• La bande dessinée : Schumi

    L'année 2024/2025 commence avec les Jeux Paralympiques de Paris 2024 et une journée au Stade de France pour nos élèves.

    Nous leur proposons de découvrir la bande dessinée :

    Séance 1 : Découverte de la bande dessinée

    Chaque groupe d'élèves dispose d'une planche d'une bande dessinée et d'un questionnaire.

    Fiche élève :

    Nous avons utilisé des planches des bandes dessinées suivantes :

           

         

    Synthèse collective :

    Les élèves doivent être capables d'expliquer ce qu'est une bande dessinée. Le vocabulaire"apparait" : planche, vignette, bulle, cartouche.

     

    Trace écrite :

    Les élèves identifient une vignette, une bulle, une cartouche, le nom de l'auteur. Une deuxième planche viendra compléter cette trace écrite dans la séquence.

     

     

    Séance 2 : Comprendre le texte d'une bande dessinée

    Deux planches de la bande dessinée sont proposées. Les élèves doivent remettre les bulles dans l'ordre.

    Les planches :

     

    Séance 3 : Comprendre le texte d'une bande dessinée

    Deux planches de la bande dessinée sont proposées. Les élèves doivent associer le texte aux bulles.

    Les planches :

     

    Séance 4 : Les onomatopées et les idéogrammes

    Lecture de la planche "Schumi sur la mauvaise pente". Les élèves repèrent les onomatopées et les idéogrammes.

    Les élèves reprennent les fiches des séances précédentes et ils identifient les onomatopées et les idéogrammes. Ils comprennent leur signification.

    Les élèves ajoutent les onomatopées et les idéogrammes qui manquent sur la deuxième planche.

     

    Les planches :

     

    Trace écrite : à placer avec la première.

    Sous la vignette, les élèves repertorient (oral collectif) les onomatopées et les classent par "brui".

     

    Séance 5 : Les formes des bulles

    Lecture de la planche 19. Les élèves remarquent les différentes formes des bulles.

     

    Travail individuel :

    1. Les élèves associent bulle et écriture.

    2. Les élèves écrivent les verbes de dialogue qui correspondent avec les bulles. Un inventaire est fait également à l'oral collectif et les élèves continuent de compléter.

    3. Les élèves dessinent les bulles et écrivent le dialogue sur dans des vignettes.

    La planche + les activités :

     

    Séance 6 : Ecriture individuelle

    Il y a trois possibilités :

    - les élèves dessinent leurs vignettes, ajoutent des bulles...

    - les élèves utilisent l'application BDNF qui est gratuite sur tablette et sur PC

    - les élèves ajoutent des bulles sur des planches de BD. On peut "gommer" des bulles sur des planches de Schumi ou utiliser un livre d'illustrations :

           

     

     

    Séance 7 : Evaluation

    La fiche élève :

     

     

    Il existe quelques livres sur le handicap chez les enfants :

                            

                                                    

     

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