• Voici des poésies pour accompagner notre projet Paris 2024.

     

    Voici un recueil de quelques poésies du CP au CM2 :

    - Hep Taxi de C. Albaut

    - Dame de fer de K. Persillet

    - L'hippopotame de J.-L. Moreau

    - Au fil de la Seine de K. Persillet

    - Tour Eiffel d'A. Debroise

    - C'est la place de la Concorde à Paris de J. Charpentreau

    - Paris Blanc de P. Coran

    - La Tour Eiffel de M. Carême

    - Dans Paris il y a... de P. Eluard

    - Paris est tout petit de J. Prévert

    - Chanson de la Seine de J. Prévert

    - La Seine a rencontré Paris de J. Prévert

    - Le lion de J. Charpentreau

     

     Le fichier : Mis à jour le 26/08/2023

     

    Le même fichier mais des Phryges à colorier : (cliquer sur l'image)

    Des livres :

        

      

    Partager via Gmail Pin It

    10 commentaires
  • Nous vous avions déjà proposé le poème de Louisa Paulin à remettre dans l'ordre, pour coller sur une carte de voeux par exemple. Il est ici.

     

    Voici le fichier avec plusieurs poèmes sur la nouvelle année (mis à jour le 3/01/2023 avec correction d'une erreur dans "Calendrier)  :

     

    Cette année, les élèves copieront leur poème sur une carte de voeux. Chaque année, nous leur proposons une illustration en lien avec la carte de voeux de l'école, celle qui est envoyée à l'inspecteur, au maire, aux amis de l'école, qui est publiée sur le blog pour les familles...

    Pour les réaliser, nous utilisons CANVA Educ et ce matériel :

    Les cartes de voeux peuvent être réalisées sur ces feuilles :

                 

    Des enveloppes :

        

    Pour la décoration :

                    

     

           

     

    Partager via Gmail Pin It

    votre commentaire
  • Après le poème de Matthieu de Parcaroli sur Halloween, nous proposons à nos élèves de découvrir Conseils donnés par une sorcière de Jean Tardieu.

    Nous nous sommes inspirées de cet ouvrage pour notre séquence :

     Introduction du poème :

    - Écrire ou projeter deux conseils de la sorcière sans préciser qu'il s'agit d'une sorcière.

    Les élèves lisent ces deux conseils. Les élèves peuvent découvrir qu'il s'agit d'une sorcière.

     

    Découverte du poème :

    Les élèves lisent tous le texte.

    Leur demander ce que l'on risque si nous ne suivons pas ces conseils.

    Questionner les élèves pour vérifier leur compréhension.

    Proposer aux élèves d'essayer d'interpréter ce texte devant la classe.

    Le texte :

     

    Mise en scène du poème :

    Proposer aux élèves de "jouer" ce poème. Nos élèves seront en binômes. Les niveaux seront mélangés pour qu'un "petit" soit avec un "grand". Nous laissons un moment de travail au cours duquel les élèves vont s'entrainer à dire le poème. Ils doivent trouver des gestes, leur voix...

    Les élèves seront "évalués" sur leur prestation à deux.

     

    Production d'écrits :

    Chaque élève écrit un nouveau conseil donné par la sorcière.

    Partager via Gmail Pin It

    votre commentaire
  •  

    Parce que nous sommes passionnées de poésie, nous présenterons des extraits ou des poèmes en entier aux élèves. Pour cette séquence, nous commencerons par Jacques Prévert.

    La fiche de l'artiste "Jacques Prévert" à compléter avec les élèves :  

     

    Etape 1 : Les quatorze poèmes sont distribués aux élèves répartis en binômes. La consigne leur précise qu’en un temps imparti, ils doivent s’entrainer à mettre en voix ces poèmes. Dire une poésie, s’entrainer à captiver son auditoire est très intéressant. Pour cela il faudra leur présenter un enjeu : celui d’être enregistré ou écouter par la classe, ou écouter par une autre classe. Cela pourrait également se faire en activité pédagogique complémentaire.

    Les poèmes à imprimer :

     

    Etape 2 : Lecture et écoute attentive ou enregistrement.

     

    Etape 3 : Découverte de Jacques Prévert.

    Le lien pour visionner en classe ces documents :

    Le dossier Un jour une actu :

    C'est qui Jacques Prévert ?

    Quelle histoire :

    La chanson de Prévert, Gainsbourg :

    Les feuilles mortes :

     

    Etape 4 : Tout cela permettra de mieux comprendre et d’expliquer sous la forme d’un débat interprétatif les poèmes. Une fiche « personnage célèbre »  sera remplie en groupe classe sous la forme d’une dictée à l’adulte, permettant de sceller la compréhension collective.

    La fiche de l'artiste "Jacques Prévert" :   

     

     

    Etape 5 : Les élèves choisiront leur poème pour le mémoriser. Certains poèmes seront appris à plusieurs, ils ont l’habitude et adorent cela.

     

    Pour la bibliothèque de classe :

             

         

      

     

    Partager via Gmail Pin It

    24 commentaires
  • Cette année, nous vous proposons une seule poésie ! Notre coup de coeur, celle de Matthieu Parcaroli, bien connu sur Twitter @Parcamatt.

     

     

    Vous avez peut-être déjà son célèbre roman :

     

    ou son album :

      

    À suivre l'année prochaine avec de nouvelles poésies...

     

    Partager via Gmail Pin It

    4 commentaires


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique