• Petits et grands redoutent les orages. Or l’actualité nous en a beaucoup apportés, certains très violents et dévastateurs. Au cours des différents déplacements de nos classes, ces temps-ci, nous avons été menacés par ces épisodes météorologiques tant redoutés.

    Voici des travaux qui nous aideront à « éclairer » nos élèves.

     

    Déroulement :

    Première étape :

    Pour les plus grands, un relevé de leurs conceptions initiales sur le sujet débutera par écrit. « Que savez-vous des orages ? » Ils peuvent dessiner, écrire, faire des shémas.

    Deuxième étape :

    Les élèves regardent les 3 liens.

    En oral collectif, les informations importantes sont dégagées et notées au tableau par l’enseignant.

     

    Troisième étape :

    Travail sur le  document « élèves ».

    Fiche "élève" :

    Fiche "enseignant" :

     

    Individuellement, les élèves doivent s’approprier le document et le compléter au crayon de papier pour vérifier leur niveau de compréhension. Une correction d’abord entre « pairs » peut avoir lieu ensuite, leur permettant de mieux comprendre. Elle sera validée par une correction en groupe-classe ultérieurement.

     

    Quatrième étape :

    Une évaluation après « mémorisation » de la trace écrite suivra.

     

    Des livres pour la classe :

          

     

    Partager via Gmail Pin It

    votre commentaire
  • Première séquence de géométrie d'une année de maths au CE1/CM1 : les quadrillages.

     

    Tableau de la séquence à projeter  :

     

    Séance 1 : Reproduire un Invader sur un quadrillage.

    Etape 1 : Découverte de l'artiste Invader

    Nous projetons quelques oeuvres d'Invader placées dans différents endroits du monde. Nous laissons les élèves s'exprimer.

     

    Etape 2 : Reproduction d'Invaders

    Tous les élèves choisissent un Invader à reproduire sur quadrillage. Chaque quadrillage correspond à un Invader : tout est bien noté.

    Le premier fichier :

     

     

    Le deuxième fichier :

     

    Nous réalisons un affichage des Invaders de la classe.

    Nous avions déjà réalisé cette séance : ici. Les liens vers Le Cartable des Loulous dans le diaporama permettent d'accéder au site Internet de l'artiste.

    Des livres pour découvrir les oeuvres :

                    

     

    Séance 2 : Reproduire une figure sur quadrillage.

    Pour cette séance, nous utilisons le travail de "Remue Méninge" pour les CM1 et pour les animaux "Remue Méninge" pour les CE1.

    Etape 1 : découverte des figures à reproduire

    Les figures sont projetées. Nous leur expliquons qu'ils doivent réussir une figure par niveau avant de passer au niveau supérieur. Chaque élève a une fiche bilan qu'il collera dans son cahier :

    Bilan CE1 :

    Bilan CM1 :

     

    Etape 2 : Reproduction des figures

    Les figures sont collées sur une affiche. Les modèles peuvent être collés dans le cahier.

    Cette activité pourra se poursuivre dans l'année : au moment de l'accueil dans la classe, temps calme...

     

    Séance 3 : Se repérer sur un quadrillage 

    Etape 1 : Lire un codage, écrire un codage

    Les élèves travaillent par deux. Les CE1 utilisent le quadrillage qui sera repris au cours de la séquence dans la guerre du potager (jeu MHM) et les CM1 utilisent le quadrillage de la bataille navaille (jeu MHM).

    Ils doivent indiquer le code de plusieurs fruits.

    Fiche CE1  :

    Fiche CM1 :

     

    Etape 2 : Colorier des cases, placer des noeuds

    Sur le même quadrillage, les CE1 colorient des cases et les CM1 placent des noeuds.

     

    Etape 3 : Travail individuel

    Les CE1 :

    Les CM1 :

     

     

    Séance 4 : Les jeux MHM et création d'Invaders, reproduction d'Invaders, de figures

    Pour cette séance, nous propons différents ateliers aux élèves :

    CE1 : La guerre du potager (jeu MHM : niveaux 1 et 2).

    CM1  : La guerre du potager pour les élèves qui le souhaitent et la bataille navale (jeu MHM).

    Tous les élèves peuvent continuer de reproduire des Invaders ou des figures (séances 1 et 2). Ils peuvent aussi découvrir un éditeur de Pixel sur le PC ou la tablette et créer leurs pixels :

     

     

    On peut poursuivre avec la création de Pixel avec des Post-it sur les fenêtres de l'école :

     

     Il serait intéressant, en histoire des arts, de découvrir également Mifamosa qui commence à envahir les rues en France avec de belles mosaïques.

     

    Séance 5 : Les déplacements sur quadrillage

    Etape 1 : Coder le déplacement

    CE1 : Les CE1 doivent indiquer le chemin du Petit Prince pour aller à la rose. Ils colorient en rouge les cases sur lesquelles ils doivent passer (situation recherche d'Accès). Les différents "chemin" sont affichés au tableau.

    Deuxième consigne : "chercher le chemin du Petit Prince en six déplacements."

    Cartes flèches pour les élèves :

     

     

    CM1 : Les élèves travaillent par deux. Ils réalisent le codage du déplacement de la souris dans le labyrinthe. Il s'agit de la situation recherche de 1, 2, 3 parcours mathématiques.

    Etape 2 : Coder, décoder un déplacement

    Chaque binôme reçoit une fiche avec quatre parcours. Ils en choisissent un, écrivent le codage sur leur ardoise. Chacun échange son codage avec son voisin et trouve quelle voiture il a choisi.

     

    Etape 3 : Travail individuel

     

    La fiche de travail des élèves CE1 :

    La fiche de travail des élèves CM1 :

     

    Cette séance se poursuit avec un travail de programmation. On peut utiliser :

    - Scratch sur PC ou sur tablette

           

    - Ozobot :

    -Blue Bot :

    - Thymio :

    On aime bien utilisé Scratch et les petits robots quand nous pouvons les emprunter. Après la découverte, nous demandons aux élèves de coder une histoire lue, une histoire écrite...

    D'autres idées sur ClasseTICE.

     

    Séance 6 : Evaluation.

    Fiches CE1 :

     

    Tableau pour analyse : 

    Fiches CM1 :

     

     Tableau pour analyse :

     

    Séance 7 : Remédiation.

    Des ateliers sont proposés aux élèves en fonction des réussites et des difficultés des élèves.

     

    On peut aussi leur proposer des points à relier :

    On peut aussi proposer les reproductions sur le thème de Noël de Remue Méninge :

     

     

    Pour créer des figures à reproduire sur un quadrillage, voici un générateur très utile.

     

     

     

    Du matériel pour la classe :

     

          

     

     

     

     

    Partager via Gmail Pin It

    votre commentaire
  • Cette année, nous allons créer nos séances en nous inspirant de :

    - MHM:

      

         

       

         

    - Accès :

      

      

      

    - 1, 2, 3 Parcours Mathématiques :

         

       

    - Tandem :

       

      

    - Maths en vie :

     

    Ce double niveau n'est pas le plus facile à gérer. Nous allons essayer de faire au mieux en fonction des besoins de nos élèves.

    Nous ne publierons que les séquences de numération, calcul, résolution de problèmes et de géométrie.

     

    On peut commencer l'année avec des évaluations diagnostiques.

     

    Pour les activités ritualisées et le calcul mental, c'est ici.

     

    Séquence 1 : Les nombres entiers.

    Séquence 2 : Géométrie : les quadrillages.

     

    À suivre...

     

     

    Une évaluation est proposée à la fin de chaque séquence. Les calculs posés sont évalués avec les ceintures.

     

    Partager via Gmail Pin It

    4 commentaires
  • En 2022/2023, nous travaillons sur les femmes et les hommes qui ont marqué l'histoire. Vous trouverez tout notre projet ici.

    Toutes les dictées sont .

                                 

     

    Qui est Zheng He ?

    Nous commençons par distribuer ces fiches :

    - la fiche CE :


    - la fiche CM :


    Nous pouvons également les projeter au tableau grâce à :

     

     

     

    On peut aussi regarder le début de la vidéo "Le dessous des cartes".

    Attention, en classe, on ouvre le Cartable des Loulous ;)

     

    La fiche sur Zheng He est distribuée aux élèves.

    Fiche élève :

    Pour poursuivre les découvertes sur Zheng He :

       

     

    Première dictée flash :

                                 

     

    Mémoriser les mots de la liste en classe :

    Voici les exercices qui seront proposés au cours de la séquence, avant de faire la dictée finale.

    Les mots à mémoriser sont un peu différents de la méthode car nous avons modifié un peu le texte de la dictée. Nous avons pris des phrases des groupes 1-2 et nous avons ajouté des phrases du groupe 3.

    La fiche élève :


     

     

    Les deux autres dictées flash sont faites les jours suivants.

     

    Les élèves peuvent également faire ces activités en classe et à la maison en version numérique. Ils peuvent même se tester.

     

    La trace écrite pour revoir les mots, les accords, les conjugaisons :  

     

    Séquence de grammaire : sur les groupes dans la phrase ici.

     

    Les autres dictées sont ici.

                               

     

     

    Partager via Gmail Pin It

    votre commentaire
  • En 2022/2023, nous travaillons sur les femmes et les hommes qui ont marqué l'histoire. Vous trouverez tout notre projet ici.

    Toutes les dictées sont .

                                 

     

    Qui est Cléopâtre ?

    Nous commençons par distribuer ces fiches :

    - la fiche CE :


    - la fiche CM :


    Nous pouvons également les projeter au tableau grâce à :

     

     

    Après une mise en commun pour construire la trace écrite, nous regardons les vidéos :

    Attention, en classe, on ouvre le Cartable des Loulous ;)

     

    La fiche sur Cléopâtre est distribuée aux élèves. Nous essaierons de construire les prochaines avec eux.

    Fiche élève :

    Pour poursuivre les découvertes sur Cléopâtre :

                       

     

                 

     

    Première dictée flash :

                                 

     

    Mémoriser les mots de la liste en classe :

    Voici les exercices qui seront proposés au cours de la séquence, avant de faire la dictée finale.

    La fiche élève :


     

     

    Les deux autres dictées flash sont faites les jours suivants.

     

    Les élèves peuvent également faire ces activités en classe et à la maison en version numérique. Ils peuvent même se tester.

     

    La trace écrite pour revoir les mots, les accords, les conjugaisons :  

     

    Séquence de grammaire : sur la ponctuation est ici.

     

    Les autres dictées sont ici.

                               

     

    Partager via Gmail Pin It

    votre commentaire