• Une énigme par jour

    En feuilletant le catalogue Retz, nous avons découvert Une énigme par jour de M. Hermansson et S. Schoor.

    Hop ! Nous l'avons commandé...

     

    Cet ouvrage propose 70 énigmes et mini-leçons et des fichiers PDF pour projeter en classe.

    Voici le thème des personnalités, qui aurait pu prendre sa place dans nos classes cette année avec notre projets sur les grands personnages de l'Histoire

     

     

    ou les lieux et monuments qui collent avec notre projet autour du monde.

    Les autres thèmes : les animaux remarquables, les inventions françaises et les évènements ou sujets remarquables.


     

     

    Une énigme par jour c'est une "mini-leçon" de 8 à 10 minutes. Il y en a 70 dans cet ouvrage. On peut s'en inspirer pour en créer d'autres pour en faire un rituel quotidien. Des liens peuvent être faits entre les différentes énigmes.

    L'objectif est de partager des connaissances avec les élèves et d'éveiller leur curiosité. Chaque thème peut être approfondi. L'auteur conseille de faire verbaliser les élèves chez eux après la classe.

     

    Les différentes étapes :

    1. Le choix du thème : l'ordre présenté n'est pas forcément celui à suivre.

    2. L'énoncé de l'énigme :

    L'énigme est donnée quand les élèves écrivent leurs leçons, ou quand l'enseignant les note dans l'ENT (ce que nous faisons). Chaque énigme peut être adaptée en fonction du niveau.

    Les élèves ne doivent pas donner leurs réponses. Chez eux, ils peuvent faire des recherches, en parler avec leurs parents... Cette phase de recherche est très importante.

    3. Appropriation de la mini-leçon et du fichier PDF :

    L'enseignant doit maitriser le sujet. Le PDF permet d'illustrer la mini-leçon.

    Les élèves font état de leurs recherches. La solution de l'énigme est donnée sur la deuxième page du PDF. Les élèves la recopient sur leur cahier d'énigmes.

    Pendant quelques minutes, l'enseignant présente le PDF. À la fin, les élèves notent une courte trace écrite.

     

    L'auteur conseille de réaliser un "mur des énigmes" avec la photo de chaque thème abordé, relié sur un planisphère, une carte de France...

    Et pour échanger, il existe un groupe Facebook .

    Voici la vidéo de présentation :

     

    Cet ouvrage pourrait bien être utilisé dans nos classes dès septembre 2023 avec des élèves qui ont travaillé sur le monde et les personnages de l'Histoire.

    La version cycle 2 est sortie le 27 juin 2024 : 

    Notre travail sur les énigmes dans notre projet "autour du monde" :

    - l’Égypte :

    - Les pyramides de Gizeh : (ouvrage C3)

    Nous affichons les indices les uns après les autres. Le PDF :

    Les vidéos, les fiches de lecture, les articles :

    La trace écrite (collée dans le cahier QLM / Histoire / Géographie) :

     

    - Toutankhamon : (ouvrage C2)  

     

    Nous affichons les indices les uns après les autres. Le PDF :

    Les vidéos, les fiches de lecture, les articles :

    La trace écrite (collée dans le cahier QLM / Histoire / Géographie) :

    - l'Amazonie :

    - L'Amazonie : (ouvrage C2)

    Nous affichons les indices les uns après les autres. Le PDF :

    Les vidéos, les fiches de lecture, les articles :

    La trace écrite (collée dans le cahier QLM / Histoire / Géographie) :

     

    Il est nécessaire d'avoir les deux ouvrages :

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

           

    Partager via Gmail Pin It

    Tags Tags : ,
  • Commentaires

    1
    Ceciliam
    Vendredi 28 Avril 2023 à 17:08
    Merci pour ce retour, ce livre me donne envie pour l,année prochaine.
    2
    magali
    Samedi 29 Avril 2023 à 08:24

    Merci beaucoup pour cette idée ! Ce livre a l'air vraiment bien ! 

    3
    Schoor
    Jeudi 17 Août 2023 à 22:18

    Merci pour le résumé du concept! Il y a également le groupe Facebook pour échanger ;-)

    4
    Mercredi 13 Mars à 06:25
    Hello! I knkw this is somewhatt off topic buut I was wondering which bkog platform are you using forr this website? I'm gettijg sick and tired off Wordpress because I've had issues with hacjers and I'm looking at options for another platform. I would be great if you could point me in the direction of a good platform.
    5
    Vendredi 8 Novembre à 06:56
    Usually I doo nott learn post onn blogs, however I would like to say that this write-up very compelledd me to take a look at and do so! Your writinjg taste has been amazed me. Thank you, quite great post.
    6
    Mardi 12 Novembre à 04:00
    Great delivery. Outstanding arguments. Keep up the reat effort.
    • Nom / Pseudo :

      E-mail (facultatif) :

      Site Web (facultatif) :

      Commentaire :


    7
    Mercredi 13 Novembre à 17:40
    It's not my first time to visdit this web page, i am browsing this web page dailly and obtain pleasant facts fro hedre evety day.
    8
    Samedi 16 Novembre à 03:26
    It's an awesome piece of writing in favor of all the online people; thy will obtain advantage from it I am sure.
    9
    Mardi 19 Novembre à 18:32
    Actuallyy no matter if someone doesn't know after that its up to other visitors that they will assist, so here it happens.
    10
    Mercredi 20 Novembre à 05:09
    First oof alll I want to say excellent blog! I haad a quick question in which I'd like tto ask if you don't mind. I was curious to now how you center yourself and clear your thoughts prior to writing. I've had a hard time clearing my thoughts in getting my thoughts out there. I do enjoy writing however it just seems like the first 10 to 15 minutes aree uwually wasted just trying to figure out how to begin. Any recommendations or tips? Thank you!
    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :