• Pour comprendre le 11 novembre :

    Nous allons proposer aux élèves plusieurs documents :

    - Unes de journaux,

    - Extraits d'albums,

    - Photos.

    A partir de ces documents, les élèves (par groupe de 4) complèteront un tableau qui sera imprimé sur une feuille A3. Ils écriront ce qu'ils ont appris sur le 11 novembre ainsi que d'autres informations qui leur sembleront importantes.

    Documents pour un groupe + tableau :

    Pour relire individuellement, en classe ou à la maison, les élèves auront une fiche individuelle :

     

    La trace écrite sera élaborée en classe avec les élèves. Les photos de la commémoration pourront l'illustrer.

    Albums utilisés pour la séance :

                  

     

     

     

    Pour comprendre la première guerre mondiale :

    A partir du CE2 :

    Pour comprendre le 11 novembre et la première guerre mondiale, nous avons proposé à nos élèves la lecture de Lucien soldat français :

     

    Chaque groupe d'élèves a lu une page du "journal" de Lucien. Les élèves devaient identifier l'auteur, la date et ce qui était important à retenir.

    Une mise en commun a permis d'élaborer la trace écrire en fin de doc.

    Les textes + la trace écrite :

     

    Pour écouter cet album :

     

    Le même travail peut être proposé avec ces albums, cela permet de travailler les points de vue différents  :

             

     

    L'article sur Le cartable des Loulous aidera bien les élèves à tout comprendre en classe et à revoir à la maison :

     

     

     

    Partager via Gmail Pin It

    24 commentaires
  • Les paroles et le QR Code vers la musique :

     

    Partager via Gmail Pin It

    votre commentaire
  • Voici notre infographie pour présenter les classes scribe et miroir à nos élèves.

    Il ne vous reste qu'à placer les photos des comptes classes sur Twitter.

     

    Après la dictée individuelle sur une petite bande, nous collons trois textes pour que chaque groupe puisse écrire son texte. Il y a 8 groupes.

    Voici le document : 

     

    Pour travailler sur le thème de la Twictée, pour donner du sens aux élèves :

     

     

    Les textes reçus sont imprimés, collés sur la fiche suivante. Chaque groupe peut écrire jusqu'à trois twoutils (cadre dans la fiche).

    Voici la fiche :

    Partager via Gmail Pin It

    votre commentaire
  • Dans nos classes, les élèves valident des ceintures de compétences en calcul posé et en grammaire / conjugaison.

     

    Les ceintures de calcul posé :

    CE1 (inspiré de l'école des Crevettes) :

    CE2 (inspiré de l'école des Crevettes) :

     

    CM1 (inspiré de Cenicienta) : 

     

    Les ceintures de grammaire / conjugaison :

    Les ceintures de grammaire / conjugaison suivent la progression de Faire de la grammaire au CE1/CE2 et au CM1/CM2.

     

    Grammaire CE1 (le présent + l'imparfait) :

    Grammaire CE2 (le présent, l'imparfait + le passé composé) :

    Grammaire CM 1 (jusqu'à l'imparfait) :

    A suivre...

     

    Première page du livret :


     

     

    Partager via Gmail Pin It

    6 commentaires
  • Pour obtenir le pack Office à 11 €, il suffit de cliquer sur l'image :

    logo office 2016

    Etape 1 : votre organisation : Education nationale

    Etape 2 : choix de votre académie

    Etape 3 : Identification sur votre adresse mail académique

    Etape 4 : Choix des produits

     

    Bon téléchargement !

     

    A ouvrir dans Chrome.

    Partager via Gmail Pin It

    5 commentaires