• Idéal pour proposer à nos élèves des reproductions originales sur quadrillage !

    Voici un générateur qui nous a permis de préparer un exercice pour notre évaluation sur la séquence sur les quadrillages. En cliquant sur l'image, vous accéderez au générateur chez Micetf.  

    On télécharge facilement l'image pour l'utiliser dans nos documents.

     

    Partager via Gmail Pin It

    votre commentaire
  • Première séquence de géométrie d'une année de maths au CE2/CM1 : les quadrillages.

     

    Tableau de la séquence à projeter  :

     

    Séance 1 : Reproduire un Invader sur un quadrillage.

    Etape 1 : Découverte de l'artiste Invader

    Nous projetons quelques oeuvres d'Invader placées dans différents endroits du monde. Nous laissons les élèves s'exprimer.

     

    Etape 2 : Reproduction d'Invaders

    Tous les élèves choisissent un Invader à reproduire sur quadrillage. Chaque quadrillage correspond à un Invader : tout est bien noté.

    Le premier fichier :

     

     

    Le deuxième fichier :

     

    Nous réalisons un affichage des Invaders de la classe.

    Nous avions déjà réalisé cette séance : ici. Les liens vers Le Cartable des Loulous dans le diaporama permettent d'accéder au site Internet de l'artiste.

    Des livres pour découvrir les oeuvres :

                    

     

    Séance 2 : Reproduire une figure sur quadrillage.

    Pour cette séance, nous utilisons le travail de "Remue Méninge". 

    Etape 1 : découverte des figures à reproduire

    Les figures sont projetées. Nous leur expliquons qu'ils doivent réussir une figure par niveau avant de passer au niveau supérieur. Chaque élève a une fiche bilan qu'il collera dans son cahier :

     

    Etape 2 : Reproduction des figures

    Les figures sont collées sur une affiche. Les modèles peuvent être collés dans le cahier.

    Cette activité pourra se poursuivre dans l'année : au moment de l'accueil dans la classe, temps calme...

     

    Séance 3 : Se repérer sur un quadrillage 

    Etape 1 : Lire un codage, écrire un codage

    Les élèves travaillent par deux. Les CE2 utilisent le quadrillage qui sera repris au cours de la séquence dans la guerre du potager (jeu MHM) et les CM1 utilisent le quadrillage de la bataille navaille (jeu MHM).

    Ils doivent indiquer le code de plusieurs fruits.

    Fiche CE2  :

    Fiche CM1 :

     

    Etape 2 : Colorier des cases, placer des noeuds

    Sur le même quadrillage, les CE2 colorient des cases et les CM1 placent des noeuds.

     

    Etape 3 : Travail individuel

    Les CE2 :

    Les CM1 :

     

     

    Séance 4 : Les jeux MHM et création d'Invaders, reproduction d'Invaders, de figures

    Pour cette séance, nous propons différents ateliers aux élèves :

    CE2 : La guerre du potager (jeu MHM : niveaux 2 et 3).

    CM1  : La guerre du potager pour les élèves qui le souhaitent et la bataille navale (jeu MHM).

    Tous les élèves peuvent continuer de reproduire des Invaders ou des figures (séances 1 et 2). Ils peuvent aussi découvrir un éditeur de Pixel sur le PC ou la tablette et créer leurs pixels :

     

     

    On peut poursuivre avec la création de Pixel avec des Post-it sur les fenêtres de l'école :

     

     Il serait intéressant, en histoire des arts, de découvrir également Mifamosa qui commence à envahir les rues en France avec de belles mosaïques.

     

    Séance 5 : Les déplacements sur quadrillage

    Etape 1 : Coder le déplacement de la voiture

    Chaque élève dispose de la fiche et code (sans indication de notre part) son trajet jusqu'à la ligne d'arrivée.

    Au cours de la mise en commun, nous testons plusieurs codages et nous les validons ou pas. Nous indiquons le "codage" à utiliser : les flèches.

    Etape 2 : Coder, décoder un déplacement

    Chaque binôme reçoit une fiche avec quatre parcours. Ils en choisissent un, écrivent le codage sur leur ardoise. Chacun échange son codage avec son voisin et trouve quelle voiture il a choisi.

     

    Etape 3 : Travail individuel

    La fiche de travail des élèves CE2 + CM1 :

     

    Cette séance se poursuit avec un travail de programmation. On peut utiliser :

    - Scratch sur PC ou sur tablette

           

    - Ozobot :

    -Blue Bot :

    - Thymio :

    On aime bien utilisé Scratch et les petits robots quand nous pouvons les emprunter. Après la découverte, nous demandons aux élèves de coder une histoire lue, une histoire écrite...

    D'autres idées sur ClasseTICE.

     

    Séance 6 : Evaluation.

    Fiches CE2 :

     

    Tableau pour analyse : 

    Fiches CM1 :

     

     Tableau pour analyse :

     

    Séance 7 : Remédiation.

    Des ateliers sont proposés aux élèves en fonction des réussites et des difficultés des élèves.

     

    On peut aussi leur proposer des points à relier :

    On peut aussi proposer les reproductions sur le thème de Noël de Remue Méninge :

     

     

    Pour créer des figures à reproduire sur un quadrillage, voici un générateur très utile.

     

     

     

    Du matériel pour la classe :

     

          

     

     

     

    Partager via Gmail Pin It

    8 commentaires
  • Pour poursuivre notre découverte du monde, en 2021/2022, nous travaillons l'orthographe avec Dictées et histoire des arts autour du monde du CE2 au CM2.

     

     

     

     

    Dictée 3 : Le Taj Mahal (Inde)

     

    Diaporama pour découvrir l'oeuvre et l'Inde:

     

    Fiche élève sur Le Taj Mahal et l'Inde :

     

    Diaporama pour les séances d'orthographe (adapté CE2/CM1) :

    Fiche élève CE2 + fiche élève CM1/CM2 :

    Mots mêlés pour apprendre les mots en classe :

     

    Les activités numériques (vidéos, articles...) sur Le Taj Mahal, l'Inde et sur les mots à mémoriser de la dictée :

    Les activités numériques sur "est" / "et" et "sont" / "son":  

     

    Un rallye copie sur l'Inde : à venir...

     

     

    Livres pour la classe :

        

     

     

     

     Les autres dictées sont ici.

    Partager via Gmail Pin It

    2 commentaires
  • Dans notre projet "autour du monde", nous apprenons Si j'allais en Chine de Jean Nô.

     

    Les paroles :

     

    Pour diffuser en classe et revoir à la maison :

    QR Code Si j'allais en Chine

     

    Partager via Gmail Pin It

    2 commentaires
  • Nos séances d'une année de maths au CE2/CM1 sont ici.

     

    Pour les activités ritualisées et le calcul mental, nous avons repris les propositions de MHM :

     

    Nous complétons par des jeux, des fiches...

     

    Séances 1 à 11 :

     

    - Les tables d'addition :

     

    Fiche élève CE2 :

    Fiche élève CM1 :

    Le carré magique "complément à 100" chez Caracolus.

    Des fiches de calcul "Pass éducation".

     

    Séances 11 à 25 :

    Pour mémoriser les tables de multiplication :

    - L'école des Crevettes : le jeu de l'intrus

    - Les cocottes des multiplications

    Le Cartable des Loulous si la classe a des PC, des tablettes

     

    Les compléments :

    à 100 : Le carré magique "complément à 100" chez Caracolus.

    à 1000 : L'intrus chez L'école des Crevettes.

     

    Ajouter / retrancher 99 :

    Le jeu de l'oie sur le blog d'Aliaslili avec les dés :

    Nous utilisons les couleurs : bleu pour les unités, rouge pour les dizaines, vert pour les centaines...

     

    Séances 26 à 35 :
     

    - Les multiplications : Nous pouvons utiliser les activités numériques Le Cartable des Loulous si la classe a des PC, des tablettes 

    On peut aussi jouer à des jeux :

                     

    - Ajouter / retrancher 99 :

    Le jeu de l'oie sur le blog d'Aliaslili avec les dés :

    Nous utilisons les couleurs : bleu pour les unités, rouge pour les dizaines, vert pour les centaines...

     

    Séances 36 à 47 :
     

    Fiche élève CM1 :

     

    - Les multiplications : Nous pouvons utiliser les activités numériques Le Cartable des Loulous si la classe a des PC, des tablettes 

    On peut aussi jouer à des jeux :

                     

     

     

     

    Partager via Gmail Pin It

    10 commentaires