• Petits et grands redoutent les orages. Or l’actualité nous en a beaucoup apportés, certains très violents et dévastateurs. Au cours des différents déplacements de nos classes, ces temps-ci, nous avons été menacés par ces épisodes météorologiques tant redoutés.

    Voici des travaux qui nous aideront à « éclairer » nos élèves.

     

    Déroulement :

    Première étape :

    Pour les plus grands, un relevé de leurs conceptions initiales sur le sujet débutera par écrit. « Que savez-vous des orages ? » Ils peuvent dessiner, écrire, faire des shémas.

    Deuxième étape :

    Les élèves regardent les 3 liens.

    En oral collectif, les informations importantes sont dégagées et notées au tableau par l’enseignant.

     

    Troisième étape :

    Travail sur le  document « élèves ».

    Fiche "élève" :

    Fiche "enseignant" :

     

    Individuellement, les élèves doivent s’approprier le document et le compléter au crayon de papier pour vérifier leur niveau de compréhension. Une correction d’abord entre « pairs » peut avoir lieu ensuite, leur permettant de mieux comprendre. Elle sera validée par une correction en groupe-classe ultérieurement.

     

    Quatrième étape :

    Une évaluation après « mémorisation » de la trace écrite suivra.

     

    Des livres pour la classe :

          

     

    Partager via Gmail Pin It

    votre commentaire
  • Voici un diaporama guidant la classe sur l'alternance du jour et de la nuit selon une démarche d'investigation.

     

    Et la fiche sur le "jour solaire" :

     

    Les enfants seront amenés à construire ou déconstruire leurs représentations initiales sur ce sujet.

     

     

     

    Pour que les enfants puissent revoir les vidéos à la maison :

    Pour la classe :

               

         

     

    Partager via Gmail Pin It

    votre commentaire
  • Voici des fiches à plastifier, à découper pour faire mémoriser, jouer... les Loulous :

    Et les activités de lecture, de mémorisation numériques :

    Partager via Gmail Pin It

    votre commentaire
  • Pour aider les élèves à mémoriser les noms des fruits et de leurs arbres, voici un document qui peut être donné aux élèves, placé dans le mémo ou dans le coin écriture de la classe.

    Les cartes peuvent également être découpées afin de créer un jeu d'association par exemple :(Mise à jour le 11/01/2020)

     

    Les élèves peuvent également jouer (du CP au CM2) :

     

    Pour poursuivre,nous avons trouvé deux Memory (fruits et légumes) sur le blog Dessine moi une histoire.

     

    Dans la bibliothèque de la classe :

                                 

     

                       

     

    Dans le coin jeux :

             

     

     

    Partager via Gmail Pin It

    12 commentaires


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique