• Pour poursuivre notre découverte du monde, en 2021/2022, nous travaillons l'orthographe avec Dictées et histoire des arts autour du monde du CE2 au CM2.

     

     

     

     

    Dictée 10 : Le Sphinx de Gizeh (Égypte)

     

    Diaporama pour découvrir le Sphinx de Gizeh et l'Égypte:

     

    Fiche élève sur le Sphinx de Gizeh et l'Égypte :

    Diaporama pour les séances d'orthographe  :

    Changement par rapport à notre progression, tous les élèves travaillent sur "la", "là" ou "l'a".

     

    Fiche élève :

    Mots mêlés pour apprendre les mots en classe :

    Notre nouveau générateur de mots mêlés est ici, c'est le deuxième.

     

    Les activités numériques (vidéos, articles...) sur le Sphinx de Gizeh et l'Égypte et sur les mots à mémoriser de la dictée :

    Les activités numériques sur "la", "là" ou "l'a" :

     

    Un rallye copie sur l'Égypte : ici.

     

     

    Livres pour la classe :

            

               

           

           

     

     

     

     

     

     

     Les autres dictées sont ici.

    Partager via Gmail Pin It

    3 commentaires
  • En lien avec les Jeux Olympiques et Paralympiques d'hiver 2022, nous proposons des copies à nos élèves. Chaque fiche présente une discipline.

     

    Les fiches sont imprimées quatre feuilles sur une.

    Elles sont plastifiées. Il faut juste faire un petit montage pour obtenir les photos ou cartes au verso.

     

     Il y a treize fiches de niveau 3.

    Mise à jour le 02/02/2022 p.5

     

     

    Un affichage dans la classe permet de cocher les fiches faites et de visualiser rapidement celles qui sont à faire : 

     

     

    Voici les copies  :

     

     

    Au verso, on colle une photo, une carte pour faciliter la compréhension et les apprentissages des enfants.On peut aussi leur montrer des vidéos des disciplines :

     

     

    Après avoir réalisé ces copies, nous leur proposons des mots croisés sur les disciplines :

     

     

    Nos autres rallyes copies sont ici : Tour de France, Vendée Globe, Maroc, Russie...

     

    Des livres pour découvrir les Jeux Olympiques en classe :

           

     

    Partager via Gmail Pin It

    12 commentaires
  • Huitième séquence d'une année de maths au CE2/CM1 : les relations et les propriétés géométriques.

     

    Tableau de la séquence à projeter :

     

     

    Séance 1 : Les maths en vie

    Etape 1 : Recherche par deux

    Tous les élèves vont travailler sur le même plan. Les CE2 vont tracer des segments et les CM1 vont tracer des segments "parallèles" et "perpendiculaires" en utilisant leur équerre.

     

    Fiche CE2 :      

    Fiche CM1 :

     

     

    Etape 2 : Synthèse

    Tout au long de l'étape 1, nous avons bien observé les tracés des élèves. La synthèse permet d'effectuer les tracés au tableau en montrant comment bien utiliser les outils : règle et équerre.

     

    Etape 3 : Travail individuel

    Chaque élève doit tracer quatre segments sur "le bassin". Cela reprend la phase de recherche.

     

     

        

     

    Séance 2 : Les points alignés

    Etape 1 : Rappel

    Avant de chercher les points alignés, nous présentons différents outils aux élèves et nous leur demandons quelle est leur utilisation.

    Nous revoyons également le codage géométrique.

    Fiche CE2 :      

    Fiche CM1 :

     

     

    Etape 2 : Recherche des points alignés.

    Cette étape se passe dans la cour de récréation ou dans une salle assez spatieuse. Chaque groupe de quatre élève dispose de plot et d'une cordelette de 5 mètres.

    Cinquante plots sont disposés dans la cour (certains sont alignés par 3). Les élèves doivent retrouver ces alignements à l'aide de leur cordelette.

    Il ne faut pas hésiter à prendre les photos pour l'affichage dans la classe.

     

    Etape 3 : Travail individuel

    Les élèves identifient les points alignés.

     

    Séance 3 : Reconnaitre et tracer des milieux. 

    Etape 1 : Recherche par groupe

    Chaque groupe reçoit une bande de papier. Ils ont également à leur disposition leur règle graduée. Ils vérifient si les points notés sont les milieux des segments. 

     

    Fiche CE2 :      

    Fiche CM1 :

     

    Etape 2 : Synthèse

    Avant la synthèse, tous les travaux de groupes ont été vérifiés. La synthèse permet de montrer comment trouver le milieu d'un segment avec une bande de papier et avec la règle graduée.

     

    Étape 3 : Recherche par groupe

    Chaque groupe reçoit une bande de papier. Ils ont également à leur disposition leur règle graduée. Ils trouvent le milieu de chaque segment. 

     

    Etape 4 : Synthèse

    Avant la synthèse, tous les travaux de groupes ont été vérifiés. La synthèse permet de montrer comment tracer le milieu d'un segment avec une bande de papier et avec la règle graduée.

     

     

    Etape 5 :  trace écrite

     

    Trace écrite :

     

     

    Etape 6 : Travail individuel

    Les élèves tracent les milieux des segments.

     

     

    Séance 4 : L'angle droit (CE2), Reconnaître et tracer des droites perpendiculaires (CM1).

    Etape 1 : Recherche par groupe

    Les élèves construisent un gabarit d'angle droit, l'identifient ensuite sur leur équerre.

    Ils identifient ensuite les angles droits.

    Fiche de recherche :  

     

     

    Etape 2 : Synthèse

    La correction permet de revoir la notation de l'angle droit et l'utilisation de l'équerre.

     

    Étape 3 : Travail individuel

    Le travail est différencié entre les deux groupes. 

     

    Séance 5 : L'angle droit (CE2), Reconnaître et tracer des droites parallèles (CM1).

     Les élèves de CE2 poursuivent leur travail sur l'angle droit.

    Etape 1 : Recherche par groupe

    Les CM1 cherchent quelles sont les droites parallèles.

     

     

    Etape 2 : Synthèse

    La correction permet de revoir l'utilisation de l'équerre.

     

    Etape 3 :  trace écrite

     

    Trace écrite CE2 :

    Trace écrite CM1 :

     

     

    Étape 4 : Travail individuel

    Le travail est différencié entre les deux groupes. 

    Fiche CE2 :      

    Fiche CM1 :



    Séance 6 : Evaluation.

    Fiches CE2 :

     

    Tableau pour analyse à venir

    Fiches CM1 :

     

    Tableau pour analyse à venir 

     

    Les droites :

     

    Partager via Gmail Pin It

    7 commentaires
  • Nous vous souhaitons une très belle année 2022 !

     

    Voici nos huit adjectifs, huit objectifs à poursuivre, à améliorer.

    Pour proposer la carte de voeux pour vos élèves, c'est ici !

    Partager via Gmail Pin It

    votre commentaire
  • Chaque année, nous préparons une carte de voeux "école" pour les familles, la mairie, les inspecteurs, les conseillers pédagogiques, Canope,... et nous déclinons cette carte pour nos élèves. Ils peuvent la garder pour eux ou l'envoyer à un proche, l'offrir à leurs parents. Mais cette année, nous allons leur proposer de garder leur carte pour eux, car ils vont y écrire des objectifs.

    Nous demandons aux élèves de compléter cette phrase sur leur cahier d'écriture : "Cette année, j'essaierai d'être ..." Ils doivent écrire huit adjectifs.

    Après une recherche individuelle, nous écrivons, sous leur dictée, les adjectifs au tableau. On peut également prévoir une liste d'adjectifs si besoin.

    Le travail peut également être fait avec des verbes : "Cette année, j'essaierai de bien..."

     

    Ils complètent ensuite leur petite fiche.

    La fiche :

     

    Voici, en exemple, notre carte :

     

     

    Ils la collent sur leur carte de voeux, qu'ils retournent pour écrire "Bonne année 2022" ensuite.

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    Ils décorent ensuite leur carte avec tout le petit matériel que nous leur proposons :  

     

    - Les petits flocons, coeurs...

    Nous les préparons un maximum chez nous, on perfore de belles feuilles pailletées, ils adorent ! On continue en classe si besoin ;)

     

     

     

    Ils ont à leur disposition tous nos beaux stylos (nous ne les sortons que pour les grandes occasions) :

               

     

    Les petits rouleaux de masking tape :

          

         

    Les pochoirs :

      

     

    On peut aussi avoir des tampons :

     

     

     

     

     

    Les cartes de voeux peuvent être réalisées sur ces feuilles :

                 

    Des enveloppes :

        

     

     

     

    Partager via Gmail Pin It

    7 commentaires