Dictée 14 : Le Pop Art (États-Unis)

     

     

    L'Océanie

    Des chansons, des poésies, des lectures...

     

    Dictée 16 : Lava (Hawaï) Partage de Valérie

     

    Dictée 18 : le Haka (Nouvelle Zélande)

     

    L'Europe

    Des chansons, des poésies, des lectures...

     

    Dictée 25 : le cinématographe (France)

     

    A suivre...  Si vous voulez poursuivre, envoyez nous un mail latroussedelamaitresse@gmail.com. Nous vous enverrons les trames des documents. Vous pourrez alors préparer et nous renvoyer vos documents que nous partagerons aux collègues.

     

    Les vignettes des oeuvres à placer sur le planisphère de la classe, sur la frise chrono...

     

     

     

     

     

    Partager via Gmail Pin It

    124 commentaires
  • Pour travailler l'orthographe avec les CE2, nous utilisons "Je mémorise et je sais écrire des mots au CE2"

    La progression de l'année :

     

    Les fiches de travail

     

    Pour chaque phonème : la fiche du son à placer dans le mémo avec :

    - le texte de découverte ; (ce texte peut être coupé de la trace écrite)

    - les mots à mémoriser ;

    - le Qr Code pour accéder aux différentes activités de la méthode "numériques", à la capsule "les Fondamentaux"...

    -  la fiche d'exercices

     

     

    1. Dictée diagnostique : cf. le livre.

    Fiche sur laquelle les trois dictées sont collées :

     

    Fiche de l'histogramme de réussite : 

     

    Pour cette première dictée, nous complétons leur histogramme de réussite avec un code couleur (jaune) qui correspond à la dictée "test" pour que les élèves puissent bien identifier leurs évolutions pour cette dictée qui leur sera proposée encore deux fois dans l'année.

     

    2. Le phonème "on" :

     

    Fiche son à placer dans le mémo + la fiche de travail individuel :

    Les activités numériques : 

    Pour cette première dictée, nous plaçons les compteurs de réussite pour vous les faire découvrir. L'utilisation est simple pour les élèves. Lien vers le site pour les télécharger : ici.

    Nous continuerons à les utiliser sans les partager.

     

    3. Le phonème "en" :

     

    Fiche son à placer dans le mémo + la fiche de travail individuel :

    Les activités numériques :

     

    4. Le phonème "in" :

     

    Fiche son à placer dans le mémo + la fiche de travail individuel :

    Les activités numériques :

    5. Synthèse  sur M devant m, b et p :

     

    Fiche à placer dans le mémo + la fiche de travail individuel :

    Les activités numériques :

     

    Dictée de texte n° 1 : voir sur le livre de la méthode.

     

    6. Le phonème "o" :

     

    Fiche à placer dans le mémo + la fiche de travail individuel :

    Les activités numériques :

     

    7. Le phonème "o" de sorcière :

     

    Fiche à placer dans le mémo + la fiche de travail individuel :

    Les activités numériques :


     

    8. Révision "o" / "o" de sorcière :

    Fiche de travail individuel :

    + dictée n° 2 : voir le livre de la méthode.

     

     

    9. Evaluation

     

    10. Le phonème "k" :

     

    Fiche à placer dans le mémo + la fiche de travail individuel :

    Les activités numériques :


    11. Le phonème "g" :

     

    Fiche à placer dans le mémo + la fiche de travail individuel :

    Les activités numériques :

    12. Le phonème "j" :

     

    Fiche à placer dans le mémo + la fiche de travail individuel :

    Les activités numériques :

    13. La lettre "G" :

     

    Fiche à placer dans le mémo + la fiche de travail individuel (mis à jour le 09/03/2020) :

    Les activités numériques :

    14. Révisions des mots qui contiennent "k", "g" et "j" :

    La fiche de travail individuel :

    + dictée n° 3 : voir le livre de la méthode.

     

    15. Le phonème "s" :

     

    Fiche à placer dans le mémo + la fiche de travail individuel :

    Les activités numériques :

     

    16. Le phonème "z" :

     

    Fiche à placer dans le mémo + la fiche de travail individuel :

    Les activités numériques : 

     

    17. Synthèse sur la valeur de position de la lettre S :

     

    Fiche à placer dans le mémo + la fiche de travail individuel :

    Les activités numériques :  

     

    18. Révisions des mots qui contiennent "s" et "z" :

    La fiche de travail individuel :

    19. Evaluation  

     

    20. Synthèse sur la valeur de position de la lettre C :

     

    Fiche à placer dans le mémo + la fiche de travail individuel :

    Les activités numériques :  QR Code lettre c

    21. Synthèse sur à, au, aux :

     

    Fiche à placer dans le mémo + la fiche de travail individuel :

    Les activités numériques :  QR Code à au aux

    22. Révisions des mots qui contiennent "s" et "z" :

    La fiche de travail individuel :

     

    Dictée 4.

     

    23. Le phonème "gn" :

     

    Fiche à placer dans le mémo + la fiche de travail individuel :

    Les activités numériques :  QR Code EcrirelesonGN

     

    24. Le phonème "é" :

     

    Fiche à placer dans le mémo + la fiche de travail individuel :

    Les activités numériques : 

     

    25. Le phonème "è" :

     

    Fiche à placer dans le mémo + la fiche de travail individuel :

    Les activités numériques :  QR Code EcrireLeSonè

     

    Dictée 5.

     

    26. Synthèse sur et, ou :

     

    Fiche à placer dans le mémo + la fiche de travail individuel :

     

     

    27. Révisions des mots qui contiennent "gn" et "è" :

    La fiche de travail individuel :

     

    28. Evaluation 3 :

    La fiche "élève" :

     

    30. Le phonème "il" :

     

    Fiche à placer dans le mémo + la fiche de travail individuel :

    Les activités numériques :   QR Code EcrirelesonILL

     

     

    31. Le phonème "e" :

     

    Fiche à placer dans le mémo + la fiche de travail individuel :

    Les activités numériques : QR Code EcrireLeSonE

     

     

    32. Le phonème "oeu" :

     

    Fiche à placer dans le mémo + la fiche de travail individuel :

    Les activités numériques : QR Code EcrireLeSonOeu 

     

    Merci à Ophélie d'avoir préparé les évaluations P4 et P5.

    P4 :

    P5 :

     

     

    Pour les autres niveaux :

    CE1 : ici

    CE2/CM1 : ici (2018/2019)

     

    CM1 :

     

    CM1/CM2 année 1 :

     

     

    CM1/CM2 année 2 :

     

    CM2 :

    Partager via Gmail Pin It

    56 commentaires
  • Pour travailler l'orthographe avec les CE1, nous utilisons "J'entends, je vois, j'écris".

    Voici la progression de l'année :

     

    Les affichages de la classes :

    Les fiches de travail

    Pour chaque phonème : la fiche du son à placer dans le mémo avec :

    - le texte de découverte ;

    - les mots à mémoriser ;

    - le Qr Code pour accéder aux différentes activités de la méthode "numériques", à la capsule "les Fondamentaux"...

    + la fiche d'exercices

     

    Les activités numériques

    En cliquant, en flashant le Qr Code, vous accédez à la version numérique du déroulement de la séance. Les élèves peuvent s'entrainer, se tester en classe et à la maison.

     

     

    1. Le phonème "a" :

    Fiche son à placer dans le mémo :

     

    Fiche de travail :

    Les activités numériques :

     

    2. Le phonème "i" :

    Fiche son à placer dans le mémo :

    Fiche de travail : 

    Les activités numériques : QR Code sonICE1

     

    3. Le phonème "oi" :

    Fiche son à placer dans le mémo :

    Fiche de travail : 

    Les activités numériques : 

     

    4. Le phonème "l" :

    Fiche son à placer dans le mémo :

    Fiche de travail : 

    Les activités numériques : 

     

     

    5. Le phonème "r" :

    Fiche son à placer dans le mémo :

    Fiche de travail : 

    Les activités numériques : 

     

    6. Le phonème "u" :

    Fiche son à placer dans le mémo :

    Fiche de travail : 

    Les activités numériques : 

     

    7. Le phonème "ou" :

    Fiche son à placer dans le mémo :

    Fiche de travail : 

    Les activités numériques : 

     

    8. Evaluation 1 :

    Fiche élève :

     

    9. Le phonème "e" :

    Fiche son à placer dans le mémo :

    Fiche de travail : 

    Les activités numériques :

     

     

    10. Le phonème "o" :

    Fiche son à placer dans le mémo (mis à jour le 13/12/19) :

    Fiche de travail : 

    Les activités numériques : 

     

    11. Le phonème "o" de sorcière :

    Fiche son à placer dans le mémo : Mis à jour le 06/07/2020

    Fiche de travail : 

    Les activités numériques :

     

     

    12. Le phonème "p" :

    Fiche son à placer dans le mémo :

    Fiche de travail : 

    Les activités numériques :

     

     

    13. Le phonème "t" :

    Fiche son à placer dans le mémo :

    Fiche de travail : 

    Les activités numériques :

     

    14. Le phonème "k" :

    Fiche son à placer dans le mémo :

    Fiche de travail : 

    Les activités numériques : 

    15. Révisions : écrire des mots avec "p", "t" ou "k" :

    La fiche d'exercices :

     

     

    16. Le phonème "é" :

    Fiche son à placer dans le mémo :

    Fiche de travail : 

    Les activités numériques : 

     

    17. Evaluation 2 :

    Fiche élève :

     

    18. Le phonème "en" :

    Fiche son à placer dans le mémo :

    Fiche de travail : 

    Les activités numériques : QR Code Le son en

     

    19. Le phonème "on" :

    Fiche son à placer dans le mémo :

    Fiche de travail : 

    Les activités numériques :

    Ecriture à préparer dans les cahiers et à projeter au tableau :

     

    20. Le phonème "d" :

    Fiche son à placer dans le mémo :

    Fiche de travail : 

    Les activités numériques :

     

    21. Le phonème "m" :

    Fiche son à placer dans le mémo :

    Fiche de travail : 

    Les activités numériques : QR Code Son m ce1

     

    22. Le phonème "n" :

    Fiche son à placer dans le mémo :

    Fiche de travail : 

    Les activités numériques : QR Code ecrire le son n ce1

     

    23. Le phonème "z" :

    Fiche son à placer dans le mémo :

    Fiche de travail : 

    Les activités numériques : QR Code Ecrire le son z

     


     

    24. Le phonème "s" :

    Fiche son à placer dans le mémo :

    Fiche de travail : 

    Les activités numériques : QR Code Ecrire le son S

     

    25. Évaluation 3

     

    26. Le phonème "è" :

    Fiche son à placer dans le mémo :

    Fiche de travail : 

    Les activités numériques : QR Code EcrireLeSonè

     

    27. Le phonème "f" :

    Fiche son à placer dans le mémo :

    Fiche de travail : 

    Les activités numériques : QR Code Ecrire le son f

     

    28. Le phonème "v" :

    Fiche son à placer dans le mémo :

    Fiche de travail : 

    Les activités numériques : QR Code Ecrire le son v

     

    29. Le phonème "in" :

    Fiche son à placer dans le mémo :

    Fiche de travail : 

    Les activités numériques : QR Code Le son in

     

    30. Le phonème "b" :

    Fiche son à placer dans le mémo :

    Fiche de travail : 

    Les activités numériques : QR Code Ecrire le son b

    31. Le phonème "g" :

    Fiche son à placer dans le mémo :

    Fiche de travail : 

    Les activités numériques :

    32. Le phonème "il" :

    Fiche son à placer dans le mémo :

    Fiche de travail :

    Les activités numériques : 

     

     

     

     

     

    L'orthographe pour les années suivantes :

    CE2  : ici

        

     

    CE2 / CM1 : ici (2018/2019)

     

    CM1 :

     

    CM1/CM2 année 1 :

    CM1 / CM2 année 2 :

    CM2 :

     

     

    Partager via Gmail Pin It

    51 commentaires
  • Pour la classe de CE2/CM1, nous avons fait le choix d'utiliser les textes de livre CE2 de F. Picot. Les exercices des CM1 correspondent au livre CM1/CM2 année 1 de F. Picot.

    Dans chaque fiche élève, vous trouverez :

    - le texte support (et son format numérique en utilisant le QR Code)

    - la trace écrite

    Le texte est "coupé" de la trace écrite lorsque les élèves découvrent le son. De même, le titre de la leçon n'est pas écrit. La trace écrite sera complétée avec les élèves en classe.

    - le QR Code qui permet aux Loulous d'accéder au texte, à des vidéos, à des exercices complémentaires.

    - les exercices.

    - la dictée proposée le vendredi.

    Voici les deux ouvrages à avoir pour bien comprendre la méthode :

         

    Les livres élèves :

         

     

    - le son "on" :

    - le son "en" : 

     

    - le son "in" :

    - Synthèse m devant m, b, p :

    Cette séance prévoit les mêmes exercices, la même dictée (cf. Je mémorise et je sais écrire des mots au CE2) pour les CE2 et les CM1. Nous ne proposons pas de révisions des sons.

     

    -Le son "o" :

    Cette séance prévoit les mêmes exercices, la même dictée (cf. Je mémorise et je sais écrire des mots au CE2) pour les CE2 et les CM1.

     

    - Le son "o" de sorcière :

    Cette séance prévoit les mêmes exercices, la même dictée (cf. Je mémorise et je sais écrire des mots au CE2) pour les CE2 et les CM1.

    Evaluation 1 CE2 :

    Evaluation 1 CM1 : 

     

    - le son "k" :

     Les exercices et la dictée sont différenciés entre les CE2 et les CM1.

    - le son "g" :

     Les exercices et la dictée sont différenciés entre les CE2 et les CM1.

    - le son "s" :

     Les exercices et la dictée sont différenciés entre les CE2 et les CM1.

    - le son "z" :

     Les exercices et la dictée sont différenciés entre les CE2 et les CM1.

    - le son "j" :

     Les exercices et la dictée sont différenciés entre les CE2 et les CM1.

     

    Evaluation 2 CE2 :

    Evaluation 2 CM1 : 

     

     

    -Le son "gn" :

    Cette séance prévoit les mêmes exercices, la même dictée (cf. Je mémorise et je sais écrire des mots au CE2) pour les CE2 et les CM1.

     

    - le son "é" :

     Les exercices et la dictée sont différenciés entre les CE2 et les CM1.

     

    - le son "è" :

     Les exercices et la dictée sont différenciés entre les CE2 et les CM1.

     

    Evaluation 3 CE2 : à partir de la méthode et de la progression de la classe.

    Evaluation 3 CM1 :  même évaluation que pour les CE2.

     

     

    - le son "ill" :

     Les exercices et la dictée sont différenciés entre les CE2 et les CM1.

     

    - Le son "e"  :

    Cette séance prévoit les mêmes exercices, la même dictée (cf. Je mémorise et je sais écrire des mots au CE2) pour les CE2 et les CM1.

     

    - le son "oeu" :

     Les exercices sont différenciés entre les CE2 et les CM1. La dictée est identique pour les deux niveaux.

     

    - "son", "sa", "ses"  :

    Cette séance prévoit les mêmes exercices.

     

    - le pluriel des noms et des adjectifs :

     Les exercices sont différenciés entre les CE2 et les CM1.

    - le féminin des noms et des adjectifs :

     Les exercices sont différenciés entre les CE2 et les CM1.

    Evaluation 4 CE2/CM1 :

    Pour les autres niveaux :

    CP /CE1 :

    CE2/ CM1 : rentrée 2020

    CM1 :

       

    CM1/CM2 (année 2) :

          

    CM2 :

     

     

    Partager via Gmail Pin It

    57 commentaires


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique