• - Les flocons des fractions équivalentes :

    Le document "élève" :

    Les fiches "correction" :

     

    Nous pouvons proposer plusieurs activités à partir de ces flocons :

    - reconstitution de tous les flocons par binôme et affichage des productions.

    - jeu collectif : un élève, ou l'enseignant, tire au sort une carte. Chaque élève dispose d'un flocon. Si la carte désigne une fraction équivalente, il lève le doigt. Le groupe valide ou pas.

    - jeu en autonomie : les fiches sont plastifiées. Un élève choisit son flocon et le reconstitue à partir des cartes disposées dans une petite boite.

    Pour les jeux, les élèves peuvent vérifier avec les fiches "correction".

     

    La version numérique est ici :

    Pour terminer nous complétons avec les élèves cette trace écrite :

    Le générateur de fractions est ici :

         

     

    Du matériel, des jeux du commerce :

            

     

     

       

     

     

    Partager via Gmail Pin It

    5 commentaires
  • Une fois de plus, nous trouvons notre bonheur sur Micetf avec ce générateur de fractions sur quadrillage :

    On choisit le nombre de grilles, le nombre de lignes, le nombre de colonne, la fraction et il ne reste qu'à télécharger !

     

    On peut aussi représenter nos fractions sous forme de pizzas :

     

     

    Partager via Gmail Pin It

    votre commentaire
  • Pour les derniers jours, avant les vacances de Noël, nous leur proposons de construire des boules de Noël.

    Nous leur faisons choisir le modèle de boules :

     

    Nous leur distribuons des bandes colorées ou des feuilles sur lesquelles ils tracent des bandes de 2 cm X 14 cm.

     

    Voici une capsule à leur montrer pour comprendre :

     

    Une idée de présentation :

    On peut leur partager l'article sur le Cartable des Loulous pour qu'ils poursuivent chez eux :

     

    Pour construire ces boules :

          

     

      

     

    Partager via Gmail Pin It

    votre commentaire
  • Mardi 3 novembre 2020, nous avons reçu ce message de la part de Canope, par l'intermédiaire de notre hébergeur :

    Mercredi 4 novembre, à 10h, ces articles ont été supprimés. 

     

    Vous avez été nombreux à nous envoyer des messages... Vous regrettez que des méthodes qui ne proposent pas de "clé en main", des méthodes que vous avez TOUS acheté pour suivre nos partages, ne soient plus publiées...

    Dans la journée, nous répondrons à Canope directement et nous diffuserons notre lettre ici.

     

    Dans le menu à gauche (sur votre Smartphone, votre tablette : choisir "version ordinateur"), vous accéderez à nos nombreux partages...

     

    Merci pour vos messages ....

     

    Réponse à Canope :

                    Comme demandé par notre hébergeur, nous avons mis « hors ligne » les articles concernés. Toutefois, nous souhaitions vous répondre.

     

                    Effectivement, nous n’avions qu’un seul objectif, celui de faciliter le travail des nos collègues qui utilisent, comme nous, vos méthodes. Avant d’effectuer nos partages, nous avions constaté que de nombreux enseignants faisaient de même.  Nous espérons que vous aurez les mêmes exigences avec tous ces blogs.

     

                    A aucun moment, nous n’avions l’objectif de compromettre l’exploitation « paisible » de vos éditions. Nous avons prévenu nos fidèles lecteurs que nous mettions les articles « hors ligne ». Nous avons eu de nombreux messages : questionnement, colère, déception… Tous les collègues sont unanimes : ils ont TOUS acheté les méthodes car il est impossible de les suivre totalement à partir de notre blog.

     

                    C’était d’ailleurs notre volonté : proposer des fiches qui complètent vos méthodes, avec des QR Code qui mène vers les vidéos des Fondamentaux. Tous nos fidèles lecteurs regrettent que vous n’ayez pas choisi de nous proposer un partenariat, comme un lien de votre blog vers nos fiches. Vous avez fait le choix de vous passer d’une « vitrine » qui a permis de vendre de nombreux ouvrages. En effet, les méthodes onéreuses que vous vendez ne sont absolument pas « clé en main » : aucun enseignant ne peut imprimer vos fiches et les distribuer ainsi à ses élèves. Ce serait illisible pour les enfants. Vous ne proposez même pas de QR Code vers vos capsules vidéos…

     

                    Il faut du temps pour créer des tableaux à projeter, pour remettre tout en forme pour les traces écrites, pour les exercices… C’est ce temps que nous permettions aux collègues d’économiser. Vous privez vos clients de compléments que vous n’avez pas encore été capables de leur, de nous proposer.

     

                    Nous avons même fait la promotion de votre dernier ouvrage sur l’orthographe CE2/CM1 alors qu’il ne s’agit que d’un copier / coller des versions CE2 et CM1 pour 39 €. Nous aurions pu aménager la gestion du double niveau en période 3. Nous ne le ferons pas. Notre blog ne sera plus une vitrine pour la centaine de ventes effectuées grâce à nos partages.

     

                    Vous avez mécontenté de nombreux utilisateurs de vos méthodes. Certains vous ont déjà exprimé leur mécontentement. Nous avons été surprises par l’ampleur des réactions de nos lecteurs suite à votre demande de suppression de nos articles. En aucun cas, nous avons empêché des ventes.

     

                    Nous comprenons que nous sommes bien dans la liste des blogs préférés des enseignants et que nous pourrions avoir de l’influence sur des milliers d’enseignants en France et à l’étranger. Si vous ne souhaitez pas que nous remettions nos articles en ligne, nous ne ferons plus jamais la promotion d’un seul ouvrage édité par Canopé.

                   

                    Aucune ligne ne sera consacrée à Canopé sur notre blog. Nous informerons juste nos fidèles lecteurs de ce courrier en le diffusant sur notre blog, sur notre compte Twitter et sur notre compte Instagram. Des milliers d’enseignants seront ainsi informés de vos choix : laisser des blogs diffusés des fiches de vos méthodes et de nous demander de censurer le nôtre.

     

    Une vitrine pour Canopé s’éteint…

     

     

     

     

     

     

    Partager via Gmail Pin It

    56 commentaires
  • Nous vous avons déjà présenté plusieurs ouvrages pour favoriser un climat de classe agréable :

    12 outils pour capter l'attention des élèves : ici.

     

    Calme et attentif comme une grenouille : ici.

    Développer les compétences psychosociales : ici.

     

     

    Voici le dernier publié chez Retz : Voix, sons, écoute :

     

     

    Cet ouvrage se divise trois parties :

    - Maitriser la voix pour enseigner

    - Éduquer l'écoute

    - Vivre les sons.

     

    Nous conseillons la lecture de cette première partie "Maitriser la voix pour enseigner" à tous les enseignants qui débutent dans le métier. Il y a de nombreux ateliers à tester en classe par l'enseignant pour travailler le souffle, la posture, la respiration, le placement de la voix, la lecture à voix haute, l'expression vocale...

     

    La deuxième partie concerne tous les enseignants qui veulent travailler leurs élèves sur l'écoute. Il y a des propositions d'activités intéressantes pour prendre le temps d'écouter des sons et de mettre en place une éducation à l'écoute bénéfique à la concentration, au comportement, aux apprentissages et au climat scolaire.

     

    L'article est en construction. Nous ajouterons nos observations. Nous venons de commencer et pour l'instant tout se passe bien dans nos classe. A suivre...

     

    1. Ecouter le silence :

    Fermons les yeux et écoutons le silence qui nous entoure...

    - Collecter les sons entendus, identifier les sources sonores.

    - Percevoir les sons intérieurs du corps.

    Les élèves ont adoré refaire l'exercice chez eux. Et oui, le silence absolu est difficile à obtenir ;)

    2. Agir en silence : On en rêve... Des petits trucs que les élèves aiment !

    - Apprendre à communiquer sans utiliser la parole

    - Apprendre à diminuer les sons parasites produits par la manipulation des ojets.

    - Apprendre à diminuer les sons par les mouvements et les déplacements

     

    3. Faire une sonographie de la classe :

    - Réaliser un affichage collectif clair et visible des sons audibles dans la classe

    - Se concentrer sur les sons qui gênent et qui perturbent afin de réaliser un affichage dans la classe.

    Des activités très intéressantes pour identifier ces sons qui les empêchent d'apprendre.

     

    4. Réaliser un sonomètre :

    En trouver sur Internet, c'est bien, le construire en classe avec les élèves c'est l'idéal.

     

    5. Identifier les voix de la classe :

    Des jeux que les élèves adorent.

     

    6. Identifier les objets par leur son :

     

    7. Situer les sons dans la classe :

     

    8. Mémoriser une chronologie sonore :

     

    9. Ecouter des images :

     

    10. Ecrire les sons :

     

    11. Balade sonore dans l’école :

    Prologements : 

    Ecouter la forêt :  https://timberfestival.org.uk/soundsoftheforest-soundmap/ 

     

    12. Les qualités acoustiques de l'école :

     

    13. Projet de cartographie sonore de l'école :

    Travailler sur le plan de l'école, sur la vue aérienne de l'école pour réaliser cette cartographie sonore.

    Prolongement :

    Ecouter l'ambiance sonore d'une gare : http://www.arpla.fr/mu/public04/tag/sonorite-dune-gare/

     

    14. Dans la cour de récréation :

    Découvrir les différentes zones de la cour...

     

    15. Balade sonore dans la cour de récréation :

     

    16. Des environnements sonores pénibles :

    La cantine, la piscine...

     

     

    La troisième partie est consacrée à l'enregistrement et la manipulation de sons.

    1. Capturer des sons :

     

    2. Analyser les sons :

     

    3. Classer les sons :

     

    4. Elaborer une sonothèque :

     

    5. Réaliser un montage sonore :

     

    6. Ecrire et vocaliser une poésie sonore :

     

    7. Faire sonner la classe :

     

    8. Communiquer avec des signaux sonore :

     

    9. Se recentrer avec les sons :

     

    10 : Les rituels de recentration :

     

    11. Créer un jardin sonore dans l'école :

     

    12. Les objets rythmiques :

     

    13. Un espace pour bien chanter :

     

    14. Chanter pour bien coopérer :

     

    15. Question de perception :

     

     

     

     

     

     

    Partager via Gmail Pin It

    votre commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique