-
Voici le carnet que nous mettons à disposition des élèves qui ont besoin :
On imprime, on plastifie, on assemble :
Le QR Code leur permet d'accéder aux activités numériques pour mémoriser les tables d'addition :
Les cocottes des additions sont ici :
Nous mettons aussi de nombreux jeux à leur disposition pour mémoriser, se tester :
votre commentaire -
En 2022/2023, nous travaillons sur les femmes et les hommes qui ont marqué l'histoire. Vous trouverez tout notre projet ici.
Toutes les dictées sont là.
Qui est Mozart ?
Nous commençons par distribuer cette fiche :
Nous pouvons également les projeter au tableau grâce à :
Après une mise en commun pour construire la trace écrite, nous regardons les vidéos :
Attention, en classe, on ouvre le Cartable des Loulous ;)
La fiche sur Mozart est distribuée aux élèves.
Pour poursuivre les découvertes sur Mozart:
Première dictée flash :
Mémoriser les mots de la liste en classe :
Voici les exercices qui seront proposés au cours de la séquence, avant de faire la dictée finale.
Les deux autres dictées flash sont faites les jours suivants.
Les élèves peuvent également faire ces activités en classe et à la maison en version numérique. Ils peuvent même se tester.
La trace écrite pour revoir les mots, les accords, les conjugaisons :
Séquence de grammaire : l'imparfait ici.
Les autres dictées sont ici.
votre commentaire -
Pour préparer la semaine de la presse et des médias à l'école, nous découvrons deux histoires du Petit Nicolas :
- Le Scoop pour nos CE1
- On fait un journal pour nos CM.
Avant de commencer la lecture, nous découvrons René Goscinny et Jean-Jacques Sempé grâce aux vidéos :
Nous avons beaucoup aimé le film Qu'est-ce qu'on attend pour être heureux ? qui raconte l'histoire du Petit Nicolas et de ses auteurs.
Le dossier pédagogique présente les deux auteurs, l'histoire des médias, le processus créatif :
Le Scoop pour les CE1 :
Pour chaque chapitre, les élèves peuvent accéder à des activités numériques pour la classe ou la maison :
On fait un journal pour les CM :
Les élèves peuvent accéder à des activités numériques, à la lecture de l'histoire... pour la classe ou la maison :
Tout notre travail sur la semaine de la presse et des médias à l'école est ici.
En musique, les élèves apprennent On n'est pas à une bêtise près.
Le clip + la version karaoke :
votre commentaire -
En 2022/2023, nous travaillons sur les femmes et les hommes qui ont marqué l'histoire. Vous trouverez tout notre projet ici.
Toutes les dictées sont là.
Qui est Louis XIV ?
Nous commençons par distribuer ces fiches :
- la fiche CE :
- la fiche CM :
Nous pouvons également les projeter au tableau grâce à :
Après une mise en commun pour construire la trace écrite, nous regardons les vidéos :
Attention, en classe, on ouvre le Cartable des Loulous ;)
La fiche sur Louis XIV est distribuée aux élèves.
Pour poursuivre les découvertes sur Louis XIV:
Première dictée flash :
Mémoriser les mots de la liste en classe :
Voici les exercices qui seront proposés au cours de la séquence, avant de faire la dictée finale.
Les deux autres dictées flash sont faites les jours suivants.
Les élèves peuvent également faire ces activités en classe et à la maison en version numérique. Ils peuvent même se tester.
La trace écrite pour revoir les mots, les accords, les conjugaisons :
Séquence de grammaire : Le nom (CE1) / les constituants du groupe nominal (CM) ici.
Les autres dictées sont ici.
votre commentaire