• Réussir en grammaire CE2 + CM1

    Cette année, notre classe de CE2/CM1 travaillera à partir de "La grammaire au jour le jour tome 3 (la Moufle)" pour les textes à transposer et "réussir en grammaire CE2", "réussir en grammaire CM".

                    

               

     

    Voici la progression des séances réalisée à partir des quatre ouvrages :


     

    Cette progression s'appuie sur les Instructions officielles. Toute la démarche est présentée.

     

    Article à suivre tout au long de l'année.

    Les textes avec les QR Code vers les transpositions numériques seront publiés.

     

    Pour chaque séquence :

    - le texte à transposer avec lien vers la transposition numérique et sa version "dys"

         

     

    (avec les exercices de la méthode La grammaire au jour le jour)

    - le tableau à projeter (pour visualiser le déroulement des séances)

         

           

    - les traces écrites.

     

    Séquence 1 : Les types de phrases et les signes de ponctuation

    Tableau de la séquence à projeter :

    Fiche élève (texte + version dys + ex de la méthode Picot) : 

    Fiche élève (exercice de recherche séance 3 "Réussir en grammaire) : 

    Trace écrite CE2 :

     

    Trace écrite CM1 :

    Une poésie sur la ponctuation à mémoriser : ici.

     

    Séquence 2 : Les groupes dans la phrase

    Tableau de la séquence à projeter :

    Fiche élève (texte + version dys + ex de la méthode Picot)

    Fiche élève (exercice de recherche séances 2 et 3 "Réussir en grammaire) : 

    Trace écrite CE2 :

    Trace écrite CM1 :

     

     

    Séquence 3 : La phrase : formes affirmative et négative

    Tableau de la séquence à projeter :

    Fiche élève (texte + version dys + ex de la méthode Picot) : 

    Trace écrite CE2 :

    Trace écrite CM1 :

     

    Séquence 4 : Le verbe

    Tableau de la séquence à projeter :

    Fiche élève (texte) Mis à jour le 04/11/2020

    Trace écrite CE2 :

    Trace écrite CM1 :

     

    Evaluations  

    CE2 (le 23/10/2020) :

    Le tableau pour obtenir le pourcentage de réussite :

    CM1 (le 23/10/2020) : 

     

     Le tableau pour obtenir le pourcentage de réussite :

     

    Séquence 5 : Le sujet

    Tableau de la séquence à projeter :

    Fiche élève (texte) : 

    Trace écrite CE2 :

    Trace écrite CM1 :

     

     

    Séquence 6 : Conjuguer les verbes du 1er groupe au présent (CE2) + être et avoir (CM1)

    Tableau de la séquence à projeter (Mise à jour le 26/10/2020) :

    Fiche élève (texte + étiquettes) : 

    Les dés à imprimer pour la séance 3 :

    Trace écrite CE2 :

    Trace écrite CM1 :

     

     

    Séquence 7 : Conjuguer les verbes être, avoir, aller, prendre, venir au présent (CE2), les autres verbes (CM1)

    Tableau de la séquence à projeter :

    Fiche élève (texte + étiquettes)  : 

     

    Les dés à imprimer pour la séance 4 :

    Trace écrite CE2 :

    Trace écrite CM1 :

     

     

    Séquence 8 : Conjuguer les verbes pouvoir, vouloir, dire, faire, voir au présent (CE2), Les phrases interrogatives (CM1)

    Tableau de la séquence à projeter :

    Fiche élève : 

    Les dés à imprimer pour la séance 4  

     

    Trace écrite CE2 : 

     

     Trace écrite CM1 : 

     

    Evaluations  

    CE2  :

    Le tableau pour obtenir le pourcentage de réussite :

    CM1   : 

     

     Le tableau pour obtenir le pourcentage de réussite :

     

     

    Séquence 9 : Le nom et le groupe du nom (CE2), Les constituants du GN (CM1)

    Tableau de la séquence à projeter :

    Fiche élève  : 

    Trace écrite CE2 : 

    Trace écrite CM1 : 

     


     

    Séquence 10 : L'imparfait (CE2 : 1er groupe + être + avoir + aller)

    Tableau de la séquence à projeter :

    Fiche élève : 

    Les dominos à imprimer pour la séance 3 : ici.

    Trace écrite CE2 : 

    Trace écrite CM1 : 

     

     

    Séquence 11 : Conjuguer les verbes dire, faire, venir, vouloir, voir, prendre et pouvoir à l'imparfait (CE2), Les phrases injonctives (CM1)

    Tableau de la séquence à projeter :

    Fiche élève : 

     

    Les dominos à imprimer pour la séance 3 des CE2 : ici.

    Trace écrite CE2 : 

    Trace écrite CM1 : 

     

     

    Séquence 12 : Les déterminants (CE2), Le passé composé avec le verbe avoir (CM1)

    Tableau de la séquence à projeter :

    Fiche élève : 

    Trace écrite CE2 : 

    Trace écrite CM1 : 

     

    Séquence 13 : L'adjectif qualificatif

    Tableau de la séquence à projeter :

    Fiche élève : 

    Trace écrite CE2 : 

    Trace écrite CM1 : 


     

    Séquence 14 : Les accords dans le groupe du nom (CE2), Les compléments circonstanciels (CM1)

    Tableau de la séquence à projeter  :

    Fiche élève  : 

    Trace écrite CE2 : 

    Trace écrite CM1 : 

     

    Evaluations  

    CE2  :

    Le tableau pour obtenir le pourcentage de réussite  :

    CM1  : 

     

     Le tableau pour obtenir le pourcentage de réussite :



    Séquence 15 : Les compléments (CE2), Les compléments du verbe (CM1)

    Tableau de la séquence à projeter  :

    Fiche élève  : 

    Trace écrite CE2 : 

    Trace écrite CM1 : 

     

    Séquence 16 : Conjuguer les verbes être, avoir et les verbes du 1er groupe au passé composé (CE2), Le passé composé avec le verbe être (CM1)

    Tableau de la séquence à projeter  :

    Fiche élève 

    Trace écrite CE2 : 

    Trace écrite CM1 : 

     

      

    Séquence 17 : Les adverbes (CE2), Les compléments du nom (CM1)

    Tableau de la séquence à projeter  :

    Fiche élève  : 

    Trace écrite CE2 : 

    Trace écrite CM1 : 

     


     

     

    Evaluations  

    CE2  :

    Le tableau pour obtenir le pourcentage de réussite (à venir) :

    CM1  : 

     

     Le tableau pour obtenir le pourcentage de réussite (à venir) :

     

     

    Séquence 18 : Conjuguer les verbes être, avoir et les verbes du 1er groupe au futur (CE2), le futur (CM1)

    Tableau de la séquence à projeter :

    Fiche élève (même fiche que pour la séquence précédente) :

    Tableaux à compléter :

    Trace écrite CE2 : 

    Trace écrite CM1 : 


     

    Séquence 19 : Conjuguer les verbes aller, dire, faire, voir, venir, prendre et pouvoir au futur (CE2), L'attribut du sujet (CM1)

    Tableau de la séquence à projeter  :

    Fiche élève  : 

    Trace écrite CE2 : 

    Trace écrite CM1 : 

     

     

    Séquence 20 : Synthèse : fonctions des groupes de mots et classes de mots (CE2), le passé simple (CM1)

    Tableau de la séquence à projeter  :

    Fiche élève  : 

    Trace écrite CE2 : 

    Trace écrite CM1 : 

     

     

     

    Et pour une autre année avec le tome 1 : ici.

     

     

    Pour les CM : toute la démarche est ici.

    Pour les CE1/CE2 avec "Faire de la grammaire année 1" + "Réussir en grammaire", c'est ici.

    Partager via Gmail Pin It

    Tags Tags : , , , , ,
  • Commentaires

    1
    Bananier
    Mardi 7 Juillet 2020 à 14:59

    Merci beaucoup, j'hésitais entre les 2 méthodes...

    En revanche, seul le lien des traces écrites ou évaluations CE2 semble fonctionner.

      • Mardi 7 Juillet 2020 à 15:14

        Oui, c'est le deuxième jour des vacances ;) et on a écrit en gros que rien n'était publié... il faut attendre. Les traces écrites sont celles de l'an dernier :)

    2
    Aurélia
    Mercredi 8 Juillet 2020 à 09:10
    Bonjour, j'envisageais justement de combiner les 2 méthodes en ce2 cm1 à la rentrée ( pour ls première fois). Au niveau des outils des élèves, prévoyez vous un cahier pour les collectes? Comment procèderez vous pour les transpositions? À l'oral uniquement ou alors les élèves gardent une trace des changements sur le texte (dans ce cas où rangez vous les textes picot? ). Un grand merci pour tout votre travail. Votre site va bien m'aider je pense !
      • Mercredi 8 Juillet 2020 à 09:19

        Voici un exemple de transposition : http://lecartabledesloulous.eklablog.com/faire-de-la-grammaire-au-ce1-ce2-annee-1-a167140272 Nous allons faire la même chose. Les élèves travaillent par deux sur tablette ou VNI et eux avec ardoise.

        Il n'y aura pas de collecte personnelle, mais nous ferons un affichage dans la classe de quelques phrases.

        Les traces écrites, avec QR code pour accéder à la maison aux vidéos des fondamentaux + les exercices de "Réussir en grammaire" en version numérique, sont placées dans un porte-vues.

    3
    PALERMO
    Lundi 13 Juillet 2020 à 16:03

    Bonjour, un grand merci pour votre travail et votre partage ! Les activités combinées aux deux méthodes sont très intéressantes ! Bravo !

    Petite erreur dans le PDF "tableau de la séquence 1  à projeter"

    Il semble que la fin de la même phrase ait été coupée dans les pages 17, 18 et 20.

    Merci encore !

      • Lundi 13 Juillet 2020 à 19:22

        Mince, je ne vois pas l'erreur. Tout apparait... ou semble ;)

      • PALERMO
        Mercredi 15 Juillet 2020 à 17:34

        Bonjour,  il a suffi que j'ouvre le document avec ADOBE pour que la phrase apparaisse ! Désolée et 1 000 fois merci !

         

    4
    sansan100
    Lundi 13 Juillet 2020 à 20:39

    Mais quel époustouflant travail ! C'est génial ! 

    Mille bravos et autant de mercis pour le partage !

    5
    FannyCléo
    Mardi 14 Juillet 2020 à 09:51
    Un grand merci ! De retour sur ce double niveau à la rentrée, votre travail est vraiment colossal et de qualité...
    Merci encore
    6
    Marie
    Mardi 14 Juillet 2020 à 23:20
    Bonsoir
    Super travail !
    Si je comprends bien le texte du livre la grammaire au jour le jour est utilisé pour faire les transpositions et les découvertes d'une notion. De REG vous utilisez les exercices,pas le texte?
    Merci pour votre retour.
    7
    Marie
    Mercredi 15 Juillet 2020 à 20:15
    Re bonsoir, j'ai une nouvelle question
    8
    Marie
    Jeudi 16 Juillet 2020 à 10:21
    Bonjour je crois que mon message n'est pas passé : le livre la grammaire au jour le jour est il indispensable ou l'utilisation des documents suffit? Merci.
    9
    Marie
    Jeudi 16 Juillet 2020 à 10:22
    Et je peux utiliser ces textes pour des CM2? Encore merci
      • Jeudi 16 Juillet 2020 à 11:03

        Cela dépend si on maitrise ou pas le sujet : pour l'achat du livre.

        Bien sûr, ces textes sont adaptés au CM2 : on donne la version complète dès le CE2, après on dose en classe.

    10
    stefany
    Jeudi 16 Juillet 2020 à 13:39

    Bonjour

    super travail, bravo, j'adore

    serait-il possible d'avoir la version modifiable des diaporamas?

    11
    Castafiore
    Jeudi 16 Juillet 2020 à 15:02

    Merci pour le partage de l'idée de mixer les deux méthodes et du travail sur les séquences. Je vais suivre votre post, car j'aurai du CE2 au CM2 à la rentrée, et j'ai déjà utilisé REG avec mes CM1/CM2 cette année.

    Merci encore smile

    12
    Aurélia
    Jeudi 16 Juillet 2020 à 16:50
    Au niveau de l'organisation, combien de séances prévoyez vous par semaine? Allez vous travailler en classe entière ou en ateliers ? Merci
      • Jeudi 16 Juillet 2020 à 16:52

        Il y a trois séances par semaine. Pour l'instant, il n'est pas prévu d'atelier... on verra si les conditions sanitaires le permettent :)

    13
    Ingrid
    Samedi 18 Juillet 2020 à 13:42

    Bonjour !

    Mille mercis et bravo pour ce travail colossal !!

    Certains liens sont inactifs (ex PDF de la séquence 2 à projeter) est-ce normal pour le moment ? 

    merci beaucoup !

      • Samedi 18 Juillet 2020 à 13:58

        Merci. Il vient d'être publié :) petit oubli rétabli...

    14
    Ingrid
    Dimanche 19 Juillet 2020 à 14:48

    Super ! Merci beaucoup !

    j’ai constaté le même problème sur les liens PDF des séquences à projeter 4 a 12.

    J’ai vu que les autres étaient à venir

      • Dimanche 19 Juillet 2020 à 19:46

        Nous n'avons fait que les 3 premiers la première semaine des vacances. La suite bientôt et pendant l'année...

    15
    Ingrid
    Lundi 20 Juillet 2020 à 19:21

    D'accord !

    Merci beaucoup très sincèrement et encore BRAVO !!!

    16
    Mag24
    Vendredi 24 Juillet 2020 à 10:34

    Bonjour,

    Mille mercis pour le partage de votre travail que j'apprécie beaucoup. J'adhère à 100 % à ce mélange de méthodes.

    Par contre je n'arrive pas à télécharger les docs à partie de la semaine 4 sur le verbe.  Est ce que j'ai raté quelque chose?

    Je vous remercie à nouveau.

    Magali

     

     

     

      • Vendredi 24 Juillet 2020 à 10:39

        Merci ;)

        Ce n'est pas encore prêt. Là, on est dans l'orthographe. Il faudra peut être attendre septembre pour la suite...

      • Mag24
        Samedi 25 Juillet 2020 à 10:51

        Pas de soucis. Encore merci pour vos partages. 

    17
    Cha
    Vendredi 24 Juillet 2020 à 22:22

    Un grand MERCI pour ce partage. C'est vraiment impressionnant tout ce travail accompli!

     

    18
    Caro
    Dimanche 26 Juillet 2020 à 01:25

    Merci pour ce partage ! Ayant testé déjà les 2 méthodes, je vais tenter le mix des 2 qui me semble intéressant! Bravo pour l'idée!

     
    What do you want to do ?
    New mail<button id="mailtorapidecopyClipboard">Copy</button><textarea id="mailtorapideselectAreaText"></textarea>

    19
    Mazimaoo
    Mercredi 29 Juillet 2020 à 13:33

    Merci pour le partage de ce superbe travail !!! Je suis un peu perdue avec ce double niveau qui est nouveau pour moi et ton travail m'aide beaucoup ! Merci merci !!

    20
    annelaure74
    Jeudi 30 Juillet 2020 à 14:27

    Mille mercis pour ce magnifique travail et ton partage! J'ai utilisé Picot cette année, et j'étais très indécise pour l'an prochain, j'hésitais avec Reussir en grammaire, donc la.... Bonheuuuuuur :)

     

    21
    Mag24
    Lundi 10 Août 2020 à 11:25

    Bonjour,

    Encore merci pour la partage de votre travail. Cela m'aide énormément !

    Je souhaite utiliser votre travail en grammaire et je mémorise ... Ce2/cm1 en orthographe mais je n'arrive pas à me projeter dans l'emploi du temps. Combien de séances avez vous prévu pour picot+ reg? 4 ?

    Mettez vous la séance de découverte du nouveau son de je mémorise  le même jour que la découverte du texte de picot? 

    J'espère être claire. 

    Bonne journée,

    Magali

     

     

      • Lundi 10 Août 2020 à 11:52

        Je suis en classe 3 jours (pemf déchargée une journée) donc je fais 3 séances de grammaire par semaine.

        Pour le texte d'orthographe, oui parfois cela tombe le même jour que le texte de grammaire, sans souci.

    22
    elodie35
    Lundi 10 Août 2020 à 12:42

    Bonjour,

    Un IMMENSE merci pour ce travail colossal! J'ai pour la première fois un CE2/CM1 et votre travail va m'être d'une aide précieuse...

    J'ai pré-commandé auprès de la SADEL REG CE2+ CM1 : pensez-vous judicieux de conserver ces achats ou faut-il mieux que j'achète la Grammaire au jour le jour  (je ne peux pas acheter les 3 en terme de budget) ou ... juste me plonger dans votre travail en réajustant à ma classe et leurs niveaux?

    Encore BRAVO!

    Belle journée à vous,

    Elodie

      • Lundi 10 Août 2020 à 19:03

        Merci,

        Les ouvrages vous donnent des indications sur la manière dont conduire la séance. Utile si vous débutez... sinon, peut être pas :)

    23
    Nanou
    Mardi 11 Août 2020 à 12:32

    Bonjour

    Tout d'abord BRAVO pour ce fantastique travail et un GRAND MERCI pour le partage!

    Par contre à partir de la séquence 4 il y a des documents que je ne peux ouvrir.

    Merci d'avance pour votre aide!

    Nanou

      • Mardi 11 Août 2020 à 12:36

        Merci,

        Normal, nous n'avons pas eu le temps de continuer... mais ça venir en septembre

    24
    Marie L
    Mercredi 12 Août 2020 à 13:09

    Bonjour,

    tout d'abord un grand merci pour tout le travail que vous faites :)

    J'ai une petite question concernant le lexique, faites vous des séances à part ? ou celle en lien avec la méthode picot ?

    Merci d'avance et bonne journée

    Marie

      • Mercredi 12 Août 2020 à 13:13

        Merci ;)

        Les séances sont décrochées. Nous les publions pas car elles sont faites par nos compléments de service ;)

    25
    Fred
    Jeudi 13 Août 2020 à 10:06

    Bonjour, Merci pour votre travail. Comment planifiez vous vos séances? Une par jour? ELles durent combien de temps? Je vais avoir aussi des CE2 CM1 et je ne sais pas comment m'organiser dans l'emploi du temps!!! Vous faites tout en commun du coup!

      • Jeudi 13 Août 2020 à 11:55

        Une par jour, entre 30 et 45 min : que 3 jours par semaine, car je suis déchargée le jeudi et mon complément assure le vocabulaire.

    26
    anita cm1
    Jeudi 13 Août 2020 à 10:45

    Bonjour,

    C'est un super travail. Quel courage !! Merci beaucoup pour ce partage.

    Petite question technique, à partir de la séquence 4, le verbe, je ne peux plus télécharger les documents en pdf (sauf pour la trace écrite ce2). Savez-vous quel est le problème ?

    Merci

    27
    anita cm1
    Jeudi 13 Août 2020 à 10:47

    Désolée, je n'avais pas lu toutes les questions précédentes avec les réponses. J'ai donc trouvé ma réponse.

    28
    Jallifier
    Jeudi 13 Août 2020 à 13:36
    Je ne sais comment vous remercier !!! J'ai testé les 2 méthodes et je n'arrivais pas à me décider !!! C'est top top top !!! Une question : vous dites que vous faites 3 séances et je vois une séance 4 pour les entraînements donc vous enchaînez d'une semaine sur l'autre ?? La séance 1 n'est pas forcément le lundi c'est ça ???? 1000000 mercis
      • Jeudi 13 Août 2020 à 15:14

        Merci pour votre message.

        Oui une séquence ne commence pas forcément un lundi. Il faut environ 1 semaine 1/2 pour une séquence. C'est plus souple.

    29
    Laura
    Vendredi 14 Août 2020 à 15:45
    Un GRAND merci pour ce super travail, j'ai une classe de CE1/CE2/CM1/CM2 et j'ai testé l'année dernière Picot et cette année REG CM, ce mixte est parfait. Vous utilisez REG "seulement" pour la séance 4 d'entrainement et consolidation? Merci d'avance pour votre retour.
      • Vendredi 14 Août 2020 à 19:43

        Merci.

        On utilise Picot que pour le texte, après on adapte REG et on fait les exercices de la méthode.

      • Laura
        Samedi 15 Août 2020 à 12:23

        Ok merci.

        Avez-vous prévu également un rituel "une phrase par semaine"?

    30
    Florie
    Samedi 15 Août 2020 à 09:10
    Bonjour. Votre travail est une mine d'or, quelle chance d'avoir des PE comme vous pour nous aider. J'hésitais aussi entre les deux méthodes c'est juste parfait pour moi qui suis novice dans ce double niveau. Vu le travail de titan que cela représente pour vous, pensez-vous avoir le temps de mettre la suite ? C'est juste pour m'organiser car je n'ai pas le budget pour acheter les 3 méthodes. Avec votre travail nous pouvons déjà nous projeter sur à peu près 5 semaines (je fonctionnerai sur 3 jours comme vous) ce qui est déjà super.
    D'autre part, demandez-vous à vos compléments de raccrocher leurs séances de lexique aux méthodes et textes étudiés ou leur laissez-vous la liberté de faire des séances vraiment décrochées de la grammaire ? Merci encore pour tout votre travail. Bonne journée.
      • Samedi 15 Août 2020 à 12:42

        Merci ;)

        Oui nous allons poursuivre, mais pas avant septembre. Il reste bcp à préparer encore pour la rentrée dans 10 jours pour nous (PEMF).

        Mon complément aime bien se rapprocher de ce que je fais en littérature.

      • Florie
        Mardi 18 Août 2020 à 17:41

        Merci pour votre réponse. J'ai une question, les transpositions les élèves doivent les faire à la maison ou en classe pendant la séance dans leur cahier du jour par exemple pour une partie du texte? Ou oralement? Merci pour votre aide. Bon courage.

    31
    Samedi 15 Août 2020 à 15:19

    Pour Laura : on va voir avec l'autre classe pour le rituel :)

      • Laura
        Lundi 24 Août 2020 à 11:19

        Merci. Vous savez si vous allez le faire?

    32
    Fred
    Dimanche 16 Août 2020 à 17:33

    Bonjour,

    Je regardais la première séquence sur les types de phrases et les signes de ponctuation. Mais il n'y a que les signes de ponctuation dans cette séquence. C'est normal??? Bravo en tout cas pour ce travail colossal!!

     

      • Jeudi 20 Août 2020 à 08:13

        Oui c'est le titre et le déroulement de la séquence sur "Réussir en grammaire"

    33
    Kiki
    Dimanche 16 Août 2020 à 21:11

    Bonsoir et Bravo pour la combinaison des deux méthodes ! Quel boulot !

    J'hésitais cette année ,après avoir utilisé Picot l'année dernière pour le double-niveau avec REG, que j'ai commandé pour les deux niveaux cette année; et là, ô bonheur , vous avez combiné les 2  !!

    MERCI, merci , merci !!!!

    34
    Mardi 18 Août 2020 à 20:20

    Pour Florie : les transpo se font sur la tablette : http://lecartabledesloulous.eklablog.com/la-grammaire-au-jour-le-jour-tome-3-a195221466 ou sur le cahier en recopiant les verbes et leur transpo.

    35
    Galou22
    Mercredi 19 Août 2020 à 01:30

    Bonjour,

    Au risque de répéter ce qui est déjà écrit dans les commentaires précédents mais MERCI ! Je me retrouve dans la même situation que Castafiore avec une classe de CE2 - CM avec des CM ayant déjà utilisés Réussir en Grammaire CM l'année dernière. J'étais donc coincée mais grâce à vous tout s'éclaire ! Quelques adaptations seront certainement à faire pour les CM2 mais sinon c'est ce que je cherchais.

    Alors merci, merci et MERCI !

      • Mercredi 19 Août 2020 à 09:13

        smile

      • Galou22
        Mercredi 19 Août 2020 à 23:10

        Une petite question...

        Comme vous, je fonctionnerai sur 3 jours et je me demandais si vous aviez estimé la durée des séances. Dureront-elles 45 minutes? 1h? Merci beaucoup.

    36
    Jeudi 20 Août 2020 à 08:13

    Pour Galou22 : oui environ 45 min ;)

    37
    Florie
    Jeudi 20 Août 2020 à 09:43

     

    Bonjour,

     

    Après avoir bien potassé tous vos documents, j’ai de nouveaux quelques petites questions :

     

    - selon votre déroulé de la deuxième séance, il est écrit que « chaque enfant « joue» alors le rôle d’un mot dans une phrase en utilisant les étiquettes collectives. ». En Ce1 j’utilisais la méthode Retz et effectivement les élèves venaient au tableau avec des étiquettes collectives selon les phrases que je dictais. Si c’est la même chose ici, en séquence 1 je ne comprends pas ce qu’ils doivent faire par rapport au déroulé du diapo en séance 2. Il me semble qu’il n’y a pas dans cette séquence d’étiquettes collectives à manipuler pour que l’élève joue un rôle.

     

    - Dans le fichier Fiche élève (texte + version dys + ex de la méthode Picot), je vois que l’exercice 1 correspond à la transposition mais du coup il y a d’autres exercices Picot à la suite, à quel moment du déroulé du diaporama correspondent-ils ? Quand et où les élèves doivent réaliser ces exercices ?

     

    - Je sais que vous n’avez pas pu, à juste titre, mettre le reste des séquences pour l’instant, je me demande juste s’il est normal qu’en séquence 3 il manque le fichier Fiche élève (exercices de recherche  « Réussir en grammaire »).

     

     - enfin, auriez-vous svp sous format numérique, en pdf par exemple ou autre,  les exercices d’entrainement de la phase 4 tirées des manuels Retz ? Je ne peux pas me procurer les 3 manuels car la classe dans laquelle j’arrive n’a plus de budget L.

     

    Je suis désolée pour toutes ces questions mais je voudrais être sûre de ne rien louper et d’être bien fidèle au déroulé. Encore merci pour tout ce travail. Bonne journée. 

     

      • Jeudi 20 Août 2020 à 10:44

        1. Oui, nous adaptons la méthode et nous ne souhaitons plus utiliser les étiquettes collectives.

        2. Nous n'utilisons Picot que pour le texte de transpo. Nous publions les exercices, mais nous ne les utilisons pas.

         

        3.On va regarder... et le mettre ;)

        4. Non... désolée, nous trouvons que nous publions déjà beaucoup de la méthode. Nous essayons quand même de les respecter. Nous ne pouvons donc pas les envoyer. On comprend bien les soucis financiers devant tous ces achats trop souvent personnels.

      • Florie
        Vendredi 21 Août 2020 à 13:25

        Merci d'avoir pris le temps de répondresmile

    38
    David
    Vendredi 21 Août 2020 à 17:25

    MERCI !!!

    39
    marie
    Jeudi 27 Août 2020 à 10:24

    bonjour. Merci pour ce fabuleux travail qui va me faire gagner un temps précieux.

    Par contre, à partir de la séance 4, je ne parviens pas à cliquer sur les documents. Est-ce normal ?

    merci d'avance pour votre réponse.

    marie

      • Jeudi 27 Août 2020 à 10:29

        merci. Oui c'est normal, ce n'est pas encore prêt :) A suivre...

    40
    Andy14
    Jeudi 27 Août 2020 à 22:02

    Bonsoir,

    Je découvre ce double niveaux et je vous remercie pour toutes les propositions que vous faites sur ce formidable blog. J'ai toujours adoré Retz et en même temps les transpositions chez Picot sont intéressantes. J'ai donc suivi votre conseil et investi dans le TOME 3. Encore merci, le cours double sur deux cycles est moins angoissant à vos côtés.

    41
    Celine
    Mercredi 2 Septembre 2020 à 09:12

    Merci pour votre travail et votre partage.

    Céline

    42
    emma
    Mercredi 2 Septembre 2020 à 11:11

    Merci beaucoup pour tout ce boulot. Je démarre en CM1. J'ai une question par rapport à la séance de recherche chez REG: avez-vous un temps de recherche individuelle avec manipulation d'étiquettes, par exemple classement phrases nég/ affirmatives puis validation collective avant de passer par un exo écrit de classement ?

    Merci !

    43
    Laura
    Samedi 5 Septembre 2020 à 12:37

    Bonjour,

    J'ai commencé la séance 1, tout s'est bien passé, un peu dur pour certains ce2 un peu plus lent.. Merci encore pour tout ce travail.

    Est-ce que finalement vous faites un rituel (style rituel de la phrase) en lien avec les textes étudiés? ou est-ce que vous faites ce rituel décroché du texte?

    Merci d'avance pour votre réponse

      • Samedi 5 Septembre 2020 à 13:11

        Merci pour votre retour.

        Pour l'instant pas de rituel ;)

    44
    Albane
    Samedi 5 Septembre 2020 à 14:44

    C'est vraiment un super travail clé en main qui reprend toutes les notions; Je me mets à cette méthode cette année.

    Par contre je ne sais pas télécharger dans la séquence 4 la partie à projeter

    45
    Ptitepoulette
    Samedi 5 Septembre 2020 à 16:01

    Bonjour,

    Merci pour ce super travail wahou!! Je devais avoir des CE2-CM1 et finalement j'ai des CE2-CM2. Serait-il possible d'avoir chaque version modifiable pour que je puis faire pour un CE2-CM2. Et je peux partager mon travail sans problème.

    Merci d'avance et bon WE :)

    46
    Ptitepoulette
    Samedi 5 Septembre 2020 à 16:23

    Super c'est parfait!!! Je viens de tester c'est génial ce truc!!!!!

    Merci :)

    47
    Marine
    Dimanche 6 Septembre 2020 à 11:49

    Bonjour, 

    Tout d'abord merci beaucoup pour tout ce travail que vous partagez, c'est ma première année en ce2/cm1 et vous m'aidez énormément.

    Je commence votre travail en grammaire demain, je vois dans le déroulé des séances 2 qu'il faut mettre en scène le texte à l'aide des étiquettes collectives, mais je ne sais pas ce que sont ces étiquettes. 

    Typiquement pour le texte de la moufle cela correspond à quoi? 

    Merci d'avance pour votre réponse,

    Bon dimanche, 

    Marine. 

      • Dimanche 6 Septembre 2020 à 12:03

        Merci. Nous avons adapté et nous nous servons juste des étiquettes de ponctuation. Les étiquettes sont dans "réussir en grammaire" ;)

         

    48
    Céline
    Mercredi 9 Septembre 2020 à 22:38

    Merci, merci, merci 1000 fois pour ce formidable travail. Vous allez vraiment alleger cette rentrée et sans doute mon année de T1 en CE2-CM1!

     

    49
    Emilie05
    Samedi 12 Septembre 2020 à 09:42

    Bonjour. Merci pour toutes vos ressources qui sont tellement bien réalisées... Je n'arrive pas à accéder aux premières évaluations des CM1. Est ce parce qu'elles ne sont pas encore en ligne ou est ce pb de mon coté ?
    Merci par avance. Belle journée

      • Samedi 12 Septembre 2020 à 10:20

        Oui elles ne sont pas prêtes. Nous poursuivrons nos partages à partir de la semaine prochaine en maths et en français mais ce week-end c'est littérature et évaluations de positionnement ;)

    50
    Laetitia
    Lundi 14 Septembre 2020 à 10:45

    Merci infiniment pour votre travail !!!!

    Je suis novice dans cette méthode et ce double niveau et votre travail m'aide énormément !!! Comment arrivez vous à faire tout ça ???? Maitresse et maman de 2 filles je ne trouve guère beaucoup de temps ....

    Je démarre la séquence 2 demain et la semaine dernière je me suis régalée !!

    Nous attendons la suite ;-)

    Si vous avez besoin un jour de rédiger un powerpoint je veux bien vous aider !!!! A partir de la période 2 ;-)

    Laetitia

      • Lundi 14 Septembre 2020 à 12:11

        Merci. La suite devrait arriver... bientôt...

    51
    Hélène
    Mercredi 16 Septembre 2020 à 15:27

    Bonjour,

    Merci beaucoup pour votre travail et son partage !

    Deux petites coquilles dans l'éval CE2 (entre séquences 5 et 6), exercice 2 :

    L es élèves transforment (manque le ent) la classe en champ (s en trop) de bataille.

    Bonne journée,

    Hélène

     

    52
    Jeudi 17 Septembre 2020 à 17:00

    Bonjour. Merci pour votre travail.

    L'idée de combiner les 2 méthodes et le diaporama sont très utiles.

    Les liens fonctionnent jusqu'au texte 3.Ensuite, il y a un blocage.

     

    Rachel

    53
    céline
    Vendredi 18 Septembre 2020 à 07:18

    Bonjour, merci pour votre travail

    Est-ce normal que je n'ai plus aucun lien même pour les deux premières séquences?

    céline

    54
    Marion
    Vendredi 18 Septembre 2020 à 11:09

    Bonjour,

    j'utilise cette année la méthode Réussir en grammaire avec mes Ce2 Cm1.

    Je consulte souvent votre site qui est une mine d'or !

    Merci beaucoup pour ce partage de ressources qui fait gagner un temps fou !

    Cependant, je n'arrive pas à accéder à certaines ressources CM1.

    Pouvez-vous m'indiquer la démarche à suivre svp?

    Merci d'avance.

    Marion

      • Vendredi 18 Septembre 2020 à 12:26

        C'est que nous n'avons pas encore publié ;)

        Merci.

    55
    Noëmie
    Vendredi 18 Septembre 2020 à 18:59

    Un grand merci pour le partage de votre travail colossal. Je suis moi aussi la méthode picot en orthographe et grammaire avec ma classe de CE2-CM1 et je cherchais justement à combiner la méthode avec réussir en grammaire. Vous me faites gagner un temps fou! Encore merci et bravo! Bon weekend!

    56
    Laure
    Samedi 26 Septembre 2020 à 23:11

    Incroyable boulot! Je travaille avec le tome 2. Avez vous fait également ce travail pour ce tome? (je le vois en photo au début mais il me semble que toutes les séquences sont pour le tome 3).

     

    57
    Albane
    Mercredi 30 Septembre 2020 à 15:55

    Il n y a pas les docs à télécharger sur la partie "le sujet". 

     

    58
    Céciledu57
    Mercredi 30 Septembre 2020 à 16:36

    Un énorme merci pour tous ces partages !

    59
    Hello
    Vendredi 2 Octobre 2020 à 18:13

    Bonjour,

    Quand est prévue la mise en ligne de la séquence sur le sujet ? J'ai une super classe et je suis arrivée au bout des 4 premières séquences. Merci pour votre travail formidable !

      • Vendredi 2 Octobre 2020 à 18:20

        Nous sommes dans la deuxième biggrin.

        Certainement ce week-end, après ce sera pendant les vacances car on a plein de trucs à faire avant les vancances pour nos stagiaires money

      • Samedi 3 Octobre 2020 à 16:15

        En ligne ;)

    60
    nana
    Dimanche 11 Octobre 2020 à 12:14

    Bonjour,

    Merci pour ce travail que vous partagez ! Quand est prévue la mise en ligne de l'évaluation des CM1 ?

     

    61
    Roussillon
    Dimanche 11 Octobre 2020 à 17:16

    Bonsoir, 

     

    Votre travail est top. Bravo et merci beaucoup. Nous arrivons à la fin de la période 1 et j'ai prévu la passation des évaluation dans la semaine. Néanmoins le lien vers l'évaluation des CM1 ne fonctionne pas. Vous pourriez me l'envoyer s'il vous plait?

     

    Merci beaucoup

      • Dimanche 11 Octobre 2020 à 18:33

        Nous ne l'avons pas encore créée. Ce sera fait pendant les vacances. Nous préférons les évaluer quand ils ont en pleine forme à la rentrée ;)

    62
    Liz
    Dimanche 18 Octobre 2020 à 19:07

    Bonsoir,
    Tout d'abord merci pour tout votre travail qui est vraiment top :).
    Juste une petite incompréhension sur la séquence sur le sujet, vous avez créé un personnage "sujet", vous ne pensez pas que ça peut créer une confusion entre nature et fonction? 
    Que ce soit dans réussir en grammaire ou dans MHF ils  déconseillent fortement de le faire je me trompes?
    Cdlt,

      • Dimanche 18 Octobre 2020 à 19:19

        Oui cela peut entrainer une confusion... Dans la classe, on a l'habitude d'encadrer le sujet, de souligner les noms, les verbes... Le petit personnage est utilisé comme symbole dans nos traces écrites, mais nous utilisons peu les étiquettes en classe.

    63
    proust
    Vendredi 23 Octobre 2020 à 14:21

    Bonjour,

    Je suis PES cette année et tout d'abord je vous remercie pour toutes ces ressources qui m'aident à y voir plus clair !

    J'ai une question concernant la séquence 5 sur le sujet (texte fiche de fabrication).

    En séance 3, les CM1 ont une liste de phrases dans le diaporama, sur lesquelles les GV et sujets sont déjà entourés p.18).

    Est-ce que cela signifie que vous faites l'exercice en collectif ? ou bien est-ce des exemples et ensuite ils travaillent sur la phrase individuellement ? ou alors est-ce que vous leur donnez les phrases vierges et c'est à eux de trouver GV et Sujet? Dans ce cas, y a -t-il quelque chose de prévu pour introduire la notion de groupe verbal ?

    Merci beaucoup pour votre réponse.

    Cordialement,

    C.PROUST

      • Vendredi 23 Octobre 2020 à 20:31

        On va reprendre le guide... il se peut qu'on se soit trompé ;)

      • Samedi 24 Octobre 2020 à 11:46

        On vient de vérifier : ils font la recherche en séance 2, en séance3, on projète pour faire la nouvelle phrase. Il y a les deux mêmes diapo pour mener en parallèle avec les CE2 ;)

    64
    coromon
    Vendredi 23 Octobre 2020 à 20:14

    Merci pour le partage de cet énorme travail.

    65
    Céline
    Samedi 24 Octobre 2020 à 20:33

    Je souhaitais vous remercier pour votre énorme travail et merci de le partager avec nous!!

    66
    Audrey
    Lundi 26 Octobre 2020 à 19:44

    Super boulot! Et merci pour toutes vos idées et vos partages. Pour la séance 7 le diaporama n'est pas accessible. Il viendra après?

    Merci encore!

    67
    Dyjor
    Vendredi 30 Octobre 2020 à 13:10

    Bonjour, 

    Merci beaucoup pour ce travail vraiment complet entre Retz et Picot. 

    J'ai une petite question pour la séquence 6 sur les verbes en ER. 

    A partir de la deuxième diapo de la séance 3, on retrouve les mêmes exercices / traces écrites que pour la séquence 5. Est-ce pour appuyer de nouveau sur le groupe sujet du verbe ? 

    Merci d'avance pour votre réponse, 

    Belle journée ^^

     

      • Dyjor
        Vendredi 30 Octobre 2020 à 13:13

        Je suis désolé, c'est une erreur de ma part, je n'avais pas rafraîchi la page depuis un moment ^^! 

      • Vendredi 30 Octobre 2020 à 13:22

        Le premier diaporama était faux ; )

    68
    Rose
    Lundi 9 Novembre 2020 à 20:01

    Bonjour,

    Un très très grand merci pour vos partages. Votre travail me permet de mieux appréhender ce double niveau.

    69
    valy2276
    Samedi 14 Novembre 2020 à 18:47

    Bonsoir,

    J'ai découvert votre site au mois d'août dernier. J'hésitais entre les deux méthodes de grammaire et le

    mixte des deux m'a plu. Je vous remercie pour le partage de votre travail.

    Cela m'aide énormément pour préparer ma classe en ce2/cm1 ( double niveau que je découvre cette

    année). La séquence 8 sera-t-elle mise en ligne ?

    Encore un grand merci. Bonne soirée.

      • Samedi 14 Novembre 2020 à 19:15

        Oui, elle le sera bientôt. On avance moins vite dans notre classe... ;)

    70
    Prisca
    Mercredi 18 Novembre 2020 à 11:41

    Bonjour,

    merci pour le partage  de votre travail !

    J'utilisais l'année dernière certains de vos docs "Faire de la grammaire CE1/CE2 année 2, notamment pour les transpositions. Et le lien ne fonctionne plus : erreur 404. Snif...

    Prisca

      • Mercredi 18 Novembre 2020 à 13:14

        Canope nous a demandé de retirer nos articles... nous avons mis toutes nos fiches sur notre drive : le lien est dans le menu droite de notre blog.

         

    71
    Mel
    Mercredi 18 Novembre 2020 à 22:31

    Un énoooooorme merci pour tout ce temps gagné !!! Je commence enfin à sortir la tête de l'eau grâce à vous.

    72
    Laura
    Dimanche 29 Novembre 2020 à 21:59

    Bonjour,

    Est-ce normal que les dés du texte 6 soient les mêmes que ceux du texte 7?

    Encore merci pour tout ce travail.

    73
    Sophie
    Lundi 21 Décembre 2020 à 12:46

    Bonjour,

    Est ce normal que tu demandes une transposition à l'imparfait dans la séquence sur le GN alors qu'il n'ait vu qu'à la séquence suivante pour les CE2 ?

    Peux tu m'expliquer ton choix ?

    Cordialement 

    Sophie

      • Lundi 21 Décembre 2020 à 13:15

        Oui, on aborde ensemble l'imparfait. C'est important de découvrir avant les séances sur le même temps.

      • Sophie
        Dimanche 3 Janvier 2021 à 17:33
        Merci pour ta précision et merci pour tout le travail que tu partages !!!
    74
    Lala
    Dimanche 3 Janvier 2021 à 17:28

    Bonjour,

    Allez-vous mettre la séquence 11 en ligne prochainement ?

    Merci pour ce travail dont je m'inspire souvent.

    75
    Samedi 9 Janvier 2021 à 12:11

    La séquence 11 est en ligne !

    76
    Samedi 9 Janvier 2021 à 18:36

    La séquence 12 est en ligne :)

    77
    Jeanne
    Vendredi 5 Février 2021 à 08:28

    Bonjour,

    merci infiniment pour tout ce travail formidable !

    Savez-vous si vous allez mettre la séquence 14 prochainement en ligne ? Merci encore !

      • Vendredi 5 Février 2021 à 19:04

        C'était prévu pour ce week-end... mais ce sera peut être seulement le week-end prochain... débordées...

      • Jeanne
        Dimanche 7 Février 2021 à 17:02

        Merci pour votre réponse, bon courage et encore merci pour votre travail !

    78
    laura
    Dimanche 7 Février 2021 à 13:50

    Bonjour 

    Merci pour vos partages. Pouvez-vous mettre en ligne les dés utilisés pour les GN dans la séquence 13 (un dé déterminant, un dé nom et un dé adjectif svp?

    Merci

      • Dimanche 7 Février 2021 à 15:26

        Désolé, ce sont ceux de la méthode. Il faut avoir le CD;)

    79
    Mercredi 10 Février 2021 à 12:45

    La séance 14 est en ligne !!!

    80
    Didisquare
    Mardi 23 Février 2021 à 15:13

    Bonjour.

    Y a-t-il une évaluation de prévue après la séquence 14 et quels items reprendra-t-elle ?

    Merci d'avance et encore bravo pour tout ce travail !

      • Mardi 23 Février 2021 à 18:58

        Oui, elle est prévue... tout le GN et l'imparfait. Elle pourrait être publiée dans la semaine :)

    • Nom / Pseudo :

      E-mail (facultatif) :

      Site Web (facultatif) :

      Commentaire :


    81
    Lundi 1er Mars 2021 à 17:41

    Les évaluations CE2 + CM1 (après la séquence 14) est en ligne ;)

      • didisquare
        Mardi 2 Mars 2021 à 14:17

        Merci beaucoup !

    82
    Vendredi 5 Mars 2021 à 16:33

    La séquence 16 est en ligne. Reprise de la classe lundi... on verra dans une ou deux semaines pour la suite :)

    83
    Samedi 20 Mars 2021 à 16:58

    La séquence 17 est en ligne !!!

    84
    Paul
    Lundi 29 Mars 2021 à 09:36

    Bonjour. N'y-a-t-il pas une erreur dans le texte des deux dernières séquences. Il me semble que vous aviez prévu "enquête au chateau fort" pour le passé composé et "jeu de 7 familles" pour le futur.

    Encore merci pour le travail.

      • Lundi 29 Mars 2021 à 19:51

        Oui, on a changé car c'était plus pertinent comme ça... On ne voyait pas assez de textes au futur dans notre progression avant de l'aborder ;)

    85
    Lundi 19 Avril 2021 à 18:55

    La séquence 18 est en ligne. Avant, il faudra faire une évaluation... on la publiera dans la semaine.

    Puis deux séquences encore et ce sera terminé !

    86
    Jeudi 22 Avril 2021 à 17:36

    Les évaluations après la séquence 18 sont en ligne ! Demain on publie la séquence 20... enfin on commence à la préparer...

    87
    Jeudi 29 Avril 2021 à 09:44

    Les tableaux Excel pour analyser les évals après la séquence 14 sont en ligne !

    88
    Marienet1
    Dimanche 2 Mai 2021 à 19:49

    Bonjour. Tout d'abord, merci pour votre super travail ! 

    Le lien de la séquence 16 n'est pas le bon (diaporama 22 à la place).

    Bonne soirée

      • Dimanche 2 Mai 2021 à 20:03

        C'est bien le bon. Nous avons gardé la numérotation des textes mais pas leur ordre ;)

    89
    Lolodu 06
    Mercredi 12 Mai 2021 à 07:40

    Un immense merci pour ce travail fabuleux : après 6 ans de Picot, je voulais mixer avec Réussir en grammaire . Voilà qui est fait et bien mieux que ce que j'aurais fait!

    Formidable !!!!!

      • Mercredi 12 Mai 2021 à 07:54

        Merci ;) Les deux dernières séquences arrivent bientôt... on est surchargées en ce moment mais la semaine prochaine on s'y met !

    90
    Sonia
    Mercredi 12 Mai 2021 à 09:07
    Sonia
    Bonjour je viens de découvrir votre travail et je suis vraiment impressionnée. Petite question je n'arrive pas à voir comment vous différencier quand vous êtes en travail collectif. Le diaporama est scindé en deux avec des exercices collectifs différencier. Comment organisez-vous la séance je ne comprends pas bien. Merci pour votre réponse
    91
    Sonia
    Mercredi 12 Mai 2021 à 09:07
    Sonia
    Bonjour je viens de découvrir votre travail et je suis vraiment impressionnée. Petite question je n'arrive pas à voir comment vous différencier quand vous êtes en travail collectif. Le diaporama est scindé en deux avec des exercices collectifs différencier. Comment organisez-vous la séance je ne comprends pas bien. Merci pour votre réponse
    92
    Sonia
    Mercredi 12 Mai 2021 à 09:08
    Sonia
    Bonjour je viens de découvrir votre travail et je suis vraiment impressionnée. Petite question je n'arrive pas à voir comment vous différencier quand vous êtes en travail collectif. Le diaporama est scindé en deux avec des exercices collectifs différencier. Comment organisez-vous la séance je ne comprends pas bien. Merci pour votre réponse
      • Mercredi 12 Mai 2021 à 11:17

        ^^

        les deux groupes travaillent en parallèle. Je circule. Les élèves travaillent bcp en groupe.

    93
    Claire
    Vendredi 14 Mai 2021 à 11:47

    Bonjour, votre travail est juste incroyable!!! J'ai juste une question : je pense acheter réussir en grammaire ce2/cm, j'ai déjà investi deux fois dans la gajlj tomes 1 et 2. Est ce indispensable d'avoir le tome 3 pour suivre vos séquences? Merci

     

      • Vendredi 14 Mai 2021 à 12:50

        Non... on a mis les textes ;) le reste ne nous sert pas.

        Merci.

      • Claire
        Vendredi 14 Mai 2021 à 14:21

        Merci à vous

    94
    sonia
    Vendredi 14 Mai 2021 à 16:34

    Bonjour,

    Pensez vous réaliser la même méthode mais avec les textes des tomes 1 ou 2  de Picot car je vais sûrement garder mes CE2 actuels l'année prochaine et ils ont déjà vu ces textes? Vu que j'ai un rdv de carrière, votre travail me serait très précieux.

    Merci

      • Vendredi 14 Mai 2021 à 19:26

        Non, on devrait essayer de faire des séquences différentes. Et puis, on n'apprécie pas trop ce que Canope nous a reproché... alors on n'a pas très envie d'investir dans des livres à 40 € Picot ;)

      • Vendredi 14 Mai 2021 à 19:26

        Mais on garde un ce2/cm1. On va y réfléchir...

    95
    BéaBéa
    Mercredi 19 Mai 2021 à 21:45

    Je pense avoir découvert une erreur de frappe à la leçon sur le futur simple des CM1 (séquence 18) : porter et finir ne sont pas conjugués,  à la place il y a de nouveau être et avoir !

    Bravo pour votre travail et merci pour votre partage.

    96
    Lundi 24 Mai 2021 à 12:15

    La séquence 19 est en ligne ! La 20ème (et dernière) pourrait être en ligne le week-end prochain !!!

    97
    Mathilde
    Jeudi 10 Juin 2021 à 14:24
    Mathilde

    Merci beaucoup pour ce travail ! Je vais me lancer en mixant ces deux méthodes l'année prochaine. Je les avais utilisée séparément les années précédentes et je trouve que vous avez su mixer le meilleur des deux !

     

    Petit bémol, le diaporama de la première séquence ne semble pas être téléchargeable... Serait-il possible de le remettre en ligne ? Merci d'avance

     

    Encore bravo pour ce travail titanesque ! 

      • Jeudi 10 Juin 2021 à 18:40

        Merci :)

        Chez nous, il se télécharge. C'est peut être un souci de navigateur...

    98
    didisquare
    Samedi 12 Juin 2021 à 12:18

    Bonjour.

    Encore merci pour ce super travail !

    Avez-vous une idée de quand la séquence 20 sera disponible ?

    Merci

    99
    Samedi 12 Juin 2021 à 16:21

    La dernière séquence est en ligne !!!

    Bon courage pour ces dernières semaines. On se retrouve en juillet avec de nouvelles idées en grammaire... il faut changer les textes et peut être un peu plus ;)

    100
    Magalie
    Samedi 19 Juin 2021 à 20:46

    Bonsoir,

    Je tenais à te remercier pour ce que tu nous offres, quel travail! J'aurai un ce2-cm1 à la rentrée, cela me fait un peu peur... J'ai cherché des méthodes "clé en main" pour ce double niveau. Pas facile! J'ai décidé d'utiliser la grammaire au jour le jour parce qu'elle permet de travailler en double-niveau. Et là je tombe sur ton travail, une mine d'or! J'utiliserai également le RSEG CE2 et CM1. 

    En orthographe, je voulais utiliser "Je mémorise et je sais écrire des mots CE2-CM1". Jusque là, j'utilisais celui de niveau CE2... A voir si celui du double niveau fonctionne de la même manière...

    Aurais-tu des méthodes à me recommander pour les maths? En Ce2 simple j'utilisais MHM. Mais là j'hésite à poursuivre cette méthode pour le double niveau.

    101
    Laure72230
    Samedi 26 Juin 2021 à 10:37

    Bonjour, tout d'abord merci pour ce partage qui est juste incroyable.


    Combien de temps par semaine et par séance accordez-vous à cette méthode?  Avec mes autres projets j'ai bien peur de manquer de temps.


    Merci

      • Samedi 26 Juin 2021 à 10:56

        Je suis trois jours en classe : je fais une séance par jour (environ 45 min). J'arrive à la séquence 20 vendredi, donc ça passe bien :)

    102
    Jerome
    Vendredi 9 Juillet 2021 à 17:21

    Bonjour

     

    merci beaucoup pour votre partage : je vais tester tout ça à la rentrée !

     

    Bonnes vacances !!!!!

    103
    Mathilde
    Samedi 10 Juillet 2021 à 10:32

    Bonjour,

    Un grand grand merci pour ce travail fabuleux !! Je vais utiliser votre méthode cette année en CE2/CM1.

    J'ai juste une petite remarque: à la séquence 17, le texte à projeter et les exercices de découverte ne correspondent pas à la leçon traitée.

    En vous souhaitant de très belles vacances !!

     

      • Samedi 10 Juillet 2021 à 12:28

        On va reprendre ça...

      • Samedi 10 Juillet 2021 à 13:46

        C'est bien ça, les numéros sont peut être erronés, mais ça nous semble bon.

    104
    Sandra
    Samedi 24 Juillet 2021 à 17:44

    Un énorme bravo et un grand merci pour ce travail, qui me sera précieux l'an prochain !!! 

    Bonnes vacances !

    105
    Stéphanie
    Mardi 27 Juillet 2021 à 16:48

    Bonjour,

    J'ai un CE2/CM1 pour la première fois cette année. J'ai l'habitude d'utiliser REG CM1 et j'aime bien le travail de transposition de Picot....donc les 2 alliés avec le double niveau, c'est parfait! merci!

    Par contre, j'ai une question à propos des séquences 16, 17, 18.... J'ai bien compris que le texte initialement choisi "enquête au château" a été changé par "le jeu des 7 familles" 1 (séance 16) et 2 (séance 17) pour anticiper le travail sur le futur mais à la séance 18, on reprend comme texte support le texte "le jeu des 7 familles"1 écrit cette fois au futur (diaporama à projeter)? ou on démarre sans texte (pas de texte dans fiche de l'élève)?

    Par avance merci de toute ton aide, bonnes vacances!

     

      • Mardi 27 Juillet 2021 à 19:47

        Merci ;)

        Oui, on reprend le même car il y a deux ou trois transpo à faire, quand on clique sur le QR Code... je ne sais plus trop mais c'est ça, une nouvelle transpo et pas de nouvelle fiche élève.

    106
    Marianne
    Mardi 27 Juillet 2021 à 22:33
    Marianne

    Un merci admiratif pour ce travail de qualité qui répond à une des plus grosses problématiques du CE2-CM1 ! Quel bilan après cette année de mise en oeuvre ? Bel été 

    107
    Clémence
    Lundi 2 Août 2021 à 09:50
    Clémence

    Bonjour,

    Bravo pour votre super travail! Existe-t-il ce genre de présentation avec le tome2 de la Grammaire au jour le jour?

    Merci.

    Clémence

    108
    Clémence
    Lundi 2 Août 2021 à 09:52
    Clémence

    Bonjour,

    Bravo pour votre super travail.

    Existe-t-il ces fiches mais avec le tome 2 de La Grammaire au Jour le Jour?

    Merci.

    Clémence

    109
    Laure
    Vendredi 6 Août 2021 à 00:20

    Bonsoir et merci pour tout ce que vous partagez. Je suis T1 et démarre en ce2cm1cm2 à la rentrée. J'ai commandé le tome 3 de Picot. En attendant, je voulais déjà commencer à préparer les classeurs de mes élèves. Je me demandais pourquoi vous avez fait le choix de ne pas traiter tous les textes présents dans la méthode car du coup, cela ne peut tenir sur l'année scolaire en travaillant 4 jours semaines ( j'ai cru comprendre que vous n'étiez que 3 jours en classe). De plus, n'ayant pas encore la méthode en main ( réception que fin Aout), je me demandais si toutes les leçons étaient différentes pour les cm2.

    Je vous remercie par avance pour votre réponse.

     

      • Vendredi 6 Août 2021 à 09:12

        C'est plus facile d'utiliser le même texte pour les deux niveaux, voilà pourquoi on n'utilise pas les textes de la méthode. Les CM2 ont les mêmes traces écrites que les CM1 dans la méthode.

    110
    Jerome
    Lundi 9 Août 2021 à 10:23

    bonjour,

    votre méthode est très alléchante, mais je me pose une question : est-ce possible de tout faire en même temps avec les 2 niveaux qui relèvent de cycles différents ?

    Merci

    Jérôme

    111
    ELOISE
    Mardi 10 Août 2021 à 11:33

    Bonjour,

    On m'a parlé de votre blog pour travailler l'EDT en classe de CE2/CM1 et je ne suis pas déçue ! J'attends de recevoir les deux tomes de REG mais pouvoir me plonger plus précisément dans la méthode mais en tout cas votre travail est une précieuse ressource pour commencer :)

    Petite question : j'ai vu que vous avez ajouté pour la rentrée "Réussir en conjugaison CE2" ; je n'ai pas le manuel. Est-il possible d'utiliser vos power point ou j'ai plus intérêt à rester sur votre travail de l'année 2020 ?

    Bon mois d'août !

      • Mardi 10 Août 2021 à 11:43

        Merci ;) On n'a pas commencé à préparer ces séances... on va tester... à vous de voir, si ça vous plait, vous ppourrez toujours utiliser ces séquences là.

    112
    Aurore
    Jeudi 12 Août 2021 à 13:07

    Quel travail colossal!!

    Avec ma collègue nous travaillions avec La grammaire au jour le jour depuis plusieurs années en alternant les tomes, mais cette année je serai seule sur un CE2CM1 et j'avais décidé d'utiliser à nouveau le tome 3... 

    Bref un grand merci pour tous ces partages de qualité!

    113
    Laure72230
    Jeudi 12 Août 2021 à 13:36

    Bonjour, 

    Où peut-on trouver les exercices de la séance 4?Dans quel guide? Vous choisissez des exercices parmi ceux proposés sur la séance 4 ou bien ils les font tout en plusieurs fois? Je trouve qu'il y en a beaucoup.et encore une fois merci pour ce travail partagé.

     

      • Jeudi 12 Août 2021 à 19:57

        Tous les exercices sont sur les cd vendus avec les méthodes "réussir en grammaire" ;)

    114
    Marika
    Dimanche 29 Août 2021 à 10:32

    Quel boulot! Vous avez tiré le meilleur des 2 méthodes, je vais m'en servir cette année! Bonne rentrée à vous!

     

    115
    Maizoe
    Samedi 18 Septembre 2021 à 11:15

    Bonjour et merci pour ce travail. J'ai un CE2-CM1depuis plusieurs années et je vous suis en grammaire cette année sur le mélange Picot Reg et j'adore ! J'avais déjà testé les 2 méthodes et le fait de les combiner est vraiment une excellente idée, bravo !

    Ce que vous proposez en travail tient très bien sur les 5 matinées de mon edt puisque j'y ajoute l'orthographe des dictées HDA et le vocabulaire ( à ma sauce).

    J'ai imprimé votre progression et je voulais vous signaler une éventuelle "coquille" on  passe du texte 12 au texte 17 directement.

    Merci encore et bon week-end

      • Samedi 18 Septembre 2021 à 11:59

        Oui, nous n'avons pas mis à jour, on a fait un changement dans les textes en fin d'année ;) et on ne fait pas tous les textes de Picot.

      • Maizoe
        Dimanche 26 Septembre 2021 à 18:42

        D'accord merci

         

    116
    estye
    Lundi 4 Octobre 2021 à 11:17

    Bonjour , un grand merci pour votre travail ...

    Je me pose quelques questions, concernant les séquences 3 et 4 par exemple je n 'ai pas trouvé les fiches d'exercices pour les élèves pour les séances 2 et 3 par exemple.

    Et pour l'activité production d'écrit en séance 5 c'est celle du manuel Picot?

    Cordialement merci

      • Lundi 4 Octobre 2021 à 19:20

        Ce sont les fiches de la méthode réussir en grammaire. Elles sont sur le CD ;) La production d'écrits, c'est le dernier exercice de la fiche.

    117
    Cyril GENIAUT
    Lundi 15 Novembre 2021 à 19:13

    Bonjour, 

    Il y a un pb avec la séquence 8 et la fiche séquence à projeter. 
    Pouvez vous y remédier ... j'ai été coincé ce matin devant les élèves

    Merci pour ça et pour tout le travail fait ! Ca me sert grandement ! 

    Cyril

      • Lundi 15 Novembre 2021 à 19:25

        Mince, aucun souci chez nous... un petit bug peut-être.

      • Cyril GENIAUT
        Lundi 15 Novembre 2021 à 21:52

        Zut, ça ne fonctionne toujours pas 
        J'ai un message "d'erreur de chargement du document PDF" arf

    118
    Cyril GENIAUT
    Mardi 16 Novembre 2021 à 19:40

    Ca ne fonctionne toujours pas crycrycry

      • Mardi 16 Novembre 2021 à 21:23

        Dans différents navigateurs ? Etrange, le doc y est bien, avec le lien...et on y arrive  chez nous.

    119
    Bidouille
    Samedi 22 Janvier 2022 à 11:26

    Bonjour, merci pour ce partage formidable que j'utilise depuis le début d'année avec mes CE2. Les projections sur mon TBI me sont très utiles. J'ai un petit soucis séquence 16, le texte et la transposition ne correspondent pas à la progression de Grammaire au jour le jour. Normalement ce devrait être Enquête au château fort avec transposition au passé composé et là c'est autour d'un jeu, le jeu de 7 familles avec transposition au futur. Est-ce normal?

    120
    BéaBéa
    Dimanche 20 Mars 2022 à 19:22

    Bonsoir, 

    Une erreur s'est glissée dans votre leçon des CM1 sur les phrases injonctives : dans la 1ère phrase, il est écrit " Les phrases interrogatives expriment un ordre ou un conseil ..." => il faudrait sûrement écrire Les phrases INJONCTIVES" sarcastic

    Merci!!!

    121
    Virginie
    Vendredi 17 Juin 2022 à 19:27

    Non mais là encore, je me torturais et vous avez fait apparaitre d'un coup de baguette magique ce que j'imaginais faire ! J'aodore RSSEG mais j'avais envie de tenter Picot...merci pour la fin de mes tourments et de nous faciliter la vie en double niveau !!!

    122
    noémie
    Samedi 18 Juin 2022 à 17:20

    Bonjour,

    ça y est je mets de côté vos superbes séances de grammaire pour l'an prochain. déjà 2 ans que je travaille avec Picot mais là vos présentations est bien plus claire! En enregistrant j'ai constaté que la fiche élève de la séance 4 le verbe,avec le texte est introuvable. Serait-il possible de l'obtenir?

    Merci beaucoup

    Noémie

     

      • Samedi 18 Juin 2022 à 20:12

        C'est bizarre... On regardera ça bientôt :)

        On l'a utilisé en classe, on voit "no found" mais ça doit venir du serveur...

      • Alban
        Samedi 23 Juillet 2022 à 10:39

        Moi aussi ça m'écrit un message d'erreur erf

      • Samedi 23 Juillet 2022 à 11:17

        Nous venons de la remettre, bizarre ces bugs...

      • Alban
        Mardi 26 Juillet 2022 à 15:04

        Merci pour la rapidité, cela refonctionne ! he

    123
    Stéphanie
    Lundi 20 Juin 2022 à 21:14
    Bonjour, Merci pour votre fabuleux travail que je conseille à toutes mes collègues qui ont ce double niveau. Avez-vous prévu une évaluation à la fin de la séquence 20 pour évaluer le futur chez les CE2 et l'attribut du sujet chez les Cm1 ? En vous remerciant, Stéphanie
    124
    Jeudi 14 Juillet 2022 à 19:18

    Hello! Super travail, merci 10000 fois! Les 20 séquences sont suffisantes pour toute l'année? Je suis PES en CE2 CM1 à la rentrée et je pars avec Picot+Retz en grammaire, dictées HDA en orthographe ainsi que des rituels chaque jour, des temps de lecture en autonomie, puis une séance spécifique d'écriture et une pour travailler l'oral. Qu'en pensez-vous, svp?

    Merci encore pour tout votre travail ^^ 

    125
    Vendredi 15 Juillet 2022 à 09:51
    Bien, donc mieux vaut remplacer les 40min de lecture autonome par une séance explicite de lecture compréhension. Et pour revenir à votre travail, les 20 séquences suffisent pour l'année entière de ce2 cm1 ?
      • Vendredi 15 Juillet 2022 à 09:55

        Oui les séquences couvrent le programme, mais la lecture ne s'enseignent pas si elle est en autonomie. Il faut des séquences d'apprentissage.

      • Vendredi 15 Juillet 2022 à 10:02

        Oui les séquences couvrent le programme, mais la lecture ne s'enseignent pas si elle est en autonomie. Il faut des séquences d'apprentissage.

    126
    Milouz
    Jeudi 4 Août 2022 à 18:15

    Merci pour ce partage !

    Nouveau double niveau pour moi, je vais essayer de suivre cela!

    Bon été

    127
    Emeline
    Dimanche 7 Août 2022 à 00:13

     Bonsoir, un grand MERCI pour tout ce travail fourni yes. J'ai deux petites questions : 

    - les exercices du diaporama (en séance 4 : ceux de Retz) ne sont pas les mêmes que les fiches élèves sur lesquelles on peut cliquer, est-ce normal ou bien c'est moi qui ne comprends pas bien sarcastic

    - dans la méthode Picot, il y a tjrs une séance de vocabulaire plus approfondie en jour 4 et je n'ai pas l'impression d'en voir  ici (à part l'explication de certains mots), envisagez vous des séances en décroché ? 

    Merci d'avance

      • Dimanche 7 Août 2022 à 08:51

        Merci. Nous ne diffusons pas les fiches d'exercices de Retz, il faut avoir la méthode ;)

        Nous ne faisons pas les activités de vocabulaire de Picot.

    128
    Gadou
    Mardi 9 Août 2022 à 16:19

    Un grand merci de partager généreusement ce travail très bien conçu, qui sera un point d'appui très solide pour mes séances EDL en Ce2-Cm1-Cm2 !

    129
    flo
    Lundi 15 Août 2022 à 11:36

    Merci pour ce magnifique travail! J'avais un CM1 et j'aurai un CE2 CM1, je vais donc largement m'inspirer de ce magnifique travail!

    Encore merci et bravo!

    130
    Sophie
    Mardi 16 Août 2022 à 08:56

    Merci pour ce travail! Il va m'être très utile!

    131
    bambouvier
    Samedi 27 Août 2022 à 14:43

    Merci mille fois pour ce boulot colossal que vous partagez, votre site est mon site de référence pour toute mon année à venir.

    Mixer RSSEG et Picot est une merveilleuse idée qui ne peut que fonctionner!

    Les video projections en maths et français sont d'un énorme secours happy

    Bonne rentrée à vous!

    N.S

    132
    Lucile
    Samedi 27 Août 2022 à 15:07

    Mille fois merci, merci, merci!!!

    Première année en cycle 3, en triple niveau. Je commençais à m'arracher les cheveux sur la gestion du triple niveau en français... et j'ai trouvé votre site !! 

      • Dimanche 28 Août 2022 à 10:32
        Bon courage, pas facile le triple niveau, on a eu une année...
    133
    Marion
    Samedi 22 Avril 2023 à 11:51

    bonjour ! Je ne trouve pas l'attribut du sujet dans REG CM1, y a t il une version avec et une autre sans ?

    Merci d'avance et merci pour ce travail tellement bien construit/

    134
    Mathilde
    Lundi 24 Avril 2023 à 11:06
    Bonjour, Un IMMENSE merci pour le partage de cet excellent travail ! :) Petite question concernant les exercices de la méthode Picot (constituer une phrase + activités sur les noms) : à quel moment les donnez-vous aux élèves? Lors de la séance 1 suite à la transposition? ou bien y consacrez-vous une séance exclusive? Merci d'avance pour votre réponse :)
    135
    Sushi
    Vendredi 2 Juin 2023 à 19:57

    Bonjour, 

    Nous préparons notre future rentrée avec mes collègues à partir de vos docs. il manque ici les séquence de la P5 à partir du futur, est-ce normal ? où peut être qu'elles sont ailleurs dans le blog mais je n'ai pas trouvé. Merci d'avance car nous avions une "préférence" logistique pour le tome chimpanzé plutôt que la moufle (mais qui est complet au niveau de vos séquences partagées). 

    bonne soirée et encore merci :)

      • Samedi 3 Juin 2023 à 07:55
        Les années n'ont pas été complètes... donc nous n'avons pas la fin. Des collègues nous ont envoyé des compléments, qui se trouvent dans notre drive pour le ce1 ce2, peut être que certains complèteront cette année pour partager ;)
    136
    Valérie
    Lundi 5 Juin 2023 à 20:55

    Bonjour et merci infiniment pour votre superbe partage ! J'ai une petite question pratique : les exercices étant différenciés, comment procedez-vous pour la correction ? Merci beaucoup

      • Mardi 6 Juin 2023 à 07:02

        Nous ne faisons que très peu de corrections collectives. Les élèves travaillent avec leur mémo pour apprendre. Nous ne corrigeons collectivement que les exercices qui posent difficulté à de nombreux élèves.

        Nous venons en aide aux élèves qui ont besoin pendant les exercices. Nous pouvons faire des groupes pour corriger... Les modalités varient.

    137
    Julie
    Vendredi 23 Juin 2023 à 14:19

    Bonjour et BRAVO pour ce travail formidable !

    Pour mettre en oeuvre votre travail, il faut donc que je m'appuie sur les livres Réussir en grammaire ET réussir en conjugaison ? Faut il que j'achète le ReG CE2 et ReG Cm1, ainsi que ReC CE2 et ReC Cm1 ? Je n'ai malheureusement pas un budget de classe énorme...

    Enfin, la méthode porte sur 21 ou 22 textes. Cela veut dire que vous passez plus de 1 semaine par notion ou sur chaque texte ùùùùj

     

    MERCI d'avance !

      • Vendredi 23 Juin 2023 à 23:35
        Nous ne sommes pas 4 jours en classe et ce rythme ne peut pas convenir aux enfants. Il faut du temps pour apprendre... Pour les ouvrages, il faut au moins les deux réussir en grammaire. Pour les autres, c'est bien aussi. Nous les avons achetés avec nos sous :/ car le budget de la classe ne permet aucun achat de livres de péda, juste des cahiers et des stylos...
    138
    Sabine
    Samedi 15 Juillet 2023 à 11:06

    Un immense merci pour votre travail et ce partage... une véritable pépite ! Moi qui ne voulait pas réutiliser PICOT en classe de CE2/CM1 et avait investit dans REG CE2 et CM1 sans savoir comment articuler tout ça pour ce double niveau double cycle, j'ai trouvé mon bonheur et me sens allegée !!!

    Merci mille fois !

    139
    Anne-Lorraine
    Lundi 17 Juillet 2023 à 15:03

    Merci beaucoup pour tout ce travail !

    140
    Peggy
    Jeudi 3 Août 2023 à 13:01

    Bonjour, je serai PES d'une classe CE2/CM1 à la rentrée. J'utiliserai donc votre méthode sur 2 jours/semaine. Je débute tout juste ma programmation car je sis en reconversion et je travaillais encore en juillet...

    J'avoue être un peu perdue...

    Je n'en suis qu'à la première séquence et je ne comprends pas pourquoi l'exercice 3 demande de transformer la phrase en forme négative alors que cette séquence vient plus tard, de même pour l'exercice 4 sur les noms... Et à quel moment faites-vous faire ces exercices?

    J'ai le manuel REG CE2, me conseillez-vous d'investir également dans un autre manuel.

    Je vous remercie pour le travail que vous avez réalisé et le partage de celui-ci!

      • Vendredi 4 Août 2023 à 09:01
        Les élèves ont des acquis ;) Chaque exercice est expliqué, il faut de l'etayage ;) Le livre des CM est intéressant aussi.
    141
    Mag
    Mercredi 16 Août 2023 à 08:39

    Bonjour

    Merci infiniment pour tout ce travail ! Comme vous, je ne serai en classe que 3 jours par semaine (je suis déchargée en tant que directrice) et tout cela va bien m'aider pour ce double niveau que je n'ai pas pratiqué depuis 15 ans !! Effectivement des séquences de 45 minutes seront nécessaires ... 

    J'aurais juste une question : quand vous travaillez la production d'écrit en lien avec votre séquence, cela ne prend-il pas beaucoup plus de temps ? 

    142
    elisa
    Mardi 22 Août 2023 à 09:50

    Bonjour,

    Merci beaucoup pour votre super travail :)

    Une question : dans la séquence 1 quels exercices faites-vous réaliser à vos élèves ? Merci  !

      • Mardi 22 Août 2023 à 10:25
        On a pris sur Internet je crois pour la première séquence, pass éducation peut être.
    143
    CINDYK
    Jeudi 24 Août 2023 à 17:33

    Bonjour. Tout d'abord merci pour ce super travail combiné !!!

    Je me pose une question concernant les séquences 16 et 17. Sur la programmation, je vois les textes enquête au château fort 1 et 2 , mais je ne les trouve pas dans les fiches détaillées de séquence.

    De ce fait, à partir de quel texte travailles tu les notions de grammaire que tu as associées ( passé composé être, avoir et 1er groupe CE2 et avec auxiliaire être CM1 ? et pour le texte 2: adverbes CE2 et CDNom CM1 ?)

    Merci pour ta réponse !

      • Jeudi 24 Août 2023 à 18:39

         C'est que nous n'avons pas dû terminer... Ce sont les textes de Picot.

    144
    Auré
    Vendredi 25 Août 2023 à 16:40

    Bonjour,

    Je pensais faire un mélange des 2 méthodes et je tombe sur votre partage...

    L'idée ne semble donc pas mauvaise. Bravo pour votre énorme travail et merci pour votre partage !

    Mon souci c'est que je dois utiliser le TOME 1 de Grammaire au J le J de Picot.

    Je compte donc m'inspirer de votre programmation et de la présentation de votre travail pour le faire avec le tome 1. Seriez-vous intéressés pour une mutualisation? Avez-vous des  contacts à me donner avec qui je pourrais mutualiser voire partager le travail à faire?

    Aurélie

    145
    Steph
    Samedi 26 Août 2023 à 08:47
    Steph
    M Merci pour ce travail titanesque et bonne rentrée !
    146
    Justine 76
    Mardi 29 Août 2023 à 21:08

    Bonjour, 

    Merci beaucoup pour tout votre travail, votre site est une mine d'or!!

    Petite question sur la première séquence, je ne vois rien sur les types de phrases? Ni de trace écrite?

    Merci.

    Justine

      • Mercredi 30 Août 2023 à 08:06
        La ponctuation dans la première séquence. Il y a la phrase interrogative plus loin...
    147
    Sandra
    Dimanche 17 Septembre 2023 à 22:32

    Bonjour,

    Tout d'abord mille mercis pour ce travail titanesque que vous partagez avec nous. Votre site est une mine d'or !

    Petite question, j'en suis à la séance 4 de la première séquence, et sur le diaporama, des exercices sont affichées. Or, je ne les trouve nul part .. Les exercices proposés dans la fiche élèves ne sont pas ceux qui sont affichés sur le diaporama. Du coup, quels exercices les élèves doivent-ils faire ? Ceux de la fiche élèves, ou ceux du diapo, ou les deux (ce qui ferait beaucoup) ?

    Merci par avance pour votre éclaircissement. 

    148
    Zabeth
    Dimanche 1er Octobre 2023 à 20:23
    Merci beaucoup pour votre travail ! Comment vous organisez - vous, vous travaillez une séquence par semaine ?
    149
    Sandra
    Dimanche 1er Octobre 2023 à 22:57
    Sandra

    Bonsoir,

     

    Si les élèves lors de la séance 4 font les exercices du diaporama, la fiche élève ne sert à aucun moment du coup ? Et les exercices du diapo sont donc à retaper pour les proposer aux enfants ? Je peux vous transmettre les fiches dans ce cas si vous le souhaitez, car je vais les retaper pour mes élèves.

      • Lundi 2 Octobre 2023 à 07:09

        Nous avons les ex de Picot pour certains qui les voulaient. Ils sont en accès libre sur Internet. Mais nous ne diffusons pas les exercices de Réussir en grammaire. Il faut acheter les ouvrages. On nous demandera de supprimer les articles en cas de diffusion...

    150
    elisa
    Mercredi 22 Novembre 2023 à 16:28

    Bonsoir,

     

    Merci pour tous vos partages que utilise en CE2/CM1. Une petite question : pourquoi n'utilisez-vous pas les textes 12,14,15et 16  : brèves nouvelles, Pinocchio, une fiche de fabrication 3 et une étrange histoire de naufrage ?

    Merci encore


    Elisa

      • Mercredi 22 Novembre 2023 à 16:40
        Il a fallu faire des choix ;) il y a moins de séquences de grammaire que sur Picot.
    151
    Yoki
    Vendredi 23 Février à 16:23

    Bonjour, 

    petite question sur la séquence 11 partie CM1: le dés pour les phrases injonctives est-il encore d 'actualité? je ne le trouve pas sur le site. A défaut je créerai le mien, si tel est le cas désirez vous que je vous le transmette?

    152
    Lily
    Samedi 23 Mars à 13:18
    Bonjour merci encore pour votre travail. Je n arrive pas à retrouver sur votre blog l évaluation finale après la synthèse 20 (sur le passé simple…) Merci d avance
    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :