• En lien avec les séances de "Réussir en grammaire" (CE1/CE2) (CE2/CM1), voici des jeux de dés pour jouer en classe ou à la maison (en leur envoyant les pdf) :

     

            

     

    Les verbes en -er + être / avoir pour les CM1 :

    On lance le dé "pronom personnel" :

    On lance le dé "verbe" :

    On écrit sur l'adoise et on vérifie avec la carte réponse :

     

    Le jeu peut être mené collectivement ou par petits groupes.

     Les verbes aller, avoir, être, prendre, venir, pouvoir, vouloir, voir, faire, devoir, finir, réfléchir, dire :

     

     

    Les verbes pouvoir, vouloir, dire, faire, voir, aller (CE2 troisième séquence de la méthode) :

     

    Ici, vous trouverez des jeux de dominos inspirés de la même méthode.

     

    Les feuilles pour imprimer :

    Partager via Gmail Pin It

    8 commentaires
  • Pour cette fin d'année en CM2, nous en sommes aux phrases complexes. En voici une approche qui favorise la réflexion et l'approche par l'exemple...

     

    Nous travaillons à partir de ce diaporama :

    A partir de phrases inventées, nous relevons les mots de liaison que nous affichons dans la classe.

     

    Puis nous proposons cet exercice. Les élèves doivent identifier les verbes et les différentes propositions.

    La feuille pour les élèves :

     

    La feuille pour l'enseignant :

     

    Voici la trace écrite que nous complétons en classe (page 1 pour les élèves, page 2 pour l'enseignant) :

     

    Le QR Code mène vers l'article sur "Les phrases". En fin d'article, les enfants trouveront une capsule sur les phrases complexes et des activités.

     

     

     

    Partager via Gmail Pin It

    1 commentaire
  • Cette année, notre classe de CE2/CM1 travaillera à partir de "La grammaire au jour le jour tome 3 (la Moufle)" pour les textes à transposer et "réussir en grammaire CE2", "réussir en grammaire CM".

                    

               

     

    Voici la progression des séances réalisée à partir des quatre ouvrages :


     

    Cette progression s'appuie sur les Instructions officielles. Toute la démarche est présentée.

     

    Article à suivre tout au long de l'année.

    Les textes avec les QR Code vers les transpositions numériques seront publiés.

     

    Pour chaque séquence :

    - le texte à transposer avec lien vers la transposition numérique et sa version "dys"

         

     

    (avec les exercices de la méthode La grammaire au jour le jour)

    - le tableau à projeter (pour visualiser le déroulement des séances)

         

           

    - les traces écrites.

     

    Séquence 1 : Les types de phrases et les signes de ponctuation

    Tableau de la séquence à projeter :

    Fiche élève (texte + version dys + ex de la méthode Picot) : 

    Fiche élève (exercice de recherche séance 3 "Réussir en grammaire) : 

    Trace écrite CE2 :

     

    Trace écrite CM1 :

    Une poésie sur la ponctuation à mémoriser : ici.

     

    Séquence 2 : Les groupes dans la phrase

    Tableau de la séquence à projeter :

    Fiche élève (texte + version dys + ex de la méthode Picot)

    Fiche élève (exercice de recherche séances 2 et 3 "Réussir en grammaire) : 

    Trace écrite CE2 :

    Trace écrite CM1 :

     

     

    Séquence 3 : La phrase : formes affirmative et négative

    Tableau de la séquence à projeter :

    Fiche élève (texte + version dys + ex de la méthode Picot) : 

    Trace écrite CE2 :

    Trace écrite CM1 :

     

    Séquence 4 : Le verbe

    Tableau de la séquence à projeter :

    Fiche élève (texte) Mis à jour le 04/11/2020

    Trace écrite CE2 :

    Trace écrite CM1 :

     

    Evaluations  

    CE2 (le 23/10/2020) :

    Le tableau pour obtenir le pourcentage de réussite :

    CM1 (le 23/10/2020) : 

     

     Le tableau pour obtenir le pourcentage de réussite :

     

    Séquence 5 : Le sujet

    Tableau de la séquence à projeter :

    Fiche élève (texte) : 

    Trace écrite CE2 :

    Trace écrite CM1 :

     

     

    Séquence 6 : Conjuguer les verbes du 1er groupe au présent (CE2) + être et avoir (CM1)

    Tableau de la séquence à projeter (Mise à jour le 26/10/2020) :

    Fiche élève (texte + étiquettes) : 

    Les dés à imprimer pour la séance 3 :

    Trace écrite CE2 :

    Trace écrite CM1 :

     

     

    Séquence 7 : Conjuguer les verbes être, avoir, aller, prendre, venir au présent (CE2), les autres verbes (CM1)

    Tableau de la séquence à projeter :

    Fiche élève (texte + étiquettes)  : 

     

    Les dés à imprimer pour la séance 4 :

    Trace écrite CE2 :

    Trace écrite CM1 :

     

     

    Séquence 8 : Conjuguer les verbes pouvoir, vouloir, dire, faire, voir au présent (CE2), Les phrases interrogatives (CM1)

    Tableau de la séquence à projeter :

    Fiche élève : 

    Les dés à imprimer pour la séance 4  

     

    Trace écrite CE2 : 

     

     Trace écrite CM1 : 

     

    Evaluations  

    CE2  :

    Le tableau pour obtenir le pourcentage de réussite :

    CM1   : 

     

     Le tableau pour obtenir le pourcentage de réussite :

     

     

    Séquence 9 : Le nom et le groupe du nom (CE2), Les constituants du GN (CM1)

    Tableau de la séquence à projeter :

    Fiche élève  : 

    Trace écrite CE2 : 

    Trace écrite CM1 : 

     


     

    Séquence 10 : L'imparfait (CE2 : 1er groupe + être + avoir + aller)

    Tableau de la séquence à projeter :

    Fiche élève : 

    Les dominos à imprimer pour la séance 3 : ici.

    Trace écrite CE2 : 

    Trace écrite CM1 : 

     

     

    Séquence 11 : Conjuguer les verbes dire, faire, venir, vouloir, voir, prendre et pouvoir à l'imparfait (CE2), Les phrases injonctives (CM1)

    Tableau de la séquence à projeter :

    Fiche élève : 

     

    Les dominos à imprimer pour la séance 3 des CE2 : ici.

    Trace écrite CE2 : 

    Trace écrite CM1 : 

     

     

    Séquence 12 : Les déterminants (CE2), Le passé composé avec le verbe avoir (CM1)

    Tableau de la séquence à projeter :

    Fiche élève : 

    Trace écrite CE2 : 

    Trace écrite CM1 : 

     

    Séquence 13 : L'adjectif qualificatif

    Tableau de la séquence à projeter :

    Fiche élève : 

    Trace écrite CE2 : 

    Trace écrite CM1 : 


     

    Séquence 14 : Les accords dans le groupe du nom (CE2), Les compléments circonstanciels (CM1)

    Tableau de la séquence à projeter  :

    Fiche élève  : 

    Trace écrite CE2 : 

    Trace écrite CM1 : 

     

    Evaluations  

    CE2  :

    Le tableau pour obtenir le pourcentage de réussite  :

    CM1  : 

     

     Le tableau pour obtenir le pourcentage de réussite :



    Séquence 15 : Les compléments (CE2), Les compléments du verbe (CM1)

    Tableau de la séquence à projeter  :

    Fiche élève  : 

    Trace écrite CE2 : 

    Trace écrite CM1 : 

     

    Séquence 16 : Conjuguer les verbes être, avoir et les verbes du 1er groupe au passé composé (CE2), Le passé composé avec le verbe être (CM1)

    Tableau de la séquence à projeter  :

    Fiche élève 

    Trace écrite CE2 : 

    Trace écrite CM1 : 

     

      

    Séquence 17 : Les adverbes (CE2), Les compléments du nom (CM1)

    Tableau de la séquence à projeter  :

    Fiche élève  : 

    Trace écrite CE2 : 

    Trace écrite CM1 : 

     


     

     

    Evaluations  

    CE2  :

    Le tableau pour obtenir le pourcentage de réussite (à venir) :

    CM1  : 

     

     Le tableau pour obtenir le pourcentage de réussite (à venir) :

     

     

    Séquence 18 : Conjuguer les verbes être, avoir et les verbes du 1er groupe au futur (CE2), le futur (CM1)

    Tableau de la séquence à projeter :

    Fiche élève (même fiche que pour la séquence précédente) :

    Tableaux à compléter :

    Trace écrite CE2 : 

    Trace écrite CM1 : 


     

    Séquence 19 : Conjuguer les verbes aller, dire, faire, voir, venir, prendre et pouvoir au futur (CE2), L'attribut du sujet (CM1)

    Tableau de la séquence à projeter  :

    Fiche élève  : 

    Trace écrite CE2 : 

    Trace écrite CM1 : 

     

     

    Séquence 20 : Synthèse : fonctions des groupes de mots et classes de mots (CE2), le passé simple (CM1)

    Tableau de la séquence à projeter  :

    Fiche élève  : 

    Trace écrite CE2 : 

    Trace écrite CM1 : 

     

     

     

    Et pour une autre année avec le tome 1 : ici.

     

     

    Pour les CM : toute la démarche est ici.

    Pour les CE1/CE2 avec "Faire de la grammaire année 1" + "Réussir en grammaire", c'est ici.

    Partager via Gmail Pin It

    308 commentaires
  • En lien avec les traces écrites de "Réussir en grammaire", voici des jeux de dominos pour jouer en classe ou à la maison (en leur envoyant les pdf) :

     

             

    Les verbes du premier groupe :

    Les verbes être et avoir (CE1) :

     

    Les verbes être,avoir, aller, prendre, venir (CE2) :

    Les verbes pouvoir, vouloir, dire, faire, voir (CE2) :

    Conseil de rangement pour la classe : imprimer chaque jeu sur une couleur différente, et ranger chaque jeu dans une petite boite avec une gommette de la même couleur. En cas de mélange...

     

     

     

    Sur le même principe :

    - les dominos des verbes conjugués à l'imparfait,

    - les dominos des verbes conjugués au futur.

     

    Partager via Gmail Pin It

    7 commentaires
  • Cette année, notre classe de CE1/CE2 travaillera à partir de "Faire de la grammaire au CE1/CE2 année 1" pour les textes à transposer et "réussir en grammaire CE1", "réussir en grammaire CE2".

             

                  

    Voici la progression des séances réalisée à partir des quatre ouvrages (les textes de "Faire de la grammaire au CE1/CE2 année 2" sont programmés pour l'année suivante. Pour les trouver : ici)

    Mis à jour le 23/12/2019 

     

    Cette progression s'appuie sur les Instructions officielles. Toute la démarche est présentée.

     

    Article à suivre tout au long de l'année. Les textes avec les QR Code vers les transpositions numériques seront publiés.

     

    Pour chaque séquence :

    - le texte à transposer (Faire de la grammaire au CE1/CE2 année 1) avec lien vers la transposition numérique + le texte adapté aux dys (merci à Céline)

    - le tableau à projeter (pour visualiser le déroulement des séances)

    - les traces écrites.

     

    Séquence 1 : la phrase

    Pas de texte à transposer pour cette première séquence. Nous utilisons l'album "Tout ce qu'une maitresse ne dira jamais " comme support.

    Tableau de la séquence à projeter :

    Fiche élève : 

    Trace écrite :

     

     

    Séquence 2 : Les types de phrases et les signes de ponctuation

    Tableau de la séquence à projeter :

    Fiche élève (texte) : 

    Trace écrite CE1 :

    Trace écrite CE2 :

    Une poésie sur la ponctuation à mémoriser : ici.

     

    Séquence 3 : Les groupes dans la phrase

    Tableau de la séquence à projeter :

    Fiche élève (texte) : 

    Trace écrite  :

     

    Séquence 4 : Le verbe

    Tableau de la séquence à projeter :

    Fiche élève (texte) : 

    Trace écrite CE1 :

    Trace écrite CE2 :

     

    Séquence 5 : La phrase : forme affirmative, forme négative

    Tableau de la séquence à projeter :

    Fiche élève (texte) : 

    Trace écrite CE1 :

    Trace écrite CE2 :

     

     

    Evaluations :  

    CE1 :

    CE2 : Mis à jour le 07/12/2019.

     

    Séquence 6 : Le groupe sujet.

    Tableau de la séquence à projeter :

    Fiche élève (texte) : 

    Trace écrite CE1 :

    Trace écrite CE2 :

     

    Séquence 7 : Les pronoms personnels.

    Cela correspond à la séquence 9 de "Réussir son entrée en grammaire CE1" et à la synthèse sur la pronominalisation de "Faire de la grammaire au CE1/CE2 année 1".

    Tableau de la séquence à projeter :

    Fiche élève (exercices) : 

    Le texte 5 sert de base à la séquence avec la deuxième transpisition : "les chats" sont remplacés par "nous".

    Trace écrite 

     

     

    Séquence 8 : Le passé, le présent, le futur.

    Tableau de la séquence à projeter :

    Fiche élève (texte) : 

    Trace écrite  :

     

    Evaluations :  

    CE1 :

    CE2 :

     

    Séquence 9 : Les accords sujet / verbe (CE1) et conjuguer les verbes du 1er groupe au présent (CE2)


    Tableau de la séquence à projeter :

    Fiche élève (exercices + étiquettes) : 

    Le texte 6 sert de base à la séquence avec la deuxième transpisition : "on" sont remplacés par "vous".

    Trace écrite CE1 : 

    Trace écrite CE2 : 

     

    Séquence 10 : Conjuguer les verbes du 1er groupe au présent (CE1) et conjuguer les verbes être, avoir, aller, prendre, venir au présent (CE2)

    Tableau de la séquence à projeter :

    Fiche élève : 

    Trace écrite CE1 : 

    Trace écrite CE2 : 

    Séquence 11 : Le nom

    Tableau de la séquence à projeter :

    Fiche élève : 

    Trace écrite CE1 : 

    Trace écrite CE2 : 

     

    Séquence 12 : Le déterminant

    Tableau de la séquence à projeter :

    Fiche élève : 

    Trace écrite CE1 : 

    Trace écrite CE2 : 

     

    Séquence 13 : CE1 : Le présent des verbes être et avoir, CE2 : Le présent de pouvoir, vouloir, dire, faire, voir.

    Tableau de la séquence à projeter :

    Fiche élève : 

    Trace écrite CE1 : 

    Trace écrite CE2 : 

     

    Evaluations :  

    CE1 :

    CE2 :

     

    Séquence 14 : CE1 : Le présent du verbe aller, CE2 : L'adjectif qualificatif.

    Tableau de la séquence à projeter (à venir) :

    Fiche élève  : 

    Trace écrite CE1 : 

    Trace écrite CE2 : 

     

     

    Séquence 15 : CE1 : Le présent du verbe faire et dire, CE2 : Les accords dans le groupe du nom.

    Tableau de la séquence à projeter (à venir) :

    Fiche élève (le texte Le kangourou est à télécharger au dessus) : 

    Trace écrite CE1 : 

    Trace écrite CE2 : 

     

    Séquence 16 : CE1 : Le genre du nom : masculin ou féminin, CE2 : Les compléments.

    Tableau de la séquence à projeter (à venir) :

    Fiche élève (le texte Le kangourou est à télécharger au dessus)

    Trace écrite CE1 : 

    Trace écrite CE2 : 

     

     

    Séquence 17 : CE1 : Le singulier et le pluriel, CE2 : Conjuguer les verbes être, avoir, aller et les verbes du 1er groupe à l'imparfait.

    Tableau de la séquence à projeter (à venir) :

    Fiche élève (Texte 12 La mauvaise journée d'Enzo ) : 

    Trace écrite CE1 : 

    Trace écrite CE2 : 

     

     

    Séquence 18 : CE1 : Conjuguer les verbes être, avoir, aller et les verbes du 1er groupe à l'imparfait, CE2 : Conjuguer les verbes dire, faire, venir, vouloir, voir, prendre et pouvoir à l'imparfait.

    Tableau de la séquence à projeter (à venir) :

    Fiche élève (Texte 13 Quand j'étais petite) : 

    Trace écrite CE1 : 

    Trace écrite CE2 : 

     

    Séquence 19 : CE1 : Les accords dans le groupe du nom, CE2 : Les adverbes.

    Tableau de la séquence à projeter (à venir) :

    Fiche élève (Texte 15 La vie du seigneur au Moyen-Age) : 

    Trace écrite CE1 : 

    Trace écrite CE2 : 

     

    Séquence 20 : CE1 : Conjuguer les verbes être, avoir et les verbes du 1ergroupe au futur, CE2 : Conjuguer les verbes être, avoir et les verbes du 1er groupe au futur.

    Tableau de la séquence à projeter (à venir) :

    Fiche élève (Texte 19 La salade composée de Léo) : 

    Trace écrite CE1 + CE2 : 

     

    Séquence 21 : CE1 + CE2 : Conjuguer les verbes aller, dire, faire, prendre, pouvoir, vouloir, voir, venir au futur.

    Tableau de la séquence à projeter (à venir) :

    Fiche élève (Texte 20 L'hôtel à insectes) : 

    Trace écrite CE1 + CE2 : 

     

     

    Séquence 22 : CE1 + CE2 : Conjuguer les verbes être, avoir et les verbes du 1er groupe au passé composé.

    Tableau de la séquence à projeter (à venir) :

    Fiche élève (Texte 16 L'éléphant et la petite fille) : 

    Trace écrite CE1 + CE2 : 

     

     

    Des diaporamas des dernières séances proposés par des collègues en accès sur notre drive :  

     

    https://drive.google.com/drive/folders/1KXeoyfNE6h7mCm9im2OCDDVuBE4glBIt?usp=sharing

     

     

     

     

    Pour les CM : toute la démarche est ici.

    Partager via Gmail Pin It

    294 commentaires


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique