• En fin d'année, nous proposons toujours un petit bricolage à réaliser. Ils sont ici

     

    Cette année, nous leur proposons de réaliser un porte-clés en "plastic fou".

     

    Et oui un porte clé avec Phryge !

     

    Nous préparons la "boule à neige" pour les élèves de CE car ce n'est pas toujours facile de découper avec les petits ciseaux de la classe.

     

    Chaque élève choisit sa Phryge. Dans notre fichier, il y a les Phryge utilisées par nos élèves. Vous les trouverez toutes ici.

     

    Il la décalque sur le plastic fou.

     

    Il colorie le tout avec des crayons de couleur ou des feutres.

     

    Nous trouons chaque production. Pour nos attaches, nous faisons deux trous.

     

    Puis au four !

     

    Les élèves retrouvent leur petit objet le lendemain et y ajoute l'attache.

     

    Pour le fabriquer :

    - le fichier à imprimer :

    - les Phryges en plus : ici

    - le plastic fou :

    - une perforatrice :

    - des crayons de couleur / des feutres :

     

            

    - les attaches :

          

    - un four à 150°

     

    Tous nos autres articles sur Paris 2024 sont ici.

     

     

    Des livres pour découvrir Paris :

      

     

     

     

     

         

      

     

     

     

     

     

    Des albums, romans :

     

     

        

     

     

     

    Des livres pour découvrir les Jeux Olympiques en classe :   

     

     

                   

       

             

     

     

              

              

          

     

    Le calendrier 2024 :

     

    Pour décorer la classe :

       

             

     

    Pour récompenser les olympiades de l'école :

      

    Autour de Paris 2024 :

     

     

    Le cahier de vacances pour le maitre et la maitresse :

     

             

               

     

    Les jouets :

     

          

                     

       

          

       

     

    À table :

         

    Le lit :

                

     

    Sur le canapé :

            

    À la plage :

           

                   

          

         

    Les vêtements :

          

       

         

    Les pièces :

    2023/2024 sera sous le thème de Paris 2024 ;)

    Pour découvrir toutes nos idées sur Paris 2024, pour découvrir Paris...

    - Paris 2024

    - Le relais de la flamme

    - Découvrir Paris (dictées)

    - Les Phryges

    - Les énigmes sur les disciplines

    - les rallyes écritures

    - les balades de la Phryges (production d'écrits)

    - des écrits courts

    - Chaque jour compte

    - Les frises des mois

    - Les frises grecques du lundi

    - EMC avec Génération 2024

     

    Partager via Gmail Pin It

    votre commentaire
  • Pour accéder à toutes nos dictées sur Paris, c'est ici.

     

     

     

     

    Le diaporama de la séquence pour suivre le déroulé de chaque séance et avoir les exercices projetés :

    CE1 / CE2 :

    CM1 / CM2 :

     

     

    Jour 1 : (Première séance)

    - la découverte de la Seine et de la cérémonie d'ouverture  :

     

    - la trace écrite à compléter (niveau CE + niveau CM + la correction) :

     

     
     

    C'est le moment de mémoriser la chanson La Seine (Un monstre à Paris).

     

    Jour 1 : (deuxième séance)

    - la mémorisation des mots en classe avec des révisions à la maison :

    Fiche CE : exercices 1 (fiche en cliquant sur l'image du sac) + 2 (diaporama)

        +  

    Les étoiles permettent de différencier le travail, le niveau 2 a plus de mots...

     

    Fiche CM : exercice 1 (diaporama)


      

    - La trace écrite avec les mots à mémoriser :

    Fiche CE : Elle est donnée après le jour 3. Les mots sont donnés dans l'agenda (ENT pour nous pour être revus au cours de la semaine).

    Fiche CM :

      ou   

     

     

    Cette trace écrite sera complétée avec les jours 2 et 3. Nous avons supprimé les mots en gras, nous surlignerons les mots que les élèves auront dans leur dictée. Nos élèves les plus en difficulté ne feront plus les dictées à trous, ils écriront une partie de la dictée.

    Sur la première page, les élèves écrivent des transpositions, sur la deuxième, la version au singulier est déjà écrite.

     

    - Activités à proposer aux élèves après la classe :

    Ils relisent les fiches sur les lieux des épreuves, ils peuvent faire les activités numériques pour revoir les mots :

     

     

    Jours 2 / 3 :

    - des analyses / des transpositions :

    CE1 / CE2 : des groupes nominaux à transposer au pluriel (diaporama) + des verbes à transposer (diaporama)

     
      +  

     

    CM1 / CM2 : des transpositions + des analyses de phrases  (diaporama)

     

      +  

     

    - Les mots croisés + les mots mêlés :

    CE1 / CE2 

     

    CM1 / CM2 :

     

    (Pour les enseignants à mi-temps, les jours 2 et 3 peuvent se faire en une seule journée.)

     

    - La trace écrite avec les mots à mémoriser :

    Fiche CE  


     

     

    Jour 4 :

    - la dictée (plusieurs niveaux du CE1 au CM2)

    La fiche enseignante :

    En première page, vous avez la dictée des CM, puis les dictées pour chaque niveau.

     

    Les dictées à compléter

    Niveaux 1 et 3 :  

     

     

    Jour 5 :

    - Correction de la dictée.

    La trace écrite CE1 / CE2 :

    La trace écrite CM1 / CM2 :  

    Les élèves reçoivent leur compteur de réussite et complètent leur histogramme.

     

    Des idées en grammaire :

    CE1/CE2 : Grammaire CE1 / CE2 :

    CM1/CM2 :

    Écriture :

    Seyes 2.5 :        + 

    Seyes 2 :       + 

     

     

    Production d'écrits sur les deux semaines :

    ...

     

     

    La sélection de livres pour la classe :

     

        

     

     

         

       

      

        

     

    Des albums, romans :

     

     

        

     

     

     

     

     

     

     

    Pour découvrir toutes nos idées sur Paris 2024, pour découvrir Paris...

    - Paris 2024

    - Le relais de la flamme

    - Découvrir Paris (dictées)

    - Les Phryges

    - Les énigmes sur les disciplines

     - les rallyes écritures

    - les balades de la Phryges (production d'écrits)

    - des écrits courts

    - Chaque jour compte

    - EMC avec Génération 2024

     

     

     

     

     

     

     

    Partager via Gmail Pin It

    votre commentaire
  •  

    Pour accéder à toutes nos dictées sur Paris, c'est ici.

     

     

     

     

    Le diaporama de la séquence pour suivre le déroulé de chaque séance et avoir les exercices projetés :

    CE1 / CE2 :

    CM1 / CM2 :  

     

     

    Jour 1 : (Première séance)

    - la découverte des gares :

    + la fiche de lecture pour l'enseignant ou les CM :  

    La fiche peut être projetée aussi pour les CE.

    - la trace écrite à compléter (niveau CE + niveau CM) :

    La trace écrite est complétée à l'aide des vidéos et des documents sur ces fiches.

     

    Jour 1 : (deuxième séance)

    - la mémorisation des mots en classe avec des révisions à la maison :

    Fiche CE : exercices 1 (fiche en cliquant sur l'image du sac) + 2 (diaporama)

       +   

    Les étoiles permettent de différencier le travail, le niveau 2 a plus de mots...

     

    Fiche CM : exercice 1 (diaporama + fiche pour les élèves qui ont des difficultés à écrire)

     

      ou 

     

     

    - La trace écrite avec les mots à mémoriser :

    Fiche CE : Elle est donnée après le jour 3. Les mots sont donnés dans l'agenda (ENT pour nous pour être revus au cours de la semaine).

    Fiche CM :

     

     

    Cette trace écrite sera complétée avec les jours 2 et 3.

     

    - Activités à proposer aux élèves après la classe :

    Ils relisent les fiches sur les gares, ils peuvent faire les activités numériques pour revoir les mots :

     

     

    Jours 2 / 3 :

    - des transpositions :

    CE1 / CE2 : des groupes nominaux à transposer au pluriel (diaporama)

     
      

     

    CM1 / CM2 : des groupes nominaux à transposer au pluriel et un texte à récrire au pluriel (diaporama)

     

      +  

     

    - Les mots croisés + les mots mêlés :

    CE1 / CE2 :  

    CM1 / CM2 :  

     

    (Pour les enseignants à mi-temps, les jours 2 et 3 peuvent se faire en une seule journée.)

     

    - La trace écrite avec les mots à mémoriser :

    Fiche CE  

     

     

    Jour 4 :

    - la dictée (plusieurs niveaux du CE1 au CM2)

    La fiche enseignante :

    En première page, vous avez la dictée des CM, puis les dictées pour chaque niveau.

     

    Les dictées à compléter

    Niveaux 1 et 3 :  

     

     

    Jour 5 :

    - Correction de la dictée.

    La trace écrite CE1 / CE2 :

    La trace écrite CM1 / CM2 :  

    Les élèves reçoivent leur compteur de réussite et complètent leur histogramme.

     

    Des idées en grammaire :

    CE1/CE2 : Grammaire CE1 / CE2 : Les groupes dans la phrase

    CM1/CM2 : L'adjectif qualificatif

     

    Écriture :

    Seyes 2.5 :        

    Seyes 2 :        

     

     

    Production d'écrits sur les deux semaines :

    Nous proposons d'écrire un abécédaire autour des voyages avec les trains...

     

     

    Des livres pour les enseignants :

         

    La sélection de livres pour la classe :

        

     

     

         

       

      

         

     

    Des albums, romans :

     

     

        

     

     

     

     

     

    Pour découvrir toutes nos idées sur Paris 2024, pour découvrir Paris...

    - Paris 2024

    - Le relais de la flamme

    - Découvrir Paris (dictées)

    - Les Phryges

    - Les énigmes sur les disciplines

     - les rallyes écritures

    - les balades de la Phryges (production d'écrits)

    - des écrits courts

    - Chaque jour compte

    - EMC avec Génération 2024

     

     

     

    Partager via Gmail Pin It

    votre commentaire
  • Nous avons déjà partagé avec vous nos premières journées de classe. Pour cette rentrée, c'est un peu différent : nous lançons l'année Olympique !

     

     

    Les élèves découvrent leur classe sur la liste affichée. Nous nous connaissons déjà dans notre petite école.

    Avant d'entrer en classe, nous leur distribuons leur étiquette. L'appel est ainsi fait !

    Ensuite, l'étiquette est collée dans leur casier. Nous avons des classes semi-flexibles.

     

    Ils s'installent... Ils ont l'habitude de prendre une boite de travail.

    Nous lisons le programme de la journée :

     

    Nous les mettons tout de suite au travail cette année.

    Nous affichons la première énigme :

    Quand elle est résolue, nous affichons cette feuille et un élève écrit des mots rencontrés au cours du visionnage des vidéos, des lectures...

     

    Le thème est donc lancé !

    Nous leur demandons un peu d'aide pour placer la décoration de la porte de la classe.

    ou    

     

    Nous leur distribuons leur cahier de travaux et sa présentation.

     

    Ils lisent la fiche sur la première énigme et font les mots croisés. Elle n'est pas collée tout de suite.

     

     

    Ils doivent d'abord reproduire la première frise de l'année !

    Ils découvrent la présentation du travail grâce à leur marque-pages.

     

    Ils collent ensuite leur fiche de lecture (qui sera à relire le soir) dans leur cahier de lecture.

     

     

    Nous leur proposons de compléter leur fiche de présentation. Nous connaissons déjà mais cette activité est importante pour eux. Ils corrigeront certaines informations avec leurs parents au cours du premier week-end de repos. Les feuilles sont collées dans le cahier d'EMC. Ils ont collent leur présentation.

    Pour les CE1/CE2 :

    Pour les CM1 / CM2 :

     

     

    Ensuite, place à la première séance sur la dictée de Paris. Nous faisons les activités du jour 1.

     

    Une petite séance d'APQ pour finir la matinée !

     

    L'après-midi, première séance de mathématiques. Nous commençons à compter les jours de classe, et à décompter le nombre de jours avant l'ouverture des Jeux.

     

    Puis, nous mémorisons en classe la poésie de rentrée.

     

    Et pour gérer la fatigue, nous n'hésiterons pas à leur proposer des temps calmes pendant lesquels ils pourront colorier leurs marque-pages, leurs présentations de cahiers...

     

    Ils collent leur calendrier du mois de septembre dans leur cahier de QLM / histoire. Et nous affichons le calendrier de la classe. La version JO existe ;)

     

    Et si certains sont absents, ils trouveront toutes leurs fiches dans le trieur des absents.

     

    Et le lendemain, nous lançons les balades de Phryge !

     

    En cliquant sur tout ce qui est écrit en rose, vous accéderez aux différentes pages.

     

    Bonne reprise aux petits et aux grands !!!

     

    Tout notre travail sur Paris 2024 :

    - Paris 2024

    - Le relais de la flamme

    - Découvrir Paris (dictées)

    - Les Phryges

    - Les énigmes sur les disciplines

    - les rallyes écritures

    - les balades de la Phryges (production d'écrits)

    - des écrits courts

    - Chaque jour compte

    - Les frises des mois

    - Les frises grecques du lundi

    - EMC avec Génération 2024

     

     

    Et pour équiper votre classe :

    Des livres pour découvrir les Jeux Olympiques en classe :   

     

     

                   

       

             

     

     

              

              

          

    Le calendrier 2024 :

     

    Pour décorer la classe :

       

             

     

    Pour récompenser les olympiades de l'école :

      

    Autour de Paris 2024 :

     

     

    Le cahier de vacances pour le maitre et la maitresse :

     

             

               

     

    Les jouets :

     

          

                     

       

          

       

     

    Les pièces :

     

    Les énigmes :

     

     

     

     

    Partager via Gmail Pin It

    5 commentaires
  • Chaque lundi, dès leur entrée en classe, les élèves reproduisent une frise. Pour cette année "Olympique", nous allons leur proposer de reproduire des frises "grecques".

     

    Les seize premières : Mise à jour pour les p. 12 et 14 le 21/08/2023

    Les suivantes :

     

    Nos projetons la frise, chacun la reproduit dans le calme... Ils adorent ça !

     

    Et chaque premier jour du mois, ils reproduisent une frise pour séparer deux mois de travail. Elles sont .

     

    Nos autres frises du lundi sont ici.

    D'autres idées :

     

    Des livres pour découvrir Paris :

      

     

     

     

     

         

      

     

     

     

     

     

    Des albums, romans :

     

     

        

     

     

     

    Des livres pour découvrir les Jeux Olympiques en classe :   

     

     

                   

       

             

     

     

              

              

          

     

    Le calendrier 2024 :

     

    Pour décorer la classe :

       

             

     

    Pour récompenser les olympiades de l'école :

      

    Autour de Paris 2024 :

     

     

    Le cahier de vacances pour le maitre et la maitresse :

     

             

               

     

    Les jouets :

     

          

                     

       

          

       

     

    À table :

         

    Le lit :

                

     

    Sur le canapé :

            

    À la plage :

           

                   

          

         

    Les vêtements :

          

       

         

    Les pièces :

    Pour découvrir toutes nos idées sur Paris 2024, pour découvrir Paris...

    - Paris 2024

    - Le relais de la flamme

    - Découvrir Paris (dictées)

    - Paris (les poésies)

    - Les Phryges

    - Les énigmes sur les disciplines

    - les rallyes écritures

    - les balades de la Phryges (production d'écrits)

    - des écrits courts

    - Chaque jour compte

    - Les frises des mois

    - Les frises grecques du lundi

    - EMC avec Génération 2024

     

     

    Partager via Gmail Pin It

    4 commentaires


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique