• Dictée 2 : La princesse Grenouille

     

    Pour poursuivre notre découverte du monde, en 2021/2022, nous travaillons l'orthographe avec Dictées et histoire des arts autour du monde du CE2 au CM2.

     

     

     

     

    Dictée 2 : La princesse Grenouille (Russie)

     

    Nous avons commencé par écouter le conte :

    Sur leur cahier de "lecture" (24X32 uni blanc), les élèves ont partagé leur feuille en 6 cases. Nous avons coupé l'écoute, et à chaque "pause", les élèves ont dessiné un moment du passage entendu. Ecoute attentive garantie !

    Diaporama pour découvrir l'oeuvre et la Russie:

    Tapuscrit de La princesse grenouille :

    Fiche élève sur La princesse grenouille et la Russie :

     

    Diaporama pour les séances d'orthographe (adapté CE2/CM1) :

    Fiche élève CE2 + fiche élève CM1/CM2 :

    Mots mêlés pour apprendre les mots en classe :

     

    Les activités numériques (vidéos, articles...) sur La princesse Grenouille, la Russie et sur les mots à mémoriser de la dictée :

    Les activités numériques sur on / ont (CE2): et sur les accords dans le groupe nominal (CM) :

     

    Un rallye copie sur la Russie : ici.

    Un rallye copie sur la Sibérie, le lac de Baïkal : ici.

     

    Livres pour la classe :

    La princesse grenouille :

        

    Des contes russes :

         

    Des récits de transformation :

          

    Sur la Russie :

      

     Les autres dictées sont ici.

    Partager via Gmail Pin It

    Tags Tags : , , ,
  • Commentaires

    1
    Fanny
    Samedi 21 Août 2021 à 12:53
    Fanny

    Attention dans la leçon des CE2, «ont» cest le verbe avoir. Je peux le conjuguer à limparfait «avaiENt».

    2
    Céline 33
    Samedi 18 Septembre 2021 à 14:55

    Merci pour ce partage, quel travail!

     

    3
    Le Magueresse Sylvie
    Vendredi 24 Septembre 2021 à 09:54

    Bonjour, je suis enseignante de cm1 à Lorient 56, j'ai commandé le livre depuis Août et toujours pas reçu ! J'ai fait en classe la dictée test pour évaluer les niveaux et la dictée sur la Grande Muraille de Chine. J'espère toujours recevoir le livre car j'ai donné à mes élèves les mots de la dictée suivante sur la Princesse Grenouille mais je désespère !!! Auriez-vous la gentillesse de me l'envoyer par mail ? Je vous remercie beaucoup pour votre confiance.  Sylvie Le Magueresse Ecole du Sacré Coeur Lorient 

      • Vendredi 24 Septembre 2021 à 12:23

        Envoyez nous un mail à latroussedelamaitresse@gmail.com

    4
    Tirana just
    Mardi 19 Septembre 2023 à 17:15
    Ce site a été très mal conçu je suis très déçu
    5
    Dimanche 17 Mars à 16:57
    Your style is really unique in comparison to other folks I've read stuff from. Many thanks for posting when you have the opportunity, Guess I'll jut book mark this site.
    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :