-
En feuilletant le catalogue Retz, nous avons découvert Une énigme par jour de M. Hermansson et S. Schoor.
Hop ! Nous l'avons commandé...
Cet ouvrage propose 70 énigmes et mini-leçons et des fichiers PDF pour projeter en classe.
Voici le thème des personnalités, qui aurait pu prendre sa place dans nos classes cette année avec notre projets sur les grands personnages de l'Histoire
ou les lieux et monuments qui collent avec notre projet autour du monde.
Les autres thèmes : les animaux remarquables, les inventions françaises et les évènements ou sujets remarquables.
Nous ne publierons aucune ressources supplémentaires ici.
Une énigme par jour c'est une "mini-leçon" de 8 à 10 minutes. Il y en a 70 dans cet ouvrage. On peut s'en inspirer pour en créer d'autres pour en faire un rituel quotidien. Des liens peuvent être faits entre les différentes énigmes.
L'objectif est de partager des connaissances avec les élèves et d'éveiller leur curiosité. Chaque thème peut être approfondi. L'auteur conseille de faire verbaliser les élèves chez eux après la classe.
Les différentes étapes :
1. Le choix du thème : l'ordre présenté n'est pas forcément celui à suivre.
2. L'énoncé de l'énigme :
L'énigme est donnée quand les élèves écrivent leurs leçons, ou quand l'enseignant les note dans l'ENT (ce que nous faisons). Chaque énigme peut être adaptée en fonction du niveau.
Les élèves ne doivent pas donner leurs réponses. Chez eux, ils peuvent faire des recherches, en parler avec leurs parents... Cette phase de recherche est très importante.
3. Appropriation de la mini-leçon et du fichier PDF :
L'enseignant doit maitriser le sujet. Le PDF permet d'illustrer la mini-leçon.
Les élèves font état de leurs recherches. La solution de l'énigme est donnée sur la deuxième page du PDF. Les élèves la recopient sur leur cahier d'énigmes.
Pendant quelques minutes, l'enseignant présente le PDF. À la fin, les élèves notent une courte trace écrite.
L'auteur conseille de réaliser un "mur des énigmes" avec la photo de chaque thème abordé, relié sur un planisphère, une carte de France...
Et pour échanger, il existe un groupe Facebook .
Voici la vidéo de présentation :
Cet ouvrage pourrait bien être utilisé dans nos classes dès septembre 2023 avec des élèves qui ont travaillé sur le monde et les personnages de l'Histoire.
6 commentaires -
Au début de chaque mois, nous distribuons le calendrier. Ce sont les élèves qui le complètent avec les événements de la classe, les anniversaires par des écrits et des dessins.
La feuille est collée dans le cahier "Questionner le monde".
Dans la colonne, à gauche, ils écrivent le numéro de la semaine de classe. Bien utile avec l'agenda Coop !
A la fin du mois, ils dessinent, ils écrivent ce qu'ils veulent pour garder des souvenirs.
Les feuilles sont imprimées en A3 pour l'affichage de classe avec "Nos souvenirs du mois" :
Comme c'est l'année #Paris2024, nous avons préparé le calendrier mensuel spécial Jeux Olympiques : Mis à jour le 24/07/2023
Nous utilisons également un calendrier pour noter le nombre de jours d'école :
2 commentaires -
Pendant plusieurs années, nous avons utilisé MHM dans nos classes. Nous vous partageons ici tout notre travail, les livres pour préparer et les boites de jeux :
- le livre pour comprendre la méthode : de la maternelle au cycle 3 :
- le site Internet :
- le compte Twitter :
et le #MHM pour suivre les derniers tweets.
CE1/CE2 :
- Les diaporamas pour suivre les séances, les traces écrites, les évalations sont ici.
- Les problèmes CE1 : série 2 + série 3
- Les problèmes CE2 : série 2 + série 3
- Code et décode : niveau 1 + niveau 2
À avoir dans la classe :
CE2 /CM1 :
- Les diaporamas pour suivre les séances, les traces écrites, les évalations sont ici.
- Les problèmes CE2 : série 2 + série 3
- Les problèmes CM1 : série 2 + série 3
- Code et décode : niveau 1 + niveau 2
À avoir dans la classe :
CM1/CM2 :
- Les diaporamas pour suivre les séances, les traces écrites, les évalations sont ici.
- Les problèmes CM1 : série 2 + série 3
- Les problèmes CM2 : série 2 + série 3
À avoir dans la classe :
Pour tous les niveaux :
- les livres pour suivre le déroulement des séances :
- les fichiers :
- les livres des jeux :
- les boites de jeux :
- Les nombres :
- Les formes :
- Le calepin des nombres :
-Les boites à énigmes : en version numérique (hors ligne)
- les fichiers :
votre commentaire -
En 2022/2023, nous travaillons sur les femmes et les hommes qui ont marqué l'histoire. Vous trouverez tout notre projet ici.
Toutes les dictées sont là.
Qui est Olympe de Gouges ?
Nous commençons par distribuer cette fiche :
Nous pouvons également les projeter au tableau grâce à :
Après une mise en commun pour construire la trace écrite, nous regardons les vidéos :
Attention, en classe, on ouvre le Cartable des Loulous ;)
La fiche sur Olympe de Gouge est distribuée aux élèves.
Pour poursuivre les découvertes sur Olympe de Gouge :
Première dictée flash :
Mémoriser les mots de la liste en classe :
Voici les exercices qui seront proposés au cours de la séquence, avant de faire la dictée finale.
Les deux autres dictées flash sont faites les jours suivants.
Les élèves peuvent également faire ces activités en classe et à la maison en version numérique. Ils peuvent même se tester.
La trace écrite pour revoir les mots, les accords, les conjugaisons :
Séquence de grammaire : les déterminants CE1 + l'adjectif qualificatif épithète CM1 ici.
Les autres dictées sont ici.
votre commentaire -
Pas de QCM pour ce rallye lecture, mais des fiches de lecture... Les élèves répondront à chaque question sur leur cahier. Ils choisiront les livres qu'ils liront. Leur objectif sera de lire un maximum de livres et de bien les comprendre.
Pour chaque livre : une fiche de lecture et des activités numériques.
Le QR Code est placé sur la fiche de lecture et il est collé dans le livre. Nos élèves ont accès à des tablettes.
Couverture du porte-vues pour ranger les différentes fiches :
14. Lili est fâchée avec sa copine
18. Max et Lili ont volé des bonbons
23. Lili veut protéger la nature :
39. Max n'aime pas perdre (QR Code mis à jour le 11/06/2023)
62. Max et Lili ne font pas leurs devoirs
98. Max et Lili veulent être gentils
Toutes les activités numériques :
Les livres Max et Lili pour lutter contre le harcèlement : ici.
1 commentaire