• Pour accéder à toutes nos dictées sur Paris, c'est ici.

     

     

     

     

    Le diaporama de la séquence pour suivre le déroulé de chaque séance et avoir les exercices projetés :

    CE1 / CE2 :

    CM1 / CM2 :

     

     

    Jour 1 : (Première séance)

    - la découverte du château de Versailles :

     

    - la trace écrite à compléter (niveau CE + niveau CM) :

     

    Jour 1 : (deuxième séance)

    - la mémorisation des mots en classe avec des révisions à la maison :

    Fiche CE : exercices 1 (fiche en cliquant sur l'image du sac) + 2 (diaporama)

        +    

    Les étoiles permettent de différencier le travail, le niveau 2 a plus de mots...

     

    Fiche CM : exercice 1 (diaporama) des groupes nominaux à écrire au pluriel + de la conjugaison :

        +  

      

    - La trace écrite avec les mots à mémoriser :

     

    Fiche CE : Elle est donnée après le jour 3. Les mots sont donnés dans l'agenda (ENT pour nous pour être revus au cours de la semaine).

    Fiche CM :

     

     

     

    Cette trace écrite sera complétée avec les jours 2 et 3.

     

    - Activités à proposer aux élèves après la classe :

    Ils relisent les fiches sur les lieux des épreuves, ils peuvent faire les activités numériques pour revoir les mots :

     

     

    Jours 2 / 3 :

    - des analyses / des transpositions :

    CE1 / CE2 : des groupes nominaux à écrire au pluriel  (diaporama)

    CM1 / CM2 : (diaporama)  des phrases à transposer au pluriel :

     

    - Les mots croisés + les mots mêlés :

    CE1 / CE2 

     

    CM1 / CM2 :

     

    (Pour les enseignants à mi-temps, les jours 2 et 3 peuvent se faire en une seule journée.)

     

    - La trace écrite avec les mots à mémoriser :

    Fiche CE  


     

     

    Jour 4 :

    - la dictée (plusieurs niveaux du CE1 au CM2)

    La fiche enseignante :

    En première page, vous avez la dictée des CM, puis les dictées pour chaque niveau.

     

    Les dictées à compléter

    Niveaux 1 et 3 :  

     

     

    Jour 5 :

    - Correction de la dictée.

    La trace écrite CE1 / CE2 :

    La trace écrite CM1 / CM2 :  

    Les élèves reçoivent leur compteur de réussite et complètent leur histogramme.

     

    Des idées en grammaire :

    CE1/CE2 : Grammaire CE1 / CE2 :

    CM1/CM2 :

    Écriture :

    Seyes 2 :       + 

     

     

    Production d'écrits sur les deux semaines :

    ...

     

     

    La sélection de livres pour la classe :

         

       

        

     

     

         

       

      

        

     

    Des albums, romans :

     

     

        

     

     

     

     

     

     

     

    Pour découvrir toutes nos idées sur Paris 2024, pour découvrir Paris...

    - Paris 2024

    - Le relais de la flamme

    - Découvrir Paris (dictées)

    - Les Phryges

    - Les énigmes sur les disciplines

     - les rallyes écritures

    - les balades de la Phryges (production d'écrits)

    - des écrits courts

    - Chaque jour compte

    - EMC avec Génération 2024

     

     

    Partager via Gmail Pin It

    votre commentaire
  • Pour nous aider à construire les fiches pour découvrir la France au rythme du relais de la flamme olympique en période 5, vous pouvez compléter les fiches dans le drive :

    La fiche élève : 

     

    + une fiche de lecture de Lucieclair @pe_en_ime :

    + un jeu à imprimer sur les monuments de Marseille : .

     

    Les fiches de lectures, les vidéos pour découvrir Marseille :

     

    + les fiches du week-end (10/11/12 mai)

    Pensez à envoyez les liens à vos élèves : il y a un super Memory proposé par @maitresse_travel.

     

     

    Découvrir le Var / Toulon :

    Découvrir les Alpes de Haute Provence / Manosque :

    Découvrir les Bouches-du-Rhône / Arles :

     

     

     

    À demain, pour une nouvelle découverte : ici.

    Partager via Gmail Pin It

    4 commentaires
  • Pour accéder à toutes nos dictées sur Paris, c'est ici.

     

     

     

     

    Le diaporama de la séquence pour suivre le déroulé de chaque séance et avoir les exercices projetés :

    CE1 / CE2 :

    CM1 / CM2 :

     

     

    Jour 1 : (Première séance)

    - la découverte de la place de la Concorde :

     

    - la trace écrite à compléter (niveau CE + niveau CM) :

     

    Jour 1 : (deuxième séance)

    - la mémorisation des mots en classe avec des révisions à la maison :

    Fiche CE : exercices 1 (fiche en cliquant sur l'image du sac) + 2 (diaporama)

        +   

    Les étoiles permettent de différencier le travail, le niveau 2 a plus de mots...

     

    Fiche CM : exercice 1 (diaporama)

     

      

    - La trace écrite avec les mots à mémoriser :

     

    Fiche CE : Elle est donnée après le jour 3. Les mots sont donnés dans l'agenda (ENT pour nous pour être revus au cours de la semaine).

    Fiche CM :

     

     

     

    Cette trace écrite sera complétée avec les jours 2 et 3.

     

    - Activités à proposer aux élèves après la classe :

    Ils relisent les fiches sur les lieux des épreuves, ils peuvent faire les activités numériques pour revoir les mots :

     

     

    Jours 2 / 3 :

    - des analyses / des transpositions :

    CE1 / CE2 : des groupes nominaux à écrire au féminin (diaporama)

     

       

     

    CM1 / CM2 : (diaporama)  

     

    - Les mots croisés + les mots mêlés :

    CE1 / CE2 

     

    CM1 / CM2 :

     

    (Pour les enseignants à mi-temps, les jours 2 et 3 peuvent se faire en une seule journée.)

     

    - La trace écrite avec les mots à mémoriser :

    Fiche CE  

     

     

    Jour 4 :

    - la dictée (plusieurs niveaux du CE1 au CM2)

    La fiche enseignante :

    En première page, vous avez la dictée des CM, puis les dictées pour chaque niveau.

     

    Les dictées à compléter

    Niveaux 1 et 3 :  

     

     

    Jour 5 :

    - Correction de la dictée.

    La trace écrite CE1 / CE2 :

    La trace écrite CM1 / CM2 :  

    Les élèves reçoivent leur compteur de réussite et complètent leur histogramme.

     

    Des idées en grammaire :

    CE1/CE2 : Grammaire CE1 / CE2 :

    CM1/CM2 :

    Écriture :

    Seyes 2 :       + 

     

     

    Production d'écrits sur les deux semaines :

    ...

     

     

    La sélection de livres pour la classe :

         

       

        

     

     

         

       

      

        

     

    Des albums, romans :

     

     

        

     

     

     

     

     

     

     

    Pour découvrir toutes nos idées sur Paris 2024, pour découvrir Paris...

    - Paris 2024

    - Le relais de la flamme

    - Découvrir Paris (dictées)

    - Les Phryges

    - Les énigmes sur les disciplines

     - les rallyes écritures

    - les balades de la Phryges (production d'écrits)

    - des écrits courts

    - Chaque jour compte

    - EMC avec Génération 2024

     

     

    Partager via Gmail Pin It

    2 commentaires
  • Pour accéder à toutes nos dictées sur Paris, c'est ici.

     

     

     

     

    Le diaporama de la séquence pour suivre le déroulé de chaque séance et avoir les exercices projetés :

    CE1 / CE2 :

    CM1 / CM2 :

     

     

    Jour 1 : (Première séance)

    - la découverte de l'Hôtel de ville :

     

    - la trace écrite à compléter (niveau CE + niveau CM) :

     

    Jour 1 : (deuxième séance)

    - la mémorisation des mots en classe avec des révisions à la maison :

    Fiche CE : exercices 1 (fiche en cliquant sur l'image du sac) + 2 (diaporama)

        +   

    Les étoiles permettent de différencier le travail, le niveau 2 a plus de mots...

     

    Fiche CM : exercice 1 (diaporama)

     

      

    - La trace écrite avec les mots à mémoriser :

     

    Fiche CE : Elle est donnée après le jour 3. Les mots sont donnés dans l'agenda (ENT pour nous pour être revus au cours de la semaine).

    Fiche CM :

     

     

    Cette trace écrite sera complétée avec les jours 2 et 3.

     

    - Activités à proposer aux élèves après la classe :

    Ils relisent les fiches sur les lieux des épreuves, ils peuvent faire les activités numériques pour revoir les mots :

     

     

    Jours 2 / 3 :

    - des analyses / des transpositions :

    CE1 / CE2 : des groupes nominaux à écrire au pluriel (diaporama) + des conjugaisons

     
         +  

       

     

    CM1 / CM2 : transposer des phrases au futur + écrire des phrases au pluriel  (diaporama)  

     

    - Les mots croisés + les mots mêlés :

    CE1 / CE2 

     

    CM1 / CM2 :

     

    (Pour les enseignants à mi-temps, les jours 2 et 3 peuvent se faire en une seule journée.)

     

    - La trace écrite avec les mots à mémoriser :

    Fiche CE  

     

     

    Jour 4 :

    - la dictée (plusieurs niveaux du CE1 au CM2)

    La fiche enseignante :

    En première page, vous avez la dictée des CM, puis les dictées pour chaque niveau.

     

    Les dictées à compléter

    Niveaux 1 et 3 :  

     

     

    Jour 5 :

    - Correction de la dictée.

    La trace écrite CE1 / CE2 :

    La trace écrite CM1 / CM2 :  

    Les élèves reçoivent leur compteur de réussite et complètent leur histogramme.

     

    Des idées en grammaire :

    CE1/CE2 : Grammaire CE1 / CE2 :

    CM1/CM2 :

    Écriture :

    Seyes 2 :       + 

     

     

    Production d'écrits sur les deux semaines :

    ...

     

     

    La sélection de livres pour la classe :

         

       

        

     

     

         

       

      

        

     

    Des albums, romans :

     

     

        

     

     

     

     

     

     

     

    Pour découvrir toutes nos idées sur Paris 2024, pour découvrir Paris...

    - Paris 2024

    - Le relais de la flamme

    - Découvrir Paris (dictées)

    - Les Phryges

    - Les énigmes sur les disciplines

     - les rallyes écritures

    - les balades de la Phryges (production d'écrits)

    - des écrits courts

    - Chaque jour compte

    - EMC avec Génération 2024

     

    Partager via Gmail Pin It

    votre commentaire
  • 2024 année olympique !

    Nous vous souhaitons une très belle année... Profitez de tous les bons moments...

    Voici une carte de voeux que vos élèves peuvent réaliser facilement.

    Sur le recto, vous avez le choix :

    - Phryge 2024 (cliquez pour télécharger) :

    - Une autre Phryge à colorier (elles sont toutes ici au format PNG) :


    La version modifiable :

     

    La version avec de nombreuses Phryge :

     

    Au verso, les élèves peuvent recopier le poème de Marine Goepfert, ou le coller.

    Poème à projeter :

    Poème à coller :

    Les élèves peuvent aussi écrire leur message, leurs résolutions...

     

    Le diaporama réalisé par Marine Goefpert pour travailler sur ce poème :

    Pour réaliser les cartes :

     

               

     

    Les petits rouleaux de masking tape :

          

         

    Les pochoirs :

      

     

    On peut aussi avoir des tampons :

     

     

     

     

     

    Les cartes de voeux peuvent être réalisées sur ces feuilles :

                 

    Des enveloppes :

        

     

    Partager via Gmail Pin It

    17 commentaires


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique