• Maths CE2/CM1 séquence 12 : les figures planes

    Douzième séquence d'une année de maths au CE2/CM1 : les figures planes

     

    Tableau de la séquence à projeter :

     

     Fiche de travail CE2 : 

    Fiche de travail CM1 : 

    Séance 1 : Les polygones

    Nous commençons cette séquence pendant la lecture de l'album Il était une forme. Notre présentation est ici.

    Etape 1 : Tri des figures

    Chaque binôme reçoit les "personnages" de l'album. Ils doivent trier toutes ces figures.

     

    Fiche des formes :      

      

    On peut distribuer cette feuille en A5 (ou en A4, mais prévoir une feuille A3 pour la synthèse).

    Etape 2 : Synthèse

    Tout au long de première phase, nous passons dans chaque groupe et nous incitons les élèves à nous expliquer leur classement.

    Au cours de la synthèse, nous obtenons un classement de ce type :

    En cliquant, vous obtenez le PDF. 

    Nous distribuons une feuille A4 à chaque groupe pour qu'il puisse coller et écrire.

    Les élèves écrivent les noms des polygones.

    Cette fiche sera placée dans le mémo et elle pourra être complétée au cours de la séquence.

     

    Etape 3 : Travail individuel

    Exercice 1 : Les élèves distinguent les polygones des non polygones.

    Exercice 2 : Les élèves indiquent le nombre de côtés de chaque figure.

     Fiche de travail CE2 : Fiche de travail CM1 : 

     

    Jeu : L'oeil de lynx des Polygones chez Remue Méninge :

    Du matériel pour trier les polygones en classe : 

      

    Séance 2 : Les triangles

    Etape 1 : Tri des triangles

    Tous les binômes reçoivent une fiche avec des triangles à trier. Nous utilisons l'atelier proposé par remue méninge.

    Les CE2 doivent identifier les triangles rectangles et les CM1 doivent identifier les triangles rectangles, les triangles isocèles, les triangles équilatéraux et les triangles isocèles rectangles et les triangles quelconques.

     

    Fiche  :      

     

    Etape 2 : Synthèse

    La synthèse permet de mettre en commun les caractéristiques des différents triangles. On note sur au moins un triangle les caractéristiques : angle droit, côtés égaux.

    La fiche pour réaliser la trace écrite :

    La correction :

     

    Etape 3 : Travail individuel

    Les élèves identifient et reproduient des triangles.

     Fiche de travail CE2 : Fiche de travail CM1 : 

    Jeu les triangles chez Remue Méninge :

     

    Séance 3 : Les quadrilatères

    Etape 1 : Recherche par groupe

    Chaque dispose de cartes "quadrilatères". Les binômes associent ces cartes aux cartes propriétés de ces quadrilatères.

    Les cartes viennent "Du jeu du quadrilatère".

     

    Fiche :      


    Etape 2 : Synthèse

    Au moment de la synthèse, nous nommons les quadrilatères.

    On peut poursuivre avec ce jeu de cartes en retrouvant tous les quadrilatères qui ont une propriété. On peut également faire le portrait d'un quadrilatère et l'identifier.

     

    Etape 3 :  trace écrite

     

    Trace écrite :

     

     

    Etape 6 : Travail individuel

    Les élèves identifient les quadrilatères, tracent des carrés et des rectangles. Pour accompagner les élèves dans les constructions, il est intéressant d'organiser des ateliers : c'est plus facile de s'occuper d'un petit groupe pour aider. Le travail individuel peut se faire sur deux séances avec les jeux suivants, plus les jeux proposés dans les séances précédentes.

     Fiche de travail CE2 : Fiche de travail CM1 : 

     

    Jeu : le Uno des quadrilatères chez Remue Méninge.

     

    Jeu : Crazy Quadris chez Mallory

     

    Les rectangles chez Remue Méninge.

     

    Séance 4 : Le cercle

    Etape 1 : Phase individuelle

    Les élèves placent un point O au "centre" de leur feuille A4. Avec leur stylo bleu, ils placent des points à 10 cm du point O. Avec leur stylo vert, ils placent des points à moins de 10 cm du point O. Avec leur stylo rouge, ils placent des points à plus de 10 cm du point O.

     

    Etape 2 : Synthèse

    Les feuilles sont affichées au tableau. Les élèves constatent que les points bleus forment un cercle.

    Expliquer que les points verts forment le disque.

     

    Etape 3 :  trace écrite

     

    Trace le cercle : 

     

     

    Étape 4 : Travail individuel

    Les élèves reproduisent les figures des fichiers MHM.

    Fichier Tout en rond CE2 / Fichier Circulo CM1.

    On peut aussi imprimer les cartes Remue Méninge que les élèves reproduisent.

     

     

    Séance 5 : Des programmes de construction

    Les élèves disposent de programmes de construction. Ils ont également une "feuille de route" pour cocher leurs réussites.

    Le fichier :  

     

    Pour construire :

                       

     

    Des Jeux pour compléter la séquence :

    Chez Remue méninge : des cartes nomenclatures sur les polygones, les trésors des polygones, le Memory des polygones, les tangrams triangulaires,

     

    Séance 6 : Evaluation.

    Fiches CE2 :

     

    Tableau pour analyse à venir

    Fiches CM1 :

     

    Tableau pour analyse à venir 

     

    Le carré :

    Le rectangle:

     

    Les triangles :

     

    Le losange :

    Le cercle :

     

    Tracer avec un compas :

     

     

    Partager via Gmail Pin It

    Tags Tags : , , , , , , ,
  • Commentaires

    1
    Dimanche 24 Avril 2022 à 08:14

    Bonjour, ravie que mon travail vous plaise ! smile

    2
    Elodie
    Jeudi 23 Février 2023 à 14:49

     Un grand merci pour ce partage. 

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :