• Maths CE2/CM1: séquence 4 Les quadrillages

    Première séquence de géométrie d'une année de maths au CE2/CM1 : les quadrillages.

     

    Tableau de la séquence à projeter  :

     

    Séance 1 : Reproduire un Invader sur un quadrillage.

    Etape 1 : Découverte de l'artiste Invader

    Nous projetons quelques oeuvres d'Invader placées dans différents endroits du monde. Nous laissons les élèves s'exprimer.

     

    Etape 2 : Reproduction d'Invaders

    Tous les élèves choisissent un Invader à reproduire sur quadrillage. Chaque quadrillage correspond à un Invader : tout est bien noté.

    Le premier fichier :

     

     

    Le deuxième fichier :

     

    Nous réalisons un affichage des Invaders de la classe.

    Nous avions déjà réalisé cette séance : ici. Les liens vers Le Cartable des Loulous dans le diaporama permettent d'accéder au site Internet de l'artiste.

    Des livres pour découvrir les oeuvres :

                    

     

    Séance 2 : Reproduire une figure sur quadrillage.

    Pour cette séance, nous utilisons le travail de "Remue Méninge". 

    Etape 1 : découverte des figures à reproduire

    Les figures sont projetées. Nous leur expliquons qu'ils doivent réussir une figure par niveau avant de passer au niveau supérieur. Chaque élève a une fiche bilan qu'il collera dans son cahier :

     

    Etape 2 : Reproduction des figures

    Les figures sont collées sur une affiche. Les modèles peuvent être collés dans le cahier.

    Cette activité pourra se poursuivre dans l'année : au moment de l'accueil dans la classe, temps calme...

     

    Séance 3 : Se repérer sur un quadrillage 

    Etape 1 : Lire un codage, écrire un codage

    Les élèves travaillent par deux. Les CE2 utilisent le quadrillage qui sera repris au cours de la séquence dans la guerre du potager (jeu MHM) et les CM1 utilisent le quadrillage de la bataille navaille (jeu MHM).

    Ils doivent indiquer le code de plusieurs fruits.

    Fiche CE2  :

    Fiche CM1 :

     

    Etape 2 : Colorier des cases, placer des noeuds

    Sur le même quadrillage, les CE2 colorient des cases et les CM1 placent des noeuds.

     

    Etape 3 : Travail individuel

    Les CE2 :

    Les CM1 :

     

     

    Séance 4 : Les jeux MHM et création d'Invaders, reproduction d'Invaders, de figures

    Pour cette séance, nous propons différents ateliers aux élèves :

    CE2 : La guerre du potager (jeu MHM : niveaux 2 et 3).

    CM1  : La guerre du potager pour les élèves qui le souhaitent et la bataille navale (jeu MHM).

    Tous les élèves peuvent continuer de reproduire des Invaders ou des figures (séances 1 et 2). Ils peuvent aussi découvrir un éditeur de Pixel sur le PC ou la tablette et créer leurs pixels :

     

     

    On peut poursuivre avec la création de Pixel avec des Post-it sur les fenêtres de l'école :

     

     Il serait intéressant, en histoire des arts, de découvrir également Mifamosa qui commence à envahir les rues en France avec de belles mosaïques.

     

    Séance 5 : Les déplacements sur quadrillage

    Etape 1 : Coder le déplacement de la voiture

    Chaque élève dispose de la fiche et code (sans indication de notre part) son trajet jusqu'à la ligne d'arrivée.

    Au cours de la mise en commun, nous testons plusieurs codages et nous les validons ou pas. Nous indiquons le "codage" à utiliser : les flèches.

    Etape 2 : Coder, décoder un déplacement

    Chaque binôme reçoit une fiche avec quatre parcours. Ils en choisissent un, écrivent le codage sur leur ardoise. Chacun échange son codage avec son voisin et trouve quelle voiture il a choisi.

     

    Etape 3 : Travail individuel

    La fiche de travail des élèves CE2 + CM1 :

     

    Cette séance se poursuit avec un travail de programmation. On peut utiliser :

    - Scratch sur PC ou sur tablette

           

    - Ozobot :

    -Blue Bot :

    - Thymio :

    On aime bien utilisé Scratch et les petits robots quand nous pouvons les emprunter. Après la découverte, nous demandons aux élèves de coder une histoire lue, une histoire écrite...

    D'autres idées sur ClasseTICE.

     

    Séance 6 : Evaluation.

    Fiches CE2 :

     

    Tableau pour analyse : 

    Fiches CM1 :

     

     Tableau pour analyse :

     

    Séance 7 : Remédiation.

    Des ateliers sont proposés aux élèves en fonction des réussites et des difficultés des élèves.

     

    On peut aussi leur proposer des points à relier :

    On peut aussi proposer les reproductions sur le thème de Noël de Remue Méninge :

     

     

    Pour créer des figures à reproduire sur un quadrillage, voici un générateur très utile.

     

     

     

    Du matériel pour la classe :

     

          

     

     

     

    Partager via Gmail Pin It

  • Commentaires

    1
    Dimanche 26 Septembre 2021 à 18:00
    Sandrine Juillard

    J'adore ! Le jeu du potager est imprimé, merci smile

    2
    Néomaitresse
    Lundi 27 Septembre 2021 à 14:36

    Wouahh, je suis admirative de votre travail vraiment bien pensé et très ludique!

    J'ai juste un souci écologique car cela représente des photocopies, alors à quand un manuel latroussedesmaitresses ???? ^^ 

    Encore merci de tous ces partages et bonne continuation.

      • Lundi 27 Septembre 2021 à 18:11

        On peut aussi projeter un maximum et les faire écrire ;)

        Le jour où on créera tout... promis on essaiera de se faire publier :)

    3
    Aurel
    Dimanche 3 Octobre 2021 à 13:15

    Bonjour, 

    Merci beaucoup pour le partage de ce travail de grande qualité (ludique et interdisciplinaire) !!! 

    Je me pose juste la question de la leçon ?? 

    Pensez-vous qu'il ne soit pas utile d'avoir une trace écrite sur les coordonnées par exemple dans cette séquence ?

    Merci encore.

     

     

     

      • Dimanche 3 Octobre 2021 à 18:42

        On se pose la même question... On a besoin de la construire avec les élèves.

    4
    lulubidule
    Mercredi 25 Octobre 2023 à 15:05

    Bonjour, merci pour ce travail incroyable qui me sauve la vie !

    Je voulais savoir : combien de temps accordiez-vous à chaque séance à peu près ? Par exemple la première ? Pour me faire une idée et ne pas déborder sur mon emploi du temps :)

     

    Lulu

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :