•  

    Paru en septembre 2021, ce livre nous a beaucoup intéressées. C’est un bel album, dans tous les sens du terme. L’ouvrage est beau, d’un format suffisant pour une exploitation en classe. Il a été le prétexte à une exposition au Musée de poche à Paris très récemment.

    « Le Musée de poche fait à nouveau appel au duo d’artistes Cruschiform et Gazhole pour une exposition qui explore les formes, les couleurs et la typographie. Il était une forme interroge avec humour le genre du conte, bouscule les codes et invente une nouvelle manière d’illustrer et de raconter des histoires universelles dans lesquelles l’amour et la liberté triomphent toujours.

     Le travail des deux artistes puise dans l’univers du conte de fée, des gravures anciennes, du cinéma muet mais aussi dans une approche minimaliste des formes géométriques. Ce doux mélange entre tradition et modernité se retrouve dans la typographie créée spécialement par Cruschiform pour le livre. »

     

     

    L'exposition en septembre / octobre 2021 :

     

    Nous partirons donc de la vidéo proposée par l’éditeur pour créer un exercice avec nos élèves. La première double page qui présente le texte sera affichée au tableau grâce au VNI et permettra de lancer la discussion dans la classe sans présenter le livre en vrai.

     

    diaporama de l'éditeur

     

    Le titre sera lu et observé : sa typographie sera discutée pour faire émerger des hypothèses. La phrase de gauche sera lue et expliquée. La page 8 et 9 du diaporama de l’éditeur sera notre premier exercice : dans l’explication orale et dans l’écrit. Nous avons déjà observé les difficultés qu’ont les élèves à écrire en capitales d’imprimerie. Et bien là, ce sera l’occasion de réécrire ce texte en cursif, en respectant bien la ponctuation.

    Ce diaporama nous présente le livre jusqu’à la page 17.

     

    Nous travaillerons en vocabulaire sur la richesse des mots et précisément sur l’emploi des adjectifs qui sont nombreux. A la suite de la page 17, les élèves pourraient écrire ce qu’ils pensent de la suite.

     

    L’histoire leur sera dévoilée dans les séances suivantes. Des personnages pourront être repris en arts plastiques. En géométrie, un travail particulier sera abordé sur les polygones et sur les angles.

     

    Production d'écrits :

    Nous projetons deux pages de l'album : les enfants vus par les parents puis vus par la fée.

    En collectif, nous cherchons des adjectifs "qualités" et "défauts" qui commencent par la première lettre de chaque prénom de la classe.

    Nous proposons une situation d'écriture aux élèves dans le royaume de Pointudroidur. Dans l'une de nos classes, ils ont tous écrit un texte sur une école dirigée par une directrice qui n'aiment que les élèves faits de lignes droites et d'angles pointus. Malheureusement, ses élèves ne sont pas comme ça ! En sortie scolaire, dans la forêt, ils rencontrent une fée.

    Voici la feuille distribuée aux élèves :     

     

     

    Chaque élève recopie son texte dans les deux cadres. Les "cadres élèves" sont préparés en classe, tous ont les mêmes phrases sur les élèves et les mêmes dessins.

     

     

     

    Partager via Gmail Pin It

    3 commentaires
  • Coup de coeur pour ce petit roman qui va se lire très vite en classe !

    Voilà des mois que ce jeune garçon économise pour s'acheter le jeu vidéo de ses rêves.

    Mais quand il ouvre sa tirelire, une mauvaise surprise l'attend. Plus une pièce, plus un billet ! À la place, une énigme écrite sur un bout de papier. Seul un membre de sa famille, parfaitement informé de ses habitudes, a pu faire le coup ! Furieux, il décide de jouer les détectives. Les interrogatoires commencent...

     

    L'étude de ce roman peut se faire sur deux séances.

    Les élèves peuvent travailler par deux. Chacun a le texte et la fiche de travail.

     

    Première partie : Jusqu'à la page 26.

    Les élèves lisent et complètent la première fiche. Ils auront donc à compléter le délit, l'énigme et les deux "fiches" des suspects.

     

     

    Deuxième partie :

    Ils poursuivent leur travail sur le troisième suspect. Puis, ils découvrent qui est le "coupable" et son mobile.

    Nous avons des activités numériques sur ce roman pour la classe et la maison : (en construction)

     

     

    Nous préparons un travail sur le vocabulaire "policier" et une séquence sur ce genre.

     

     

     

    Nous avons de nombreux questionnaires en ligne sur les romans policiers. Nos élèves disposent de tous ces livres, ils les lisent en "lecture plaisir" et ils peuvent faire les activités numériques sur les tablettes de l'école.

    Voici les romans pour lesquels nous avons déjà des activités numériques :

              

             

             

         

     

     

    Partager via Gmail Pin It

    2 commentaires
  • En lien avec Dictées et histoire des arts autour du monde, et notre découverte du monde, nous proposons des copies à nos élèves. L'objectif est de bien écrire mais aussi de mémoriser des connaissances sur les pays, les régions sur lesquelles nous travaillons dans nos projets orthographe / géographie.

     

    Les fiches sont imprimées quatre feuilles sur une.

    Elles sont plastifiées. Il faut juste faire un petit montage pour obtenir les photos ou cartes au verso.

     

     Elles sont classées par niveau : 1 étoile, 2 étoiles et 3 étoiles.

     

    Un affichage dans la classe permet de cocher les fiches faites et de visualiser rapidement celles qui sont à faire : 

    Voici les copies sur le thème du Japon :

     

     

     

     

    Au verso, on colle une photo, une carte pour faciliter la compréhension et les apprentissages des enfants.

     

     

    Nos autres rallyes copies sont ici : Groenland, Sahara, Nil, Russie...

     

     

    Partager via Gmail Pin It

    2 commentaires
  • Pour poursuivre notre découverte du monde, en 2021/2022, nous travaillons l'orthographe avec Dictées et histoire des arts autour du monde du CE2 au CM2.

     

     

     

     

    Dictée 5 : Mon voisin Totoro (Japon)

     

    Diaporama pour découvrir l'oeuvre et le Japon:

    Nous regardons le film en classe :

    Fiche élève sur Mon voisin Totoro :

    Diaporama pour les séances d'orthographe  :

    Changement par rapport à la progression, tous les élèves travaillent sur "accorder le verbe".

    Fiche élève :

    Mots mêlés pour apprendre les mots en classe :

    Notre nouveau générateur de mots mêlés est ici, c'est le deuxième.

     

    Les activités numériques (vidéos, articles...) sur Mon voisin Totoro, le Japon et sur les mots à mémoriser de la dictée :

    Les activités numériques sur "accorder le verbe":

     

    Un rallye copie sur le Japon: à venir...

     

     

    Livre pour la classe :

     

     

     

     

     Les autres dictées sont ici.

    Partager via Gmail Pin It

    4 commentaires
  • Cette année, nous vous proposons une seule poésie ! Notre coup de coeur, celle de Matthieu Parcaroli, bien connu sur Twitter @Parcamatt.

     

     

    Vous avez peut-être déjà son célèbre roman :

     

    ou son album :

      

    À suivre l'année prochaine avec de nouvelles poésies...

     

    Partager via Gmail Pin It

    4 commentaires