• En début d'année, nous avons déjà travaillé sur les élections des délégués de la classe. Vous trouverez ici un diaporama sur le vote en France, une fiche élève, une feuille d'émargement, une carte d'électeur, une feuille de dépouillement et une trace écrite sur le déroulement d'une élection.

       

    Nous profitons de l'élection présidentielle pour travailler sur le président de la République.

    Le diaporama de la séquence :

    1. À quoi sert un président de la République ?

    Les élèves écrivent sur leur cahier toutes leurs idées.

    Ensuite, ils lisent individuellement la fiche :

     

     

    et par groupe, ils complètent la fiche :

    Version enseignante :

    On complète cette fiche ensemble après avoir visionné cette vidéo (elle est sur Le Cartable des Loulous pour la classe) :

     

    On poursuit avec un texte sur l'histoire de la présidence de la République et avec une capsule pour découvrir le palais de l'Elysée.

    Les élèves complètent leur fiche au fil du diaporama.

    La fiche élève p. 3 :

    La version enseignante :

     

    2. Qui peut être président de la République ?

    Nous commençons par diffuser cette vidéo :

    Nous complétons la trace écrite p.4 :

    Version enseignante :

     

    3. Le déroulement des élections.

     Nous commençons par visionner cette vidéo :

    Nous l'ouvrons sur Le Cartable des Loulous en classe.

    Nous complétons la fiche :

    La version enseignante :

    Ensuite, si vous n'avez pas encore abordé le "bureau de vote", vous pouvez consulter notre article sur les élections.

    On peut revoir en visionnant :

     Nous l'ouvrons sur Le Cartable des Loulous en classe.

    Nous lisons la fiche sur le scrutin :

    Les élèves répondent ensuite aux questions :

     

    La fiche enseignante :

     

     

    Les élèves complèteront le texte à trou sur l'élection de 2022. Cela pourra se faire en classe pour les élèves des zones A et C et à la maison pour ceux de la zone B.

    4. Les présidents de la Vème République.

    Nous distribuons la frise chronologique de la Vème République.

    Les élèves ont à leur disposition des fiches sur les présidents dans la classe. Ils colorient chaque élément de la couleur associée au président de la République.

    Les fiches des présidents :  

    La chronologie :

    La version enseignante :

    Nous avions déjà travaillé sur Valéry Giscard d'Estaing et Jacques Chirac.

     

    La séquence peut se terminer par les mots croisés :

    Et par une évaluation qui peut se faire sur Kahoot :

     

    A tester !!!! On attend vos scores ;)

     

     

    Le diaporama de la séquence :

     

     

     

     

    Des liens à utiliser en classe et à la maison (vidéos + activités numériques) :

    Les élections (déroulement) :

    Les élections présidentielles :

     

    Des livres pour la classe :

      

     

      

      

     

     

     

     

     

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  • Un an après l'assassinat de notre collègue Samuel Paty, le 15 octobre 2021, le Ministère propose aux enseignants de lui rendre hommage.

     

    Nous regarderons les vidéos sur les valeurs de la République :

    Nous visionnerons les vidéos les unes après les autres. Nous complèterons ensuite la trace écrite :  

    La version enseignante :

    La trace écrite proposée dans cet article peut aussi être utilisée. Nous gardons nos élèves plusieurs années, donc nous changeons ;)

     

    Pour garder une trace dans la classe ou dans l'école, nous leur proposerons de réaliser une "oeuvre" collective. Celle de l'an dernier, voir l'article, est toujours affichée dans le hall de notre école.

    Cette année, nous leur distribuerons des feuilles autocollantes :

         

    et nous leur demanderons d'écrire (après avoir écrit un essai que nous corrigeons sur l'ardoise par exemple) des mots sur les valeurs de la République. Cela peut être des phrases sur la fraternité, sur l'égalité, sur la liberté, sur la laïcité. Nous avons envie qu'ils écrivent sur la liberté d'expression. Plus les discutions seront riches au sein de la séance, plus les élèves auront des idées. Ces feuilles autocollantes seront placées sur une affiche collective. Nous les laisserons les organiser : reconstitution du drapeau bleu, blanc, rouge, dessin d'un sympbole, réalisation d'un pixel art... Ils choisiront ! Car ils sont libres ;)

     

    Ils ont choisi de placer leurs étiquettes sur un fond noir sur lequel nous avons tracé (au Posco blanc) la silhouette de Marianne :

    En fin de journée, les feuilles sont recouvertes des étiquettes (bleu, blanc dans Marianne et rouge).

    C'est facile de tracer la silhouette grâce au vidéo projecteur ;)

    Les Posca :

     

    Vous pouvez aussi utiliser le travail que nous avions proposé à nos élèves l'an dernier : Hommage à Samuel Paty.

     

     

     

    Pour la bibliothèque de la classe :

            

     

     

     

    En 2021 (ici), nous avons choisi d'écrire à notre collègue Samuel Paty et de la lire aux élèves. Nous avons proposé une nouvelle trace écrite.

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  • Chaque année, nous organisons des élections de délégués dans nos classes.

    Nous commençons par discuter du rôle des délégués de classe, de la démocratie, du vote... Pour cela, nous proposons ce diaporama :

    Et la fiche élève :

     

    Une affiche est placée dans la classe pour rappeler la date des élections. Elle peut être réalisée facilement avec Canva par exemple (gratuit pour les enseignants).

     

    Canva : et pour avoir la version "educ" gratuitement, c'est ici.

           

     

    Les élèves candidats réalisent leur affiche électorale dans la classe. Ils sont aidés par ceux qui ne sont pas candidats.

     

    Ces affiches sont placées dans le couloir. Elles sont diffusées sur l'ENT (ou le blog) de l'école. Chaque candidat présente ensuite son affiche, ses idées aux élèves de la classe.

     

    Le jour des élections, nous avons la chance de disposer d'un  isoloir et d'une urne. Chaque élève a sa carte d'électeur. Nous imprimons une liste électorale. Les élèves votent donc dans les mêmes conditions que les citoyens français à chaque élection.

     

    La liste électorale / la feuille d'émargement :    

     

    Carte électeur :  

     

     

    A imprimer deux pages sur une et en recto-verso.

    Modèle de bulletin de vote :

     

    Notre tampon dateur :

    La feuille de dépouillement :  

     

    Nous filmons, prenons des photos de chaque étape. Nous utilisons un Adobe Spark Vidéo (IPad) pour réaliser le montage. Nous enregistrons les explications des élèves sur le déroulement des élections. La vidéo est ensuite diffusée sur l'ENT ou le blog. Ce montage peut être fait avec un autre logiciel.

    Adobe Spark vidéo :

     

    Voici la trace écrite que nous leur donnons : Elle est rangée en vocabulaire ou en EMC. Avec les plus jeunes, on peut coller leur enveloppe, un bulletin de vote et des photos du déroulement des élections des délégués (avec l'autorisation des parents).

    La version "enseignante":

     

    Des liens à utiliser en classe et à la maison (vidéos + activités numériques) :

    Les élections (déroulement) :

    Les élections législatives :

     

    Les élections européennes :

     

    Les élections régionales :

     

    Les élections présidentielles :

     

    Des livres pour la classe :

      

     

       

       

      

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  •  

    Cette année encore, nous allons travailler à partir de la séquence proposée par EMC Partageons !

     

    Nous avons préparé un diaporama par séance.

    Leurs séances sont ici :

     

    Séance 1 :

     

    Séance 2 :

    Fiche de groupe :

     

    Séance 3 :

     Trace écrite à compléter en séance 3 :

     

     

     

     

    Le lien pour vos élèves pour qu'ils puissent récouter à la maison :


     

     

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  • Lundi 17 octobre 2022, nous rendrons hommage à notre collègue décapité par un terroriste le 16 octobre 2020.

    Nous avons choisi d'écrire... d'écrire à Samuel. Ce texte sera lu aux élèves en début de matinée.

     

    Notre séance en 2020 à la suite et celle de 2021 ici.

     

    En 2020, notre hiérarchie nous demandait d'insister sur :

    - la défense des valeurs de la République

    - la liberté d'expression

    - le principe de laïcité.

     

    Dans chaque classe, nous avions répondu aux questions des élèves à propos de cet attentat et nous engagions une réfléxion sur les valeurs de la République, la liberté d'expression et sur le rôle de l'École.

     

    Toutes les vidéos, les documents à projeter, à lire en classe sont disponibles sur le Cartable des Loulous :

     

     

    Après avoir écouté, répondu aux questions des élèves sur ce tragique événement, nous projettons cette oeuvre de street art :


    Cette oeuvre est signée par l'artiste américain Shepard Fairey, aussi connu sous le nom d'Obey. Elle s'appelle "Liberté Égalité Fraternité". Il a réalisé cette oeuvre après les attaques terroristes de Paris en novembre 2015. La plus grande version se trouve sur un immeuble situé dans le 13 ème arrondissement de Paris.

    Pour comprendre cette oeuvre :

    Nous faisons identifier la devise "Liberté Égalité Fraternité", Marianne et la couleur du drapeau de la France.

     

    Nous regardons ensuite la première vidéo "Ca veut dire quoi Liberté Égalité Fraternité ?"

    Nous regardons plusieurs fois, avec des pauses pour bien comprendre, noter des idées...

    Nous poursuivons avec la vidéo "C'est quoi la liberté d'expression ? ", puis celles sur les caricatures et enfin celle sur le terrorisme.

     

     

     

     

    Les fichiers à télécharger :

     

    Nous terminons par la vidéo sur la laïcité et la lecture de la charte de la laïcité expliquée aux enfants.

     

     

     

    La trace écrite est complétée en classe :

    Pour modifier la trace écrite : c'est ici.

    La correction de cette trace écite, nous pouvons nous appuyer sur les mots des élèves pour la constuire : 

     

     

    Au cycle 2, nous terminons la séance par la réalisation d'une oeuvre collective autour de la devise "Liberté Égalité Fraternité". Chacun écrira ces trois mots sur une feuille et les illustrera, ou écrira des mots... Ce ne sera que le début de l'oeuvre collective. Nous avons besoin de construire cela avec nos élèves.

     

    Au cycle 3, la lettre de Jean Jaurès sera lue avant la minute de silence à 11h15. En cliquant sur la photo, vous pourrez télécharger le texte.

     

    Le lien à ouvrir en classe, avec bien plus de documents :

    Vous y trouverez toutes les vidéos, tous les articles présentés ici. 

     

    Pour compléter, vous trouverez l'affichage sur La Marseille : ici.

     

    Prolongements avec les élèves :

    - Ecrire des mots : Nous travaillons sur les mots depuis septembre, nous avons complété des bocaux, fait des listes... Les élèves proposent que nous écrivions des mots sur la liberté, sur l'égalité, sur la fraternité et sur la laïcité. Ces mots seront écrits ou seront accrochés sur un arbre "bleu blanc rouge" de la liberté.

     

    - écrire "Je suis libre de ..." sur des colombes.

            

     

     

     

     

    Elles sont à imprimer en A4 ou en A3 :

    Les colombes seront collées sur un drapeau "bleu blanc rouge", inspiré par l'oeuvre d'Obey :  

     

    Nous vous souhaitons beaucoup de courage dans ces moments difficiles. Des jours meilleurs nous attendent...

     

     

    Un an après, le 15 octobre 2021, le Ministère propose aux enseignants de rendre hommage à Samuel Paty en classe.

    Nous regarderons les vidéos sur les valeurs de la République :

    Voici notre article : ici avec une nouvelle idée d'oeuvre collective :

     

     

    Pour la bibliothèque de la classe :

            

     

     

    Pour nous, le mémoire de Samuel Paty :

     

     

     

     Et Crayon noir : Samuel Paty, histoire d'un prof

    qui revient sur les mois de septembre octobre 2020, la vie au collège, le cheminement du terroriste, les parents des élèves... Un très beau livre à lire. N'oublions jamais. Protégeons-nous les uns les autres de ces menteurs, de ceux qui ne soutiennent pas, de ces terroristes.

     

    En 2022, nous écrivions "Avec dans l'esprit que l'histoire ne se répétera pas"... Le 13 octobre 2023, Dominique Bernard, enseignant à Arras, est assassiné par un terroriste dans son lycée. 

    Lundi, nous répondrons aux questions de nos élèves et nous utiliserons cet article avec des liens :

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