• En 2022/2023, nous travaillons sur les femmes et les hommes qui ont marqué l'histoire. Vous trouverez tout notre projet ici.

    Toutes les dictées sont .

                                 

     

    Qui est Cléopâtre ?

    Nous commençons par distribuer ces fiches :

    - la fiche CE :


    - la fiche CM :


    Nous pouvons également les projeter au tableau grâce à :

     

     

    Après une mise en commun pour construire la trace écrite, nous regardons les vidéos :

    Attention, en classe, on ouvre le Cartable des Loulous ;)

     

    La fiche sur Cléopâtre est distribuée aux élèves. Nous essaierons de construire les prochaines avec eux.

    Fiche élève :

    Pour poursuivre les découvertes sur Cléopâtre :

      

            

     

    Première dictée flash :

                                 

     

    Mémoriser les mots de la liste en classe :

    Voici les exercices qui seront proposés au cours de la séquence, avant de faire la dictée finale.

    La fiche élève :


     

     

    Les deux autres dictées flash sont faites les jours suivants.

     

    Les élèves peuvent également faire ces activités en classe et à la maison en version numérique. Ils peuvent même se tester.

     

    La trace écrite pour revoir les mots, les accords, les conjugaisons :  

     

    Séquence de grammaire : sur la ponctuation est ici.

     

    Les autres dictées sont ici.

                               

     

    Partager via Gmail Pin It

    votre commentaire
  •  Cette année, nos classes de CE1/CM travailleront à partir de "Femmes et hommes d'exception" pour les textes, "réussir son entrée en grammaire CE1", "réussir en conjugaison CE1 CE2","réussir en grammaire CM" et "réussir en conjugaison CM".

                                  

             

     

              

         

     

    Voici la progression des séances réalisée à partir des quatre ouvrages :

     

     

    Cette progression s'appuie sur les Instructions officielles. Toute la démarche est présentée.

     

    Article à suivre tout au long de l'année.

    Les textes avec les QR Code vers les transpositions numériques seront publiés.

     

    Pour chaque séquence :

     

    - le tableau à projeter (pour visualiser le déroulement des séances)

         

           

    - les traces écrites.

     

     

     

    Séquence 1 : La phrase

    Tableau de la séquence à projeter :

    Fiche élève  : 

     

    Trace écrite CE1 :

     

    Trace écrite CM :

     

     

    Séquence 2 : Les signes de ponctuation

    Tableau de la séquence à projeter :

    Fiche élève  : 

     

    Trace écrite CE1 :

     

    Trace écrite CM :

     

     

    Un album pour découvrir la ponctuation :

    Une poésie sur la ponctuation à mémoriser : ici.

     

    Séquence 3 : Les groupes dans la phrase

    Tableau de la séquence à projeter :

    Fiche élève  : 

     

    Trace écrite CE1 :

     

    Trace écrite CM :

     

    Séquence 4 : Le verbe

    Tableau de la séquence à projeter :

     

    Fiche élève (cartes de dessin) à imprimer sur feuilles cartonnées :

    Fiche élève CM1 :

     

     

    Trace écrite CE1 :

    Trace écrite CM :

     

     

    Séquence 5 : Le sujet

    Tableau de la séquence à projeter :

     

    Étiquettes CE1 :

    Fiche élève CM1 :

     

     

    Trace écrite CE1 :

    Trace écrite CM :

     

    Evaluation 1 CM : 

     

    Séquence 6 : Les phrases affirmatives et négatives

    Tableau de la séquence à projeter :

    Trace écrite CE1 :

    Trace écrite CM :

     

    Séquence 7 : Passé, présent, futur (CE1) + les phrases interrogatives (CM)

    Tableau de la séquence à projeter :

    Trace écrite CE1 :

    Trace écrite CM :

     

     

    Séquence 8 : Le présent

    Tableau de la séquence à projeter :

    Fiches élève :

    Trace écrite CE1 :

    Trace écrite CM :

    Les dominos et les dés pour jouer en classe, ainsi que les activités numériques.

     

    Evaluations :

     

    CE1:

     CM :

     

    Séquence 9 : Le nom (CE1), les constituants du groupe nominal

    Tableau de la séquence à projeter :

    Fiches élève :

    Trace écrite CE1 :

    Trace écrite CM :

     

    Séquence 10 : L'imparfait

    Tableau de la séquence à projeter :

    Fiches élève :

    Trace écrite CE1 :

    Trace écrite CM :

    Les dominos pour jouer en classe, ainsi que les activités numériques.

     

    Séquence 11 : Les déterminants (CE1), l'adjectif (CM1)

    Tableau de la séquence à projeter :

    Trace écrite CE1 : 

    Trace écrite CM : 

     

     

    Séquence 11 : Le futur

    Tableau de la séquence à projeter :

    La fiche des verbes :

    Trace écrite CE1 : 

    Trace écrite CM : 

     

     

     

     

     

     

     

     

    Partager via Gmail Pin It

    6 commentaires
  • Pour ne perdre aucun document distribué pendant l'absence d'un élève, nous créons le trieur des absents.

     

     

    Chaque jour, nous y plaçons les fiches des élèves absents et à son retour, nous l'aiderons à tout retrouver.

     

     

    À la rentrée 2023, nous avons trouvé un nouveau trieur encore plus pratique avec ses pochettes :

    Pour réaliser ce trieur :

    - le document :

    - le trieur :

    Nous avons choisi un trieur qui reste ouvert. Il faut éviter les "plastiques" qui vont vite se refermer qui ne seront pas pratiques quand les élèves deviendront autonomes...

     

    Celui semble encore mieux car les feuilles ne peuvent pas glisser :

     Le modèle dans notre design space : 

    - la bombe colle :

     

     

    Partager via Gmail Pin It

    4 commentaires
  • Pour les activités ritualisées et le calcul mental, nous avons repris les propositions de MHM :

         

     

    Nous complétons par des jeux, des fiches...

     

    Séances 1 à 11 :

     Fiche élève CE1 :

    Fiche élève CM1 :

    - Les tables d'addition :

    - Le bingo des soustractions chez Ateliers d'inspiration Montessori ou pas

     

     

     

     

    - Des fiches de calcul "Pass éducation".

     

     

     

    Séances 11 à 25 :   à venir...

    Pour mémoriser les tables de multiplication :

    - L'école des Crevettes : le jeu de l'intrus

    - Les cocottes des multiplications

    Le Cartable des Loulous si la classe a des PC, des tablettes

     

    Les compléments :

    à 100 : Le carré magique "complément à 100" chez Caracolus.

    à 1000 : L'intrus chez L'école des Crevettes.

     

    Ajouter / retrancher 99 :

    Le jeu de l'oie sur le blog d'Aliaslili avec les dés :

    Nous utilisons les couleurs : bleu pour les unités, rouge pour les dizaines, vert pour les centaines...

     

    Séances 26 à 35 : à venir...
     

    - Les multiplications : Nous pouvons utiliser les activités numériques Le Cartable des Loulous si la classe a des PC, des tablettes 

    On peut aussi jouer à des jeux :

                     

    - Ajouter / retrancher 99 :

    Le jeu de l'oie sur le blog d'Aliaslili avec les dés :

    Nous utilisons les couleurs : bleu pour les unités, rouge pour les dizaines, vert pour les centaines...

     

    Séances 36 à 47 : à venir...  

     

    Fiche élève CM1 :

     

    - Les multiplications : Nous pouvons utiliser les activités numériques Le Cartable des Loulous si la classe a des PC, des tablettes 

    On peut aussi jouer à des jeux :

                     

     

     

     

     

    Partager via Gmail Pin It

    4 commentaires
  • En 2022/2023, nous travaillons sur les femmes et les hommes qui ont marqué l'histoire. Vous trouverez tout notre projet ici.

    Toutes les dictées sont .

                                 

     

    Qui est Jules César ?

    Nous commençons par distribuer ces fiches :

    - la fiche CE :

    - la fiche CM :

    Nous pouvons également les projeter au tableau grâce à :

     

     

    Après une mise en commun pour construire la trace écrite, nous regardons les vidéos :

    Attention, en classe, on ouvre le Cartable des Loulous ;)

     

    La première fiche sur Jules César est distribuée aux élèves. Nous essaierons de construire les prochaines avec eux.

    Fiche élève :

    Pour poursuivre les découvertes sur Jules César :

          

          

     

    Première dictée flash :

                                 

     

    Mémoriser les mots de la liste en classe :

    Voici les exercices qui seront proposés au cours de la séquence, avant de faire la dictée finale.

    La fiche élève :

     

     

    Les deux autres dictées flash sont faites les jours suivants.

     

    Les élèves peuvent également faire ces activités en classe et à la maison en version numérique. Ils peuvent même se tester.

     

    La trace écrite pour revoir les mots, les accords, les conjugaisons :  

     

    Séquence de grammaire : sur la phrase est ici.

     

    Les autres dictées sont ici.

                                 

    Partager via Gmail Pin It

    4 commentaires