• La Disparition de Georges Perec est l'exemple de plus célèbre de liprogramme.

    Nous faisons lire un extrait aux élèves. Nous leur expliquons le mot "lipogramme" et que Georges Perec a réussi à écrire un roman de 300 pages sans utiliser la lettre "e".

     

     

      

    Puis, nous projetons au tableau, la photographie d'une forêt et la consigne d'écriture : "Écrire un texte de quelques lignes en parlant de la forêt sans utiliser la lettre i".

     

    Avant l'écriture individuelle des élèves, nous pouvons leur faire trouver des mots de la "forêt", et les noter au tableau.

     

    Le diaporama de la séance :

     

    Les élèves peuvent poursuivre en écrivant un lipogramme sur un autre thème en retirant la lettre de leur choix.

     

    D'autres écrits courts ici.

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  • Petit projet pédagogique à partager...

    Le tautogramme !

     

    Nous distribuons ce texte extrait de "Cauchemar", Les sorcières sont énervées de Yak Rivais : 

     

    Nous le lisons, les élèves dessinent ce "cauchemar".

    Les élèves remarquent que tous les mots d'une même phrase commencent par la même lettre. Nous leur faisons colorier ces lettres d'une même couleur dans chaque phrase. (une couleur par lettre).

     

    Ensuite, nous leur proposons d'écrire leur tautogramme. Ils écrivent deux ou trois phrases (du CE2 au CM2) qui commencent par les lettres "e", "s", "m", "a", "t", "r"...

    Une lettre par semaine ! Cela peut permettre d'écrire chaque jour après cette séance.

     

    D'autres écrits courts...

     

     

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  • En lien avec Les dictées du monde, nous proposons des copies à nos élèves. L'objectif est de bien écrire mais aussi de mémoriser des connaissances sur les pays, les régions sur lesquelles nous travaillons dans nos projets orthographe / géographie.

     

    Les fiches sont imprimées quatre feuilles sur une.

    Elles sont plastifiées. Il faut juste faire un petit montage pour obtenir les photos ou cartes au verso.

     

     

     

     

    Elles sont classées par niveau : 1 étoile, 2 étoiles et 3 étoiles.

    Un affichage dans la classe permet de cocher les fiches faites et de visualiser rapidement celles qui sont à faire : 

     

    Voici les copies sur le thème du Nil :

     

     

    Au verso, on colle une photo, une carte pour faciliter la compréhension et les apprentissages des enfants.

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  • Pour compléter l'apprentissage des minuscules et des majuscules, nous proposons des copies à nos élèves.

     

    Les fiches sont imprimées en double exemplaire au format A5.

    Elles sont plastifiées.

     

    Elles sont classées par niveau : 1 étoile, 2 étoiles et 3 étoiles.

    Un affichage dans la classe permet de cocher les fiches faites et de visualiser rapidement celles qui sont à faire : 

     

    Voici les copies sur le thème du Vendée Globe (Mis à jour le 6/11/2020 fiches niveau 2 : 1, 2 et 3 étoiles):

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  • A partir de l'album et du guide pédagogique, nous avons réalisé ce projet d'écriture.

    Nous vous proposons nos petits aménagements :


     

    -Séance 1 :

    Nous n'avons pas distribué la fiche vocabulaire. Nous avons choisi de faire trouver ce vocabulaire aux élèves.

    Nous avons gardé les mêmes rubriques. Pour bien mémoriser ce vocabulaire, tous les élèves ont tout recopié sur une feuille qui sera placée, après correction, dans leur mémo. Ils pourront s'en servir dès la séance 4.

     

     

    -Séance 2 :

    Les élèves réussissent sans difficulté l'activité proposée dans la méthode.

     

    -Séance 3 :

    L'activité proposée dans la méthode a été réalisée sans difficulté par les élèves. Au cours de la mise en commun, les CE1 ont commencé à expliquer ce qu'ils avaient retenu des débuts des histoires et les CE2 ont complété avec les exemples qu'ils avaient soulignés.

    Pour garder une trace, pour les aider à rédiger leur début d'histoire, nous avons tout écrit dans un document qui sera projeté à la séance 4. Le document sera donné à tous les élèves en fin de séquence.

     

     

    Avant de commencer à écrire, nous distribuons aux élèves la fiche "vocabulaire" que nous avons réalisée avec les mots vus au cours des séances précédentes.

    La fiche à télécharger :

     

     

    - Séance 4 :

    Nous avons laissé les élèves écrirent librement leur texte. Nous avons lu les textes et constitué des binômes pour la reprise du texte (séance 5). Chaque binôme devra évaluer le travail des deux élèves avec la fiche 1 CE2 "aide à l'écriture" présent ou passé. Les élèves en difficulté auront la fiche 1 CE2 "aide à l'écriture" pour reprendre leur texte.

     

     

    La méthode propose des lectures sur le même thème :


     

        

     

          


     

     

    Sur le thème de la mer :

    - Le crayon qui voulait voir la mer

     

    Les bêtes qui crachent, qui collent, qui croquent

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