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Pour la classe de CE2/CM1, nous avons fait le choix d'utiliser les textes de livre CE2 de F. Picot. Les exercices des CM1 correspondent au livre CM1/CM2 année 1 de F. Picot.
Dans chaque fiche élève, vous trouverez :
- le texte support (et son format numérique en utilisant le QR Code)
- la trace écrite
Le texte est "coupé" de la trace écrite lorsque les élèves découvrent le son. De même, le titre de la leçon n'est pas écrit. La trace écrite sera complétée avec les élèves en classe.
- le QR Code qui permet aux Loulous d'accéder au texte, à des vidéos, à des exercices complémentaires.
- les exercices.
- la dictée proposée le vendredi.
Voici les deux ouvrages à avoir pour bien comprendre la méthode :
Les livres élèves :
Cette séance prévoit les mêmes exercices, la même dictée (cf. Je mémorise et je sais écrire des mots au CE2) pour les CE2 et les CM1. Nous ne proposons pas de révisions des sons.
Cette séance prévoit les mêmes exercices, la même dictée (cf. Je mémorise et je sais écrire des mots au CE2) pour les CE2 et les CM1.
Cette séance prévoit les mêmes exercices, la même dictée (cf. Je mémorise et je sais écrire des mots au CE2) pour les CE2 et les CM1.
Les exercices et la dictée sont différenciés entre les CE2 et les CM1.
Les exercices et la dictée sont différenciés entre les CE2 et les CM1.
Les exercices et la dictée sont différenciés entre les CE2 et les CM1.
Les exercices et la dictée sont différenciés entre les CE2 et les CM1.
Les exercices et la dictée sont différenciés entre les CE2 et les CM1.
Cette séance prévoit les mêmes exercices, la même dictée (cf. Je mémorise et je sais écrire des mots au CE2) pour les CE2 et les CM1.
Les exercices et la dictée sont différenciés entre les CE2 et les CM1.
Les exercices et la dictée sont différenciés entre les CE2 et les CM1.
Evaluation 3 CE2 : à partir de la méthode et de la progression de la classe.
Evaluation 3 CM1 : même évaluation que pour les CE2.
Les exercices et la dictée sont différenciés entre les CE2 et les CM1.
Cette séance prévoit les mêmes exercices, la même dictée (cf. Je mémorise et je sais écrire des mots au CE2) pour les CE2 et les CM1.
Les exercices sont différenciés entre les CE2 et les CM1. La dictée est identique pour les deux niveaux.
Cette séance prévoit les mêmes exercices.
- le pluriel des noms et des adjectifs :
Les exercices sont différenciés entre les CE2 et les CM1.
- le féminin des noms et des adjectifs :
Les exercices sont différenciés entre les CE2 et les CM1.
Pour les autres niveaux :
CP /CE1 :
CE2/ CM1 : rentrée 2020
CM1 :
CM1/CM2 (année 2) :
CM2 :
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Voici le travail proposé dans la classe de CM1/CM2 à partir de Faire de la grammaire :
Dans les fiches élèves :
- le texte avec un lien pour le transposer, en classe ou à la maison, sur une application numérique ;
- les exercices ;
- les collectes. Les élèves les places dans leur porte-vues (à gauche) et ils placeront la trace écrite (à droite). Dans les premiers textes, il y a les tableaux, puis vous trouverez les phrases pour compléter ces tableaux au fil des textes. Les élèves complèteront ainsi leurs tableaux.
Dans les tableaux collectifs à projeter (format pdf + OpenSankoré) :
- le texte ;
- les phases orales ;
- les exercices écrits.
Texte 1 : Chocolat
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Pour découvrir cette méthode, il y a des livres à lire et un site très riche à découvrir :
- le livre pour comprendre la méthode : de la maternelle au cycle 3 :
- les livres pour suivre le déroulement des séances :
- les livres des jeux :
- les boites de jeux :
-Les boites à énigmes :
- les fichiers :
- le site Internet :
- le compte Twitter :
et le #MHM pour suivre les derniers tweets.
MHM au CM1 / CM2
Pour faciliter la mise en place dans la classe, nous avons préparé des tableaux que nous projetons. Nous partageons également les leçons qui seront complétées en classe et rangées dans le porte-vues des élèves.
Nous ne fonctionnons pas en atelier car nous avons peu d'élèves dans chaque niveau.
Module 1 :
Les cartons nombres : Nous les avons imprimés sur des feuilles de couleurs. Il y a un jeu pour deux élèves. Chaque jeu est rangé "en vrac" dans une boite.
Les cartes recto-verso : Chaque élève prend sa petite boite pour s'entrainer. Les cartes sont imprimées sur des feuilles de couleur : une couleur par niveau de jeu.
Leçon CM1 : les mesures de longueurs :
Lien vers une séquence sur les mesures de longueurs : ici.
Leçon : Représenter un nombre :
Leçon CM1 "Encadrer un nombre" :
Nous ne proposons pas d'atelier car nous avons peu d'élèves dans chaque niveau. Les élèves font donc un atelier par séance.
Leçon CM1 / CM2 "Tables de multiplication" :
Matériel pour le jeu de l'omelette :
Entre les deux modules, nous proposons les flocons des fractions.
Nous ne proposons pas d'atelier car nous avons peu d'élèves dans chaque niveau. Les élèves font donc un atelier par séance.
Une fiche avec des Lego (10 points) :
Nous ne proposons pas d'atelier car nous avons peu d'élèves dans chaque niveau. Les élèves font donc un atelier par séance.
Nous ne proposons pas d'atelier car nous avons peu d'élèves dans chaque niveau. Les élèves font donc un atelier par séance.
Les fiches "Tangram" se trouvent dans le module 12 dans le dossier des exercices/fiches.
Leçon CM1/CM2 "Les triangles" :
Nous ne proposons pas d'atelier car nous avons peu d'élèves dans chaque niveau. Les élèves font donc un atelier par séance.
Nous ne proposons pas d'atelier car nous avons peu d'élèves dans chaque niveau. Les élèves font donc un atelier par séance.
Nous ne proposons pas d'atelier car nous avons peu d'élèves dans chaque niveau. Les élèves font donc un atelier par séance.
Leçon CM1/CM2 "Les tables de 11 et de 25" :
Leçon CM1/CM2 "Tracer un triangle" :
Leçon CM1 "Les nombres décimaux" :
Le fichier CM1 :
Les fichiers problèmes numérisés :
Les jeux de la classe :
Nous classons les règles de tous les jeux de la classe dans un classeur, toujours accessible aux élèves. Dans ce fichier, vous trouverez les règles des jeux de CE1, CE2, CM1 et des autres jeux de la classe :
Les couleurs, les dessins sont les mêmes que ceux des boites de jeux.
Ce fichier sera complété tout au long de l'année. Mise à jour : module 14.
Les étiquettes des boites de jeux et du matériel :
Ces étiquettes permettent d'identifier facilement tous les jeux du coin maths :
Le matériel, les jeux : Pour préparer, ranger vos jeux, voici notre sélection :
Le coin maths de la classe :
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Voici les polices de caractères que nous utilisons dans nos documents. Il suffit de cliquer sur l'image pour obtenir le lien de téléchargement.
- pour les chiffres :
Ecriture A (sur le site du ministère)
- l'écriture cursive :
- pour les élèves "dyslexiques" :
- pour la présentation des cahiers :
- Dans notre agenda :
- les alphas :
- Paris 2024 :
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Voici le travail proposé dans la classe de CE1/CE2 à partir de Faire de la grammaire année 2 :
Dans les fiches élèves :
- le texte avec un lien pour le transposer, en classe ou à la maison, sur une application numérique ;
- les exercices ;
- les collectes. Les élèves les places dans leur porte-vues (à gauche) et ils placeront la trace écrite (à droite). Dans les premiers textes, il y a les tableaux, puis vous trouverez les phrases pour compléter ces tableaux au fil des textes. Les élèves complèteront ainsi leurs tableaux.
Dans les tableaux collectifs à projeter (format pdf + OpenSankoré) :
- le texte ;
- les phases orales ;
- les exercices écrits.
Texte 1 : Le hérisson
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