• Nos séances d'une année de maths au CE2/CM1 sont ici.

     

    Pour les activités ritualisées et le calcul mental, nous avons repris les propositions de MHM :

     

    Nous complétons par des jeux, des fiches...

     

    Séances 1 à 11 :

     

    - Les tables d'addition :

     

    Fiche élève CE2 :

    Fiche élève CM1 :

    Le carré magique "complément à 100" chez Caracolus.

    Des fiches de calcul "Pass éducation".

     

    Séances 11 à 25 :

    Pour mémoriser les tables de multiplication :

    - L'école des Crevettes : le jeu de l'intrus

    - Les cocottes des multiplications

    Le Cartable des Loulous si la classe a des PC, des tablettes

     

    Les compléments :

    à 100 : Le carré magique "complément à 100" chez Caracolus.

    à 1000 : L'intrus chez L'école des Crevettes.

     

    Ajouter / retrancher 99 :

    Le jeu de l'oie sur le blog d'Aliaslili avec les dés :

    Nous utilisons les couleurs : bleu pour les unités, rouge pour les dizaines, vert pour les centaines...

     

    Séances 26 à 35 :
     

    - Les multiplications : Nous pouvons utiliser les activités numériques Le Cartable des Loulous si la classe a des PC, des tablettes 

    On peut aussi jouer à des jeux :

                     

    - Ajouter / retrancher 99 :

    Le jeu de l'oie sur le blog d'Aliaslili avec les dés :

    Nous utilisons les couleurs : bleu pour les unités, rouge pour les dizaines, vert pour les centaines...

     

    Séances 36 à 47 :
     

    Fiche élève CM1 :

     

    - Les multiplications : Nous pouvons utiliser les activités numériques Le Cartable des Loulous si la classe a des PC, des tablettes 

    On peut aussi jouer à des jeux :

                     

     

     

     

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  • Poursuite de la deuxième séquence d'une année de maths au CE2/CM1 : les problèmes.

     

     

    Pour cette séquence, nous avons utilisé :

    On ne peut pas vous partager le diaporama de notre séquence car il reprend tout l'ouvrage.

     

    Au cours de cette séquence, les élèves vont apprendre à suivre des étapes pour résoudre un problème. Elle se compose de six séances :

    1. Identifier les trois composantes d'un problème mathématique : énoncé, question, phrase-réponse.

    2. Prendre des indices dans un énoncé pour déterminer la question puis la phrase-réponse la plus appropriée.

    3. Rédiger une phrase-réponse complète à une question posée.

    4. Prendre conscience de la nécessité de commencer une résolution de problèmes par la rédaction d'une phrase-réponse.

    5. S'approprier et comprendre chaque étape du plan de résolution d'un problème.

    6. Suivre un plan de résolution, étape par étape, pour résoudre un problème simple.

     

    Ces séances durent environ 30 minutes. On peut envisager de les mener en plus dans la journée.

     

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  • Troisième séquence d'une année de maths au CE2/CM1 : Additionner, soustraire des nombres entiers.

     

    Tableau de la séquence à projeter :

     

    Traces écrites :

    L'addition posée :

    La soustraction posée :

     

     

    Les élèves vont travailler leurs ceintures de calcul. Avant la passation de ces ceintures (jusqu'à 4 possibles en CE2), les élèves s'entrainent. Il y a plusieurs ateliers au choix :

    Pour préparer la ceinture blanche CE2 et CM1 (poser une addition) :

    Le jeu du code d'Ipotâme : ici.

    Le jeu du code (plus adapté pour les CM1) d'Ipotâme : ici.

    Le jeu de loto de la classe de Mallory : ici.

    - La course des lièvres de la classe de Mallory : ici.

    - Le tableau des additions (CM1) :

    - Le Cartable des Loulous :

     

    Pour préparer la ceinture jaune CE2 (poser une soustraction sans retenue) :

    - Coloriages magiques : sur Buzz,

    - Le Cartable des Loulous :

     

    Pour préparer la ceinture orange CE2 et jaune CM1 (poser une soustraction) :

    Le jeu du code d'Ipotâme : ici.

    Le jeu du code (plus adapté pour les CM1) d'Ipotâme : ici.  - Le tableau des soustractions (CM1) :

    - Le Cartable des Loulous :

     

     

    On aime bien utiliser les coloriages magiques en classe :

      

     

    Lorsque les élèves sont prêts, ils peuvent passer leurs ceintures.

     

    Ceintures CE2 :

    Ceinture blanche :

    Ceinture jaune :

    Ceinture orange :

     Ceinture rose :

    Cette ceinture pourra être proposée plus tard.

     

    Ceintures CM1 :

    Ceinture blanche :

     

    Ceinture jaune :

     

    Ils ont tous une fiche de suivi, placée dans leur mémo, avec leur histogramme de réussite aux dictées.

    La fiche de suivi CE2 :

     

    La fiche de suivi CM1 :

     

    Les élèves, qui n'ont pas acquis toutes leurs ceintures de compétences à la fin de la séquence, pourront les passer sur d'autres temps de classe.

     

    Nous enchainons avec la résolution de problèmes avec des additions et des soustractions (ce sont les problèmes MHM) :

    Niveau 1 :

     

    Niveau 2 :

    Il sera intéressant de reprendre les démarches de la séquence 2.

     

     

     

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  • Cette année, nous allons créer nos séances en nous inspirant de :

    - MHM:

         

         

    - Accès :

      

      

    - 1, 2, 3 Parcours Mathématiques :

         

       

    - Tandem :

       

      

    - Maths en vie :

     

    Ce double niveau n'est pas le plus facile à gérer. Nous allons essayer de faire au mieux en fonction des besoins de nos élèves.

    Nous ne publierons que les séquences de numération, calcul, résolution de problèmes et de géométrie.

     

    On peut commencer l'année avec des évaluations diagnostiques.

     

    Pour les activités ritualisées et le calcul mental, c'est ici.

     

    Séquence 1 : Les nombres entiers.

    Séquence 2 : Résoudre les problèmes avec la modélisation.

    Séquence 3 : Additionner et soustraire les nombres entiers.

    Séquence 4 : Géométrie : les quadrillages.

    Séquence 5 : Résoudre les problèmes avec la modélisation : comprendre et utiliser le Modèle en Barres : tout et parties.

    Séquence 6 : Multiplier des nombres entiers. 

    Séquence 7 : Les nombres entiers. 

    Séquence 8 : Géométrie. 

    Séquence 9 : Résoudre les problèmes avec la modélisation : "de plus / de moins"

    Séquence 10 : CE2 Ceintures de calcul + CM1 Multiples et diviseurs.

    Séquence 11 : CE2 Ceintures de calcul /Les nombres entiers + CM1 Les fractions.

     Séquence 12 : Les figures planes.

    Séquence 13 : CE2 Multiplier des nombres entiers + CM1 les fractions décimales. 

     Séquence 14 : CE2 Le sens de la division + CM1 La division.

    Séquence 15 : La symétrie.

     

    Séquence 16 : CE2 Les nombres entiers + CM1 Les nombres décimaux.

    Séquence 17 : CE2  Diviser des nombres entiers + CM1 Additionner et soustraire des nombres décimaux

    (ceintures de calcul prêtes pour les deux niveaux).

    Séquence 18 : Les solides (séquence la classe à la maison qui peut servir...).

    Séquence 19 : La proportionnalité (version numérique)

    Séquence 20 : Repérage et déplacements.

     

    Une évaluation est proposée à la fin de chaque séquence. Les calculs posés sont évalués avec les ceintures.

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  • Première séquence d'une année de maths au CE2/CM1 : les nombres entiers.

     

    Tableau de la séquence à projeter :

     

    Séance 1 : Dénombrer des quantités.

    Etape 1 : Recherche par groupe

    Les CE2 pourront travailler avec du matériel de numération.

    Les CE2 et les CM1 travaillent par groupe de trois. Chaque élève reçoit une carte. Par groupe, ils complètent la quatrième carte. Chaque groupe colle les trois cartes dans l'ordre croissant sur une feuille A3. Les élèves ajoutent les signes de comparaison. La quatrième carte est collée.

    Cette fiche A3 est complétée au fil de la séance.

     

    Etape 2 : Synthèse

    Nous aurons validé le travail de chaque groupe avant la synthèse. Un groupe explique de chaque niveau explique le dénombrement.

    Un affichage collectif peut être complété avec les cartes et les explications des élèves :

    10 unités = 1 dizaine

    10 dizaines = 1 centaine

    10 centaines = 1 millier

    Les nombres sont écrits.

    Exemple de trace écrite (à imprimer en A3) :

    Etape 3 : Travail individuel

    Chaque élève doit dénombrer, écrire et ranger les nombres par ordre croissant.

    Ils complètent les égalités.

     

    Fiche élève CE2 de la séance 1 :

    Fiche élève CM1 de la séance 1 :

     

     

    Séance 2 : Ecrire les nombres. 

    Etape 1 : Recherche individuelle

    Les CE2 écrivent sur leur cahier tous les nombres possibles avec les étiquettes : 2 ; 4 ; 6 ; 8 ; 0. 

    Les CM1 écrivent sur leur cahier tous les nombres possibles avec les étiquettes vingt ; cinq ; cent ; huit.

     

    Etape 2 : Synthèse

    Nous aurons validé le travail de chaque élève avant la synthèse.La synthèse doit permettre de revoir les règles des écritures. Tout sera repris dans la trace écrite.

    Pour l'affichage de la classe : les étiquettes "mots nombres" à placer avec la frise numérique en classe :

     

    Etape 3 : Recherche par groupe

    Chaque groupe représente au moins deux nombres :

    - dessiner les unités, les dizaines, les centaines

    - utiliser le matériel de numération, les tampons...

     

          

     

     

    Etape 4 : Travail individuel

    Les élèves écrivent les nombres en chiffres, en lettres.

     

     

    Séance 3 : Comparer, ranger, encadrer les nombres. 

    Etape 1 : Recherche par groupe

    Tous les élèves travaillent sur des distances entre les villes. Les CE2 vont ranger les villes françaises de la plus proche à la plus éloignée de Paris et les CM1 vont ranger des villes situées sur différents continents. Nous pouvons distribuer les cartes pendant la phase de recherche si besoin ou après.

    Tous les groupes ne travaillent pas sur les mêmes villes. Il y a quatre fiches différentes. Les distances sont "à vol d'oiseau".

    Fiches CE2 :

    Fiches CM1 :

     

    Etape 2 : Synthèse

    Chaque groupe présente la ville la plus éloignée et la ville la plus proche de Paris. Ces données sont écrites au tableau puis sont comparées afin d'identifier la ville la plus éloignée de Paris.

     

    Etape 3 : Recherche par groupe

    Les encadrements : travail par deux, comme pour la première partie de la séance. Ils utilisent la même fiche de recherche.

    Les CE2 cherchent les villes situées entre 100 et 200km de Paris, entre 200 et 300 km...

    Les CM1 cherchent les villes situées entre 1 000 et 2 000km de Paris, entre 2 000 et 3 000 km...

     

    Etape 4 : Synthèse + trace écrite

    Les encadrements :

    Nous notons au tableau les nombres encadrés. Nous pouvons leur demander d'encadrer sur l'ardoise d'autres nombres.

     

    Trace écrite CE2 :

    Trace écrite CM1 :

     

    Pour l'affichage des CM1 : Ils complètent en rangeant les villes de la plus proche à la plus éloignée de Paris.

     

     

    Etape 5 : Travail individuel

    Les élèves comparent, rangent des nombres.

     

     

    Séances 4 et 5 : Des problèmes et des jeux. 

    Ces deux séances peuvent s'organiser en ateliers : on peut avoir deux groupes de CE2 en "problèmes" et deux groupes en "jeux", comme pour les CM1.

    Plusieurs problèmes sont disponibles. Les élèves les réalisent dans l'ordre de leur choix. Ces problèmes sont distribués sur une fiche A4.

     

    Fiches Niveau 1 (CE2) :

    Fiches Niveau 2 (CM1) :

     

     

     

    CE2 : Le comparator (jeu MHM). 

    CM1 : La grande course (jeu MHM).
     

     


     Notre fichier de règles de jeux :

     Le jeu "décomposition des grands nombres" de Remue Méninge est très intéressant : il est ici.

      

    Séance 6 : Evaluation.

    Fiches CE2 :

     

    Tableau pour analyse : 

    Fiches CM1 :

     

     Tableau pour analyse :

     

    Séance 7 : Remédiation.

    Des ateliers sont proposés aux élèves en fonction des réussites et des difficultés.

    Vous trouverez aussi des activités sur Le Cartable des Loulous :

    - Les nombres :

    - Ecrire les nombres :

    - Comparer, ranger :

     

     

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