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Quatorzième séquence d'une année de maths au CE2/CM1 : la division.
Au cours de cette séquence, les élèves passeront une ceinture : noire pour les CE2, bleue + mauve pour les CM1.
la séquence est inspirée d'une publication de l'IERM.
Tableau de la séquence à projeter :
Séance 1 : CE2 /CM1 : La distribution d'objets.
Étape 1 CE2 : Recherche par groupe
Les élèves sont par groupe : de 3 à 6. Chaque groupe reçoit entre 35 et 45 jetons.
Les élèves doivent distribuer le même nombre de jetons à chaque élève du groupe. Ils écrivent ce qu'ils ont fait.
Étape 1 CM1 : Recherche par groupe
Les élèves, par groupe, doivent partager 51 jetons entre 4 enfants. Cette phase permet de voir où ils en sont : manipulations de jetons, dessins, multiplication, division.
Étape 2 CM1 : Synthèse
Nous commençons par faire la synthèse avec les CM1 sur le premier problème et nous leur présentons le problème sur les achats de la coopérative avec le tableau à compléter.
Étape 2 CE2 : Synthèse
Un rapporteur de chaque groupe vient expliquer comment ils ont fait.
Nous présentons le tableau aux élèves. Nous choisissons de distribuer 32 jetons entre 3 joueurs. Nous complètons jusqu'à 4 jetons distribués à chaque joueur.
Étape 3 : Travail individuel
Les CE2 complètent le tableau.
Conclure avec les élèves que 32 = (10 X 3) + 2 et que chacun a reçu 10 objets et qu'il en reste 2.
Les CM1 font les quatre problèmes.
Séance 2 : CE2 : La distribution d'objets / CM1 : La distribution d'objets avec un quotient compris entre 10 et 100.
CE2 : Nous proposons aux élèves trois problèmes. Ils doivent compléter un tableau pour chaque problème.
Les élèves peuvent avoir des jetons pour s'aider :
CM1 : Nous commençons à travailler avec les CM1 qui vont être amenés à distribuer par 10, par des dizaines entières.
Nous découvrons la technique de la division avec le deuxième problème et le troisième problème. Ils s'entrainent ensuite.
Séance 3 : CE2 : La distribution d'objets / CM1 : écriture de problèmes.
CE2 : Nous proposons aux élèves trois nouveaux problèmes. Ils doivent compléter un tableau pour chaque problème.
Les élèves peuvent avoir des jetons pour s'aider :
CM1 : Les élèves travaillent par deux. Ils doivent écrire un problème qui correspond aux écritures. La question posée doit correspondre au "trou". Les groupes échangent ensuite les problèmes.
Travail individuel des CM1 : ils complètent des multiplications.
Séance 4 : CE2 : Distributions d'objets 10 par 10, ou par dizaines entières / CM1 : Trouver le nombre de dizaines et de centaines d'un nombre donné.
CE2 : Nous proposons aux élèves le problème des tickets de tombola.
Étape 1 : Recherche
Ils travaillent par deux.
Étape 2 : Mise en commun
Après quelques minutes de recherche, les élèves expliquent leurs démarches. Nous leur proposons, si aucun binôme ne l'a évoqué, de distribuer plusieurs tickets, 10 en même temps.
Étape 3 : Reprise de l'exercice
Les élèves complètent le tableau en distribuant 10 tickets.
Étape 4 : Synthèse
Au cours de la synthèse, expliquer qu'il faut additionner tous les nombres de la première colonne pour trouver la part de chaque classe et qu'il faut écrire l'égalité et une phrase de réponse.
Étape 5 : Travail individuel
Les élèves font les exercices 2 et 3.
CM1 : Ils commencent par résoudre le problème des sachets de bonbons. Ils n'ont pas tous le même nombre de bonbons. Les élèves les plus rapides peuvent tout faire.
Au cours de la synthèse, on obtient un calcul : 143 = (14 X 10) + 3.
Les termes de quotient et de reste sont utilisés.
Individuellement, ils écrivent les opérations qui leur permettent de résoudre les problèmes.
Ils font le même type d'exercices en divisant par 100.
Séance 5 : CE2 : Distributions d'objets 100 par 100, ou par centaines entières / CM1 : technique de la division.
CE2 : Nous proposons aux élèves le problème des dépenses du voyage puis celui des ventes de photos.
Étape 1 : Recherche
Ils travaillent par deux pour chaque problème.
Étape 2 : Mise en commun
Après quelques minutes de recherche, les élèves expliquent leurs démarches. Nous leur proposons, si aucun binôme ne l'a évoqué, de distribuer plusieurs tickets, 100 pour le premier problème, puis par centaines ou dizaines entières pour le deuxième.
Étape 3 : Reprise des exercices
Les élèves complètent le tableau.
Étape 4 : Synthèse
Au cours de la synthèse, vérifier les égalités et les phrases de réponse.
CM1 : Nous reprenons la technique de la division, les élèves s'entrainent puis ils peuvent résoudre des problèmes.
Les CM1 sont évalués avec leurs ceintures de calcul. Les CE2 poursuivent également leurs passages de ceintures.
Des activités numériques :
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Pour poursuivre notre découverte du monde, en 2021/2022, nous travaillons l'orthographe avec Dictées et histoire des arts autour du monde du CE2 au CM2.
Dictée 14 : Le Pop Art et les États-Unis
Diaporama pour découvrir Le Pop Art et les États-Unis :
Fiche élève sur Le Pop Art et les États-Unis :
Diaporama pour les séances d'orthographe :
Fiche élève :
Pour les CE2, on reprend la même notion que pour la dictée 12.Mots mêlés pour apprendre les mots en classe :
Notre nouveau générateur de mots mêlés est ici, c'est le deuxième.
Les activités numériques (vidéos, articles...) sur "Le Pop Art" et les États-Unis et sur les mots à mémoriser de la dictée :
Les activités numériques sur "les accents" CE2 et "distinguer infinif et participe passé".
Un rallye copie sur les États-Unis: à venir.
Livres pour la classe :
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Treizième séquence d'une année de maths au CE2/CM1 : la multiplication CE2 et les fractions décimales CM1
Au cours de cette séquence, les CE2 passeront leur ceinture bleue. Certains peuvent revoir "soustractions", "multiplication" + les ceintures
Pour les CM1, la séquence est inspirée d'une publication de l'académie d'Aix-Marseille.
Tableau de la séquence à projeter :
Séance 1 : CE2 : La multiplication par un nombre à un ou deux chiffres.
Les élèves s'entrainent à poser des multiplications pour passer leurs ceintures. Nous travaillerons avec des petits groupes avec les CE2 pour poser les multiplications à deux chiffres.
- Coloriage magique :
- Le jeu du code d'Ipotâme ici.
Les élèves passent leurs ceintures quand ils sont prêts : verte, bleue, marron.
Ceintures CE2 :
CM1 : Exprimer une aire par une fraction décimale
Etape 1 CM1 : Recherche par binôme
Chaque binôme complètent l'exercice 1.
Etape 2 CM1 : Synthèse
Lors de la synthèse, les élèves peuvent écrire les équivalences des fractions. On parle de dixièmes, de centièmes.
Etape 3 : Trace individuel
Fiche CM1 : Exercices 2, 3 et 4.
Séance 2 : CE2 : La multiplication par un nombre à un ou deux chiffres.
Les élèves s'entrainent à poser des multiplications pour passer leurs ceintures. Nous travaillerons avec des petits groupes avec les CE2 pour poser les multiplications à deux chiffres.
- Coloriage magique :
- Le jeu du code d'Ipotâme ici.
Les élèves passent leurs ceintures quand ils sont prêts : verte, bleue, marron.
Ceintures CE2 :
- marron : à venir
CM1 : Où placer ces différentes fractions ?
Etape 1 CM1 : Rappel
Les élèves écrivent des fractions décimales, ils peuvent les représenter.
Etape 2 CM1 : Découverte des fractions sur la droite graduée
Les CM1 travaillent par deux. Les droites graduées sont affichées au tableau. Chaque fraction proposée est suivie d'une discussion.
Etape 3 CM1 : Travail individuel
Les élèves font les exercices 5 et 6.
Séance 3 : CE2 : La multiplication par un nombre à un ou deux chiffres.
Les élèves s'entrainent à poser des multiplications pour passer leurs ceintures. Nous travaillerons avec des petits groupes avec les CE2 pour poser les multiplications à deux chiffres.
- Coloriage magique :
- Le jeu du code d'Ipotâme ici.
Les élèves passent leurs ceintures quand ils sont prêts : verte, bleue, marron.
Ceintures CE2 :
- marron : à venir
CM1 : Comment écrire une fraction décimale sous la forme d'un nombre entier et d'une fraction inférieure à 1 ?
Etape 1 CM1 : Rappel "Comment placer une fraction décimale sur une droite graduée ?"
Les élèves écrivent la fraction sur leur ardoise.
Etape 2 CM1 : Écrire une fraction décimale
À l'aide de droites graduées, les élèves écrivent des fractions sous la forme d'un nombre entier d'une fraction inférieure à 1.
Etape 3 CM1 : Trace écrite
Etape 4 CM1 : Travail individuel
Les élèves font les exercices 7 et 8.
Séance 4 : Évaluation
Les CE2 sont évalués avec leurs ceintures de calcul.
Des jeux autour des fractions : ici.
Le générateur de fractions est ici :
Des activités numériques :
Du matériel, des jeux du commerce :
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Chaque année, nous compilons des sites, des blogs dans lesquels nous piochons des activités :
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Dictée 13 : La chouette enchantée et le Canada
Diaporama pour découvrir La chouette enchantée et le Canada :
Fiche élève sur La chouette enchantée et sur le Canada :
Diaporama pour les séances d'orthographe :
Mots mêlés pour apprendre les mots en classe :
Notre nouveau générateur de mots mêlés est ici, c'est le deuxième.
Les activités numériques (vidéos, articles...) sur "La chouette enchantée" et le Canada et sur les mots à mémoriser de la dictée :
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Livres pour la classe :
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