-
Grammaire CE2 / CM autour du monde
Dans notre projet autour du monde, nous travaillons les dictées du monde :
Toutes les dictées sont ici.
Nous travaillons chaque dictée sur deux semaines. Nous proposons deux séquences de grammaire en lien avec chaque dictée.
La séquence commence par un texte de découverte. Ce texte est transposé. Le texte peut être recopié ou les élèves travaillent sur tablette / PC avec les transpositions numériques. Nous mettons toujours le lien dans l'ENT pour que nos élèves puissent refaire la transposition chez eux.
Toutes les transpositions numériques sont ICI.
Les livres qui nous inspirent :
Progression :
Séquence 1 : La phrase (la Tanzanie)
La fiche élève (texte + activités) :
Séquence 2 : La ponctuation
La fiche élève (texte + activités) :
Séquence 3 : Les groupes dans la phrase : (L'Egypte / le Nil)
La fiche élève (texte + activités) :
À suivre ...
(ce n'est pas encore prêt)
Séquence 4 : Les phrases affirmatives et les phrases négatives :
Le diaporama :
La fiche élève (texte + activités) :
La trace écrite CE2 :
La trace écrite CM1 :
Le texte à transposer :
Les activités numériques :
Séquence 5 : Le verbe :
Le diaporama :
La fiche élève (texte + activités) :
La trace écrite CE2 :
La trace écrite CM1 :
Le texte à transposer :
Les activités numériques :
Séquence 6 : Passé / Présent / Futur :
Le diaporama :
La fiche élève (texte + activités) :
La trace écrite CE2 :
La trace écrite CM1 :
Le texte à transposer :
Les activités numériques :
Séquence 7 : Le sujet :
Le diaporama :
La fiche élève (texte + activités) :
La trace écrite CE2 :
La trace écrite CM1 :
Le texte à transposer :
Les activités numériques :
Séquence 8 : Le présent :
Le diaporama :
La fiche élève (texte + activités) :
La trace écrite CE2 :
La trace écrite CM1 :
Le texte à transposer :
Les activités numériques :
Séquence 9 : Les pronoms personnels sujets
Le diaporama :
La fiche élève (texte + activités) :
La trace écrite CE2 :
La trace écrite CM1 :
Le texte à transposer :
Les activités numériques :
Séquence 10 : Le nom
Le diaporama :
La fiche élève (texte + activités) :
La trace écrite CE2 :
La trace écrite CM1 :
Le texte à transposer :
Les activités numériques :
Séquence 11 : Le déterminant
Le diaporama :
La fiche élève (texte + activités) :
La trace écrite CE2 :
La trace écrite CM1 :
Le texte à transposer :
Les activités numériques :
Séquence 12 : L'imparfait :
Le diaporama :
La fiche élève (texte + activités) :
La trace écrite CE2 :
La trace écrite CM1 :
Le texte à transposer :
Les activités numériques :
Séquence 13 : L'adjectif :
Le diaporama :
La fiche élève (texte + activités) :
La trace écrite CE2 :
La trace écrite CM1 :
Le texte à transposer :
Les activités numériques :
Séquence 14 : CE2 : les accords dans le GN / CM1 : les compléments circonstanciels :
Le diaporama :
La fiche élève (texte + activités) :
La trace écrite CE2 :
La trace écrite CM1 :
Le texte à transposer :
Les activités numériques :
Séquence 15 : CE2 : Les compléments / CM1 : Les compléments du verbe
Le diaporama :
La fiche élève (texte + activités) :
La trace écrite CE2 :
La trace écrite CM1 :
Le texte à transposer :
Les activités numériques :
Séquence 16 : Le futur
Le diaporama :
La fiche élève (texte + activités) :
La trace écrite CE2 :
La trace écrite CM1 :
Le texte à transposer :
Les activités numériques :
Séquence 17 : Les adverbes :
Le diaporama :
La fiche élève (texte + activités) :
La trace écrite CE2 :
La trace écrite CM1 :
Le texte à transposer :
Les activités numériques :
Séquence 18 : Le passé composé
Le diaporama :
La fiche élève (texte + activités) :
La trace écrite CE2 :
La trace écrite CM1 :
Le texte à transposer :
Les activités numériques :
Séquence 19 : CE2 : Conjuguer les verbes "être" et "avoir" / CM1 : Les phrases injonctives
Le diaporama :
La fiche élève (texte + activités) :
La trace écrite CE2 :
La trace écrite CM1 :
Le texte à transposer :
Les activités numériques :
Séquence 20 : CE2 : Conjuguer les verbes "faire" et "dire" / CM1 : Le complément du nom
Le diaporama :
La fiche élève (texte + activités) :
La trace écrite CE2 :
La trace écrite CM1 :
Le texte à transposer :
Les activités numériques :
Séquence 21 : CE2 : Conjuguer le verbe "prendre" / CM1 : L'attribut du sujet
Le diaporama :
La fiche élève (texte + activités) :
La trace écrite CE2 :
La trace écrite CM1 :
Le texte à transposer :
Les activités numériques :
Séquence 22 : CE2 : Conjuguer les verbes "aller" et "venir" / CM1 : Le passé simple
Le diaporama :
La fiche élève (texte + activités) :
La trace écrite CE2 :
La trace écrite CM1 :
Le texte à transposer :
Les activités numériques :
Séquence 23 : CE2 : Conjuguer les verbes "pouvoir" et "vouloir" / CM1 : La forme exclamative
Le diaporama :
La fiche élève (texte + activités) :
La trace écrite CE2 :
La trace écrite CM1 :
Le texte à transposer :
Les activités numériques :
Séquence 24 : CE2 : Conjuguer le verbe "voir" / CM1 : L'impératif
Le diaporama :
La fiche élève (texte + activités) :
La trace écrite CE2 :
La trace écrite CM1 :
Le texte à transposer :
Les activités numériques :
Tags : Dictées du monde, grammaire, ce2, cm1
-
Commentaires
2CarolineMardi 13 Août à 00:15Merci beaucoup pour votre travail incroyable !!! J'ai un ce1-ce2-cm1-cm2 cette année, je vous dois une fière chandelle, merci du fond du cœur pour mes futurs élèves !3CarolineMardi 13 Août à 00:17Ps: j'ai prévu de faire mes rallyes lectures en commençant par l'oceanie... prévoyez vous un continent par période ?... si oui, j'opte vite pour l'Afrique en P1 ;) belle journée !-
Mardi 13 Août à 07:58On se balade partout tout le temps ;) pas de continent par période.
-
CarolineMardi 13 Août à 10:18Génial ! Merci beaucoup ! Belle journée :)
-
4CarolineMardi 3 Septembre à 16:45Bonjour ! 1ère séance réussie, merci beaucoup pour votre partage ! Par curiosité, quand pensez-vous publier la suite des séances ? Si je peux faire un don ou contribuer pour vous aider ce serait avec plaisir.
-
Mardi 3 Septembre à 18:58
Demain aprem, on va essayer de poursuivre. La première séance a bien fonctionné aussi ;)
-
CarolineMercredi 4 Septembre à 19:38Génial !!! Merci, merci, merci !
-
Ajouter un commentaire
Merci, si on a besoin d'être guider quelle méthode suivre ?