• En lien avec les Jeux Olympiques et Paralympiques d'hiver 2022, nous proposons des copies à nos élèves. Chaque fiche présente une discipline.

     

    Les fiches sont imprimées quatre feuilles sur une.

    Elles sont plastifiées. Il faut juste faire un petit montage pour obtenir les photos ou cartes au verso.

     

     Il y a treize fiches de niveau 3.

    Mise à jour le 02/02/2022 p.5

     

     

    Un affichage dans la classe permet de cocher les fiches faites et de visualiser rapidement celles qui sont à faire : 

     

     

    Voici les copies  :

     

     

    Au verso, on colle une photo, une carte pour faciliter la compréhension et les apprentissages des enfants.On peut aussi leur montrer des vidéos des disciplines :

     

     

    Après avoir réalisé ces copies, nous leur proposons des mots croisés sur les disciplines :

     

     

    Nos autres rallyes copies sont ici : Tour de France, Vendée Globe, Maroc, Russie...

     

    Des livres pour découvrir les Jeux Olympiques en classe :

           

     

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  • En lien avec Dictées et histoire des arts autour du monde, et notre découverte du monde, nous proposons des copies à nos élèves. L'objectif est de bien écrire mais aussi de mémoriser des connaissances sur les pays, les régions sur lesquelles nous travaillons dans nos projets orthographe / géographie.

     

    Les fiches sont imprimées quatre feuilles sur une.

    Elles sont plastifiées. Il faut juste faire un petit montage pour obtenir les photos ou cartes au verso.

     

     Elles sont classées par niveau : 1 étoile, 2 étoiles et 3 étoiles.

     

     

    Un affichage dans la classe permet de cocher les fiches faites et de visualiser rapidement celles qui sont à faire : 

     

    Voici les copies sur le thème du Maroc :

     

     

     

     

    Au verso, on colle une photo, une carte pour faciliter la compréhension et les apprentissages des enfants.

     

     

    Nos autres rallyes copies sont ici : Groenland, Sahara, Nil, Russie...

     

     

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  • A partir de l'album et du guide pédagogique, nous avons réalisé ce projet d'écriture.

     

     

     

    Nous vous proposons nos petits aménagements :

     

     Séance 1 : Découvrir l'histoire et repérer la structure narrative

    Étape 1 : Présentation de l'album

    Les élèves découvrent les illustrations de l'album (de 1 à 12, pour le suspense...).

    Étape 2 : Mise en projet

    La méthode propose de montrer des ouvrages écrits, illustrés par Fanny Joly et Sébastien Chevret. On peut en avoir dans la bibliothèque de classe :

                 

         

     

    Étape 3 : Le genre policier

    Le genre policier a déjà abordé en classe avec la lecture d'Une énigme dans ma tirelire. Nous rappelons que dans le roman, il y avait une énigme à résoudre, des suspects, une victime, un enquêteur, des indices. Les élèves tracent leur carte mentale. Un exemple est donné dans la méthode. Nous préférons que nos élèves réalisent leur propre carte.

    Nous commençons à réaliser un affichage comme dans les films / séries policiers. Les illustrations des personnages sont affichées dans la classe. Nous plaçons les mots "victime", "suspect"... sous les "portraits".

    Les illustrations des personnages :

    Étape 4 : La structure narrative

    Nous distribuons la fiche sur la structure de l'album. Nous la complétons avec une dictée à l'adulte. Chaque élève recopie le texte.

    Fiche à compléter :

    Puis les élèves collent les illustrations proposées dans la méthode.

     

     

     

    Séance 2 :Planifier et écrire le début de l'histoire (images 1 à 3)

    Étape 1 : Découvrir des débuts

    Les élèves lisent "des débuts d'histoires policières". Le document est dans la méthode. On leur propose de repérer les éléments que l'on retrouve dans tous les extraits :

    - quand se passe l'histoire ?

    - où se passe l'histoire ?

    - quels sont les personnages ?

    - ce qu'ils font ?

    On peut repérer ces éléments en utilisant une couleur : par exemple : vert pour le temps, jaune pour le lieu, bleu pour les personnages.

     

    Étape 2 : Planifier le début de l'histoire

    Projection de la fiche ressource 2 de la méthode. On complète au tableau (dictée à l'adulte).

     

    Étape 3 : Les débuts des romans policiers

    Reprendre la fiche ressource 3 (dans la méthode). On relit les extraits avec les élèves. À l'oral, les élèves essaient d'inventer la première phrase de leur histoire en prenant appui sur les extraits. On peut écrire leurs idées au tableau. On note également au tableau les mots dont les élèves ont besoin.

     

    Étape 4 : Écriture individuelle

    Chacun écrit le début de son histoire. Tout ce qui a été fait en étape 3 reste bien écrit, affiché au tableau.

    Des élèves peuvent lire leur production en fin de séance.

     

    Séance 3 : Réviser le début de l'histoire

    Avant cette séance, on construit une fiche d'auto-évaluation avec les élèves.

    Par deux, ils évaluent leur travail : écrire des phrases (majuscule / point / sens), écrire le début de l'histoire. Ils peuvent colorier de la même couleur que pour la deuxième séance : le temps / le lieu / le ou les personnage(s), ce qu'il fait...

    Ensuite, par deux, ils améliorent leur texte.

    Les élèves travaillent sur leur texte. Entre les deux séances, on peut leur taper : l'objectif n'est pas ici d'écrire un texte sans erreur. Si on souhaite qu'ils corrigent aussi les erreurs, on peut surligner tous les mots bien écrits. 

     

    Séance 4 : La phase de complication

    Étape 1 : Les illustrations de l'album

    Les illustrations des pages 4 et 5 sont projetées au tableau.

     

    Étape 2 : La peur

    Pour travailler sur la "peur", nous lisons la fiche ressource 4.

    On note au tableau les exemples que les élèves relèvent.

    Ensuite, les élèves cherchent des phrases pour exprimer la peur de notre personnage.

    On peut donner la fiche mémo 3 ou construire une trace écrite avec les élèves sur "exprimer les émotions".

     

    Étape 3 : Écriture

    Les élèves écrivent la complication. Tous les mots dont ils ont besoin sont écrits au tableau.

    On peut leur distribuer la fiche de la méthode ou en construire une avec le lexique de la classe.

     

    Des élèves peuvent lire leur production.

     

    Séance 5 : Réviser l'écriture

    Avant cette séance, on construit une fiche d'auto-évaluation avec les élèves.

    Par deux, ils évaluent leur travail : écrire des phrases (majuscule / point / sens), écrire la complication en exprimant la peur. Ils peuvent colorier ces mots, expressions pour bien les repérer.

    Ensuite, par deux, ils améliorent leur texte.

    Les élèves travaillent sur leur texte. Entre les deux séances, on peut leur taper : l'objectif n'est pas ici d'écrire un texte sans erreur. Si on souhaite qu'ils corrigent aussi les erreurs, on peut surligner tous les mots bien écrits. 

     

    Séance 6 : Le début de l'enquête

    Étape 1 : Les illustrations de l'album

    Les illustrations des pages 6 à 8 sont projetées au tableau.

     

    Étape 2 : Créer une atmosphère

    Pour travailler sur la "peur", nous lisons la fiche ressource 5.

    On note au tableau ce que les élèves relèvent.

    Ensuite, les élèves cherchent des phrases pour exprimer la peur de notre personnage.

    On peut donner la fiche mémo 4 ou construire une trace écrite avec les élèves sur "créer une atmosphère".

     

    Étape 3 : Planifier l'écriture

    Nous projetons la fiche de la méthode. On complète au tableau (dictée à l'adulte).  

     

    Étape 4 : Écriture

    Les élèves écrivent la complication. Tous les mots dont ils ont besoin sont écrits au tableau.

    On peut leur distribuer la fiche de la méthode ou en construire une avec le lexique de la classe.

     

    Des élèves peuvent lire leur production.

     

     

    Séance 7 : Réviser l'écriture

    Avant cette séance, on construit une fiche d'auto-évaluation avec les élèves.

    Par deux, ils évaluent leur travail : écrire des phrases (majuscule / point / sens), écrire le début de l'enquête (quand ? / Qui ? ce qu'il pense ? / l'atmosphère).

    Ensuite, par deux, ils améliorent leur texte.

    Les élèves travaillent sur leur texte. Entre les deux séances, on peut leur taper : l'objectif n'est pas ici d'écrire un texte sans erreur. Si on souhaite qu'ils corrigent aussi les erreurs, on peut surligner tous les mots bien écrits.

     

     

    Séance 8 : La suite de l'enquête

    Étape 1 : Les illustrations de l'album

    Les illustrations des pages 9 à 12 sont projetées au tableau. Nous utilisons les "cartes personnages" affichées dans la classe. On travaille sur la rencontre avec chacun des personnages. On réfléchit à leur mobile, aux questions de l'inspecteur, aux explications du suspect. On peut projeter la fiche ressource 8 et compléter le tableau.

     

    Étape 2 : Rédiger un dialogue

    Pour travailler sur les dialogues, nous lisons la fiche ressource 7. Les élèves colorient les paroles des personnages de couleurs différentes, colorient les guillemets, les tirets. Ils entourent les verbes du dialogue et l'indicateur du locuteur.

     

     

    Étape 3 : Écriture

    Les élèves écrivent la suite de l'enquête. Ils peuvent s'aider de la fiche 4. On peut aussi construire une trace écrite avec tout ce qui a été noté au tableau.

     

    Des élèves peuvent lire leur production.

     

    Séance 9 : Réviser l'écriture

    Avant cette séance, on construit une fiche d'auto-évaluation avec les élèves.

    Par deux, ils évaluent leur travail : écrire des phrases (majuscule / point / sens), écrire la suite de l'enquête, écrire un dialogue.

    Ensuite, par deux, ils améliorent leur texte.

    Les élèves travaillent sur leur texte. Entre les deux séances, on peut leur taper : l'objectif n'est pas ici d'écrire un texte sans erreur. Si on souhaite qu'ils corrigent aussi les erreurs, on peut surligner tous les mots bien écrits.

     

    Séance 10 : Le dénouement

    Étape 1 : Les illustrations de l'album

    Les élèves découvrent les illustrations du dénouement.

     

    Étape 2 : Préparation de l'écriture

    Pour préparer l'écriture, les élèves observent bien les illustrations. Nous notons au tableau les sentiments exprimés par les personnages.

    Nous projetons la fiche ressource 9 que nous complétons au tableau (dictée à l'adulte).

     

     

    Étape 3 : Écriture

    Les élèves écrivent le dénouement. On peut distribuer la fiche d'aide 5 ou la construire avec les mots notés au tableau.

     

    Des élèves peuvent lire leur production.

     

    Séance 11 : Réviser l'écriture

    Avant cette séance, on construit une fiche d'auto-évaluation avec les élèves.

    Par deux, ils évaluent leur travail : écrire des phrases (majuscule / point / sens), écrire le dénouement.

    Ensuite, par deux, ils améliorent leur texte.

    Les élèves travaillent sur leur texte. Entre les deux séances, on peut leur taper : l'objectif n'est pas ici d'écrire un texte sans erreur. Si on souhaite qu'ils corrigent aussi les erreurs, on peut surligner tous les mots bien écrits.

     

    Les élèves écrivent pour être lus. La méthode propose d'écrire le texte sur les illustrations. Chaque élève peut avoir son texte illustré. On peut imprimer ou en faire un livre multimédia.

     

     

     

     


     

     

     

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  • En lien avec Dictées et histoire des arts autour du monde, et notre découverte du monde, nous proposons des copies à nos élèves. L'objectif est de bien écrire mais aussi de mémoriser des connaissances sur les pays, les régions sur lesquelles nous travaillons dans nos projets orthographe / géographie.

     

    Les fiches sont imprimées quatre feuilles sur une.

    Elles sont plastifiées. Il faut juste faire un petit montage pour obtenir les photos ou cartes au verso.

     

     Elles sont classées par niveau : 1 étoile, 2 étoiles et 3 étoiles.

     

    Un affichage dans la classe permet de cocher les fiches faites et de visualiser rapidement celles qui sont à faire : 

    Voici les copies sur le thème du Japon :

     

     

     

     

    Au verso, on colle une photo, une carte pour faciliter la compréhension et les apprentissages des enfants.

     

     

    Nos autres rallyes copies sont ici : Groenland, Sahara, Nil, Russie...

     

     

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  • En lien avec Dictées et histoire des arts autour du monde, et notre découverte du monde, nous proposons des copies à nos élèves. L'objectif est de bien écrire mais aussi de mémoriser des connaissances sur les pays, les régions sur lesquelles nous travaillons dans nos projets orthographe / géographie.

     

    Les fiches sont imprimées quatre feuilles sur une.

    Elles sont plastifiées. Il faut juste faire un petit montage pour obtenir les photos ou cartes au verso.

     

     Elles sont classées par niveau : 1 étoile, 2 étoiles et 3 étoiles.

     

     

    Un affichage dans la classe permet de cocher les fiches faites et de visualiser rapidement celles qui sont à faire : 

     

    Voici les copies sur le thème de la Russie :

     

     

    Nous avons aussi des fiches sur le thème de la Sibérie et du lac Baïkal : ici.

     

    Au verso, on colle une photo, une carte pour faciliter la compréhension et les apprentissages des enfants.

     

     

    Nos autres rallyes copies sont ici : Groenland, Sahara, Nil...

     

     

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