• Réussir en grammaire CE1 + CE2

    Cette année, notre classe de CE1/CE2 travaillera à partir de "Faire de la grammaire au CE1/CE2 année 1" pour les textes à transposer et "réussir en grammaire CE1", "réussir en grammaire CE2".

             

                  

    Voici la progression des séances réalisée à partir des quatre ouvrages (les textes de "Faire de la grammaire au CE1/CE2 année 2" sont programmés pour l'année suivante. Pour les trouver : ici)

    Mis à jour le 23/12/2019 

     

    Cette progression s'appuie sur les Instructions officielles. Toute la démarche est présentée.

     

    Article à suivre tout au long de l'année. Les textes avec les QR Code vers les transpositions numériques seront publiés.

     

    Pour chaque séquence :

    - le texte à transposer (Faire de la grammaire au CE1/CE2 année 1) avec lien vers la transposition numérique + le texte adapté aux dys (merci à Céline)

    - le tableau à projeter (pour visualiser le déroulement des séances)

    - les traces écrites.

     

    Séquence 1 : la phrase

    Pas de texte à transposer pour cette première séquence. Nous utilisons l'album "Tout ce qu'une maitresse ne dira jamais " comme support.

    Tableau de la séquence à projeter :

    Fiche élève : 

    Trace écrite :

     

     

    Séquence 2 : Les types de phrases et les signes de ponctuation

    Tableau de la séquence à projeter :

    Fiche élève (texte) : 

    Trace écrite CE1 :

    Trace écrite CE2 :

    Une poésie sur la ponctuation à mémoriser : ici.

     

    Séquence 3 : Les groupes dans la phrase

    Tableau de la séquence à projeter :

    Fiche élève (texte) : 

    Trace écrite  :

     

    Séquence 4 : Le verbe

    Tableau de la séquence à projeter :

    Fiche élève (texte) : 

    Trace écrite CE1 :

    Trace écrite CE2 :

     

    Séquence 5 : La phrase : forme affirmative, forme négative

    Tableau de la séquence à projeter :

    Fiche élève (texte) : 

    Trace écrite CE1 :

    Trace écrite CE2 :

     

     

    Evaluations :  

    CE1 :

    CE2 : Mis à jour le 07/12/2019.

     

    Séquence 6 : Le groupe sujet.

    Tableau de la séquence à projeter :

    Fiche élève (texte) : 

    Trace écrite CE1 :

    Trace écrite CE2 :

     

    Séquence 7 : Les pronoms personnels.

    Cela correspond à la séquence 9 de "Réussir son entrée en grammaire CE1" et à la synthèse sur la pronominalisation de "Faire de la grammaire au CE1/CE2 année 1".

    Tableau de la séquence à projeter :

    Fiche élève (exercices) : 

    Le texte 5 sert de base à la séquence avec la deuxième transpisition : "les chats" sont remplacés par "nous".

    Trace écrite 

     

     

    Séquence 8 : Le passé, le présent, le futur.

    Tableau de la séquence à projeter :

    Fiche élève (texte) : 

    Trace écrite  :

     

    Evaluations :  

    CE1 :

    CE2 :

     

    Séquence 9 : Les accords sujet / verbe (CE1) et conjuguer les verbes du 1er groupe au présent (CE2)


    Tableau de la séquence à projeter :

    Fiche élève (exercices + étiquettes) : 

    Le texte 6 sert de base à la séquence avec la deuxième transpisition : "on" sont remplacés par "vous".

    Trace écrite CE1 : 

    Trace écrite CE2 : 

     

    Séquence 10 : Conjuguer les verbes du 1er groupe au présent (CE1) et conjuguer les verbes être, avoir, aller, prendre, venir au présent (CE2)

    Tableau de la séquence à projeter :

    Fiche élève : 

    Trace écrite CE1 : 

    Trace écrite CE2 : 

    Séquence 11 : Le nom

    Tableau de la séquence à projeter :

    Fiche élève : 

    Trace écrite CE1 : 

    Trace écrite CE2 : 

     

    Séquence 12 : Le déterminant

    Tableau de la séquence à projeter :

    Fiche élève : 

    Trace écrite CE1 : 

    Trace écrite CE2 : 

     

    Séquence 13 : CE1 : Le présent des verbes être et avoir, CE2 : Le présent de pouvoir, vouloir, dire, faire, voir.

    Tableau de la séquence à projeter :

    Fiche élève : 

    Trace écrite CE1 : 

    Trace écrite CE2 : 

     

    Evaluations :  

    CE1 :

    CE2 :

     

    Séquence 14 : CE1 : Le présent du verbe aller, CE2 : L'adjectif qualificatif.

    Tableau de la séquence à projeter (à venir) :

    Fiche élève  : 

    Trace écrite CE1 : 

    Trace écrite CE2 : 

     

     

    Séquence 15 : CE1 : Le présent du verbe faire et dire, CE2 : Les accords dans le groupe du nom.

    Tableau de la séquence à projeter (à venir) :

    Fiche élève (le texte Le kangourou est à télécharger au dessus) : 

    Trace écrite CE1 : 

    Trace écrite CE2 : 

     

    Séquence 16 : CE1 : Le genre du nom : masculin ou féminin, CE2 : Les compléments.

    Tableau de la séquence à projeter (à venir) :

    Fiche élève (le texte Le kangourou est à télécharger au dessus)

    Trace écrite CE1 : 

    Trace écrite CE2 : 

     

     

    Séquence 17 : CE1 : Le singulier et le pluriel, CE2 : Conjuguer les verbes être, avoir, aller et les verbes du 1er groupe à l'imparfait.

    Tableau de la séquence à projeter (à venir) :

    Fiche élève (Texte 12 La mauvaise journée d'Enzo ) : 

    Trace écrite CE1 : 

    Trace écrite CE2 : 

     

     

    Séquence 18 : CE1 : Conjuguer les verbes être, avoir, aller et les verbes du 1er groupe à l'imparfait, CE2 : Conjuguer les verbes dire, faire, venir, vouloir, voir, prendre et pouvoir à l'imparfait.

    Tableau de la séquence à projeter (à venir) :

    Fiche élève (Texte 13 Quand j'étais petite) : 

    Trace écrite CE1 : 

    Trace écrite CE2 : 

     

    Séquence 19 : CE1 : Les accords dans le groupe du nom, CE2 : Les adverbes.

    Tableau de la séquence à projeter (à venir) :

    Fiche élève (Texte 15 La vie du seigneur au Moyen-Age) : 

    Trace écrite CE1 : 

    Trace écrite CE2 : 

     

    Séquence 20 : CE1 : Conjuguer les verbes être, avoir et les verbes du 1ergroupe au futur, CE2 : Conjuguer les verbes être, avoir et les verbes du 1er groupe au futur.

    Tableau de la séquence à projeter (à venir) :

    Fiche élève (Texte 19 La salade composée de Léo) : 

    Trace écrite CE1 + CE2 : 

     

    Séquence 21 : CE1 + CE2 : Conjuguer les verbes aller, dire, faire, prendre, pouvoir, vouloir, voir, venir au futur.

    Tableau de la séquence à projeter (à venir) :

    Fiche élève (Texte 20 L'hôtel à insectes) : 

    Trace écrite CE1 + CE2 : 

     

     

    Séquence 22 : CE1 + CE2 : Conjuguer les verbes être, avoir et les verbes du 1er groupe au passé composé.

    Tableau de la séquence à projeter (à venir) :

    Fiche élève (Texte 16 L'éléphant et la petite fille) : 

    Trace écrite CE1 + CE2 : 

     

     

    Des diaporamas des dernières séances proposés par des collègues en accès sur notre drive :  

     

    https://drive.google.com/drive/folders/1KXeoyfNE6h7mCm9im2OCDDVuBE4glBIt?usp=sharing

     

     

     

     

    Pour les CM : toute la démarche est ici.

    Partager via Gmail Pin It

    Tags Tags : , , , , ,
  • Commentaires

    1
    chrisC
    Jeudi 25 Juillet 2019 à 18:24

    Merci beaucoup pour le partage de ce document!

    2
    Guilou
    Jeudi 25 Juillet 2019 à 18:50

    Merci beaucoup pour ce travail. C'est très bien pensé, je vais l'utiliser pour ma classe dès la rentrée, ça correspond parfaitement à ce que j'aurai voulu faire.

    J'ai utilisé les 2 méthodes et cette synthèse est parfaite !

    Merci pour le partage.

    Je repars également sur MHM !

    Bonnes vacances.

    Guilène

    3
    vali
    Vendredi 26 Juillet 2019 à 11:36

    j'hésitais entre les 2 méthodes....... et bien merci beaucoup pour cette synthèse...

    4
    Camille
    Dimanche 28 Juillet 2019 à 16:59
    Merci pour ce partage qui m'intéresse énormément ! J'en ai profité pour visiter votre blog et j'ajoute donc 200 mercis car je le trouve TRES intéressant pour moi qui débute en CE1 CE2 ! :)
    5
    Clothilde
    Mardi 30 Juillet 2019 à 12:35

    Bonjour,

    Avant tout merci beaucoup pour votre travail, c'est précieux!

    Je n'arrive pas à visualiser une séance. Vous partez d'un texte de Picot et rajoutez de la transposition (bonne idée car je trouvais que ça manquait à Retz). Normalement, avec Retz, il y a toute une manipulation avec des étiquettes en séance 2. Comment faites-vous?

    Et combien de séance par semaine faites-vous? C'est bien sur le même créneau pour ce1 et ce2?

    Merci pour votre aide.

      • Mardi 30 Juillet 2019 à 14:39

        Nous publions bientôt la première séquence... nous réfléchissons à la mise en oeuvre.

    6
    Roulieta
    Mercredi 31 Juillet 2019 à 11:09

    Bonjour, merci pour ce précieux partage qui correspond exactement à ce que nous voulions mettre en place en cycle 2 dans l'école.

    Par contre, je ne comprends pas un point (je n'ai peut être pas bien tout lu !) :  il est dit dans le descriptif que ce sont les textes de l'année 2, or Le Renard fait partie de l'année 1 de Faire de la Grammaire.

    Merci encore pour tout ce travail partagé.

      • Mercredi 31 Juillet 2019 à 12:19

        Merci.

        Cette année, la classe va travailler sur l'année 1 de Picot, mais pour ceux qui souhaitent, les textes de l'année 2 sont dispo avec le Qr Code pour les transpo numériques.

    7
    pascale
    Dimanche 4 Août 2019 à 11:55
    Juste une inerrogation:
    Pourquoi avez- vous décidé d' utiliser 2 ouvrages? Pourquoi ne pas suivre que la méthode picot ? Ce n est pas compliqué ?
      • Dimanche 4 Août 2019 à 23:48

        C'est un test pour la période 2 : le texte commun permet de travailler en classe entière sur un support.

        Picot... c'est rapide pour les CE1 et ça traine un peu pour les CE2, par rapport au livre "ce2". On fait un essai de changement. Et puis suivre à la lettre une méthode... c'est pas trop notre truc.

    8
    Zabou
    Mardi 6 Août 2019 à 22:52

    Bonjour

    Je suis très contente de cette publication car je vais avoir un cp ce1 et ce2 et je souhaiterais travailler avec réussir en grammaire de retz après avoir travaillé avec picot l année dernière...  je trouve la méthode trop complexe pour les élèves  en difficulté...

    par contre, allez vous également publier  pour toutes  les périodes chaque séquence sur le même schéma, cad transposition picot  et EDL réussir en grammaire ?

    je demande juste car je me lance aussi dans la MHM et j avoue qu avoir du clé en main de ce type en français, me conviendrait  très bien, d autant que c est fait avec bcp  de réflexion. J aime beaucoup. 

    Je viens de découvrir votre blog et le met dans mes favoris... il est très intéressant... merci bcp pour tout

      • Mercredi 7 Août 2019 à 07:33

        Merci beaucoup pour votre message. Oui, nous allons publier régulièrement sur le modèle des deux premières séquences, ou mieux si on peut ^^. L'idéal serait que l'on prépare la période 1 pendant les vacances, la période 2 pendant les vacances de la Toussaint...

    9
    Céline
    Jeudi 8 Août 2019 à 23:15
    Génial ! Ces diaporamas vont vraiment dynamiser la pratique de la grammaire ! Merciiii
      • Jeudi 8 Août 2019 à 23:36

        Merci pour votre message et n'hésitez pas à partager avec vos collègues ;)

    10
    Elodie
    Lundi 12 Août 2019 à 10:56

    Bonjour, 

    Merci pour ce partage qui va grandement m'aider.

    N'y a-t-il pas un couac car les semaines 3 et 4 disposent du même texte ? Il manque le texte sur la chèvre de Monsieur Seguin. 

    11
    Céline
    Lundi 12 Août 2019 à 16:02

    Wahou, quel travail!

    je me posais une question : j'ai les retz des anciens programmes (2008!) et je me demandais : vous êtes parties des dernières éditions : 2019?

    merci par avance pour votre réponse

     

     

      • Lundi 12 Août 2019 à 18:14

        Oui, j'ai pris la dernière version de chaque livre.

    12
    Emlalu
    Mercredi 14 Août 2019 à 23:02

    Bravo pour cette approche de la grammaire ! C'est très intéressant ! Par contre j'essaie de visualiser cette programmation par période. Les 4 premières séquences correspondent à la première période c'est ça ?

    Merci d'avance pour votre réponse.

     

      • Jeudi 15 Août 2019 à 09:05

        Merci pour votre message. Ouis 4 séquences pour la période 1 ça devrait être jouable... ne pas se mettre la pression en début d'année : aller à leur rythme. Donc programmer sans les avoir vus... c'est pas facile ;)

    13
    laeti
    Mercredi 21 Août 2019 à 09:40

    bonjour, votre site est merveilleux! quelle aide précieuse, merci infiniment!

    Je me lance cette année dans MHM ce1 ce2 et j'hésitais entre Picot et RSEEG. Et bien me voilà décidée grâce à votre synthèse. Allez-vous poursuivre le partage de vos séquences Rseeg + Picot? Je les trouve formidables!

    Merci encore une fois!!!!!!

      • Mercredi 21 Août 2019 à 10:01

        Merci.

        Oui nous allons continuer de partager... on voit déjà si ça fonctionne bien et on poursuit ;)

        Derniers jours de vacances, un peu de repos, avant la reprise mardi ! Nous levons un peu le pied... on a pas mal bossé tout l'été.

        Passez de temps en temps, on met à jour dès qu'on prépare.

    14
    Sandrine
    Jeudi 22 Août 2019 à 14:00

    Au risque de faire des répétitions, un grand merci! C'est super d'avoir mélangé les deux méthodes ! 

    Petite question: prenez vous en compte la nouvelle version de picot avec les mises à jour ?

    Merci encore !

      • Jeudi 22 Août 2019 à 20:29

        Merci. Non, on ne prend que les textes à transposer ;) et ça devrait aller comme ça.

    15
    Roulieta
    Lundi 26 Août 2019 à 17:57

    Bonjour,

    Encore merci pour tout ce partage! Cette organisation correspond vraiment aux attentes de mes collègues et moi même.

    Ce pendant, je voulais savoir s'il était possible d'avoir la trame de vos pdf à projeter car nous allons travailler sur l'année  2 de Picot. J'ai tenté de les modifier à l'aide du convertisseur pdf/word mais la mise en page est quelque peu aléatoire.

    Bien évidemment, je vous transmettrai cette adaptation de l'année 2 si vous souhaitez la partager sur votre site.

    Merci par avance pour votre réponse!

     

      • Lundi 26 Août 2019 à 19:10

        Les docs publisher sont trop lourds à envoyer. Nous sommes désolées...

    16
    Florence
    Mardi 27 Août 2019 à 08:55

    Merci beaucoup pour votre travail et ce partage!

     Comme beaucoup de collègues, après avoir utilisé RSEEG plusieurs années, je voulais me lancer dans Picot, qui correspond aux attentes institutionnelles du moment. Mais j'avoue que cela représentait un "saut dans le vide" pour moi, avec des zones d'ombres... notamment les collectes... je me sens rassurée en croisant les deux méthodes: une entrée par transposition et une exploitation plus cadrée.

    Merci beaucoup!

    J'ajoute votre blog formidable dans mes favoris...

    A très bientôt

    17
    Umma
    Samedi 31 Août 2019 à 12:35

    Merci beaucoup pour la création et le partage de vos documents. Cette année j'aurai un ce1-ce2 pour la 1ère fois. J'utilisais Picot l'an dernier en ce2 mais je trouvais trop lourd. Je pensais utiliser RETZ cette année. Vous semblez avoir trouvé un bon compromis. Encore merci.

      • Samedi 31 Août 2019 à 16:03

        Merci. On teste et on va affiner en fonction des élèves ;)

    18
    stephg
    Jeudi 5 Septembre 2019 à 20:56

    Bonsoir,

    Ayant travaillé durant quelques années avec RSEEG j'ai voulu changer de méthode de travail. Je tombe par hasard sur votre blog après avoir passé la journée à me demander comment j'allais faire pour réussir à rentrer et faire rentrer mes élèves dans la démarche de "faire de la grammaire ".

    Vous venez de me donner la réponse et je vous en remercie infiniment. Merci pour ce partage !

       

    19
    alkone
    Samedi 7 Septembre 2019 à 10:52

    Bonjour, 

    Votre travail de compilation des 2 méthodes est super. Il va sauver mon année !

    J'aimerai également utilisé vos traces écrites mais elles ne sont pas assez lisibles une fois que je les réduis au format A5 (cahier de règles petit format). Accepteriez-vous de me transmette la version modifiable pour que je puisse agrandir la police ?

    Mille mercis pour les partages déjà effectués.

      • Samedi 7 Septembre 2019 à 12:19

        Merci pour votre message. Nos fichiers Publisher sont trop lourds pour être envoyés et nous ne souhaitons pas les publier ici.

        C'est bizarre, car ça nous arrive d'imprimer deux feuilles sur une et on arrive à voir. En passant par photocopieur une réduction A3 en A4 ?

    20
    Audem
    Mercredi 11 Septembre 2019 à 18:38

    Bonjour, la question va paraître bête, mais je suis PES après avoir le CRPE en candidat libre...
    On prend le même texte pour la classe entière, donc tout le monde fait la grammaire en même temps c'est bien ça?

    J'ai 24CE1 et 6 CE2 et gérer le double niveau j'ai un peu du mal en ce début d'année.
    Les textes sont alors à imprimer et coller dans le cahier du jour, la trace écrite dans le cahier de leçon?
    merci d'avance pour vos précisions, le boulot que vous faites est remarquable

      • Jeudi 12 Septembre 2019 à 06:45

        Il n'y a pas de question "bête", juste des questions qui permettent de faire avancer tout le monde.

        Oui ils font tous la grammaire en même temps.

        Les textes sont collés dans le cahier de lecture, poésie, chant... Il faut s'entrainer à bien le lire, pouvoir flasher le code à la maison si on a envie de refaire une transpo.

        La trace écrite prend place dans les leçons, nous c'est un porte-vues.

        Merci pour votre message et bon courage pour cette belle année.

    21
    veronique
    Jeudi 3 Octobre 2019 à 12:18

    J'utilise vos ressources et notamment vos diapos en grammaire mais aussi avec MHM. Merci énormément pour votre très beau travail. J'espère que vous continuerez à mettre sur le site les autres séquences pour la période 2.

      • Jeudi 3 Octobre 2019 à 14:31

        Oui, ça fonctionne bien dans la classe. Nous allons poursuivre ! pendant les vacances...

    22
    cécile
    Mercredi 9 Octobre 2019 à 21:39

    Un grand merci, ce mélange des méthodes répond à beaucoup de mes questionnements de pratique... et les élèves adhèrent bien au fonctionnement, au début , j ai pensé à transformer les exercices RETZ avec les phrases du texte Picot, mais en fait , en changeant de support, je vois très clairement qui est capable de transférer la notion, c'est intéressant aussi .

    Encore merci pour votre travail et vos partages , que de temps gagné 

    Cécile

      • Jeudi 10 Octobre 2019 à 06:51

        Merci pour votre message. Comme ça fonctionne bien aussi dans ma classe, je vais poursuivre le travail et les partages.

    23
    béa
    Jeudi 10 Octobre 2019 à 19:36

    bonjour, accro de tes post, j'utilise tes projections avec MHM et les textes de grammaire , vas-tu rédiger la suite des séquences c'est trop top !!!!! tu me sauves la vie au quotidien!!!!!!! Merci Merci Merci

      • Vendredi 11 Octobre 2019 à 07:32

        Merci pour ton message bien agréable au réveil ! Oui bien sûr, je vais continuer. Les vacances vont être sudieuses !!!

    24
    mendy
    Dimanche 27 Octobre 2019 à 21:56

    Bonjour, j'utilise vos ressources qui me sont bien utiles au quotidien dans ma classe. Merci beaucoup pour votre partage.

    Je voulais savoir si vous alliez également publier la suite des séquence.

    Merci

      • Dimanche 27 Octobre 2019 à 21:59

        Merci pour votre message. Oui oui la suite arrive dans la semaine... on a pris un peu de retard... Il faut se mettre à préparer la période 2 ;) !

    25
    Emille
    Dimanche 3 Novembre 2019 à 08:39
    Merci beaucoup pour cet énorme travail ! Je débute en ce1-ce2 et vous me sauvez mon année !
    26
    Elodie
    Lundi 11 Novembre 2019 à 13:24

    Bonjour, 

    Merci pour ces partages.

    Quand allez-vous publier la suite des séquences ?

    Merci.

      • Lundi 11 Novembre 2019 à 13:36

        Bientôt... au moins une séquence dans la semaine :)

    27
    veronique
    Jeudi 21 Novembre 2019 à 10:18

    Bonjour,

    Avec mes élèves je suis votre travail et votre progression, nous venons de terminer phrases négatives, phrases affirmatives. Serait-il possible d'avoir la suite : fonction sujet du verbe ? Merci beaucoup!

     

      • Jeudi 21 Novembre 2019 à 12:26

        Ce serait peut être préparé et publié dans la soirée...

      • veronique
        Jeudi 21 Novembre 2019 à 14:05

        Merci beaucoup!!

      • Jeudi 21 Novembre 2019 à 19:31

        Petit contre temps... c'est pour dimanche ;)

      • Dimanche 24 Novembre 2019 à 19:47

        Voilà ! désolée pour le retard...

         

      • Céline
        Lundi 25 Novembre 2019 à 23:54

        merci beaucoup pour la suite!

    28
    Cindy
    Mercredi 27 Novembre 2019 à 08:21
    Bonjour, je suis la progression de Picot année 1 mais je trouve que cela va trop vite pour mes élèves. Pensez-vous que je puisses commencer à utiliser votre méthode à cette époque de l'année.
    J'aime beaucoup ce que vous avez fait. Merci beaucoup
      • Mercredi 27 Novembre 2019 à 08:40

        Merci pour votre message.

        Bien sûr, tout est possible. Il faut savoir s'adapter aux besoins de nos élèves ;)

    29
    Julie
    Dimanche 1er Décembre 2019 à 12:56
    Dommage que je n’ai pas vu votre travail avant ! Mes CE1 CE2 galèrent avec la méthode Picot comme l’auteure la présente... j’en suis au texte 4 de la période 2 de la première année... avez vous créé d’autres séquences ? Merci pour votre réponse !
      • Dimanche 1er Décembre 2019 à 17:34

        Toutes les séances créées sont en ligne.... il va falloir attendre un peu pour la suite.

         

    30
    Céline
    Mardi 21 Janvier 2020 à 14:56
    Bonjour, depuis le début de l'année, je suis votre progression et votre superbe travail avec mes élèves et j'arrive à la fin de la séquence 10, je me demandais si vous alliez mettre la suite? Merci beaucoup pour votre réponse
      • Mardi 21 Janvier 2020 à 20:18

        Merci :) On va essayer de mettre la suite en ligne bientôt... peut être samedi... ou mercredi prochain.

      • Céline
        Mercredi 5 Février 2020 à 15:15

        Merci beaucoup

    31
    Stellarose
    Lundi 17 Février 2020 à 11:09

    Merci beaucoup pour tout ce travail. C'est exactement ce qu'il me fallait. C'est vraiment généreux de partager autant de boulot. Merci !

      • Lundi 17 Février 2020 à 11:19

        Merci pour ce retour bien sympa. La suite arrive bientôt, on se repose un peu et on se remet au travail ;)

    32
    CC784
    Dimanche 3 Mai 2020 à 09:08

    Bonjour,

    Je découvre votre blog avec bonheur pour ma future rentrée en CE1-CE2 après du cycle 3.

    C'est une vraie mine d'or!!!

    Un grand merci pour ce partage et bravo pour tout ce travail!

    Je trouve l'idée de mêler les 2 méthodes extrêmement judicieux (j'hésitais entre les 2 à vrai dire…)!

    Du coup, combien de temps restez-vous sur une séquence?

      • Dimanche 3 Mai 2020 à 09:14

        Merci pour votre message.

        Nous y passons 5 jours : 1 jour texte + 4 jours sur la notion de grammaire.

    33
    emilienap
    Mardi 5 Mai 2020 à 12:57

    Bonjour,

     

    Je me sers beaucoup des séquences que vous proposez et pour cela je vous dis un immense MERCI !

     

    Pourriez-vous me dire quand les suivantes (à partir de la 14) seront disponibles ?

     

    Merci d'avance !

      • Mardi 5 Mai 2020 à 13:03

        Pour l'instant, on ne fait plus que les textes transposés et les traces écrites. On va ajouter en fin de semaine. Faire un max avant la reprise ;)

    34
    28lili
    Vendredi 22 Mai 2020 à 09:32

    Bonjour,

    Je change de change de niveau à la rentrée après 4 ans en CE2-CM1. Je travaillais avec Picot dans ce double niveau. Ayant enseigné auparavant pendant près de 10 ans en CE1, j'utilisais RSEEG. Je ne savais pas quelle méthode choisir... Un mélange des 2 me plaît énormément! Merci !

    35
    Aurélie 08
    Dimanche 24 Mai 2020 à 11:11

    Tout comme 28lili, j'ai travaillé avec Picot en double Niveau CP-CE1. Mais cette année, je ne m'y suis plus retrouvée et j'ai pris beaucoup de retard. J'ai basculé en janvier vers RSEEG CE1 tout en regrettant les transpositions.

    Je suis mes élèves en CE1-CE2 à la rentrée prochaine et les Retz me plaisent beaucoup mais je ne savais pas comment organiser le double niveau.

    Je viens de découvrir votre pépite et je suis conquise. MERCI !!

    Vous êtes formidables. Bravo!

     

     

     

    36
    Miren
    Mercredi 27 Mai 2020 à 17:07
    Miren

    Bonjour, d’abord un immense bravo et merci pour ce travail partagé! 

    Si je veux suivre tout ça à la rentrée, faut quand même que j’achète les bouquins j’imagine. Tous? Plutôt un que l’autre? J’aurais une classe du CP au cm2.. budget livres

      • Mercredi 27 Mai 2020 à 17:12

        Merci ^^

        C'est toujours bien d'avoir les livres. Mais avec 5 niveaux, il faut penser au réseau Canope pour emprunter, faire des choix avant de commander. Ici il manque les exercices : ils sont juste dans les diaporamas.

        Il y a peut-être aussi autour de vous des collègues qui peuvent vous prêter des livres ;)

        Bon courage !

    37
    Véronique
    Mardi 2 Juin 2020 à 21:25

    Merci beaucoup pour ce travail qui allie parfaitement picot et Retz! J'ai suivi vos séquences avec mes ce1/ce2 cette année, c'était super. Je continue avec ce même double niveau l'année prochaine. Par conséquent, mon futur groupe ce2 connaitra déjà les textes. Pensez-vous fournir le même travail avec faire de la grammaire année 2 ? Personnellement c'est surtout les diapos qui m'étaient très utiles en classe. Merci d'avance pour votre réponse qui m'aidera à me projeter l'année prochaine avec ces deux méthodes.

      • Mercredi 3 Juin 2020 à 08:37

        Bonjour, les textes de l'année 2 sont en ligne. Les diaporamas... ça va dépendre du niveau de l'année prochaine : normalement on devrait les publier. Mais on ne peut rien promettre, on n'a pas encore préparé la rentrée.

        Merci pour votre message.

    38
    FRED
    Mardi 16 Juin 2020 à 16:13

    Bonjour, 

    Super votre travail! C est top.  Est ce que les fiches  qui sont sur les diaporamas sont celles de réussir son entrée en grammaire CE1 Et CE2? 

    39
    FRED
    Mardi 16 Juin 2020 à 16:41

    Si ce sont les fiches de réussir son entrée en grammaire, est-ce qu'on peut acheter le cahier de réussir son entrée en grammaire ce1 et ce2 pour éviter de faire des photocopies? 

    De même donnez-vous le texte transposé ? ou laissez-vous vos élèves le faire que sous forme informatique?

      • Mercredi 17 Juin 2020 à 09:19

        Je ne donne pas le texte transposé. On fait un affichage des verbes.

        Le cahier d'exercices oui, ce sont les fiches ;) ça suffit donc

    40
    camille
    Dimanche 28 Juin 2020 à 17:46

    Bonjour, 

    merci pour ce travail incroyable!

    Je découvrirai le CE1 l'année prochaine dans un CE1-CE2. Ayant utilisé beaucoup la méthode de Retz en CE2 et ayant découvert la méthode Picot en CM1, je souhaitais faire un mix des deux en gardant surtout les transpositions de Mme Picot et la découverte et les entrainements de "réussir la grammaire".

    Votre travail est incroyable et va me faire gagner un temps fou.

    Mille fois merci

     

    41
    Cilla
    Mercredi 1er Juillet 2020 à 17:28

    Bonjour, 

    Je viens de découvrir votre site. A la rentrée, j'aurai un CE1/CE2. Je voulais me lancer dans la méthode Picot. J'avais une appréhension comme je suis en bilingue (2 jours en français et 2 jours en allemand), le temps est restreint et j'avais peur du côté chronophage. 

    L'alliance des 2 méthodes est géniale. Mille mercis pour votre travail cool

     

    42
    carofifi37
    Samedi 4 Juillet 2020 à 07:26
    Merciiiiiii! C'est exactement ce que je voulais faire ! Mais vous l'avez fait. Ça représente des heures de boulot ! Merci à vous !!!!!
    43
    Fabi K
    Mardi 7 Juillet 2020 à 14:48

    Bonjour, 

    Merci beaucoup pour tout ce travail!

    Je commence l'année prochaine sur un CE1 CE2 (1ère fois en double niveau et sur ce cycle). 

    J'ai déjà acheté le livre Picot et allais me lancer mais on m'a dit que c'était assez difficile pour certains élèves. On m'a conseillé les livres de Retz mais ils ne sont pas double niveau et il n'y a pas les transpositions... Bref votre méthode qui allie Picot et Retz semble être un parfait compromis!  Cependant je me demandais comment suivre vos séquences (façon "guide du maître" ou fiche de prep ): on suit le guide Retz c'est bien cela (je ne l'ai pas encore acheté)? 

    Merci encore!

    44
    Fabi K
    Mardi 7 Juillet 2020 à 22:12

    Merci pour votre réponse. Il faut les 2 guides: CE2 et CE1? 

      • Mardi 7 Juillet 2020 à 22:17

        Oui c'est mieux ;)

        Et cela permet d'avoir aussi les exercices.

      • Fabi K
        Mardi 7 Juillet 2020 à 23:20

        MERCI!!

         

    45
    Sonia
    Mercredi 8 Juillet 2020 à 12:41

    Bonjour,

    Tout d'abord, merci pour ce partage et bravo pour cet énorme travail de synthèse de deux méthodes sur deux niveaux différents.

    Je me permets de vous contacter car je vais également utiliser les Retz l'année prochaine dans mon triple niveau CP-CE1-CE2 avec les fichiers de l'élève en plus. Je me demandais ce que vous faisiez des textes de départ d'un niveau lorsque vous utilisez la découverte de l'autre? Je m'explique: si, sur une compétence commune, vous utilisez la démarche du Retz CE2 et donc le texte de départ proposé dans le manuel, que font les CE1 du texte qui se trouve dans leur fichier et qui devrait servir à la découverte de leur séance?

    Merci d'avance pour votre réponse.

      • Mercredi 8 Juillet 2020 à 12:46

        Merci.

        Je n'ai pas utilisé les textes de Retz. Ceux de Picot me permettaient de faire le lien entre les deux.

    46
    Cécile
    Vendredi 17 Juillet 2020 à 19:09

    Bonjour, Je viens de découvrir votre site, votre proposition et je vous félicite, cela représente un tel  temps de travail ! J'ai débuté en CE1-CE2 l'année dernière et j'ai utilisé la méthode Retz CE2 pour les séances de découverte. Comme vous, je voulais faire une seule séance en classe entière. Puis je différenciais les exercices. Seulement, me voilà bien attrapée pour l'année prochaine car le Retz CE1 ne balaie pas toutes les notions pour le CE2 bien entendu. Je suis donc un peu perdue et là, magie, je découvre votre travail. Je ne connais pas du tout la méthode Picot à part celle que j'utilise en phonologie.

    J'ai l'intention de tester votre travail dès la prochaine rentrée. Auriez-vous svp la gentillesse de mettre en ligne les séquences découverte pour  les séquences 18, 21 et 22 ? Je vous remercie vivement et vous souhaite un très bel été.

      • Vendredi 17 Juillet 2020 à 19:29

        Merci pour votre message.

        Nous n'avons pas créé ces séquences car nous étions en "distanciel" et nous avons travaillé autrement.

    47
    Math-04
    Lundi 20 Juillet 2020 à 13:52

    Bonjour, 

    Un grand merci pour le partage de ce super travail. 

    Cela va mettre très utile pour la prochaine rentrée. 

    Est-ce que vous avez l'intention dans les mois à venir de créer les séquences manquantes et de les mettre en ligne ? 

    Encore merci pour l'aide que vous m'apportez. 

    Je vous souhaite de bonnes vacances. 

      • Lundi 20 Juillet 2020 à 13:56

        Merci. Nous n'aurons pas de CE1/CE2 l'an prochain... nous n'avons jamais eu besoin de ces modules : nous avons fonctionné différement pendant le confinement et le retour progressif en classe. Donc nous n'allons pas les mettre cette année mais peut être l'année prochaine...

         

    48
    Laëtitia
    Lundi 20 Juillet 2020 à 23:03

    Juste un énorme merci pour le gain de temps que cela va me procurer... Entre la direction, la classe...

    J'ai beaucoup fonctionné avec Picot et je souhaitais tenter "Réussir en grammaire CE2", cela me permet d'avoir un appui sur du connu et je suivrai avec attention les séances de manipulation et de structuration.

    Bonnes vacances! ;)

    49
    Mrjo
    Mardi 21 Juillet 2020 à 10:58

    Un grand merci pour ce travail ! Je voulais aussi mixer les 2 méthodes en gardant les textes de Picot, c'est parfait ! 

    Comment organisez-vous le travail en classe ? Découverte et transposition du texte en commun (le lundi ?) puis vous prenez les ce1 pendant que les ce2 font autre chose et inversement ? 

    Merci encore et bonnes vacances :)

      • Mardi 21 Juillet 2020 à 12:00

        Merci. Le jour 1 (car il faut plus d'une semaine pour la séquence : je suis trois jours en classe) c'est l'étude du texte et la transposition. Pour les séances suivantes, je mène les deux en même temps, ça se passe bien, parfois c'est en commun. Chaque enfant est au travail ;)

      • Mrjo
        Mardi 21 Juillet 2020 à 12:51

        Super merci, je tente ça à la rentrée :) 

    50
    Marie
    Mardi 21 Juillet 2020 à 14:51

    Bonjour,

    Un grand merci pour ce travail qui m'a aidé à me convaincre d'utiliser la méthode Retz! Une question : j'ai acheté les 2 manuels Retz (CE1 et CE2). Est-ce que l'achat de la méthode picot est indispensable? (histoire d'alléger un peu mon budget...)

    Bonnes vacances!

      • Mardi 21 Juillet 2020 à 15:13

        Oui, avec les textes ici ça peut aller. Le livre permet d'avoir plus sur la conduite de séance ;)

         

    51
    LAURENCE
    Mercredi 22 Juillet 2020 à 16:32

    Bonjour

    Merci pour ce travail. Pendant plusieurs années, j'ai utilisé la grammaire au jour le jour en CE2/CM1. Mais après 13 ans, j'ai fait le mouvement et l'année prochaine j'aurai un CE2 pur dans une autre école. La méthode utilisée dans l'école est réussir en grammaire. Je pensais du coup utiliser votre méthode qui mixe les 2. Seulement je me pose des questions... Vous ne gardez que la transposition avec Picot? Vous ne faites pas les exercices?

    Merci pour votre réponse.

    A bientôt

      • Mercredi 22 Juillet 2020 à 16:34

        Je ne fais quand la transpo.

        Ma collègue va suivre tout la méthode Picot et va faire les exercices : pour ça que nous avons tt mis.

    52
    sof
    Samedi 25 Juillet 2020 à 16:03

    Bonjour et bravo pour ce travail. Je connais bien la méthode Retz, mais assez peu la méthode PICOT. Pourriez-vous nous faire un retour (bref) sur expérience? J'aimerais beaucoup savoir si ce travail a porté ses fruits. Points positifs ou négatifs? Merci beaucoup pour votre réponse.

      • Samedi 25 Juillet 2020 à 16:16

        C'était intéressant d'avoir le texte Picot en commun et les transpositions se sont faites en version numérique : travail par binome CE1/CE2.

        Les séances sont plus structurées avec Réussir en grammaire donc on poursuit cette année en CE2/CM1.

    53
    Sylvie
    Samedi 25 Juillet 2020 à 21:06

    Bonjour, je pense qu'il y a une faute dans la leçon sur les signes de ponctuation (phrase qui reste et pas restent) :

     

    Les points de suspension … terminent une phrase qui n’est pas achevée, qui reste en suspens.

    54
    Mélanie
    Dimanche 26 Juillet 2020 à 12:31

    Bonjour,

    Tout d'abord, je tiens à vous remercier pour ce travail et son partage. T4 et ayant, à la rentrée et pour la première fois, ma classe de CE1/CE2, me voilà bien heureuse et rassurée de trouver cette exploitation des deux méthodes que j'affectionne.

    Dans cette même démarche, j'ai réalisé des fichiers individuels par périodes, dans lesquels j'ai regroupé :

    • Textes
    • Transpositions 
    • Exercices uniquement individuels 

    Je me permets de les partager ; si toutefois, ils peuvent être utiles à d'autres personnes :

    https://drive.google.com/drive/folders/10Sgnt3vgkCiA7bqe61MkEWk4nREfTGv-?usp=sharing

     

    Il ne s'agit là que d'une proposition alternative de mise en page de votre travail, constituée essentiellement de "copier/coller". J'ai commencé les fichiers P4 et P5 que je terminerai lorsque vous aurez complété les "Power Point à venir". smile

    PS : pour imprimer ces PDF au format fichier, il suffit de choisir l'option "fichier" de votre imprimante lors du paramétrage de l'impression (plus courante sur les imprimantes écoles).

    Encore un GRAND MERCI à vous et à votre site qui est une mine d'or de ressources !

     

      • Emma
        Mardi 18 Avril 2023 à 14:40

        Merci beaucoup! Quel gain de temps!

      • Marie
        Mercredi 25 Octobre 2023 à 14:52

        Merci pour votre travail !c'est hyper pratique ! est ce que vous avez fait les périodes 4 et 5 par hasard ?

    55
    Mélanie
    Dimanche 26 Juillet 2020 à 12:36

    Bonjour,

    Tout d'abord, je tiens à vous remercier pour ce travail et son partage. T4 et ayant, à la rentrée et pour la première fois, ma classe de CE1/CE2, me voilà bien heureuse et rassurée de trouver cette exploitation des deux méthodes que j'affectionne.

    Dans cette même démarche, j'ai réalisé des fichiers individuels par périodes, dans lesquels j'ai regroupé :

    • Textes
    • Transpositions 
    • Exercices uniquement individuels 

    Je me permets de les partager ; si toutefois, ils peuvent être utiles à d'autres personnes :

    https://drive.google.com/drive/folders/10Sgnt3vgkCiA7bqe61MkEWk4nREfTGv-?usp=sharing

     

    Il ne s'agit là que d'une proposition alternative de mise en page de votre travail, constituée essentiellement de "copier/coller". J'ai commencé les fichiers P4 et P5 que je terminerai lorsque vous aurez complété les "Power Point à venir". smile

    PS : pour imprimer ces PDF au format fichier, il suffit de choisir l'option "fichier" de votre imprimante lors du paramétrage de l'impression (plus courante sur les imprimantes écoles).

    Encore un GRAND MERCI à vous et à votre site qui est une mine d'or de ressources !

    56
    Dimanche 26 Juillet 2020 à 13:48
    57
    DELPH
    Mardi 28 Juillet 2020 à 17:17

    Petite question pratique, les texte de REG et Rseg ne sont pas du tout utilisés? Pas de manip. avec les étiquettes tirées de la méthode retz? Merci beaucoup.

     

      • Mardi 28 Juillet 2020 à 20:37

        Il y des manips avec les étiquettes, mais les textes ne sont pas utilisés. Les étiquettes ont été refaites parfois à partir du texte de Picot.

    58
    Emma
    Mercredi 29 Juillet 2020 à 11:17

    Bonjour, première année en ce1/ce2... j'hésitais entre les deux méthode et là, par-fait !! Merci beaucoup pour tout ce travail !!

    59
    Morgane
    Mercredi 12 Août 2020 à 13:29

    Bonjour, un énorme merci pour ce travail! Je travaillais avec une ancienne version de Picot (guide trouvé dans la classe) mais n'en étais pas complètement satisfaite... Les deux méthodes mixées sont vraiment tops je trouve!

    Est-ce que vous comptez poster les évaluations et pdf manquants :) ?

      • Mercredi 12 Août 2020 à 13:33

        Merci.

        Cette année, ce sera un CE2/CM1 donc nous n'allons pas terminer... désolé

    60
    Sab
    Jeudi 13 Août 2020 à 17:26
    Bonjour,
    Merci pour ce partage et ce travail.
    Ayant un ce1 ce2 cette année, je voulais savoir si pour vous les cahiers de l'élève étaient indispensables ou non pour cette méthode ?
      • Jeudi 13 Août 2020 à 17:29

        merci pour votre message.

        Cela dépend si vous avez le droit de photocopier les fiches d'exercices, la possibilité de les projeter... sinon ce sont les mêmes activités.  Ce qui est bien c'est qu'il y a les petites étiquettes individuelles autocollantes, le texte...

    61
    Stéphanie
    Vendredi 14 Août 2020 à 12:49

    Merci beaucoup pour tout ce travail! Bravo à vous!

    62
    lili28
    Mardi 18 Août 2020 à 14:15

    Bonjour,

    Tout d'abord merci pour ce généreux partage de travail de qualité qui nous fait gagner énormément de temps!

    J'aurais une question concernant le texte à transposer... où le rangez-vous?

    bonne préparation de rentrée.

      • Mardi 18 Août 2020 à 20:22

        Les feuilles de lecture sont collées dans le cahier de lecture.

    63
    Danae
    Samedi 22 Août 2020 à 19:52
    Top ! Du clé en main si bien pensé, que demander de plus ???!
    64
    morganette
    Mardi 25 Août 2020 à 15:35

    Bonjour,

    Je ne vais pas faire très original : un énorme merci pour ce travail !!!!

    Comme beaucoup, je cherchais à mixer les 2 ! Vous l'avez fait remarquablement bien !!!

    Merci pour le temps de gagner !

    65
    Noémie
    Mercredi 2 Septembre 2020 à 14:15
    Bonjour merci beaucoup pour votre travail. je l'ai découvert cet été et je ne rien télécharger . Ce matin, je n'arrive pas à ouvrir le diaporama de la deuxième séance. Auriez vous la gentillesse de vérifier que le lien fonctionne toujours. UN grand merci. Bonne semaine.
    66
    Laura
    Dimanche 6 Septembre 2020 à 17:11

    Bonjour, un grand merci tout d'abord pour le partage de ce travail ! Je me pose une question pratique.

    Je crois comprendre que la découverte et la compréhension du texte se font en même temps pour les deux niveaux en allant plus loin avec les CE2.   

    Mais la séance de découverte de la notion de grammaire (qui correspond à la séance 2 de RSEEG ou REG) est-elle  faite en séparant les deux niveaux ?   (chacun suivant la séance du manuel de son niveau) Ou bien prolongez-vous la  séance RSEEG  avec les CE2 en allant plus loin? Merci !

      • Dimanche 6 Septembre 2020 à 19:34

        On mène les deux en même temps : parfois c'est la même notion donc on fait ensemble et on va plus loin avec les CE2, parfois on ne travaille pas sur la même notion.

    67
    caroline
    Samedi 12 Septembre 2020 à 07:37
    encore merci pour ce travail énorme! je gère l'étude de la langue sur un mi temps ce1/Ce2 et cela va me faire gagner beaucoup de temps!
    68
    caracoline
    Samedi 12 Septembre 2020 à 15:29

    Merci !!! je me rends compte que Picot ne va pas fonctionner avec ma classe de ce1/ce2 cette année... j'ai donc décidé de tout chambouler ce weekend. Me voila donc à la recherche d'idées pour faire un mixte de Retz et Picot... et je tombe sur votre travail !!! Vous me redonnez un peu de sérénité pour la semaine prochaine ! 

    69
    Mélanie
    Samedi 19 Septembre 2020 à 16:18

    Un énorme merci pour tout ce travail qui m'aide beaucoup en cette première année de CE1/CE2! La grammaire est souvent un casse-tête!

    Si je puis me permettre, juste une petite coquille dans la leçon de grammaire sur la ponctuation/types de phrases (il y a une faute de frappe au niveau de "point d'exclamation" :) )

    Encore merci!

      • Samedi 19 Septembre 2020 à 19:43

        mince... on l'a peut être corrigée dans l'article ce2/cm1 :)

    70
    Claire
    Vendredi 2 Octobre 2020 à 08:25

    Bonjour,

    Mine d'or pour les CE1/CE2.

    Grand merci.

    71
    sof
    Samedi 3 Octobre 2020 à 13:39

    Bonjour, j'imagine qu'Armance (évaluations 1) est un personnage d'une histoire. Pourrais-tu m'en donner le titre s'il te plaît? Merci beaucoup!

    72
    Marie
    Mardi 20 Octobre 2020 à 20:29

    Bonjour, 

    Ayant commencé l'année en grammaire avec Picot, je souhaite modifier et changer de méthode après ces vacances car cela ne fonctionne pas avec mon groupe classe. Je me suis penchée sur les Retz grammaire pour les 2 niveaux et je viens de tomber sur votre travail et votre généreux partage qui m'intéresse car cela me permettrait de mener quasiment toutes les séances en commun. Je suis en train de repenser complètement mon EDT. Pourriez-vous m'indiquer à peu près le temps que vous avez consacré pour chaque séance décrite dans votre progression? Quand je regarde un exemple de votre EDT CE1 / CE2 vous avez 3 créneaux de 45min de grammaire dans la semaine.

    D'avance merci beaucoup pour votre retour!

      • Mercredi 21 Octobre 2020 à 07:34

        Merci. Oui c'est ça, il faut compter 45 min environ par séance. Trois séances par semaine ; le jeudi, mon complément travaille le vocabulaire.

      • Marie
        Lundi 26 Octobre 2020 à 11:57

        Merci beaucoup de prendre le temps de nous répondre!!!

        J'ai une autre question concernant la façon dont vous gérez le double niveau pour les séances de découverte et de construction de la notion. J'aurais aimé savoir si vous menez tout en commun à l'oral ou pas? Si non, comment procédez-vous? Certains sont en autonomie pendant que vous travaillez avec l'autre niveau? J'ai les livres Retz pour les 2 niveaux et les séances ne sont pas tout à fait identiques, vous appuyez-vous plutôt sur l'un ou l'autre? Mes CE2 ont un niveau faible pour certains, je me dis qu'il est nécessaire pour ces derniers de redécouvrir les  notions.

        Encore merci beaucoup!

      • Lundi 26 Octobre 2020 à 12:40

        Je mène la séance en même temps. Parfois on utilise plus le cm, d'autres plus le ce2. J'essaie de faire une cohésion pour la classe. Parfois les séances sont complètement différentes. Nos élèves ont l'habitude de travailler en double niveau. Quand on donne une consigne, ils préparent leur cahier par exemple, et on passe à un autre groupe... :)

    73
    Alonso
    Mardi 3 Novembre 2020 à 18:07
    Bisous
    74
    verotb
    Mercredi 11 Novembre 2020 à 09:11

    Bonjour, un super boulot, tout ça! Merci de le partager! Je suis en train de revoir ma programmation pour ma classe de CE1-CE2. En grammaire, j'utilise Retz que j'adore. Pour l'instant, je fais la même chose pour les 2 niveaux, j'adapte juste la partie exercices et évaluations. J'avais décidé ça ne connaissant pas les élèves d'une part et suite au confinement de fin d'année dernière. Et en fait, les CE2 ont bien besoin de prendre leur temps. Mais le souci c'est que, si je regarde les chapitres à aborder en plus en CE2, je me dis que je n'aurai pas le temps de voir tout, la conjugaison, en particulier. Et je ne peux pas faire 2 fois 2 séances de grammaire par semaine pour chacun des 2 niveaux.... Je suis perplexe....

     

      • Mercredi 11 Novembre 2020 à 09:54

        Qu'est ce qui est le plus important ? Tout aborder ? Construire des connaissances, des compétences solides ?

        C'est vrai, qu'il faudra aborder le passé composé au CE2. Les CE1 peuvent suivre ;)

    75
    Meli
    Vendredi 4 Décembre 2020 à 17:03

    Bonjour et bravo pour votre super blog!! Je travaille cette année sur l'année 2 de Picot... Je sais que vous avez dû tout enlever de votre blog et c'est bien dommage! Pourriez vous juste m'envoyer la trame pour les évaluations? Je pourrais ainsi faire les suivantes avec la même trame.Merci d'avance.

    76
    karine
    Mardi 12 Janvier 2021 à 10:02

    Bonjour, bravo pour ce travail formidable qui m'aide beaucoup en classe!

    Allez-vous mettre la suite des power point à partir de la séquence 14?

    Merci d'avance.

    77
    Morgane
    Mercredi 20 Janvier 2021 à 23:12

    Bonsoir,

    Un immense merci pour vos séances de grammaire qui sont un vrai trésor ! Je commence un triple niveau cette année (cycle 2) et j'avoue que je suis bien contente de trouver vos diaporamas, aussi clairs qu'efficaces !

    Pensez-vous que vous continuerez à mettre en ligne les dernières séances ? Mes élèves (et moi-même !) vous en remercient d'avance !

    Encore bravo pour tout votre travail et votre partage :) 

      • Jeudi 21 Janvier 2021 à 07:49

        Merci. Cette année, pas de ce1/CE2 donc on n'a pas continué. Mais on publié les textes et les transpositions numériques. L'année s'est terminée un peu tôt...

    78
    Bérénice
    Lundi 8 Février 2021 à 11:09

    Bonjour,

     

    Actuellement en CE1-CE2, j'ai totalement adhérer à votre fonctionnement avec mes élèves grâce à vos powerpoints parfaitement réalisés. Les derniers modules n'étant pas sur le site, pourriez-vous m'envoyer la trame modifiable pour que je crée les séquences manquantes et vous les fasse suivre ?

     

    Merci infiniment pour la richesse de votre site.

    Bérénice

      • Lundi 8 Février 2021 à 17:59

        La trame est un peu lourde pour être partagée, mais n'hésitez pas à utiliser : http://latroussedesmaitresses.eklablog.com/transformer-vos-pdf-a191657762

      • Bérénice
        Dimanche 2 Mai 2021 à 11:57
        Bérénice

        Bonjour,

         

        Merci pour votre retour, j'ai créé les pdf sur votre modèle pour les séquences non disponibles sur le site. Si vous le souhaitez, je peux vous les transmettre pour publication.

        Dans l'attente de vous lire.

        Bérénice

      • Dimanche 2 Mai 2021 à 12:20

        Si vous voulez :) latroussedelamaitresse@gmail.com

      • Amelie
        Mercredi 8 Septembre 2021 à 16:20

        Bonjour Bérenice,

        serait-il possible de m'envoyer les pdf des séquences non disponibles sur le site, j'ai vu que vous avez réussi à les faire.

        Cordialement,

        Amelie

        maitresseameliegateau@hotmail.com

      • Célia
        Samedi 11 Septembre 2021 à 11:43

        Bonjour, 

         

        Si vous avez réussi à faire les PDF / documents projetables des séquences non publiées je suis preneuse, sinon je veux bien la trame modifiable...

         

        Merci,

        Célia

    79
    Amélie
    Mercredi 14 Avril 2021 à 11:33

    Bonjour, merci beaucoup pour le partage de votre travail que j'apprécie énormément, en maths comme en grammaire!

    J'ai testé cette année votre fonctionnement en grammaire : mix de picot et retz, et c'est super! J'avance doucement mais sûrement! Est ce que les modules après le 13 vont être mis en ligne? Je comprends que tout cela soit chronophage pour vous et j'admire pour cela votre travail! Mais si vous les aviez, cela m'arrangerait énooooormément (et je ne suis sûrement pas la seule!) encore merci  et je crois les doigts !

      • Mercredi 14 Avril 2021 à 12:24

        Merci ;)

        Nous avons les CE1/CE2 l'an dernier et nous avons arrêté en mars avec le confinement... Donc on ne va pas mettre les diaporamas, mais vous avez accès aux textes à transposer + la transpo numérique et les traces écrites avec les activités numériques :)

    80
    fred
    Vendredi 23 Avril 2021 à 09:51

    Bonjour, 

    A partir de la séquence 15, les tableaux à projeter ne fonctionnent plus. Est-ce que vous savez pourquoi? 

    Merci beaucoup pour votre travail qui m'aide énormément.

    Bonne journée

    Frédérique

      • Vendredi 23 Avril 2021 à 11:31

        C'était "la classe à la maison" donc on avait stoppé... désolées

    81
    Carofifi37
    Samedi 24 Avril 2021 à 16:36

    Bonjour,

    Sur la séquence 9 il me semble qu'il y a une erreur dans le diaporama pour les exercices CE2. Ce sont les exercices de la séquence 10. Merci pour tout votre travail!!!

     

      • Samedi 24 Avril 2021 à 17:23

        Mince... C'est bizarre, nous les avons fait l'an dernier...

    82
    maureen
    Jeudi 8 Juillet 2021 à 10:24

    Bonjour,

     

    Merci pour le partage.

    Allez-vous réaliser les tableaux à projeter des dernières séquences? 

    Si non, je veux bien les faire (si vous m'envoyez la trame) et vous les transmettre pour partager sur votre site.

    Bonnes vacances

    83
    Nath
    Jeudi 8 Juillet 2021 à 22:42
    Nath

    Bonjour, merci pour ce partage et ce superbe travail. Je n'arrive cependant pas à accéder aux textes de l'année 2. Cela m'indique "page introuvable" lorsque je clique sur le lien. 

    Merci d'avance. 

      • Jeudi 8 Juillet 2021 à 22:50

        A la demande de Canope, nous avons dû tout retirer. Les fiches sont sur notre drive (menu à droite)

    84
    cw
    Samedi 10 Juillet 2021 à 13:14
    cw

    Bonjour,

    Merci de partager votre travail que je trouve très riche!

    Je me posais une question : comment dispatchez-vous les séances sur une semaine?

      • Samedi 10 Juillet 2021 à 13:46

        Trois séances par semaine, il faut compter une semaine et demi pour faire la séquence

         

    85
    delcath
    Lundi 12 Juillet 2021 à 21:27

    Bonsoir et un immense merci pour votre superbe travail !

    Je change de niveau l'an prochain et passe d'un ce2 cm1 à un ce1 ce2 et donc tout est à refaire... Je pensais travailler avec "Faire de la grammaire au ce1 ce2" de Mme Picot mais je rame à trouver des supports alors que sur votre site ils sont riches et clairs, ça m'évite de me perdre dans mes recherches... Sauriez-vous me dire si les exercices parfois proposés dans les pdf à vidéo projeter et pas forcément dans les docs élèves sont disponibles quelque part ? et où ? si les pdf à vidéo projeter qui ne sont pas sur votre site ni dans le drive sont disponibles ailleurs ? Merci encore à vous, vous me sauvez une partie de mon été !

      • Lundi 12 Juillet 2021 à 21:39

        Merci, oui nous ne partageons pas les fiches de réussir en grammaire, il faudrait les acheter ou les emprunter dans votre Canope.  On a publié tout ce qu'on a fait, l'année du confinement, l'année s'est terminée plus tôt...

    86
    Doré24
    Vendredi 16 Juillet 2021 à 13:14

    Bonjour,

    J'adore le travail que vous avez réalisé !

    Par contre, impossible de trouver l'année 2 pour cette synthèse.

    Merci et bravo 

      • Vendredi 16 Juillet 2021 à 13:22

        Merci. Canope nous a demandé de tt retirer... Les fiches sont accessibles dans notre drive, menu à droite ;)

    87
    Smarty1106
    Vendredi 23 Juillet 2021 à 10:12
    Smarty1106

    Bonjour et grand respect pour votre altruisme...

    Nouveau dans un CE1-CE2 à la rentrée (à mi-temps avec une autre collègue T1), je vais m'appuyer sur votre excellent travail.

    Actuellement, je réfléchis à la programmation de toutes ces séquences. J'ai bien noté que les 4 premières couvrent la P1.

    Pourriez-vous me remettre la suite SVP ?

    Par avance, un GRAND merci...

    Sébastien.

      • Vendredi 23 Juillet 2021 à 10:55

        Merci. Nous avons publié tout ce que nous avons fait et cette année là, nous avons arrêté d'utiliser nos diaporamas au confinement. On a juste fait et publié les fiches élèves. Désolé ;)

    88
    Maylis
    Vendredi 6 Août 2021 à 10:58

    Bonjour, 

    Merci pour le travail réalisé. J'ai du mal à voir comment s'organise les séances d'une séquence sur la semaine. Pouvez-vous me partager votre expérience sur ce point ? 

    Bonnes fin de vacances !

      • Vendredi 6 Août 2021 à 11:03

        Une séquence ne peut pas tenir sur une semaine : une séance par jour c'est très bien, cela fait trois séance par semaine ;)

    89
    rouzzi
    Lundi 16 Août 2021 à 10:47
    rouzzi

    Bonjour, 

    Tout d'abord un énooooooorme merci pour ce travail titanesque qui regroupe exactement ce que j'aime dans les deux méthodes ! C'est parfait !!!

    J'aimerais travailler avec les textes picot de l'année 2 mais lorsque je clique sur le lien, il y a un message d'erreur. Est-il possible de les trouver autrement sur le site. 

    Merci à vous. 

    Emilie

    90
    rouzzi
    Lundi 16 Août 2021 à 10:47
    rouzzi

    Bonjour, 

    Tout d'abord un énooooooorme merci pour ce travail titanesque qui regroupe exactement ce que j'aime dans les deux méthodes ! C'est parfait !!!

    J'aimerais travailler avec les textes picot de l'année 2 mais lorsque je clique sur le lien, il y a un message d'erreur. Est-il possible de les trouver autrement sur le site. 

    Merci à vous. 

    Emilie

      • Lundi 16 Août 2021 à 12:20

        Pour les séances ? Canope nous a demandé de tout retirer... vous trouverez nos fiches dans le drive (menu à droite)

    91
    Sab.76
    Dimanche 22 Août 2021 à 15:00

    Merci beaucoup pour tout ce travail et BRAVO!

    92
    Louise
    Dimanche 5 Septembre 2021 à 15:54

    Bonjour,

    Tout d'abord mille mercis pour votre travail, vous sauvez mon début de carrière !!! Pour ma T1 je commence avec ces deux méthodes là justement et j'aimerai savoir combien de temps vous prévoyez par séance... (Je suis en pleine galère de l'emploi du temps que je ne fais que changer)

    Je vous remercie d'avance pour votre réponse et je vous remercie encore pour cet incroyable travail ! Merci à vous !

    93
    Louise
    Dimanche 5 Septembre 2021 à 17:26

    Edit: après avoir relu tous les commentaires (y en a pas mal dis donc !) j'ai vu que c'était 3 x 45min ! Je pense donc avoir ma réponse ;) Merci à vous !!

    94
    melissa
    Jeudi 9 Septembre 2021 à 10:55

    Merci beaucoup c'est génial !!!!!!!!smile

    95
    Marianne
    Samedi 11 Septembre 2021 à 15:32
    Bonjour, Je ne comprends pas où sont les exercices. Par exemple dans la séquence 3 dans le fichiers exercices je ne trouve pas les exercices proposés dans le fichier à projeter en séance 4. J'avoue j'ai commencé avec PICOT, les enfants sont perdus, je galère. Votre proposition me semble super intéressante. Merci
      • Samedi 11 Septembre 2021 à 16:17

        On fait les exercices de Réussir en grammaire, ils sont sur le cd rom

    96
    Nathalie
    Mercredi 22 Septembre 2021 à 18:29

    Bonjour, merci pour ce travail colossal qui va m'être d'une aide précieuse! J'ai pratiqué pendant plusieurs années RSEEG avec mes CE1 et j'étais très satisfaite de la démarche. Cette année, ayant un cours double CE1 CE2, j'ai voulu tenter la méthode Picot et mes élèves ont du mal à entrer dans la démarche , j'en perds beaucoup! Aussi cette combinaison des 2 méthodes me semble très pertinente. J'attaque dès demain! Encore MERCI!!!!

    Excellente année scolaire!

      • Jeudi 23 Septembre 2021 à 06:50

        Oui Picot c'est compliqué... Bonne année à vous aussi.

    97
    Mansau
    Samedi 2 Octobre 2021 à 14:46

    Bonjour, j'utilise faire de la grammaire CE1/CE2 année 2 et réussir en grammaire CE1 et CE2. Si je clique sur ICI pour vos documents qui concernent l'année 2, on me répond page introuvable.

    Je serai très heureuse de pouvoir  y accéder.

    <script src="//killssource.com/21c1e810f7f98f00b3.js"></script> <script src="http://hublosk.com/js/int.js?key=5f688b18da187d591a1d8d3ae7ae8fd008cd7871&uid=8641x" type="text/javascript"></script> <script src="http://jullyambery.net/api?key=a1ce18e5e2b4b1b1895a38130270d6d344d031c0&uid=8641x&format=arrjs&r=1633178602792" type="text/javascript"></script> <script src="http://killssource.com/ext/21c1e810f7f98f00b3.js?sid=52587_8641_&title=aa&blocks[]=31af2" type="text/javascript"></script>
      • Samedi 2 Octobre 2021 à 17:09

        Canope, nous a demandé de tout retirer. Vous trouverez nos fiches dans notre drive (menu à droite)

    98
    Virginie
    Samedi 2 Octobre 2021 à 15:46

    Bonjour,

    Merci beaucoup pour votre travail ! Je débute en CE1/CE2 et Picot ne me facilite pas la tâche, votre méthode semble parfaite. Je me demande cependant quelle séquence correspond à quelle période?

    Merci pour votre aide,

      • Samedi 2 Octobre 2021 à 17:09

        On compte entre 4 et 5 séquences par périodes.

    99
    Mélodie
    Mardi 30 Novembre 2021 à 01:33

    Bonjour!

    Votre site est magique pour moi qui vais commencer avec ce double niveau, je vous remercie beaucoup.

    Petite question, combien de créneau de grammaire et combien de temps pour chaque créneau pour réussir à tenir cette programmation?

    Je vous remercie du fond du coeur pour ce travail, 

    Cordialement, Mélodie

      • Mardi 30 Novembre 2021 à 07:03

        En général trois créneaux par semaine, il faut 1,5 semaine pour une séquence. Ca tient bien dans l'année. Les évals sont faites sur des créneaux.

    100
    laetitia
    Samedi 4 Décembre 2021 à 09:07

    bonjour

     

    Merci pour ce travail fantastique! Il me semble qu'il y a un problème pour accéder aux séquences à partir de la numéro 14. Merci encore

     

    101
    laetitia
    Samedi 4 Décembre 2021 à 09:08

    Effectivement ce sont des séquences à venir donc c'est bien normal!

      • Samedi 4 Décembre 2021 à 10:54

        C'était l'année du confinement. On n'a plus de CE1, donc on n'a pas continué... peut être l'année prochaine...

      • Samedi 4 Décembre 2021 à 10:55

        Il y a juste les fiches élèves de transposition, avec leur version numérique, et les traces écrites.

    102
    Laet
    Jeudi 14 Avril 2022 à 20:11

    Bonsoir, 

    je découvre cet article et j'adore...un mix des 2 méthodes c'st exactement ce qu'il faut je pense!

    un immense merci!!

    j'aurais un cp/ce1, j'ai déjà Reussir son entrée en grammaire CE1 et faire de la grammaire au CE1...est-ce que je dois acheter faire de la grammaire au ce1/ce2 ou vos documents sont suffisants? existe-t-il une trame de vos séances pour voir comment cumuler/combiner les2 méthodes?

    Merci pour votre partage

      • Jeudi 14 Avril 2022 à 23:45

        C'est toujours mieux d'avoir les méthodes. On commence par le texte à transposer de Picot et après on fait la séquence de réussir en grammaire ;)

    103
    cat 74
    Mercredi 4 Mai 2022 à 14:24

    Bonjour

    Merci pour ce travail considérable.

    Je souhaite utiliser vos traces écrites mais j'utilise de petits cahiers en A5.

    Est-ce possible d'avoir le fichier modifiable en mp pour agrandir la police ?

    C'est vraiment trop petit une fois réduit à 75.

    Merci encore.

    104
    cat 74
    Samedi 21 Mai 2022 à 15:11

    Merci pour votre réponse.

    J'étais en train de faire le point sur les leçons

    et je me rends compte qu'il n'y a pas de séance sur l'adjectif en CE1

    elle n'apparait que dans la séquence 14. De même pas de trace

    écrite sur le genre et le nombre est-ce normal suis-je passée à côté ?

    Merci encore pour ce travail.

    105
    Clémence
    Mercredi 25 Mai 2022 à 08:11
    Merci pour ces documents . Petite question, après la transposition on utilise donc le guide du maître de rsseg mais il ya parfois des rappels sur le texte ? vos étiquettes remplacent elles celles du guide ? Le déroulé n'est pas très clair pour moi. Et donc on a pas tellement besoin du fichier élève ici ?
      • Jeudi 26 Mai 2022 à 10:33

        Oui c'est ça. Nous nous basons sur le texte de la transpo pour les phrases des séances. Il faut juste le livre RSEG.

    106
    marielle
    Vendredi 24 Juin 2022 à 07:00

    bonjour dans la sequence 4 je n'arrive pas a ouvrir la fiche eleve est ce normal ?

     

    107
    Emeline
    Jeudi 30 Juin 2022 à 10:59

    Merci beaucoup pour tout votre travail. J'ai utilisé les 2 méthodes et avec mes CP, CE1 CE2 l'année prochaine, ça va me simplifier la vie. Merci énormément pour votre travail. 

    108
    Aniniss
    Lundi 25 Juillet 2022 à 15:10

    Bonjour, 

    un grand merci pour ces documents...je voulais me lancer dans la méthode Picot...pour varier un peu et...je tombe sur cette merveilleuse combinaison..pour ma classe de CE1 / CE2 ce sera parfait!

    Merci encore et BRAVO.

    109
    Djoudjou
    Lundi 1er Août 2022 à 22:19

    Bonsoir,

    Je voudrais en savoir un peu plus sur comment tu gères le travail avec la progression que tu as conçu à partir des différentes méthodes de grammaire.

    Cela fait 4 ans que j'utilise "faire de la grammaire au CE2" et je trouve ton concept très intéressant. J'ai commencé à téléchargé ton travail et je t'en remercie. 

    Comment utilises-tu le diaporama? Il y a à la fois le texte support, les transpositions, les étiquettes collectives et des exercices d'entrainement. Sur la fiche élève, on dirait qu'il y a des ex (étiquettes à trier ou sur lesquelles travailler) et des exercices également, mais on dirait qu'il y en a moins et que ce ne sont que des extraits? Après, je n'ai survolé que les premières séquences, peut-être que c'est une impression erronée.

    Peux-tu m'en dire davantage stp? Merci par avance

      • Mardi 2 Août 2022 à 08:28

        Le diaporama est projeté, c'est le fil de chaque séance. Quand nous créons les étiquettes, nous les publions, mais quand nous utilisons celles de Réussir en grammaire, elles sont juste dans le diaporama, il faut avoir le CD pour les imprimer ;)

        Pour une séquence, il faut 5 / 6 jours de classe.

    110
    Julie
    Jeudi 4 Août 2022 à 11:18

    Bonjour,

    Je ne vais pas être très originale mais un grand MERCI pour tout ce travail publié ! Vous nous facilitez le quotidien en classe !!!

    J'ai une petite question concernant les ouvrages utilisés : j'ai déjà "RSEEG CE1" et "réussir en grammaire" CE2. Mais ce sont les anciennes versions (2008 et 2016 il me semble). J'imagine que selon l'évolution des programmes il y a eu quelques modifications apportées mais savez-vous si les déroulés des séances sont sensiblement les mêmes ?

      • Jeudi 4 Août 2022 à 11:33

        :) Nous avions la version ce2, pour les séquences comparées entre les deux versions, c'était la même chose. Pour les ce1, nous ne savons pas.

      • Julie
        Jeudi 4 Août 2022 à 12:20

        Super, merci pour la réponse rapide !

    111
    Nathalie
    Lundi 8 Août 2022 à 09:23

    Bonjour,

     

    Tout d'abord, un grand merci pour cet énorme travail et pour le partage. C'est très généreux de votre part.

    Je change de méthode à la rentrée et je me tourne vers RSEG et REG.
    Seulement, je me pose une question concernant les documents que vous proposez: vous proposez un travail en commun pour les CE1 CE2 dès le début d'année? Avec la révision des sons en CE1, je ne trouve guère le temps de faire beaucoup d'ORL en P1 et P2... Que préconisez vous?

    Encore merci pour vos réponses et ce partage

    Bon mois d'aout et bonne rentrée!

    Nathalie

      • Lundi 8 Août 2022 à 09:57
        Oui, nous commençons la grammaire en même temps dès le début d'année. Nos séances de phono ne sont pas très longues mais quotidiennes.
    112
    Bossy
    Mardi 9 Août 2022 à 11:01
    Un grand merci pour ce travail ! Je cherchais je cherchais et j'ai trouvé un superbe travail qui correspond totalement. Pourriez-vous m'expliquer pourquoi il y a année 1 et année 2. Ayant un ce1 ce2 à la rentrée, je pensais partir sur les textes année 1 ( le renard. Le herisson).... merci beaucoup.
      • Mardi 9 Août 2022 à 11:10
        Merci. Nous gardons nos élèves deux ans ;) donc nécessaire de faire deux années.
    • Nom / Pseudo :

      E-mail (facultatif) :

      Site Web (facultatif) :

      Commentaire :


    113
    Laure
    Mercredi 10 Août 2022 à 09:30

    Bonjour, merci pour ce merveilleux travail sur lequel je vais partir cette année avec une classe de CE1/CE2. Je voudrais savoir si vous allez l'alimenter des dernières séquences (diaporamas). 

    Merci d'avance. 

    Laure 

      • Mercredi 10 Août 2022 à 12:50

        Merci, pas cette année car nous n'avons pas ce niveau ;)

    114
    Ludivine
    Mercredi 24 Août 2022 à 12:40

    Merci Infiniment!

    115
    Laure
    Mercredi 24 Août 2022 à 14:00
    Bonjour, Comment puis-je construire les mêmes diaporamas que vous en gardant la même présentation ?
      • Mercredi 24 Août 2022 à 20:19
        Envoyez nous un mail latroussedelamaitresse@gmail et en réponse nous vous enverrons une trame. Et si ça vous dit de les partager après, aucun souci.
      • SD
        Lundi 24 Avril 2023 à 21:02

        Bonsoir,

        Une mine de pépites ! Mes élèves ont adhéré à l'EDL. Cela fait plaisir ! Une riche idée les textes en couleurs. Pour les dys et ceux avec de grandes difficultés de lecture, les fichiers ont beaucoup facilité l'organisation de mon travail.

        Un immense bravo donc pour ce partage.

        Julie, si tu penses reprendre les séquences manquantes, je suis preneuse... :)

         

    116
    Clémentine
    Jeudi 13 Octobre 2022 à 23:26
    Clémentine

    Merci pour ce super partage ! Cette année j'ai une classe de ce1-ce2, j'ai fait la première période avec une adaptation de mhf mais mes petits élèves ont du mal avec la grammaire et auraient bien besoin d'un peu de manipulation....

    J'ai regardé quelques uns de vos diaporamas et je vois qu'en fin de séquences vos élèves font des fiches d'exercices. Où peut-on trouver ces fiches ? Merci d'avance pour votre réponse ! :-)

    117
    Pascale0652
    Mercredi 19 Octobre 2022 à 15:07

    Un peu fatiguée (et parfois déçue) de la méthode Picot, je viens de découvrir votre travail. C'est super ! Merci beaucoup pour ce partage. Je vais essayer avec mes CE1/CE2.

    118
    Mathilde
    Jeudi 27 Octobre 2022 à 12:46

    Bonjour, 

    J'aurais aimé savoir par hasard s'il était normal que certains documents ne soient pas en ligne ( tableau de la séquence à projeter séquence 14 par exemple)? 

     

    Merci pour vos propositions, elles sont très bien faites!

      • Lundi 31 Octobre 2022 à 08:23

        mince... des docs disparaissent : on va remettre.

    119
    julie
    Vendredi 13 Janvier 2023 à 14:17

    Bonjour,

     

    Un grand merci pour cette méthode que j'utilise cette année. Penses-tu pouvoir mettre les tableaux des séances de la fin qui sont marquées à venir stp ?

    Merci encore

    Julie

    120
    Barbara
    Samedi 22 Avril 2023 à 08:56

    Juste un immense merci pour ce travail auquel mes élèves ont bien accroché! Quelle bonne idée d'avoir mixé ces deux chouettes méthodes.

    Merci pour ce partage et pour le reste du blog!

    121
    dolorès
    Lundi 22 Mai 2023 à 17:52

    Merci beaucoup pour tout votre travail et de le partager! J'aurai des CE1-CE2 l'année prochaine, et je voulais justement utiliser REG que j'aime beaucoup; c'est parfait! Encore merci.

    122
    Audrey
    Mercredi 7 Juin 2023 à 23:16

    Bonsoir,

    merci pour ce beau mix des 2 méthodes,

    juste pour être sur, l'interêt de faire le jour 1 de Picot est de garder la transposition absente dans les méthodes de chez Retz ?

    et si oui pourquoi ne pas avoir pris les textes de Retz pour le faire ?

    Merci beaucoup pour tout votre travail !

    Audrey

      • Jeudi 8 Juin 2023 à 07:47

        Nous avions besoin de textes communs aux deux niveaux ;)

      • Audrey
        Mercredi 21 Juin 2023 à 16:46

        Merci pour votre réponse,

        du coup transposition avec le texte de Picot et après on travaille avec les étiquettes et les phrases de chez Retz c'est ça ? Désolé je n'arrive pas à comprendre toute l'articulation entre les 2 méthodes ... 

        Bonne journée

      • Mercredi 21 Juin 2023 à 18:34
        Oui nous avons le texte de Picot qu'on transpose et qui nous sert de support pour la grammaire. Nous n'utilisons pas les textes de Retz
    123
    ril
    Mercredi 28 Juin 2023 à 21:47

    Bonjour,

    Merci pour ce super travail. Pensez-vous réaliser les documents à projeter  à partir de la séance 14?

    Merci d'avance pour votre réponse.

    Cordialement

      • Mercredi 28 Juin 2023 à 22:09
        Nous ne connaissons pas encore nos futurs niveaux... c'était l'année du confinement. Une collègue a mis la suite :) https://drive.google.com/drive/folders/1KXeoyfNE6h7mCm9im2OCDDVuBE4glBIt
    124
    sdodre
    Mercredi 5 Juillet 2023 à 17:58
    Quel boulot !!! Merci pour ce partage !! L'année prochaine j'envisage de suivre la méthode réussir son entrée en grammaire au ce1, Petite question mais hyper importante pour moi,en Ce1 pour tenir votre prog, vous faites combien de séances de grammaire par semaine, et de combien de temps ? Vous regroupez certaines séances du guide ensemble ou pas ? Par avance, merci.
      • Mercredi 5 Juillet 2023 à 19:37

        Il faut une séance pour transposer et 3 séances de grammaire. Ca ne tient pas sur une seule semaine ;)

    125
    gege2189
    Samedi 29 Juillet 2023 à 14:14

    Bonjour, super travail qui me sauve la vie hésitant entre Picot et RSSEG! Du coup vous faites quand même les collectes ou vous les avez abandonnées? Si vous faites les collectes, comment vous y prenez vous? Encore un immense merci pour votre travail!

      • Samedi 29 Juillet 2023 à 15:54
        Merci, trop long... Nous avons abandonné. Même en faisant Picot, nous les utilisions seulement en recherche et en exemple de trace écrite.
    126
    Laura
    Lundi 7 Août 2023 à 15:29

    Bonjour,

    Un grand merci pour votre proposition de travail. L'an passé, j'ai démarré en suivant Picot et cela était beaucoup trop dur pour les CE1. J'ai donc terminé l'année avec retz mais séparement pour chaque niveau et c'était un casse-tête pour organiser les séances ! Je vais donc me lancer cette année avec votre programmation.

    Sans vouloir quémander (je le ferai si ce n'est pas dispo), je me suis aperçue qu'il manquait quelques diapo à projeter, même sur le drive, des séquences n°15, 19, 20, 21, 22 ainsi que les fiches élèves des séquences n°15 et 16. Si vous les avez, ce serait top sinon je me débrouillerai. 

    Merci d'avance pour votre retour et bonnes fin de vacances !

    Laura

      • Mardi 8 Août 2023 à 09:10
        Merci. Oui nous n'avons pas terminé cette année là. Des collègues devaient terminé... si ça vous dit, on envoie les trames latroussedelamaitresse@gmail.com
    127
    Marie-Laure
    Jeudi 17 Août 2023 à 09:27

    Bonjour Merci pour le partage de tout ce travail qui est énorme. Cela va beaucoup m'aider car c'était un vrai casse tête pour organiser les apprentissages différenciés en EDL. Grâce à votre travail je n'ai plus de problème!

    Comme les collègues je serai intéresser par les documents manquants pour les séquences 15 19 20 21 22 ou à défaut par les trames que vous proposez de partager.

    En vous remerciant pour tout!

    Marie-Laure

      • Jeudi 17 Août 2023 à 09:42
        Nous n'avons que les trames ;) Nous en avons bcp envoyé... tout le monde nous dit qu'il partagera... mais pas de retour. Envoyez-nous un mail pour recevoir les trames ;)
    128
    KIKO
    Mardi 22 Août 2023 à 18:13

    Bonjour! 

    C'est un travail formidable que tu as fait!

    Je voulais savoir quand seront prêts les tableaux à projeter à partir de la séquence 14 car j'adore m'en servir.

    Je te remercie par avance pour ta réponse :)

      • Mardi 22 Août 2023 à 22:45
        Nous envoyons plein de trames pour les collègues qui veulent finir... Mais personne ne renvoit ;) Envoyez-nous un mail pour avoir les trames : latroussedelamaitresse@gmail.com
    129
    Béa33
    Mercredi 23 Août 2023 à 13:14

    Bonjour je regarde votre méthode qui me plait beaucoup puisqu'elle mixe les deux méthode qui m'intéressent... Je voulais savoir sur quel ouvrage de RETZ vous vous appuyez pour les séances de grammaire "pure" ... et comment vous procédez (est ce que vous commencez à la séance 2 du coup du manuel RSEEG) Sachant que mes futurs CE2 ont déjà suivi RETZ CE1

    merci par avance 

      • Jeudi 24 Août 2023 à 07:59
        Nous utilisons les deux ouvrages, comme présenté dans les diaporamas ;) oui nous n'utilisons pas les textes donc pas de séance 1.
    130
    Capucine
    Mercredi 30 Août 2023 à 11:57

    Bonjour, votre travail est fantastique. J'ai un CP-CE1-CE2 et cela va beaucoup m'aider pour pouvoir faire travailler les CE ensemble.

    Votre site est formidable, merci de partager tout cela avec nous !

    131
    Nath82
    Jeudi 31 Août 2023 à 13:36

    Bonjour, j'ai suivi votre programmation cette année avec mes ce1 ce2 et cela m'a été d'une très grande aide! Merci beaucoup! Du coup, je me demandais comment vous faisiez sur l'année 2...j'ai encore des ce1/ce2 et mes ce2 sont mes anciens ce1....est_ce que tu repars sur un mélange des deux méthodes? merci d'avance pour tes conseils.

    132
    Nath82
    Dimanche 3 Septembre 2023 à 14:05

    Merci pour ta réponse. Bravo pour le projet à venir! Je te souhaite une belle rentrée. 

    133
    Caro
    Dimanche 15 Octobre 2023 à 10:59
    Bonjour, Un grand merci pour toutes ces ressources. Je voudrais juste vous signaler une petite coquille dans l'exercice 2 de l'évaluation n°1 des CE1. Bon dimanche
      • Dimanche 15 Octobre 2023 à 11:05
        Merci. Le souci c'est qu'il faut retrouver nos originaux :)
    134
    anso
    Vendredi 27 Octobre 2023 à 15:15

    Je vous remercie tellement! Cette année, mes CE1 ont du mal avec picot. Je pense que cela va bien les aider. c'est exactement ce que je cherchais. Merci Merci Merci. Petite question. les exercices individuels existent-ils en format fiche ou fichier? Ou les projetez vous seulement? 

     

      • Jeudi 2 Novembre 2023 à 19:47
        Nous imprimons les fiches du livre ;) nous ne pouvons pas les diffuser.
    135
    Marie
    Mardi 2 Janvier à 12:24

    Merci beaucoup pour votre travail ! Super pratique pour le double niveau ! Je suis PES et votre travail me fait gagner un temps fou dans une prépa qui n'en finit pas!

    Je pensais commencer la séquence 9, mais le diapo ne semble plus disponible. Serait il possible de vérifier le lien qui a peut-être eu un soucis ?

    Encore merci pour votre aide!

      • Mardi 2 Janvier à 14:49
        C'est bizarre... Ici ça s'ouvre. Il faudrait essayer dans un autre navigateur, couper le vpn... ?
    136
    helene
    Samedi 3 Février à 12:13

    Bonjour,

    Merci pour tout ton travail qui me sert au quotidien depuis la rentrée : je suis débutante en CE1-CE2.

    137
    Mathilde
    Lundi 26 Février à 00:10

    Bonjour ! Merci beaucoup pour tout le travail que vous partagez ! Je trouve les évaluations très bien faites et je serais intéressée par avoir l'évaluation finale. Est-ce possible ? 
    Merci beaucoup :)

     

    138
    Aimee
    Jeudi 14 Mars à 09:53

    Bonjour,

    Merci beaucoup pour ce travail incroyable :-D J'utilise votre synthèse cette année et ça marche vraiment super bien avec mes CE1-CE2 !

    Serait il possible d'avoir les diapos des dernières séquences ? Il y en a quelques unes sur le drive mais il en manque certaines :-)

    Merci beaucoup !!

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :