-
Par latroussemaitresses le 14 Mars 2021 à 16:54
Pour commencer la semaine des mathématiques, nous allons proposer ces poésies à nos élèves :
- Le carré d'Olivier Hénocque,
- Le Cube d'Olivier Hénocque,
- Sans aucune hésitation d'Olivier Hénocque,
- Mathématiques de Jules Supervielle,
- Rien de Raymond Devos (+ la vidéo)
Un recueil pour la classe :
2 commentaires -
-
Par latroussemaitresses le 13 Septembre 2020 à 10:07
Une super poésie à mémoriser en ce début d'année quand nous travaillons sur les phrases, la ponctuation...
1 commentaire -
Par latroussemaitresses le 12 Août 2020 à 15:00
Pour commencer l'année, les élèves de CE2/CM1 vont découvrir et travailler sur le poème de Jean-Luc Moreau : Locataires.
Le titre "Locataires" est écrit au tableau. Les élèves expliquent ce mot.
Tous les élèves découvrent le texte, le lisent silencieusement.
Nous vérifions la compréhension.
Les élèves comptent le nombre de strophes, de vers par strophe, de pieds par vers.
Ils observent les rimes.
Nous leur proposons d'écrire une strophe supplémentaire "à la manière de". Nous pouvons commencer collectivement avec un monstre qui s'appelle... ou une méduse qui s'appelle... Nous écrivons, au tableau, leurs propositions d'animaux et leurs propositions de lieux.
Chaque élève écrit sa strophe. Ils peuvent s'appuyer sur tout le travail préparatoire fait et écrit au tableau.
Le texte de la poésie sera copié dans le cahier ainsi que la strophe supplémentaire.
Un affichage collectif pourra être réalisé autour de la poésie Locataires.
Le texte est mémorisé en classe. Il sera important de leur demander de proposer une lecture expressive de ce poème. Ils pourront le réciter ainsi.
Cette séance est inspirée de celle publiée dans :
votre commentaire -
Par latroussemaitresses le 12 Août 2020 à 14:00
Avec le projet lecture "Autour des mots", voici des poésies pour les élèves de CE/CM.
Dans le recueil, il y a :
Mon stylo de Robert Gélis
Il y a des mots de Georges Jean
J'écris de Geneviève Rousseau.
2 commentaires
Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique