-
Par latroussemaitresses le 20 Janvier 2022 à 15:54
Pour commencer le projet, nous diffusons le clip de présentation :
Pour diffuser les vidéos en classe, les partager aux élèves, tout est sur Le Cartable des Loulous.
Vous trouverez également, sur Le Cartable des Loulous, des fiches de lecture, des activités numériques, des podcasts... Allez-y !Sur leur cahier "Questionner le monde" "EMC", les élèves écrivent ce qu'ils ont retenu. Une trace écrite sera élaborée à partir des vidéos, des textes lus...
On diffuse ensuite "C'est quoi les Jeux Olympiques d'hiver" :
Les élèves complètent le texte de leur fiche. On visionne plusieurs fois cette vidéo.
Les symboles des Jeux Olympiques :
Nous distribuons la fiche de lecture aux élèves :
Nous pouvons compléter avec les vidéos :
Nous leur proposons de dessiner :
- la flamme
- le drapeau
- la mascotte
Les élèves font la fiche de mots croisés sur les symboles :
Vous trouverez le générateur de mots croisés ici.
Les disciplines :
Nous abordons les disciples par la copie, chaque matin, en entrant en classe, d'un texte.
Le fichier copie projeté au tableau :
Ensuite nous pouvons projeter le film de présentation de la discipline :
Sous leur copie, les élèves dessinent le pictogramme de la discipline.
On peut aussi organiser un rallye copie en imprimant ces cartes. On pourra également découvrir les sportifs français dans ces disciplines. Les illustrations viennent de Canva. Pour utiliser Canva gratuitement, c'est ici.
Mise à jour 02/02/2022 (p.5)
Après avoir réalisé ces copies, nous leur proposons des mots croisés sur les disciplines :
Les athlètes français :
Nous fabriquons un petit carnet relié avec un anneau pour que les élèves aient à leur disposition les athlètes français qui participent aux JO de Pékin 2022.
En projetant ce document, on peut cliquer sur la photo et on accède à la page Wikipédia et en cliquant sur le nom, on accède à la page "Esprit bleu". Pour certains, nous n'avons pas trouvé les liens...
On peut aussi coller certaines cartes derrières les cartes du rallye copie.
Le document des athlètes paralympiques :
Les Jeux Olympiques de l'Antiquité :
Ils lisent la fiche les Jeux Olympiques.
Par groupe, ils complètent la fiche les différentes et les similitudes entre les jeux antiques et les jeux modernes.
Des lectures autour des Jeux Olympiques : exploitations à venir...
Pour suivre les JO :
- le calendrier des épreuves :
Le Genially pour suivre les médailles françaises :
Lien vers le Genialy de la mission 76 en partenariat avec le CDOS76 :
Des livres pour découvrir les Jeux Olympiques en classe :
Et Paris 2024 est déjà ici !!!
41 commentaires -
Par latroussemaitresses le 10 Novembre 2021 à 17:59
Vous connaissez déjà nos frises que nous proposons à nos élèves pour séparer le travail chaque semaine dans leur cahier :
Nous leur proposons de décorer une page de leur cahier le premier jour de chaque mois. Nos projetons au tableau une page de cahier (17X22), pour les grands cahiers on continue de reproduire les figures.
Chacun décorera ses dessins comme il le voudra.
Année 2 en préparation....
Pour fabriquer vos frises, voici notre "page" à utiliser dans Publisher :
D'autres idées :
Fichier à imprimer pour les CP/CE1 :
Ce fichier sera complété au fil de l'année.
Nous photocopions et distribuons aux élèves la frise, ils la colorient et la collent dans leur cahier pour séparer deux mois de travail.
Les frises de Paris 2024 sont ici !
58 commentaires -
Par latroussemaitresses le 3 Janvier 2020 à 23:27
Pourquoi ne pas créer un rituel motivant ? La boite présentée dans cette séquence nous sert d’appui…
La petite boite ...
s'ouvre et nous découvrons les différentes catégories...
Nous allons commencer par les cartes "défis" !
Voici un exemple de défi :
Il faut une pomme de terre crue et une paille. Le défi lancé est de « planter la paille en plastique dans la pomme de terre crue ». La solution est très simple, expliquée au verso de la carte, et surtout, est réalisable par les élèves.
Nous utiliserons aussi les cartes "expériences chimiques et organiques" :
Dans la série « expériences chimiques et organiques », il s’agit par exemple de séparer le sel du poivre… ou l’assiette magique qui permet de rassembler les herbes de Provence dans une assiette…
Et les "expériences physiques" :
Dans la série « expériences physiques », l’aiguille flottante est facile à réaliser…
Pour bien comprendre notre démarche, voici notre fiche de préparation :
D'autres boites, livres qui peuvent servir de supports en classe :
4 commentaires
Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique