• Maths CE2/CM1 Séquence 1 : Les nombres entiers.

    Première séquence d'une année de maths au CE2/CM1 : les nombres entiers.

     

    Tableau de la séquence à projeter :

    Affichage frise des nombres + des mots :

     

    Séance 1 : Dénombrer des quantités.

    Etape 1 : Recherche par groupe

    Les CE2 pourront travailler avec du matériel de numération.

    Les CE2 et les CM1 travaillent par groupe de trois. Chaque élève reçoit une carte. Par groupe, ils complètent la quatrième carte. Chaque groupe colle les trois cartes dans l'ordre croissant sur une feuille A3. Les élèves ajoutent les signes de comparaison. La quatrième carte est collée.

    Cette fiche A3 est complétée au fil de la séance.

     

    Etape 2 : Synthèse

    Nous aurons validé le travail de chaque groupe avant la synthèse. Un groupe explique de chaque niveau explique le dénombrement.

    Un affichage collectif peut être complété avec les cartes et les explications des élèves :

    10 unités = 1 dizaine

    10 dizaines = 1 centaine

    10 centaines = 1 millier

    Les nombres sont écrits.

    Exemple de trace écrite (à imprimer en A3) :

    Etape 3 : Travail individuel

    Chaque élève doit dénombrer, écrire et ranger les nombres par ordre croissant.

    Ils complètent les égalités.

     

    Fiche élève CE2 de la séance 1 :

    Fiche élève CM1 de la séance 1 :

     

     

    Séance 2 : Ecrire les nombres. 

    Etape 1 : Recherche individuelle

    Les CE2 écrivent sur leur cahier tous les nombres possibles avec les étiquettes : 2 ; 4 ; 6 ; 8 ; 0. 

    Les CM1 écrivent sur leur cahier tous les nombres possibles avec les étiquettes vingt ; cinq ; cent ; huit.

     

    Etape 2 : Synthèse

    Nous aurons validé le travail de chaque élève avant la synthèse.La synthèse doit permettre de revoir les règles des écritures. Tout sera repris dans la trace écrite.

    Pour l'affichage de la classe : les étiquettes "mots nombres" à placer avec la frise numérique en classe :

     

    Etape 3 : Recherche par groupe

    Chaque groupe représente au moins deux nombres :

    - dessiner les unités, les dizaines, les centaines

    - utiliser le matériel de numération, les tampons...

     

          

     

     

    Etape 4 : Travail individuel

    Les élèves écrivent les nombres en chiffres, en lettres.

     

     

    Séance 3 : Comparer, ranger, encadrer les nombres. 

    Etape 1 : Recherche par groupe

    Tous les élèves travaillent sur des distances entre les villes. Les CE2 vont ranger les villes françaises de la plus proche à la plus éloignée de Paris et les CM1 vont ranger des villes situées sur différents continents. Nous pouvons distribuer les cartes pendant la phase de recherche si besoin ou après.

    Tous les groupes ne travaillent pas sur les mêmes villes. Il y a quatre fiches différentes. Les distances sont "à vol d'oiseau".

    Fiches CE2 :

    Fiches CM1 :

     

    Etape 2 : Synthèse

    Chaque groupe présente la ville la plus éloignée et la ville la plus proche de Paris. Ces données sont écrites au tableau puis sont comparées afin d'identifier la ville la plus éloignée de Paris.

     

    Etape 3 : Recherche par groupe

    Les encadrements : travail par deux, comme pour la première partie de la séance. Ils utilisent la même fiche de recherche.

    Les CE2 cherchent les villes situées entre 100 et 200km de Paris, entre 200 et 300 km...

    Les CM1 cherchent les villes situées entre 1 000 et 2 000km de Paris, entre 2 000 et 3 000 km...

     

    Etape 4 : Synthèse + trace écrite

    Les encadrements :

    Nous notons au tableau les nombres encadrés. Nous pouvons leur demander d'encadrer sur l'ardoise d'autres nombres.

     

    Trace écrite CE2 :

    Trace écrite CM1 :

     

    Pour l'affichage des CM1 : Ils complètent en rangeant les villes de la plus proche à la plus éloignée de Paris.

     

     

    Etape 5 : Travail individuel

    Les élèves comparent, rangent des nombres.

     

     

    Séances 4 et 5 : Des problèmes et des jeux. 

    Ces deux séances peuvent s'organiser en ateliers : on peut avoir deux groupes de CE2 en "problèmes" et deux groupes en "jeux", comme pour les CM1.

    Plusieurs problèmes sont disponibles. Les élèves les réalisent dans l'ordre de leur choix. Ces problèmes sont distribués sur une fiche A4.

     

    Fiches Niveau 1 (CE2) :

    Fiches Niveau 2 (CM1) :

     

     

     

    CE2 : Le comparator (jeu MHM). 

    CM1 : La grande course (jeu MHM).
     

     


     Notre fichier de règles de jeux :

     Le jeu "décomposition des grands nombres" de Remue Méninge est très intéressant : il est ici.

      

    Séance 6 : Evaluation.

    Fiches CE2 :

     

    Tableau pour analyse : 

    Fiches CM1 :

     

     Tableau pour analyse :

     

    Séance 7 : Remédiation.

    Des ateliers sont proposés aux élèves en fonction des réussites et des difficultés.

    Vous trouverez aussi des activités sur Le Cartable des Loulous :

    - Les nombres :

    - Ecrire les nombres :

    - Comparer, ranger :

     

     

    Partager via Gmail Pin It

    Tags Tags : , , , , , , ,
  • Commentaires

    1
    Mélie Mélo
    Lundi 2 Août 2021 à 21:17

    Un immense merci!! C'est tout ce que je recherche!! Merci, merci, merci!!

    2
    Nadege
    Lundi 2 Août 2021 à 22:00
    Bonjour, Vous ne faites plus MHM ? Pouvez vous dire pour quelles raisons si ça ne vous gêne pas.
      • Lundi 2 Août 2021 à 22:20

        On aimait bien au cycle 2, mais on trouve que pour les CM1 on se disperse un peu... Les apprentissages semblent plus difficiles à se construire pour les élèves. On va garder les activités rituelles et des activités de calcul mental.

    3
    Nadege
    Lundi 2 Août 2021 à 22:22
    Merci
    4
    chlove
    Dimanche 8 Août 2021 à 12:22

    Merci pour votre travail! J'ai testé mhm pour la première fois en CE2/CM1 et j'ai eu exactement le même ressenti surtout pour les cm1. Je cherchais donc à mixer cette méthode avec des séquences plus "structurées". 

    Vous avez parfaitement répondu à ce que je cherchais : Un grand merci !!

    5
    Myriam
    Mercredi 18 Août 2021 à 15:54

    Tout d'abord un immense merci pour toutes ces ressources, je serai PES à la rentrée en double-niveau et elles sont une vraie mine d'or!

    J'ai une petite question, quand vous faites comme ça des séances communes aux deux niveaux, vous faites une seule fiche de préparation séance? ou vous les différencier?

    Merci infiniment!!

      • Mercredi 18 Août 2021 à 16:53

        Conseil que nous donnons aux pes : il faut une fiche de préparation par niveau, mais il faut les construire en même temps pour indiquer et savoir à quel moment, quelle phase on est avec tel ou tel groupe... Peut être que vos formateurs vous indiqueront autre chose.

    6
    Sandra
    Jeudi 26 Août 2021 à 16:09
    Sandra

    Merci infiniment pour ce superbe travail !!!

    7
    Sandra
    Jeudi 26 Août 2021 à 16:10
    Sandra

    Merci infiniment pour ce superbe travail !!!

    8
    eme
    Samedi 4 Septembre 2021 à 18:32

    Whahooooo MERCI !!!! Des semaines que je me casse la tête pour essayer de créer ma séquence pour mes ce2 cm1 avec les bouquins ERMEL qui sont géniaux mais compliqués à utiliser avec ce double niveau! Je vais me servir de votre séquence et de la situation des trombones pour fabriquer ma séquence. Mille merci

      • Samedi 4 Septembre 2021 à 19:41

        Oui, on a hésité à reprendre les trombones ;)

    9
    Claire
    Dimanche 26 Septembre 2021 à 11:39

    Un immense merci ! Première année d'enseignement, ce double niveau me challenge ! Je vois beaucoup plus clair maintenant ! 

    Aurais-tu une trame de programmation/Progression de l'année pour les maths sur ce double niveau ?

    Merci encore !

    10
    Flopomme
    Jeudi 16 Juin 2022 à 19:36

    Je suis soufflée par ce travail qui me paraît parfait.

    Je prends tout ! Bravo à vous !

    Est-ce que je peux vous demander si les séances ("à venir") seront en ligne à la rentrée ?

    J'ai peur d'abuser...

    Encore bravo !

     

      • Jeudi 16 Juin 2022 à 23:03
        Oui, tout devrait être en ligne pour la rentrée :)
    11
    Drodine
    Mercredi 22 Juin 2022 à 15:29

    Bravo pour ce fabuleux travail, vous devriez être canonisé.es ...yes

    12
    Mélanie
    Jeudi 25 Août 2022 à 10:26

    Bravo et merci pour ce travail titanesque ! J'aurai pour la première fois un CE2/CM1 à la rentrée, je vais me servir de cette séquence pour démarrer l'année, ça me rassure beaucoup :)

    13
    Alliaire
    Jeudi 29 Septembre 2022 à 07:27

    Merci énormément pour ce travail. J'ai un CE2/CM1 pour la première fois et ça n'est pas évidet, vos séquences de maths me sont précieuses !

    14
    Bulle
    Mardi 11 Juillet 2023 à 07:35
    Bulle
    Bonjour, C'est impressionnant ! J'aimerais savoir si ça vous paraît essentiel d'avoir en plus le fichier parcours maths pour les 2 cycles ? Ce et cm...sacré budget mais ils me paraissent vraiment intéressants ! Merci !
      • Mardi 11 Juillet 2023 à 08:47
        Grace à nos docs, vous pouvez vous en passer. Mais c'est sûr qu'il y a des trucs en plus ;)
    15
    ana
    Mardi 1er Août 2023 à 18:57

    Mais c'est juste incroyable !! C'est parfait !! Le travail de fou que cela représente ! Merci, Merci, Merci 

    16
    liloutb
    Mercredi 2 Août 2023 à 11:24

    merci et bravo pour ce superbe travail.

    • Nom / Pseudo :

      E-mail (facultatif) :

      Site Web (facultatif) :

      Commentaire :


    17
    Marlène
    Lundi 21 Août 2023 à 13:25

    Merci beaucoup pour ce travail ! J'ai des CE2/CM1 et je bidouille mes séquences depuis quelques années mais cette année je garde certains élèves dans le même niveau (maintiens...) du coup je cherchais à me renouveler et je tombe sur votre travail ! Quelle chance ! Merci mille fois pour ce temps gagné !

    18
    Mag
    Mercredi 13 Septembre 2023 à 14:52

    Merci beaucoup pour vos séquences clé en main! Cette année, j'ai un CE2 CM1 et les premières séances de numération se sont très bien déroulées grâce à votre énorme travail. Une centaine de milliers de mercis :)) à vous!

    19
    Fred
    Mercredi 29 Mai à 15:55
    Merci beaucoup pour ce travail énorme!! Je vais tenter cette année car j’ai envie de changer de méthode. Juste une petite question : comment se passe les synthèses ? Les faites vous en grand groupe ce2/cm1? Les ce2 écoutent les cm1 et inversement ? Ou en décalé un groupe après l’autre en gardant l’un occupé sur des exercices ? Je ne sais pas si je suis claire mais c’est la partie qui m’inquiète un peu … merci d’avance
      • Mercredi 29 Mai à 22:43
        les deux niveaux travaillent en parallèle : pendant qu'un groupe fait ses exercices, on peut faire la synthèse avec l'autre groupe. Cela s'est bien passé ;)
    20
    Lucile
    Vendredi 23 Août à 23:50
    Bonjour, un énorme merci pour ces ressources :) Je n'ai jamais eu de double niveau donc j'ai du mal à me projeter sur l'organisation. Cela rejoint le questionnement précédant : Comment articuler la séance entre les CE2 et CM1 ? J'ai compris qu'il fallait alterner (pendant qu'on fait la synthèses avec les CE2, les CM1 font les exercices). Par conséquent, faut-il commencer en différé ? Par exemple : Les CE2 commencent à l'étape n°1 pendant que les CM1 finissent un autre travail en EDL ou autre ? Ainsi, lorsque les CE2 passent à l'étape n°2, les CM1 commencent l'étape n°1 ? Je ne sais pas si je suis très claire... Merci :)
      • Samedi 24 Août à 08:47
        Il y a juste quelques minutes de décalage, donc tt le monde commencent en même temps.
    21
    Appg
    Mercredi 4 Septembre à 19:28

    Bonjour,

    J'adore cette séquence! Ton travail de recherche de départ est formidable. Par contre dans mes outils de classe je n'ai pas les mêmes couleurs pour les centaines, dizaines et unités! Peux-tu me transférer le document en modifiable afin que je puisse adapter les couleurs! Merci!

     

    22
    Anna
    Jeudi 10 Octobre à 13:34

    Un immense merci pour vos séquences qui m'aident bien à réorganiser mes apprentissages en mathématiques dans le double niveau et qui sont vraiment bien construites ! Auriez vous par hasard des progressions en mathématiques dans le sens de votre travail pour m'aider à me repérer sur l'année ?

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :