• Voici un poème qui est mémorisé pendant la période de classe en classe et de classe à la maison.

     

    Texte :

     

    Pour les enfants présents en classe :

    Découverte du mot "anagramme" :

    Ecrire le mot "anagramme" au tableau. Certains connaissent peut-être ce mot... ils peuvent donner des exemples.

    On écrit "RAME", "AMER", "MARE", "ARME" au tableau en leur indiquant que ce sont des anagrammes. Ils s'expriment, expliquent ce qu'ils comprennent et nous arrivons à une définition du mot "anagramme".

     

    On écrit "ÉTANG", "AIGLE", "VÉLO", "PALME". Chaque élève écrit sur son cahier les anagrammes des mots qu'il souhaite.

     

    La poésie :

    On propose ensuite la lecture du texte :

    Chaque élève lit le texte. Ensuite, on les questionne pour vérifier leur compréhension.

    Nous repérons les anagrammes : ils sont coloriés par paire de la même couleur.

    Nous abordons ensuite la construction du poème : les rimes, le nombre de pieds.

     

    Les élèves recopient le poème sur leur cahier.

     

    Nous leur proposons ensuite des activités autour des anagrammes. Elles sont publiées sur :

     

     

    Production d'écrits : 

    Nous projetons au tableau ces six étiquettes :

    Les élèves écrivent sur leur cahier les anagrammes qu'ils réussissent à identifier. Notre questionnement peut les aider : Que fait le singe ? Un signe.

    Consigne d'écriture : "Ecrire deux vers qui contiennent ces mots en s'inspirant du poème de Pierre Coran".

    Les élèves peuvent aussi utiliser d'autres anagrammes.

    Les deux vers sont recopiés sur leur cahier et les vers écrits par les élèves sont affichés dans la classe autour de la poésie imprimée en A3.

     

    Pour les enfants à la maison :

    Nous avons publié une vidéo pour qu'ils découvrent la poésie et les anagrammes. 


     

    Ils ont reçu le texte par mail. Ils sont invités à le mémoriser.

    Nous leur proposons de faire les activités numériques :

    Puis, ils peuvent poursuivre en écrivant une strophe supplémentaire. Ils peuvent nous renvoyer leur production par mail.

     

    Séquence inspirée par "Poésies et jeux de langage" :

    Partager via Gmail Pin It

    9 commentaires
  • Le projet "mer" se poursuit avec l'étude des bateaux au fil du temps.

    Les élèves peuvent lire ces documents en groupe :

    On peut partager la classe en cinq groupes : chacun s'occupe d'une période historique. Tous les groupes ont à disposition la fiche de lecture et l'article du Cartable des Loulous où ils trouveront des fiches de Mon Quotidien, des articles, des vidéos...

     

    Les élèves réalisent individuellement leur frise chronologique :

     

    Pour revoir la frise chronologique et les grandes périodes historiques, c'est ici.

    Avec le QR Code, les élèves peuvent accéder chez eux à toutes les ressources et faire les activités numériques.

     

    Pour comprendre le Vendée Globe :

     

     

     

    Partager via Gmail Pin It

    6 commentaires
  • Nous avons préparé ce PDF pendant la période de classe à la maison.

    La séquence se déroulera la même semaine dans la classe, avec les élèves présents et à la maison pour les autres enfants.

    Les situations sont inspirées de la méthode MHM et des vidéos des Fondamentaux.

    Lien vers les séances MHM : CE1/CE2, CM1/CM2

    Lien vers les traces écrites : ici.

    Des extraits de la séquences :

    Les CE1 pourront découvrir le sens de la multiplication :

    Ils pourront ensuite tester leurs découvertes avec des activités "papier" ou des activités numériques :

    Les tables de multiplication pourront être utiles à tous les enfants :

    Poser une multiplication avec / sans retenues, par un nombre à deux ou trois chiffres... toutes les étapes sont présentées aux enfants.

    Des multiplications à poser sont proposées :

     

    La fiche de suivi des tables de multiplication :

    En classe, les élèves travaillent par deux. L'élève qui interroge a les deux fiches, il colorie en vert un point si le résultat est juste et en rouge s'il est faux. Les élèves poursuivent chez eux avec leurs parents. Ils répondent plusieurs fois à chaque calcul.

     

     

     

    Sur chaque page, il y a des liens des vers les vidéos, les activités numériques qui sont sur Le Cartable des Loulous :

    - Mémoriser les tables de multiplication

    - Construire les cocottes

    - Multiplier par 10 ; 20 ; ... ; 100 ; 200...

    - Poser une multiplication

    Partager via Gmail Pin It

    votre commentaire
  • Aldebert propose aux petits et grands, une chanson facile à chanter en classe et à la maison :

     

    Voici les paroles :

     

    Les vidéos :

     

     

    Et nous vous proposons sur Le Cartable des Loulous, des vidéos, des affiches, des coloriages pour parler des gestes barrières en classes :

    Partager via Gmail Pin It

    2 commentaires
  • Voici la séquence que nous avons proposée à nos élèves pendant la période de confinement.

    Nous leur avons envoyé un diaporama :

    Nous leur avons proposé de mesurer tout ce qu'ils pouvaient chez eux...

    Puis nous leur avons préparé des activités numériques du CE au CM que chacun peut faire à son rythme au cours de la semaine.

     

    En classe virtuelle, nous répondons à leurs questions et nous reprenons les points nécessaires.

     

    Des outils pour la classe pour mesurer :

            

     

     

    Partager via Gmail Pin It

    votre commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique