• C'est nouveau dans nos classes !

    Le matin, en arrivant, les élèves peuvent essayer de faire apparaitre la date du jour en plaçant les pièces correctement sur le calendrier.

     

    Les pièces sont imprimées, plastifiées et nous collons un petit aimant au dos.

             

    Le top, c'est d'imprimer sur du papier aimanté :

     

     

    Le document :

     

    Le calendrier reste à leur disposition toute la journée car c'est difficile certains jours...

     

    Le 18 mars, nous avons trouvé la combinaison du 18 avril :

     

    Nous pouvons aussi l'afficher sur le tableau interactif, et un élève peut venir bouger les pièces pour montrer la manipulation à l'ensemble de la classe.

     

    Pour trouver la réponse, c'est ici. Les couleurs ne correspondent pas, mais les formes sont les mêmes. À ouvrir le soir avant de quitter la classe si aucun élève n'a trouvé.

     

    Sinon, il existe le calendrier du mois (rentrée 2023) que nous leur imprimons et qu'ils collent dans leur cahier QLM / histoire :

     

     

    Nous avons un modèle réalisé avec notre Cricut :

    Il existe en bois dans le commerce :

     

    Pour réaliser le calendrier avec la Cricut :

       

     

     

     

     

    Et des calendriers du commerce :

     

     

     

     

     

     

     

    Partager via Gmail Pin It

    10 commentaires
  • Pour poursuivre notre découverte du monde, en 2021/2022, nous travaillons l'orthographe avec Dictées et histoire des arts autour du monde du CE2 au CM2.

     

     

     

     

    Dictée 12 : Le Machu Picchu "Pérou"

     

    Diaporama pour découvrir le Machu Picchu et le Pérou :

     

    Fiche élève sur Le Machu Picchu et sur le Pérou :

    Diaporama pour les séances d'orthographe  :

    Fiche élève :

    Mots mêlés pour apprendre les mots en classe :

    Notre nouveau générateur de mots mêlés est ici, c'est le deuxième.

     

    Les activités numériques (vidéos, articles...) sur "Le Machu Picchu" et le Pérou et sur les mots à mémoriser de la dictée :

    Les activités numériques sur "é" ou "è" :

     

    Un rallye copie sur le Pérou: à venir.

     

     

    Livres pour la classe :

              

     

     

     

     Les autres dictées sont ici.

    Partager via Gmail Pin It

    1 commentaire
  • Nos élèves parlent de la guerre en Ukraine.

    Pour répondre à leurs questions, nous avons publié cet article :

    Partager via Gmail Pin It

    votre commentaire
  • En début d'année, nous avons déjà travaillé sur les élections des délégués de la classe. Vous trouverez ici un diaporama sur le vote en France, une fiche élève, une feuille d'émargement, une carte d'électeur, une feuille de dépouillement et une trace écrite sur le déroulement d'une élection.

       

    Nous profitons de l'élection présidentielle pour travailler sur le président de la République.

    Le diaporama de la séquence :

    1. À quoi sert un président de la République ?

    Les élèves écrivent sur leur cahier toutes leurs idées.

    Ensuite, ils lisent individuellement la fiche :

     

     

    et par groupe, ils complètent la fiche :

    Version enseignante :

    On complète cette fiche ensemble après avoir visionné cette vidéo (elle est sur Le Cartable des Loulous pour la classe) :

     

    On poursuit avec un texte sur l'histoire de la présidence de la République et avec une capsule pour découvrir le palais de l'Elysée.

    Les élèves complètent leur fiche au fil du diaporama.

    La fiche élève p. 3 :

    La version enseignante :

     

    2. Qui peut être président de la République ?

    Nous commençons par diffuser cette vidéo :

    Nous complétons la trace écrite p.4 :

    Version enseignante :

     

    3. Le déroulement des élections.

     Nous commençons par visionner cette vidéo :

    Nous l'ouvrons sur Le Cartable des Loulous en classe.

    Nous complétons la fiche :

    La version enseignante :

    Ensuite, si vous n'avez pas encore abordé le "bureau de vote", vous pouvez consulter notre article sur les élections.

    On peut revoir en visionnant :

     Nous l'ouvrons sur Le Cartable des Loulous en classe.

    Nous lisons la fiche sur le scrutin :

    Les élèves répondent ensuite aux questions :

     

    La fiche enseignante :

     

     

    Les élèves complèteront le texte à trou sur l'élection de 2022. Cela pourra se faire en classe pour les élèves des zones A et C et à la maison pour ceux de la zone B.

    4. Les présidents de la Vème République.

    Nous distribuons la frise chronologique de la Vème République.

    Les élèves ont à leur disposition des fiches sur les présidents dans la classe. Ils colorient chaque élément de la couleur associée au président de la République.

    Les fiches des présidents :  

    La chronologie :

    La version enseignante :

    Nous avions déjà travaillé sur Valéry Giscard d'Estaing et Jacques Chirac.

     

    La séquence peut se terminer par les mots croisés :

    Et par une évaluation qui peut se faire sur Kahoot :

     

    A tester !!!! On attend vos scores ;)

     

     

    Le diaporama de la séquence :

     

     

     

     

    Des liens à utiliser en classe et à la maison (vidéos + activités numériques) :

    Les élections (déroulement) :

    Les élections présidentielles :

     

    Des livres pour la classe :

      

     

      

      

     

     

     

     

     

    Partager via Gmail Pin It

    42 commentaires
  • Pour poursuivre notre découverte du monde, en 2021/2022, nous travaillons l'orthographe avec Dictées et histoire des arts autour du monde du CE2 au CM2.

     

     

     

     

    Dictée 11 : Dia de los muertos (Mexique)

     

    Diaporama pour découvrir Dia de los muertos et le Mexique :

     

    Fiche élève sur Dia de los muertos et le Mexique :

    Diaporama pour les séances d'orthographe  :

    Tous les élèves travaillent sur "leur" et "leurs".

     

    Fiche élève :

    Mots mêlés pour apprendre les mots en classe :

    Notre nouveau générateur de mots mêlés est ici, c'est le deuxième.

     

    Les activités numériques (vidéos, articles...) sur "Dia de los muertos" et le Mexique et sur les mots à mémoriser de la dictée :

    Les activités numériques sur "leur" ou "leurs" :

     

    Un rallye copie sur le Mexique : ici.

     

     

    Livres pour la classe :

        

     

    Le film Coco :

     

     

     Les autres dictées sont ici.

    Partager via Gmail Pin It

    2 commentaires