• Pour faire réfléchir les élèves aux vols commis ou subis... nous leur proposons une petite séquence sur l'honnêteté.

    Ils vont écrire individuellement, réfléchir par groupe à partir de textes et de vidéos.

    Il s'agit de distribuer le premier texte, de lire individuellement, puis collectivement et de laisser chaque élève répondre aux questions seul à l'écrit. Une discussion par groupe ou collective s'engage quand chaque élève a écrit. L'enseignant note au tableau les idées qui ressortent de la discussion.

    On garde la même organisation pour chaque texte.

     

    Une trace écrite sera élaborée collectivement. Nous leur indiquerons quelques informations nécessaires (service-public.fr):

    - Le vol est l'appropriation d'une chose appartenant à autrui, contre sa volonté.

    - Toutes les formes de vol sont punies par la loi.

    - La victime doit porter plainte pour que l'auteur du vol soit poursuivi par la justice.

    - Le vol est passible de trois ans de prison et de 45 000 € d'amende.

    - Le complice ou le receleur encourent la même peine que l'auteur du vol.

     

    Le tableau à projeter :

    La fiche élève :

    La trace écrite élaborée en classe :

    Pour nous aider à construire cette séquence :

             

    Partager via Gmail Pin It

    2 commentaires


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique