• Les solides

    Nous avons préparé une séquence sur les solides pour les enfants qui travaillent chez eux. Cette séance peut également être menée en classe pendant cette période "sans matériel".

    Elle est accessible à tous les enfants : du CP au CM2. Il conviendra dans vos mails aux familles de préciser ce que l'enfant pourra travailler. L'idéal c'est que vos collègues proposent le même travail pour favoriser les apprentissages en famille.

     

    Voici le PDF :

     

    Le PDF peut être projeté en classe, visualisé à la maison. Il est interactif pour pouvoir accéder facilement à la notion à travailler.

    Les enfants commencent par chercher comment classer les solides. Puis nous les amenons à distinguer ceux qui peuvent rouler et ceux qui ne peuvent pas rouler.

    Puis, nous leur présentons les solides.

    Nous donnons le vocabulaire : polyèdre, cube, pavé droit, pyramide, boule, cylindre, cône, face, arête, sommet.

    Le travail se poursuit pour les CE2 avec le patron du cube, puis pour les CM, les autres patrons.

    A chaque étape, nous proposons aux enfants de prendre des photos, de dessiner, d'écrire. Nous leur propons de faire un affichage, comme nous le ferons en classe.


    A chaque étape, nous leur proposons également des activités numériques sur le cartable des Loulous et les vidéos des Fondamentaux.

    Le PDF sert de guide à la famille pour les apprentissages. Le Cartable des Loulous permet de tout comprendre avec les vidéos et de s'entrainer et à jouer.

    Dans cet article, quelques "captures" du PDF.

     

    Le PDF des patrons à pour les élèves :

     

    Le travail peut se poursuivre pour répondre aux élèves et à leur soif de connaissance, voici un PDF sur les solides de Platon.

    Le PDF pour l'enseignant :

    Le PDF pour l'élève :

    et le lien pour visualiser, sans toucher, les solides :

     

    Partager via Gmail Pin It

    Tags Tags : , , , , , , , , ,
  • Commentaires

    1
    Nadège
    Jeudi 7 Mai 2020 à 16:49

    Cette séquence est vraiment géniale! Parfaitement adaptée à mes deux niveaux (CE2 et CM1) et parfaitement adaptée aux circonstances! Merci beaucoup pour le partage.

      • Jeudi 7 Mai 2020 à 17:02

        Super si elle sert pour de nombreux collègues. On teste aussi la semaine prochaine en classe et à la maison.

    2
    Jeudi 7 Mai 2020 à 18:01

    C'est vraiment génial, merci beaucoup !

    3
    Creeeks
    Dimanche 10 Mai 2020 à 09:27

    Super partage ! Merci

    4
    Isabelle
    Vendredi 17 Juillet 2020 à 09:35

    Absolument génial !!  Un grand MERCI à vous et bonnes vacances ! cool

    5
    giulia
    Mardi 6 Avril 2021 à 09:57

    merci beaucoup pour la leçon

     

    • Nom / Pseudo :

      E-mail (facultatif) :

      Site Web (facultatif) :

      Commentaire :


    6
    Nathalie
    Dimanche 20 Mars 2022 à 16:44

    Bonjour,

    Un beau travail de qualité. J'ai noté des coquilles dans les traces écrites, "anges" au lieu de "angles".
    Merci pour ce partage

      • Dimanche 20 Mars 2022 à 18:35

        Merci, il faut qu'on retrouve le fichier pour refaire ;)

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :