• Voici le carnet que nous mettons à disposition des élèves qui ont besoin :

     

     

    On imprime, on plastifie, on assemble :

             

     

    Le QR Code leur permet d'accéder aux activités numériques pour mémoriser les tables d'addition :

     

    Les cocottes des additions sont ici :

     

    Nous mettons aussi de nombreux jeux à leur disposition pour mémoriser, se tester :

                 

         

     

     

    Partager via Gmail Pin It

    votre commentaire
  • En 2022/2023, nous travaillons sur les femmes et les hommes qui ont marqué l'histoire. Vous trouverez tout notre projet ici.

    Toutes les dictées sont .

                                 

     

    Qui est Mozart ?

    Nous commençons par distribuer cette fiche :


     

    Nous pouvons également les projeter au tableau grâce à :

     

     Après une mise en commun pour construire la trace écrite, nous regardons les vidéos :

    Attention, en classe, on ouvre le Cartable des Loulous ;)

     

    La fiche sur Mozart est distribuée aux élèves.

    Fiche élève :

    Pour poursuivre les découvertes sur Mozart:

          

           

     

    Première dictée flash :

                                 

     

    Mémoriser les mots de la liste en classe :

    Voici les exercices qui seront proposés au cours de la séquence, avant de faire la dictée finale.

     

    La fiche élève :



     

     

    Les deux autres dictées flash sont faites les jours suivants.

     

    Les élèves peuvent également faire ces activités en classe et à la maison en version numérique. Ils peuvent même se tester.

     

    La trace écrite pour revoir les mots, les accords, les conjugaisons :  

     

    Séquence de grammaire : l'imparfait  ici.

     

    Les autres dictées sont ici.

                               

     

     

    Partager via Gmail Pin It

    votre commentaire
  • Pour préparer la semaine de la presse et des médias à l'école, nous découvrons deux histoires du Petit Nicolas :

    - Le Scoop pour nos CE1

    - On fait un journal pour nos CM.

     

    Avant de commencer la lecture, nous découvrons René Goscinny et Jean-Jacques Sempé grâce aux vidéos :

    et à cette fiche de lecture :

     

    Nous avons beaucoup aimé le film Qu'est-ce qu'on attend pour être heureux ? qui raconte l'histoire du Petit Nicolas et de ses auteurs.

    Le DVD   Le roman du film

     

    Le dossier pédagogique présente les deux auteurs, l'histoire des médias, le processus créatif :

     

    Le Scoop pour les CE1 :

    La fiche des questions :

    Pour chaque chapitre, les élèves peuvent accéder à des activités numériques pour la classe ou la maison :

     On fait un journal pour les CM :

    La fiche de questions :

     

    Les élèves peuvent accéder à des activités numériques, à la lecture de l'histoire... pour la classe ou la maison :

      

    Tout notre travail sur la semaine de la presse et des médias à l'école est ici.

     

    En musique, les élèves apprennent On n'est pas à une bêtise près.

    Les paroles : 

    Le clip + la version karaoke :

    Partager via Gmail Pin It

    votre commentaire
  • Les paroles :

    Le clip + la version karaoke :

    Partager via Gmail Pin It

    votre commentaire
  • En 2022/2023, nous travaillons sur les femmes et les hommes qui ont marqué l'histoire. Vous trouverez tout notre projet ici.

    Toutes les dictées sont .

                                 

     

    Qui est Louis XIV ?

    Nous commençons par distribuer ces fiches :

    - la fiche CE :


    - la fiche CM :

     

    Nous pouvons également les projeter au tableau grâce à :

     

     Après une mise en commun pour construire la trace écrite, nous regardons les vidéos :

    Attention, en classe, on ouvre le Cartable des Loulous ;)

     

    La fiche sur Louis XIV est distribuée aux élèves.

    Fiche élève :

    Pour poursuivre les découvertes sur Louis XIV:

               

               

       

     

     

     

     

    Première dictée flash :

                                 

     

    Mémoriser les mots de la liste en classe :

    Voici les exercices qui seront proposés au cours de la séquence, avant de faire la dictée finale.

     

    La fiche élève :



     

     

    Les deux autres dictées flash sont faites les jours suivants.

     

    Les élèves peuvent également faire ces activités en classe et à la maison en version numérique. Ils peuvent même se tester.

     

    La trace écrite pour revoir les mots, les accords, les conjugaisons :  

     

    Séquence de grammaire : Le nom (CE1) / les constituants du groupe nominal (CM)  ici.

     

    Les autres dictées sont ici.

                               

     

     

     

     

     

     

     

     

    Partager via Gmail Pin It

    votre commentaire