-
En-quête d'histoire
Cette année, nous avons choisi de travailler à partir de l'ouvrage "en-quête d'histoire" avec les CM.
Pour chaque séance, nous publions un diaporama pour guider la séance et la fiche élève. Les documents numériques sont publiés sur Le Cartable des Loulous : des liens actifs sont présents dans les diaporamas et un QR Code permet aux élèves d'y accéder.
Nous vous conseillons de vous offrir cet ouvrage, essentiel pour découvrir et bien comprendre la démarche :
La progression proposée par l'ouvrage et la progression spiralaire pour la classe de CM1/CM2 :
Elle correspond au sommaire de l'ouvrage :
Temps 1 : Et avant la France ?
Séquence 1 : Le temps de la Préhistoire
Séance 1 : L'homme préhistorique chassait-il les dinosaures ?
(Année A si spiralaire)
Séance 2 : Les hommes préhistoriques ont-ils vécu en France ?
(Année B si spiralaire)
Séquence 2 : Héritages et mondes anciens
Séance 1 : Marseille, fondation et aspects commerciaux
(Année A si spiralaire)
Séance 2 : Qui étaient vraiment les Gaulois ?
(Année A si spiralaire)
Pour le classe :
Séquence 3 : Après l'Empire romain
Séance 1 : Pourquoi et comment Clovis conquiert-il la Gaule ?
(Année A si spiralaire)
Pour le classe :
Tags : En-quête d'histoire, histoire, cm1, cm2, cycle 3
-
Commentaires
2MarionMercredi 19 Août 2020 à 16:43Merci pour ce partage ! Je vais m'en inspirer pour ma classe :)
Bonne journée,
Marion
-
Vendredi 21 Août 2020 à 19:42
-
3Ana__lcsVendredi 21 Août 2020 à 17:54Bonjour,
Merci pour les ressources formidables que vous partagez ! Avez-vous prévu d'évaluer l'histoire ? Je serai enseignante pour la première fois en CM1/CM2 à la rentrée et je me pose beaucoup de questions sur cette discipline ...
-
Vendredi 21 Août 2020 à 19:41
Oui, il y aura des évaluations dans l'esprit de la méthode.
-
4viou laminimoucheMercredi 26 Août 2020 à 18:41Merci beaucoup pour la belle découverte de ce guide pédagogique en histoire qui me plait énormément et pour les documents créés qui vont me faire gagner beaucoup de temps.
-
Mercredi 26 Août 2020 à 21:17
-
5MarieSamedi 5 Septembre 2020 à 11:58Bonjour,
Je suis très admirative de votre travail. Pensez-vous continuer à publier un diaporama pour les autres séances? Pour ce qui est des évaluations, j'ai lu que vous alliez en publier, est-ce toujours dans vos projets?
En tous les cas, un énorme merci pour le temps que vous me faites économiser en préparation matérielle. Merci, merci, merci..
Marie
-
Samedi 5 Septembre 2020 à 12:03
Oui, oui, on va poursuivre. On n'a pas encore fait nos deux séances sur la frise chrono... mais ça va arriver :)
-
6Stéphanie BMercredi 16 Septembre 2020 à 15:41Bonjour
Je me suis lancée la semaine dernière et j'ai fait la 1ère séance qui m'a beaucoup plu.
Petite question concernant la séance 2 : comment remplissez-vous le tableau sur la grotte de Lascaux ? A l'aide de la visite virtuelle, en lisant toutes les infos qu'on peut trouver ?
Autant je vois bien quoi écrire dans "animaux", autant pour "traces de la vie humaine en France" je ne vois pas trop à part l'art rupestre ou l'homme dessiné dans le puits. Idem pour les "moyens pour éclairer la grotte", on ne va écrire que "bougie" non ?
Désolée, mais l'histoire n'est vraiment pas ma matière... :(
Merci
-
Mercredi 16 Septembre 2020 à 19:45
Oui ça me semble bien. On n'a pas encore commencé... on est en plein projet géographie pour deux semaines :)
-
7Sof35Samedi 19 Septembre 2020 à 09:34Mille mercis pour ces documents méga super utiles ...
Comment pensez vous réaliser la trace écrite ?
Il n'y a pas beaucoup d'éléments dans le guide.
-
Samedi 19 Septembre 2020 à 12:31
"Ma réponse" peut servir de trace écrite ;)
-
8EmilieSamedi 3 Octobre 2020 à 08:24Bonjour. Est il possible juste davoir le sommaire de l'ouvrage avant d'investir svp ? Je ne le trouve las sur internet et l'école où je suis a une.progression.spiralaire pr cm1 cm2 avec année À et B ...merci bcp d avance-
Samedi 3 Octobre 2020 à 09:42
Le sommaire correspond a la progression que nous proposons. On va essayer de la publier dans l'article.
-
9DadouSamedi 3 Octobre 2020 à 18:48Bonjour,
Merci pour ce partage qui correspond tout à fait à ce que j'aimerais mettre en place avec ma classe de CE2-CM1. J'ai acheté le guide "En-quête d'histoire", la méthode me semble top pour rendre les élèves acteurs de leurs apprentissages en histoire.
J'aimerais commencer directement avec la 2ème séquence "Héritages et mondes anciens" car j'ai déjà un peu fait le tour de la Préhistoire avec mes élèves...*
Sachez que j'attends donc avec impatience la suite de votre super adaptation de ce guide, et vous me retireriez une énoorme épine du pied en la publiant bientôt :-)
* avec des activités du Acces tome 1, du Retz CM1 + les premières séances issues du manuel Citadelle + une séquence sur l'histoire de l'écriture trouvée sur un blog...). J'ai du mal à me satisfaire avec une méthode, ce qui me rajoute pas mal "d'encombrement mental" et de temps de préparation!
-
Samedi 3 Octobre 2020 à 18:59
Merci. On devrait poursuivre les partages pendant les vacances...
-
A la demande de Canope, nous supprimerons cet article demain matin. Récupérez tout ce que vous voulez dans la soirée ;) Les QR Code resteront actifs.
-
vioulaminimoucheMercredi 11 Novembre 2020 à 11:28
Oh bah zut alors, pourtant ce que vous proposez ce sont des documents supplémentaires, il faut avoir le guide pédagogique pour pouvoir le faire en classe.
Je suis déçue car autant je trouve que l’idée du guide est bonne, autant je trouve qu’il manque énormément de choses (les réponses pour l’enseignant, les traces écrites etc).
En tout cas, merci énormément pour ce partage ! <3
-
11Sof35Samedi 19 Décembre 2020 à 09:17Que c'est dommage, car la méthode est top ...mais effectivement beaucoup de travail nécessaire pour la mise en place dans la classe .....et nous n'avons pas toujours le temps pour cela .... perso sans votre aide je pense laisser tomber cette methode trop chronophage en préparation ....tristesse mais il faut faire des choix pour tout préparer...
-
Samedi 19 Décembre 2020 à 10:05
On comprend bien... merci.
-
12AntwanMardi 29 Décembre 2020 à 21:12Bonjour et avant tout un grand merci pour ces ressources complémentaires. Je suis T1 et j'ai commencé aussi l'histoire cette année avec ce manuel qui dans la démarche me plait beaucoup.
Je passe effectivement beaucoup de temps pour préparer une séance et je commençais à me décourager, même à réfléchir pour m'orienter vers une méthode plus "classique" mais vous m'avez redonné l'envie. Avec l'expérience je vois qu'il y a beaucoup à faire...
Je n'ai découvert ce site qu'aujourd'hui et j'ai téléchargé les diapo + fiches élèves pour les premières séances (thème 1 et avant la France)...Est-ce que vous envisagez de poursuivre pour les thèmes suivants où alors cela vous demande trop de temps à vous aussi ?
Encore merci et bravo .
Antoine
-
Mardi 29 Décembre 2020 à 21:21
Merci.
On va peut être continer... mais pas avant les vacances de février. On entre dans une période "géo" ;) Si on a du temps... mais c'est chaud :)
-
13CamilleDimanche 3 Octobre 2021 à 13:52Ooooh je découvre votre site trop tard.... Je viens de commander le livre car l'histoire est vraiment ma bête noire! Je cherchais justement des évaluations...-
Dimanche 3 Octobre 2021 à 18:41
Oui, nous avons dû tout retirer à la demande de Canope. Cette année, nous utilisons Acces CE2. Bon courage
-
14DorothéeSamedi 13 Novembre 2021 à 19:23Bonjour,
Vous utilisez ACCES CE2 pour les deux niveaux (CE2 et CM1) ?
-
Samedi 13 Novembre 2021 à 19:34
Oui.
-
15DorothéeDimanche 14 Novembre 2021 à 16:01Merci pour votre réponse rapide. Je suis vraiment en train de galérer en histoire entre les CE2 et les CM1. Faire cette discipline en commun serait un vrai soulagement ! Du coup c'est quel Accès ? Si c'est temps et espace à vivre, vous faites aussi l'espace ? parce qu'il me semble que les deux sont liés dans ce manuel ...
-
Dimanche 14 Novembre 2021 à 19:17
Oui, on suit la méthode CE2 espace / temps. On verra l'an prochain, l'an dernier c'était difficilement gérable de mener deux trucs en parallèle.
-
16ClaireMercredi 8 Décembre 2021 à 13:05Bonjour,
Un très grand merci pour votre partage. J'ai fait un copier-coller de vos séances pour préparer les séances que vous n'aviez pas mis en ligne.
Si vous ne les avez pas, souhaitez-vous que je vous les transmette? (Pour le moment j'ai les séquence 1 et 2 du thème 1).
N'hésitez pas si je peux vous renvoyer la balle.
Cordialement
-
Mercredi 8 Décembre 2021 à 22:18
Si vous voulez ;) latroussedelamaitresse@gmail.com :)
-
AmandineDimanche 12 Décembre 2021 à 12:13
Bonjour,
Je voulais vous remercier pour ce travail qui m'aide beaucoup. L'histoire n'étant pas mon point fort avec vos diaporamas je me sens rassurée et les élèves adorent.
Par hasard, allez-vous publier la suite des séances?
Et auriez-vous les évaluations associées aux séquences travaillées?
Je vous remercie encore pour le partage de votre travail.
Amandine
-
Dimanche 12 Décembre 2021 à 19:41
Merci Amandine. Pour l'instant, nous ne travaillons plus avec la méthode. Peut-être une autre année ;)
-
17MélocheSamedi 2 Juillet 2022 à 11:25Bonjour
Je pensais travailler avec ce livre cette année. Je m'interroge : pourquoi avez-vous arrêté cette méthode ? Trop lourd, trop long? trop compliqué ? Des informations qui m'intéresse avant de me lancer dans ce chantier. Vous avez arrêté au bout de 3 séances ou vous avez été au bout de l'année?
Merci
-
Samedi 2 Juillet 2022 à 20:57
Compliqué avec les CE2 qui faisaient autre chose. Mais on reprend à la rentrée :)
-
18ManuelalyVendredi 19 Août 2022 à 16:39Merci beaucoup! Après 9 ans de CP me voici en CM1 et j'angoisse beaucoup! J'ai acheté cet ouvrage et je l'aime beaucoup mais je voulais savoir où je pouvais trouver les leçons? je sais que nous devons les construire avec les élèves mais j'aurai aimé avoir une "base". De plus, où puis-je trouver les frises chronologqiues?
Merci à vous
Emmanuelle
-
Vendredi 19 Août 2022 à 20:28
Il faut une trace écrite très simple : quelques lignes suffisent. On regardera, on l'a fait il y a deux ans et on ne sait plus... On va commencer à construire notre frise : http://latroussedesmaitresses.eklablog.com/la-frise-chronologique-au-ce2-cm1-a197214850
elle est affichée dans la classe, des simples feuilles de couleurs pour chaque période, elle respecte l'échelle, elle est plastifiée pour coller des images avec de la pâte :)
-
19ArnaudSamedi 23 Décembre 2023 à 14:20Bonjour,
Merci de partager vos travaux qui constituent d'excellentes ressources.
Avez-vous créé des compléments pour les thèmes/séquences suivantes de l'ouvrage en question ?
Merci encore.
Arnaud
-
Samedi 23 Décembre 2023 à 17:09Merci. Non car la pes a pris le relais et nous ne partageons pas son travail ;)
-
Hello there, just became alert to your blog through Google, and found that it is really informative. I'm going to watch out for brussels. I'll appreciate if you continue this in future. Many people will be benefited from your writing. Cheers!
Ajouter un commentaire
Bonjour,
Allez vous faire histoire en même temps aux ce2 et cm1?
Comment prévoyez vous l'enseignement de cette matière?
merci par avance pour votre réponse et un grand merci pour tous vos partages.
On a construit la progression mais on attend de plus réfléchir avant de publier. Les CE2 travailleront par groupe en même temps. Pendant la préhistoire des CM1, les CE2 travailleront sur l'habitat au fil du temps : les traces dans notre ville, classer les maisons par ordre chrono...